IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PHP souffle sa 20e bougie


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @bouchery

    L'Unicode dégrade surement les performances mais comment font les autres technos dans ce cas ?

    Là où je veux en venir c'est :
    • Il n'y a pas que les anglo-saxons qui font du PHP.
    • Le web est un domaine très vaste, une techno dédié au web qui ne gère pas l'Unicode est un peu paradoxale.
    • PHP est loin d'être la techno la plus performante (cf : d'après ce benchmark) donc autant gérer l'Unicode.
    • Tu apportes des solutions mais n'est-ce pas un peu "bidouille" pour un langage de haut niveau ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    @bouchery

    L'Unicode dégrade surement les performances mais comment font les autres technos dans ce cas ?

    Là où je veux en venir c'est :
    • Il n'y a pas que les anglo-saxons qui font du PHP.
    • Le web est un domaine très vaste, une techno dédié au web qui ne gère pas l'Unicode est un peu paradoxale.
    • PHP est loin d'être la techno la plus performante (cf : d'après ce benchmark) donc autant gérer l'Unicode.
    • Tu apportes des solutions mais n'est-ce pas un peu "bidouille" pour un langage de haut niveau ?
    Il me semble que les langages travaillent en interne en UTF-16 (du moins pour ceux que j'avais vu) pour éviter les baisses de perfs, par contre ça mange plus de RAM.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Il me semble que les langages travaillent en interne en UTF-16 (du moins pour ceux que j'avais vu) pour éviter les baisses de perfs, par contre ça mange plus de RAM.
    Oui et non. En fait utf-16 était un choix contestable fait aux débuts de Windows et c'est de là que plusieurs langages l'ont adopté pour pouvoir communiquer rapidement avec Windows.

    Mais, hormis le cas de la compatibilité Windows, utf-16 ne se justifie pas par les performances : par rapport à utf-8 les gains sont plutôt marginaux dans les cas extrêmes (pur texte chinois) et compensés par des pertes dans la plupart des cas (texte anglais ou européen, ou même page html chinoise). En fait la vraie raison du choix de MS (et d'autres) fut de pouvoir gérer de façon simpliste mais incorrecte les chaînes de caractères sans causer "trop" de bogues (on traite chaque paire d'octets comme un caractère et basta). A l'époque MS a trouvé ça satisfaisant, ce qui explique qu'encore récemment il fallait appuyer deux fois sur backspace pour supprimer certains caractères.

    Aujourd'hui il existe même une page web assez populaire dédiée à l'éradication d'utf-16, prônant l'usage principal d'utf-8, et éventuellement d'utf-32 pour certains traitements internes. Leurs arguments sont d'ailleurs assez pertinents. Les nouveaux langages semblent quant à eux adopter utf-8, même si Rust avait d'abord opté pour du 32.

    Cela dit même en utf-32 on ne peut souvent pas traiter chaque élément comme un caractère : il existe des éléments non-visuels, des éléments complétant le caractère suivant (élément accent aigu, aides à la lecture sous les caractères en japonais), etc. Il n'y a tout simplement pas d'alternative au fait de se plonger sérieusement dans unicode, ses normalisations et tout ce qui l'accompagne. D'où l'intérêt d'avoir de solides bibliothèques pour faire abstraction de tout ça lorsque de telles abstractions sont possibles. Unicode est un sujet suffisamment complexe et méconnu pour nécessiter une prise en charge simple et extensive par le langage.

  4. #24
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 40
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Comment peut-on parler des subtilités d'un langage de programmation, quand on n'est capable d'écrire sa propre langue ?
    16 fautes d'orthographe ou de syntaxe en quelques lignes et en plus c'est un expert !
    Oui, PHP est permissif, comme le Français ... mais on peut écrire un programme en PHP proprement.
    PHP n'est qu'un langage de programmation, il ne sert à traduire que des algorithmes stricts écrits en métalangage.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Comment peut-on parler des subtilités d'un langage de programmation, quand on n'est capable d'écrire sa propre langue ?
    16 fautes d'orthographe ou de syntaxe en quelques lignes et en plus c'est un expert !
    Aujourd’hui les fautes d'orthographes, tous le monde en fait, il faut vivre avec.
    J'ai jamais trop compris l’intérêt de ce genre de remarques qui n'apporte rien au débat.

    Le meilleur moyen de ne plus faire de faute, serait de faire une nouvelle version du français (V2.0), plus permissive et sans exception. Malheureusement, les personnes qui sont a l'académie Francaise

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par leomath
    16 fautes d'orthographe ou de syntaxe en quelques lignes et en plus c'est un expert !
    Personnellement moi je les vois pas, je trouve ça plutôt pas mal écrit, avec accents et tout ce qui va bien.

    Citation Envoyé par sazearte
    J'ai jamais trop compris l’intérêt de ce genre de remarques qui n'apporte rien au débat.
    Tout à fait d'accord, de toutes façons, cette remarque n'apporte rien au débat.

    Le meilleur moyen de ne plus faire de faute, serait de faire une nouvelle version du français (V2.0), plus permissive et sans exception. Malheureusement, les personnes qui sont a l'académie Francaise
    Là par contre (même si c'est pas le sujet), je suis complètement opposé à cette idée. Le français est une richesse pour la France et pour les français qu'il nous faut à tout prix préserver. Le massacrer ne servirait en rien sa cause.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Mes explications en image
    J'ai justement fait une conf sur ce sujet :



  8. #28
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    auteur de livres
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : auteur de livres

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 35
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut Un langage souple et pratique
    Php évolue, mais ne se "révolutionne pas", ce n'est pas parce qu'un hébergeur a sauté ou téléchargé une mise à jour que les programmes plantent, ou si c'est le cas, la remise en route ne demande en général que des modifications mineures. Par ailleurs, la permissivité du langage n'empêche nullement de programmer avec rigueur.
    D'ailleurs tirer parti de la permissivité est dangereux, par exemple php convertit automatiquement une chaine numérique en nombre, sauf sur certaines machines, il est donc prudent d'utiliser la fonction intval même si on peut s'en passer la plupart du temps... Personnellement j'apprécie beaucoup ce langage et j'attend la version 7 avec impatience .

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut php, un très bon langage
    Php est très bon comme langage, mais il n'est pas autonome, il devait pouvoir gérer les événements. Ça sera super. On doit pouvoir se passer de js pour les événements

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Php est très bon comme langage, mais il n'est pas autonome, il devait pouvoir gérer les événements. Ça sera super. On doit pouvoir se passer de js pour les événements

    Faudrais que les navigateurs le supporte nativement dans ce cas ?

    PHP n'a jamais été conçue pour ca, c'est pas sont but, aucun langage serveur d'ailleurs (a part Node.JS ) ne fait cela.

Discussions similaires

  1. Ubuntu souffle sa dixième bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2015, 13h04
  2. Le Wi-Fi souffle sa quinzième bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/09/2014, 17h26
  3. JavaScript souffle sa 18e bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2013, 17h57
  4. WordPress souffle sa 10e bougie
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2013, 15h04
  5. Ethernet souffle ses 40 bougies
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo