IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Vers un système publicitaire sain et non intrusif sur Developpez.com

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Nouvelle source de revenue
    Suite a une remarque d'un modo m'invitant a réfléchir a comment entretenir le site, j'ai peut être trouvé une solution.

    Déjà j'en ai conclue qu'en dehors de la pub le site ne pourrais subvenir a ces besoin (campagne de don...etc), du coup, le site n'as qu'a gagné de l'argent autrement, je m'explique:

    http://www.developpez.net/ est un site d'une forte notoriété, pourquoi ne pas l'utilisez comme tremplin pour promouvoire des événements/livre/conférences en rapport avec l'it ?, comme ils le font déja avec certaine news ?

    Au lieu d'avoir une bannière publicitaire, on aurais un article ventant le mérite d'une solution logiciels/matériels...etc L'idéal serait de promouvoire des solutions peu connus mais prometteuse, ce qui du coup rendrait l'article d'avantage intéressant.

    Au final se serait de la pub mais sous une forme que je trouve plus intéressante, qu'en pensez vous ?

  2. #102
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Je suis d'avis mitigé.

    Autant ça pourrait être une bonne idée à condition de bien indiquer en gros en gras rouge clignotant que c'est un article publicitaire, autant j’exècre ce genre de page "publireportage", "publidocumentaire", etc, dans les magazines et journaux
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #103
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis d'avis mitigé.

    Autant ça pourrait être une bonne idée à condition de bien indiquer en gros en gras rouge clignotant que c'est un article publicitaire, autant j’exècre ce genre de page "publireportage", "publidocumentaire", etc, dans les magazines et journaux
    Un exemple, Si Microsoft décide de faire une conférence a paris sur son cloud azure, elle publie un article sur le site (pour attirer des développeurs), moyennant une rémunération. J'ai déja vue des articles similaire sur ce site,était t'il rémunérés ?

    Récemment il y avait un article ventant les mérite d'un interpréteur pascale (Lazarus je croit), c'est dans ce style la que voit les choses.

  4. #104
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 210
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bravo à toute l'équipe de Développez.com, digne des personnes sérieuses branchées sur votre site... La société de consommation à outrance, çà va 5 minutes.... Vous gagnez des points en plus au niveau du sérieux que vous appliquez à votre site dans le respect de vos membres du forum....

  5. #105
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut La publicité sur développez ne m'a jamais géner
    C'est hallucinant comment vous êtes; la publicité sur Developpez n'a jamais été intrusive ni gênante et pour mémoire, elle a permis de gonfler les serveurs qui hébergent le site depuis des décennies.

    Developpez serait-il le site que nous connaissons pour sa qualité et son implication si au départ il n'y avait pas eu ce financement?

    Vous pouvez remettre la publicité dès que possible, si cela permet de faire vivre le site!

  6. #106
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Récemment il y avait un article ventant les mérite d'un interpréteur pascale (Lazarus je croit), c'est dans ce style la que voit les choses.
    Cet article n'est pas une pub mais un article de test ou de découverte si tu préfère. Ca risque d'autant moins d'etre une Pub que Lazarus est gratuit. C'est donc juste un membre du club qui à voulut s'exprimer sur un outil qu'il utilise, tout simplement.
    Ceci dit que l'outil soit payant ou gratuit on s'en tape, open source ou pas c'est un avis politique, pas technique. Pour les "particulier" le cout des outils à un impact, beaucoup moins pour les professionnels car le cout humain est bien supérieur au cout des outils logiciels.

    En tant que professionnel on à besoin d'avoir des infos et des articles de test sur les produits, par exemple articles sur Eclipse ou Netbeans (gratuits) ou Visual Studio ou IntelliJ (payants).
    Ce qui nous intéresse c'est la qualité de l'article, et l'expertise des auteurs. Bien sur qu'on ne veux pas "d'articles subventionnés" même si ça se fait sur les autres sites, et en toute illégalité quand ca n'est pas mentionné.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #107
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce qui nous intéresse c'est la qualité de l'article, et l'expertise des auteurs. Bien sur qu'on ne veux pas "d'articles subventionnés" même si ça se fait sur les autres sites, et en toute illégalité quand ca n'est mentionné.
    Oui tu as raison, mon idée de départ c'est d'avoir des articles subventionner, tous en gardant de la qualité, après c'est a l'équipe du site de trier entre propagande et utile.

  8. #108
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 271
    Points
    130 271
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine Voir le message
    C'est hallucinant comment vous êtes; la publicité sur Developpez n'a jamais été intrusive ni gênante et pour mémoire, elle a permis de gonfler les serveurs qui hébergent le site depuis des décennies.
    C'est vrai, nous avons toujours eu comme politique de ne jamais accepter de publicité intrusive, et ça depuis notre création. A l'origine une unique bannière en haut à droite ; et après nous avons dû céder et ajouter un emplacement supplémentaire au format carré sous la pression des annonceurs qui plébiscitent ce format au détriment de la bannière classique ; une décision qui n'a pas été facile à prendre.

    Mais nous avons toujours refusé la publicité hors sujet ainsi que la publicité intrusive (quelle que soit sa forme : sonore, en popup, en agrandissement au survol, en fond d'écran de site, ou au milieu des messages d'une discussion), cela a toujours été notre credo et je suis personnellement fier de voir que nous avons tenu debout malgré les pertes financières potentielles que de tels choix engendrent.

    Le problème c'est que nous nous sentons vraiment seuls dans cette politique ; ailleurs sur le Net, les publicités intrusives sont la règle, et ceci a provoqué l'émergence des bloqueurs de publicité, pour combattre le mal par le mal. Et donc à cause des abus des autres, nous souffrons vu que nous sommes autant affectés par les bloqueurs que les autres sites.

    Le souci c'est que parmi les utilisateurs des bloqueurs de publicité, il y a deux catégories de personnes :
    A) les publiphobes, ceux qui ne veulent aucune publicité nulle part, et
    B) ceux qui ne sont pas forcément contre la publicité si ça peut faire vivre le site mais à condition que la publicité ne dérange pas la lecture

    En sachant que notre optique de la publicité est différente, nous avons fait en sorte de gérer nos publicités en interne afin qu'elles ne soient pas bloquées par défaut par les règles par défaut des bloqueurs de publicités, ceci afin de nous éviter de perdre notre source de revenu tout en ne posant pas de problèmes aux utilisateurs des bloqueurs qui sont dans la catégorie B.

    Mais les publiphobes, de la catégorie A, se sont arrangés pour développer et transmettre tout un tas de règles spécifiques à nous pour que même notre publicité non intrusive soit bloquée par défaut dans les bloqueurs de publicités.

    Il est devenu évident que dans ce cas, la seule solution vraiment acceptable était d'ouvrir le dialogue avec les membres utilisateurs de bloqueurs de publicités, dont la plupart sont dans la catégorie B, et qui bloquent la publicité sur Developpez.com simplement parce qu'ils ne savent pas que nous respectons vraiment les visiteurs avec nos publicités.

    C'est suite à ce dialogue que certains membres nous en fait part de leur agacement vis-à-vis de nos bannières d'autopromotion en Flash (animées uniquement) ; nous avons donc pris conscience que nous pouvions faire bien plus pour vous, et c'est pour cela que nous avons entamé ce travail d'élimination de Flash, des animations et tant qu'à faire, des cookies traceurs.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  9. #109
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    ...Le souci c'est que parmi les utilisateurs des bloqueurs de publicité, il y a deux catégories de personnes :
    A) les publiphobes, ceux qui ne veulent aucune publicité nulle part, et
    B) ceux qui ne sont pas forcément contre la publicité si ça peut faire vivre le site mais à condition que la publicité ne dérange pas la lecture...
    Il y a une troisième catégorie :
    C) les publiphobes, contre toute publicité qui vient comme des cheveux sur la soupe.

    Par exemple, j'ai toujours trouvé normal d'avoir des publicités de matériel photo sur une revue de photo (surtout que souvent, ces publicités ont un caractère informatif). Par contre, une seule publicité de lessive sur une revue photo suffirait pour que je ne l'achète plus.

    Par ailleurs, je suis contre toutes les publicités à la radio et à la télé. Elles sont quasiment toutes intrusives, agressives et sans rapport avec les émissions précédentes/suivantes.

    C'est pourquoi j'ai enlevé AdBlock dès la première sollicitation sur developpez.com/.net vu qu'elle n'est pas agressive et qu'elle est en rapport avec le Forum.
    Pierre GIRARD

  10. #110
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Par ailleurs, je suis contre toutes les publicités à la radio et à la télé. Elles sont quasiment toutes intrusives, agressives et sans rapport avec les émissions précédentes/suivantes.
    La solution serait d’intégrer les pub directement dans les émissions, comme dans le film truman show, ou chaque objet dans l'émission est a vendre

  11. #111
    Membre averti Avatar de griggione
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 167
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    B) ceux qui ne sont pas forcément contre la publicité si ça peut faire vivre le site mais à condition que la publicité ne dérange pas la lecture
    Je vais sur trés peu de forum technique qui en général font attention justement à la publicité agressive.
    C'est pourquoi je n'emploie jamais de bloqueur, même si quelque fois, une par ci, une par là, est un peu intrusive .....

    Je sais ce que coûte serveurs et main-d'oeuvre et accepte volontier les pubs, car le jour ou je trouve réponse à ma question, je n'aurais pas à rougir de ne pas participer à ma manière.

  12. #112
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Merci
    Je suis (comme beaucoup je pense) heureux de voir que certains professionnels ont encore le sens du service et le respect du mot 'communauté'.
    Merci à toute l'équipe !

  13. #113
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Business
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Business

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Enfin un site responsable et respectuex de ses lecteurs
    Merci pour cette excellente initiative, respect pour cette prise de responsabilité, on ne peut qu'apprécier encore plus le site Developpez.com. Adblock désactivé.
    Bravo à toute l'équipe.

  14. #114
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Bravo, et à suivre
    Premièrement, ce site est une gigantesque source de solutions, astuces et autres techniques indispensables à tous les développeurs d'applications ;
    en plus il devient un modèle de ce qu'il possible de faire pour limiter les agressions quotidienne que nous subissons tous sur la toile.
    J'ai déjà mentionné sur d'autres sites et forum, tout aussi indispensables pour ma vie de tous les jours hors boulot (style onvasortir) cet exemple à suivre. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site permet de trouver des sorties autour de chez soi (sorties culturelles, concerts, sports, sorties vélo, festivals, etc), mais côté publicité intrusive, c'est aujourd'hui l'opposé de developpez, et on a droit à toutes les techniques et tous les inconvénients de la pub irrespectueuses de l'internaute. Par exemple en milieu de page de images s'incrustent et disparaissent. Quand tu veux cliquer sur un lien qui se trouve en dessous, comme ce lien bouge tout le temps, un fois sur deux tu cliques sur l'image et es redirigé vers le site de l'annonceur... Agaçant et invivable, à la longue particulièrement pénible. J'ai gentiment envoyé un message aux webmestre/resposables, pour leur "signaler" les efforts et les réussites de developpez... Pourvu que ça fasse évoluer la toile. Ca ne se fait pas en un jour, ce sont des efforts, des chartes, des négociations... Mais au final, quel soulagement, et quel plaisir de naviguer et de chercher sereinement une information essentielle
    Merci à developpez pour l'énorme E-N-O-R-M-E travail de négociation... avec les annonceurs.

  15. #115
    Membre actif
    Avatar de adaneels
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 236
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Chapeau et merci
    --
    Arnaud DANEELS

  16. #116
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut possibilité d'amélioration
    J'ai remis adblock sur ce site pour voir le rendu, voila ce que j'obtient:
    Nom : ad.jpg
Affichages : 1710
Taille : 308,6 Ko

    Plutôt que de mettre :
    p
    u
    b
    l
    i
    c
    i
    t
    é
    Il serait a mon sens plus judicieux de mettre un lien expliquant les efforts sur site et pourquoi il faut désactiver son bloqueur.

    EDIT: ou sont les 5 pubs ?, a part la bannière au dessus de la page, je ne vois pas ou sont les 4 autres ?

  17. #117
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 271
    Points
    130 271
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ou sont les 5 pubs ?, a part la bannière au dessus de la page, je ne vois pas ou sont les 4 autres ?
    Qui a parlé de cinq publicités ? Il n'y en a qu'une ou deux par page. Et AdBlock bloque le mot "publicité" du deuxième emplacement (en haut à droite d'une discussion).
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  18. #118
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Qui a parlé de cinq publicités ? Il n'y en a qu'une ou deux par page. Et AdBlock bloque le mot "publicité" du deuxième emplacement (en haut à droite d'une discussion).
    Adblock m'indique qu'il bloquent 5 pub, hors vous avez raison, je n'en ai jamais vue plus de 2, c'est pour cela que je me demande d'ou viens le problème.

  19. #119
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Adblock m'indique qu'il bloquent 5 pub, hors vous avez raison, je n'en ai jamais vue plus de 2, c'est pour cela que je me demande d'ou viens le problème.
    Et moi, quand je l'active, je lis ceci (quand je le réactive) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Activé sur ce site
    Bloquer l'élément
    Publicités bloquées
    2 sur cette page
    39 169 au total
    et quand je le désactive :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Désactivé sur ce site
    Publicités bloquées
    0 sur cette page
    39 175 au total
    Si ça peut aider ?
    Pierre GIRARD

  20. #120
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Il n'y a pas que la Pub qui soit génante
    Bonjour,

    La pub trop invasive est gênante, c'est un fait.

    En revanche, ce qui ne dérange pas l'internaute, parce qu'il ne s'en aperçoit pas, mais me semble délétère, ce sont les informations que des tiers peuvent retirer de nos navigations. Et malheureusement, developpez.com n'est pas exempt de liens qui mènent vers d'autres sites : ajax.googleapis.com, google.com, google-analytics.com.

    Quelles sont mes données personnelles qui vont chez google ? Je n'en sais rien malheureusement. Peut-être que je serais rassuré si je le savais, mais j'en doute.

Discussions similaires

  1. Y a-t-il un système de points sur developpez.com?
    Par jphilve dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 05h54
  2. Regie publicitaire pour adware non intrusif
    Par fulgur dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 00h52
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2006, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo