IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Vers un système publicitaire sain et non intrusif sur Developpez.com

  1. #141
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci de déformer mes propos, ce qui prouve que tu es d'une malhonnêteté et d'une mauvaise foi sans limite
    Vous avez raison, excusez moi, j'ai du mal interprété vos propos et si je ne m’arrête pas la on vas partir sur du HS. Ce que j'ai horreur.


    La seule chose que je voulait dire c'est qu'on ne désactive pas adblock pour les mêmes raisons, certain pour des raisons morale, d'autre comme moi car la pub ne me dérange pas sur ce site.

  2. #142
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le problème de la PUB à la télé, pour moi, c'est que systématiquement le son est deux crans plus fort pendant la PUB que pendant les émissions qui suivent ou précèdent. (Une des raisons qui font que je ne regarde plus aucune chaine avec PUB est que j'en avais mare de régler le son à chaque fois).
    Il y a quelques années déjà et une loi a obligé les annonceurs à être au même niveau sonore ainsi que toutes les chaines.

    Seulement le son a des réglages, grave, aigu et medium.
    Ils se sont aperçu, qu'en augmentant les mediums, ont augmentait "plus fort" sans toucher au niveau sonore

    Les publicitaires, sur sites, télés ou autres, ont toujours une longueur d'avance (avec la bienveillance de certain toujours bien placé)

  3. #143
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336

  4. #144
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ce que je vois, c'est que "Developpez" agit.
    Je me demande s'il n'y a pas moyen d'agir autrement. Faire accepter la publicité en la rendant indolore, c'est une chose. Espèrer un fonctionnement différent en est une autre. Mais peut-être que je réaliserai un jour que c'est impossible d'avoir un Internet "évolué" (oui, au début il n'y avait pas vraiment de pub) sans pub ... Qui sait ?

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    J'ose espérer que tu as ce même genre d'exigences pour tous les sites que tu visites, ainsi que toutes les entreprises dont tu es client.

    Je suppose qu'après avoir eu les bilans comptables, il te faudra également nom et adresse des différentes personnes impliquées ainsi que leur acte de naissance complet accompagné d'un extrait de casier judiciaire ?
    Où est-ce que je parle d'exigence ? Et, je pense que si je me posais la question sur un autre site, j'étalerais mon avis de la même manière (sauf peut-être maintenant, après avoir réalisé que c'était très marginal d'exprimer ça, si on en croit mon score de pouces rouges).

    Je ne sais pas si la transparence complète serait la solution miracle. A mon avis, c'est, comme vous le dites, une solution temporaire, le temps qu'on trouve un contournement... Soit, ça ne devrait pas nous empêcher de réfléchir (ou balancer des idées inintéressantes en l'air, voyez mon intervention comme vous voulez) à un système de financement qui n'impliquerait pas le flicage des utilisateurs.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si le système te conviens pas et si tu es cohérent avec toi même tu part et tu n'utilises plus le site.
    Tenter de changer le système, c'est idiot ? Partir, ce ne serait pas plutôt baisser les bras comme une femmelette ? (même si mes interventions ne sont ni très courageuses, ni très recherchées, oui, je sais)

    Le hic dans ce raisonnement c'est les sites qui passent de la pub intrusive et ce qui à donné naissance aux addblocks, mais comme developpez ne passe pas de la pub intrusive, ni même de pubs flash ou animées, aucune excuse pour bloquer leurs deux emplacements de pub (généralement plus de 6 sur les autres sites...) et donc avoir un comportement de voleur malhonnete (leecher).
    On fait ce qu'on veut, théoriquement. C'est pas parce qu'on vit dans un système que c'est le seul qui soit viable, si ?

    Après, si je développais le sujet plus sérieusement, peut-être aurais-je une chance de trouver une vraie solution


    Le fait que developpez .com arrive à survivre sans les pubs intrusives alors que même avec les pub intrusives la majorité du web gratuit est en déficit, avec de nombreux sites qui déposent le bilan est une sorte de "miracle".
    C'est un peu ce que je me dis : ils se financent comment ? Je ne voudrais pas faire de procès d'intentions, mais, si on savait déjà exactement ce que coûtait et rapportait "Developpez", peut-être qu'on aurait un jugement différent sur l'utilisation de la pub... Peut-être qu'on serait pousser par l'envie d'investir directement (dons, versements d'argents...) ou indirectement (faire évoluer Internet dans un sens ou dans un autre, utiliser le P2P, chacun héberge ses messages...).



    Après, pour le "flood" qui suit (excusez moi pour cette injure déplacée), je trouve que c'est impossible à suivre (sûrement un manque de motivation de ma part...). Alors, déjà que je me disais que je ne devrais pas montrer mon désaccord dans cette discussion, parce que ça impliquerait forcément une "discussion" longue et probablement inutile pour tout le monde... Je dois dire que vous faites fort, sazearte et ces répondants. M'enfin, c'est ça la vie d'un forum fréquenté j'imagine.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #145
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    parce que ça impliquerait forcément une "discussion" longue et probablement inutile pour tout le monde... Je dois dire que vous faites fort, sazearte et ces répondants. M'enfin, c'est ça la vie d'un forum fréquenté j'imagine.
    Non, des que j'ai vu que sa allait justement lancer une discussion longue j'ai préférer abandonner. Quand on est intelligent on peut s'en rendre compte par soit même je pense.


    Concernant le p2p c'est une idée intéressante, bittorent a lancer un logiciel capable d'héberger des sites web sur un réseau p2p.
    Mais un tel changement est difficile a mettre en place voir impossible. L'avantage par contre et lui aussi considérable, car c'est d'avoir une infrastructure gratuite.

  6. #146
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    ...mais, si on savait déjà exactement ce que coûtait et rapportait "Developpez"...
    Mais enfin ? "Developpez" n'est pas une société vivant d'un site sur Internet. "Developpez" est comme beaucoup de Forum : Mis en place, administré et modéré par des bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour aider une communauté d'intérêts.

    Dans ce cadre : "Developpez" ne rapporte rien à personne. Le but de la publicité est de limiter les dégâts en aidant au financement. Accessoirement, je suis aussi administrateur sur un Forum Photo. C'est minimum 2 à 3 heures par jour pour aider à faire marcher ce Forum. Et ça ne me rapporte rien ... sauf parfois l'ingratitude de certains membres. Ce qui a été fait sur "Developpez" n'est malheureusement pas possible sur notre Forum Photo. On utilise un hébergeur gratuit => C'est la publicité qui paye (mais même pas tout).

    Pour ce que ça côute, j'en sais rien, mais au minimum ça coûte deux domaines internet : "developpez.com" et "developpez.net".

    Tient, tu veux vraiment te rendre utile et aider le Forum : C'est simple, propose tes services (gratuits) à l'équipe qui administre ce site.
    Pierre GIRARD

  7. #147
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Tenter de changer le système, c'est idiot ?
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    On fait ce qu'on veut, théoriquement. C'est pas parce qu'on vit dans un système que c'est le seul qui soit viable, si ?
    Non ça n’est pas idiot mais .... ce n’est pas le but de DVP, il fournit quelque chose de déjà amplement suffisant en terme de service.

    Et il faut plus que de simple phrases ou suggestions pour proposer un changement de paradigme.



    Après la principale critique qui t'es faite, c'est surtout une avancé dans ce sens, ce n’est pas vraiment bien vu de critiquer a ce point des avancés qui ne sont peut être pas aussi simple qu'il n'y parait.

  8. #148
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Les concurrents de developpez on fait le choix de faire un système de forum ultra simple (pour viser le grand public ? et donc le max de trafic...), alors que developpez propose un forum avec réseau social avec des fonctionnalités ultra riches (pour viser les "pros" ? donc démarche plus "élitiste"...), avec les 4 millions de lecteurs annoncés leurs serveurs doivent chauffer pour gérer tout ça ...

    Si vous aviez suivi les autres discussions vous auriez appris que le club developpez à annoncé utiliser plus de 10 serveurs dédiés pour proposer aux membres tout ces services gratuits (réseau social, news, hébergements, blogs, codes sources, cours, tutoriels, vidéos, chat, ...) avec les meilleurs performances possible, et que si vous aviez bien lu la discussion vous auriez noté que si developpez à décidé de se passer de régie ça veux dire qu'ils ont donc un département commercial (et donc aussi comptable) et que ça n'est pas généralement pas géré par des bénévoles, ça veux dire une "équipe pro" en sus de l'équipe bénévole et je ne pense pas qu'ils soient payés avec des carambars, surtout si c'est des profils informatique, avec les charges en sus ça peut couter très très cher.

    Pour info les deux plus gros concurrents de developpez emploient jusqu'à plus de 30 personnes dans l'équipe pro pour gérer un site de cet importance, vous pouvez donc imaginer que c'est surtout un centre de cout si ils sont limités à deux emplacements en pub non intrusive la ou leurs concurrents en utilisent plus de 6 avec pubs intrusive...

    Enfin la on est HS, mais certains ne semblent pas comprendre que payer 10 serveurs dédiés avec une équipe pro pour gérer ces serveurs et une équipe de plus de 1000 bénévoles et 4 millions de lecteurs ça n'est pas le même cout que d'ouvrir un blog chez un hébergeur gratuit
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #149
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si vous aviez suivi les autres discussions vous auriez appris que le club developpez à annoncé utiliser plus de 10 serveurs dédiés pour proposer aux membres tout ces services gratuits (réseau social, news, hébergements, blogs, codes sources, cours, tutoriels, vidéos, chat, ...) avec les meilleurs performances possible, et que si vous aviez bien lu la discussion vous auriez noté que si developpez à décidé de se passer de régie ça veux dire qu'ils ont donc un département commercial (et donc aussi comptable) et que ça n'est pas généralement pas géré par des bénévoles, ça veux dire une "équipe pro" en sus de l'équipe bénévole et je ne pense pas qu'ils soient payés avec des carambars, surtout si c'est des profils informatique, avec les charges en sus ça peut couter très très cher.

    Tout à fait, il faut aussi ajouter le membres bénévoles qui gèrent le forum. Qui prenne la peine d'assurer un minimum d'ordre et transmette aussi les demandes intéressante des membres qui peuvent rendre le site meilleurs.


    EDIT: J'ai vu que ce site était codé en PHP, avec PHP7 (qui promet des gains de performance non négligeable) vous arriverez peut être a supprimer 1 ou 2 serveurs (et donc réduire les coûts)

  10. #150
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Nom : meteo adblock.png
Affichages : 203
Taille : 157,4 Ko

    C'est ça Internet ? 3 millions de résultats à la recherche météo, et aucun ne devrait être capable de fournir cette information librement et gratuitement ? Je veux bien un internet à deux vitesses : un pour ceux qui veulent avoir le choix du site de météo (moi je veux un fond blanc...) et ceux qui veulent juste l'info SI CEST POSSIBLE et qui sont absolument contre le flicage sur le net et pleins d'autres choses pas très éthiques/démocratiques/justes (il y a des gens que ça ne dérange pas d'aider les autres, de participer à des projets, des gens qui ont des valeurs autres que le rêve de naviguer en yacht))


    Pourquoi y-a-t'il autant de site de météo ? C'est pareil avec tous les contenus sur Internet... Les gens ne veulent plus partager de l'information, ils veulent la monétiser. Parce que ceux qui veulent partager librement et gratuitement, ils financent leur site directement. Oui, que tout le monde bouffe la bande passante d'un serveur web, c'est un problème. De là à rendre la pub incontournable, c'est aller trop vite, selon moi.


    Je précise que pour éviter ce message il faut obligatoirement enlever adblock (ou prendre un autre bloker qui va bloker ce genre de div "incontournable").

    Et je redis que mon problème n'est pas de ne pas pouvoir pomper sans contribuer (en visionnantchargeant de la "pub"). Mon problème est, pour le moment, qu'on dise que la pub (même celle sous forme de simple pixel... notez la mention par rapport aux cookies (traceurs, ndlr.)) c'est bien et même incontournable. C'est aussi les connexions internet bridées en upload, mon problème. Ca leur coûte quoi, aux FAI, de nous fournir une connexion symétrique à un prix raisonnable ? On a la capacité illimitée, le download très bon, mais l'upload par contre...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #151
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Quand on en est arrivé à ce niveau de suspicion, la seule solution est de mettre son portable à la poubelle et passer son PC sous un rouleau compresseur ... et autres.
    Je ne vois pas de fatalité, de nécessité ni d'utilité (pour moi et mon "bien") à être pisté.

    Déjà, moi, j'ai un peu moins de données qui vont chez Google en utilisant Qwant comme moteur de recherche par défaut. Il est aussi rapide, les résultats sont souvent plus pertinents et surtout on évite les liens commerciaux à la Google. Mais chacun fait comme il veux.
    Excellente idée !
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  12. #152
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Parlons ergonomie
    Les concurrents de developpez on fait le choix de faire un système de forum ultra simple (pour viser le grand public ? et donc le max de trafic...), alors que developpez propose un forum avec réseau social avec des fonctionnalités ultra riches
    Oui, le design y est pour quelque chose:

    Pour que ce site reste comme il est avec des membres "pro" et mature, je pense qu'il faudrait conserver le design du site, ne pas partir dans le flat design, avec 2 boutons par page, sa risquerais d'attirer en plus les trolleur et autre créatures indésirable qui causerais du tord a la communauté.

    Le système que vous avez mis en place, un thème pc et un autre mobile me parait plus pertinent que de faire un site responsive avec de gros carrer.
    Merci d'avoir et d'être a l'écoute de la communauté.

    Et c'est l'un des rares site ou l'on peut débattre sur des sujets de l'it sans que sa parte trop en live (la maturité des membres est le plus gros facteur)
    Le système de news est vraiment géniale.


    Je sais pas si sa existe, dans le cas contraire serait t'il possible d'avoir une page qui affiche toutes les news de tous les sous-forum ?

  13. #153
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    ... mais qu'on observe uniquement des news "sponsorisées" par (en faveur de) Google, Microsoft et Apple, est-ce que tout le monde applaudira ?
    ...
    Si c'est juste le côté "ça clignote de partout, c'est pas utilisable" qui nous embête, on installe adblock ou on trifouille le code à la volée nous même, et hop. Par contre, si c'est savoir comment un site peut-il être financé qui nous intéresse, alors peut-être que la transparence peut apporter une solution. Parfois, il faut voir pour croire, et il faut croire pour agir...
    Notre ami soulève en fait le problème très général de la presse (au sens large), pas spécialement de "développez.com" qui n'est pas particulièrement criticable à cet égard.

    Paradoxalement, la pub (raisonnable et non ciblée) n'est pas la plus grande menace même si le risque "propos déplaisant donc coupure de budget pub" existe mais probablement pas trop sur le Web.

    En revanche, se couper d'une source d'infos en représaille pour propos "inconvenants" (à la source) est un problème très général. D'où sa sortie sur le financement. Au feeling, ce site ne semble pas trop biaisé par ce genre de considérations contrairement à bon nombre (passeurs de plats).
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  14. #154
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    C'est ça Internet ?
    Quel rapport avec Developpez.com ?

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    3 millions de résultats à la recherche météo, et aucun ne devrait être capable de fournir cette information librement et gratuitement ?
    En quoi est-ce payant ?

    Tu critiques le fait que le site que tu as choisi ne souhaite pas être visité parce que tu actives un bloqueur de publicité, mais rien ne te prouve que la publicité ici est intrusive car je suis persuadé que tu n'as même pas cherché à désactiver ton bloqueur. Soit tu le désactives et tu vois si ça vaut le coup, soit tu passes ton chemin, car pour te paraphraser, "il y a 3 millions de site qui indiquent la météo".

    Si tu vis bénévolement, donne du temps aux autres, ne touche aucun salaire, et que tu arrives à vivre malgré tout, alors tu as toute légitimité dans ton message. Mais si ce n'est pas le cas, exiger du gratuit et du sans pub sans autre argument que "je veux que ça soit gratuit et sans pub", c'est juste être un profiteur.

  15. #155
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Tu critiques le fait que le site que tu as choisi ne souhaite pas être visité parce que tu actives un bloqueur de publicité, mais rien ne te prouve que la publicité ici est intrusive car je suis persuadé que tu n'as même pas cherché à désactiver ton bloqueur.
    Une publicité qui affiche une bannière intrusive si le bloqueur est activé est une publicité intrusive.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #156
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Une publicité qui affiche une bannière intrusive si le bloqueur est activé est une publicité intrusive.
    Certes, et je n'approuve pas la forme. Mais cela est aussi une information, dans le sens que les bloqueurs de pub bloquent tout par défaut. Combien d'utilisateurs d'Adblock désactivent spontanément leur bloqueur sur un site sans avoir eu une incitation, que cela soit faite par un truc intrusif comme dans la copie d'écran, ou une annonce comme ici ?

    Et cela ne change pas le fait que si ça lui plaît pas, il peut voter avec ses pieds vu qu'il y a "3 millions d'autres sites" qui font la même chose.

  17. #157
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Certes, et je n'approuve pas la forme. Mais cela est aussi une information, dans le sens que les bloqueurs de pub bloquent tout par défaut. Combien d'utilisateurs d'Adblock désactivent spontanément leur bloqueur sur un site sans avoir eu une incitation, que cela soit faite par un truc intrusif comme dans la copie d'écran, ou une annonce comme ici ?

    Et cela ne change pas le fait que si ça lui plaît pas, il peut voter avec ses pieds vu qu'il y a "3 millions d'autres sites" qui font la même chose.
    Un site qui me signale que je peux désactiver le bloqueur mais qui me laisse accéder au site, ok.
    Un site qui m'empêche d'accéder au site parce que j'utilise un bloqueur, sauf à avoir vraiment besoin de ce site là, perso je vais voir ailleurs.

    N'en déplaise aux sites, je suis(veux être) libre d'utiliser mon bloqueur comme bon j'entend. Un site est libre de m'imposer de désactiver le bloqueur, mais dans ce cas, il est, de fait, libre de ne pas me voir chez lui.
    Surtout que beaucoup de ce qui imposent ça, ne contrôlent pas, comme ici, leur régie pub. Ils nous imposent donc de bouffer les pubs intrusives contre lesquelles on se bat. Donc non, je préfère encore payer un abonnement si le site vaut le coup et si l'abonnement permet de supprimer la pub.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #158
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Une publicité qui affiche une bannière intrusive si le bloqueur est activé est une publicité intrusive.
    Non cela ne répond pas à la définition d'une "publicité". C'est une "information site", qui peut être sous forme texte ou bannière, qui peut être intrusive ou non, et bloquante ou non.
    Libre au visiteur de désactiver son addblock ou de quitter le site...

    Des Webmasters cupides et des sites commerciaux ont lancé une "guerre" en se couchant devant les régies et les annonceurs pour accepter de passer des pubs intrusives, ce qui est mal, pour répondre à cette agression les utilisateurs ont installé des addblocks, donc guerre de légitime défense, après quoi des sites commerciaux ont continué la guerre en installant des anti anti addblocks, dont certains sont bloquant et intrusifs (pas tous).
    Le problème c'est que dans une guerre il y à souvent pas de vainqueur, que des perdants :
    - Les annonceurs : Perdants, on ne voie plus leurs pubs.
    - Les Webmasters : Perdants, leurs revenus sont en chute libre, plus possible de faire des bénéfices, voir pas possible de payer leurs couts, ce qui entraine le dépôt de bilan et donc la fermeture du site.
    - Les visiteurs : Perdants, disparitions des sites gratuits, les abonnements ou contenus payants et les fermetures de sites vont se multiplier.

    La solution c'est donc uniquement :
    A) Abonnement payant comme Médiapart le fait, cependant il y à peu de clients pour ça, environ 1% des visiteurs d'après les études.
    B) Site gratuit financé par la pub non intrusive, ce dernier étant apparemment le choix du club developpez.com (ça serait dommage en effet de proposer un abonnement obligatoire ce qui ferais fuir plus de 99% des visiteurs, ce qui à mon avis entrainerais la mort du club). Pour info quand le web à démarré cela fonctionnais très bien ainsi, la surenchère des pubs intrusives est arrivé après, libre au marché de s’interdire désormais les pubs intrusives et de revenir à des bases saines pour sortir de cette impasse.
    C) Un mix des deux (A) + (B), comme certains site le font déjà.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #159
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Un site qui m'empêche d'accéder au site parce que j'utilise un bloqueur, sauf à avoir vraiment besoin de ce site là, perso je vais voir ailleurs..
    Depuis toujours, un site qui m'empêche d'entrer parce que je refuse son ou ses cookies, je vais voir ailleurs.

  20. #160
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Un site qui me signale que je peux désactiver le bloqueur mais qui me laisse accéder au site, ok.
    Un site qui m'empêche d'accéder au site parce que j'utilise un bloqueur, sauf à avoir vraiment besoin de ce site là, perso je vais voir ailleurs.

    N'en déplaise aux sites, je suis(veux être) libre d'utiliser mon bloqueur comme bon j'entend. Un site est libre de m'imposer de désactiver le bloqueur, mais dans ce cas, il est, de fait, libre de ne pas me voir chez lui.
    Surtout que beaucoup de ce qui imposent ça, ne contrôlent pas, comme ici, leur régie pub. Ils nous imposent donc de bouffer les pubs intrusives contre lesquelles on se bat. Donc non, je préfère encore payer un abonnement si le site vaut le coup et si l'abonnement permet de supprimer la pub.
    Je suis tout à fait d'accord.
    C'est le même débat avec d'autres choses.
    Prenons javascript par exemple. Si je décide de le désactiver, pour une raison X justifiée on dira, et que le site ne fonctionne pas ? Bah je vais voir ailleurs.
    Ou bien les cookies ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Y a-t-il un système de points sur developpez.com?
    Par jphilve dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 06h54
  2. Regie publicitaire pour adware non intrusif
    Par fulgur dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 01h52
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2006, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo