« Les API de Nexmo facilitent la mise en place de communications fiables dans le Cloud »
entretien avec Tony Jamous cofondateur et CEO de la startup française Nexmo

Nexmo est une startup qui propose une plateforme Cloud et des API pour permettre aux entreprises et aux développeurs d’intégrer des outils de communications sécurisés dans leurs services et applications. Les API de Nexmo permettent d’acheminer et recevoir facilement des SMS ou encore effectuer, gérer et acheminer des appels téléphoniques partout dans le monde de manière extrêmement fiable.

Nexmo est le résultat d’une aventure dans la Silicon Valley de deux entrepreneurs français ambitieux. La Startup a été lancée aux États-Unis en 2011 et est aujourd’hui valorisée à plus de 100 millions de dollars. Elle compte parmi ses clients de grandes entreprises telles que : Airbnb, Expedia, ou encore Alibaba.

Nexmo ambitionne de réinviter les règles de l’engagement client avec sa dernière création : la première API de messagerie instantanée. Developpez.com a eu l’occasion de s’entretenir avec son cofondateur et CEO Tony Jamous, qui nous présente plus en détail l’entreprise et comment les développeurs peuvent tirer parti de ses API.


Developpez.com : Pouvez-vous nous présenter votre plateforme Nexmo Cloud Communication Platform ?

Tony Jamous : Nexmo permet aux entreprises d’atteindre plus de 5 milliards de téléphones dans le monde avec une seule plateforme. Ses services de messagerie et de VoIP hébergés dans le Cloud permettent de joindre des abonnés instantanément grâce à un réseau maillé d’environ 160 interconnexions vers des prestataires de services de communication dans 61 pays. Grâce à la plateforme Cloud de Nexmo, les entreprises d’applications de chat comme Line, KakaoTalk et Viber et celles fournissant des solutions clients innovantes comme Zipcar et Airbnb peuvent établir rapidement la communication avec leurs clients et la poursuivre sans difficulté. Nexmo permet d’instaurer des procédures d’authentification à deux facteurs, des mots de passe uniques, des communications unidirectionnelles ou bidirectionnelles, une messagerie sécurisée, la synthèse vocale et une gestion automatique et intelligente des appels.

Les services de Nexmo sont fournis via des API REST et accompagnés de statistiques en temps réel. Cette approche s’intègre parfaitement avec les modèles de développement basés sur API utilisant de plus en plus des API et des plateformes ouvertes pour exposer et consommer services et points d’accès en interne et en externe.

Developpez.com : Nexmo est une jeune startup qui a décidé de faire de son cœur de métier la fourniture d’API de messagerie Cloud. Pourquoi cette orientation ?

Tony Jamous : Nous avons constaté que les API étaient la technologie idéale pour permettre à nos clients d’exploiter l’importance croissante de l’engagement client dans leurs business models.

Le service client demeure un facteur de choix à l’heure où le système se réinvente pour s’adapter aux besoins de mobilité et de disponibilité exprimés par les clients. Aujourd'hui, le consommateur attend des entreprises qu’elles le contactent lorsqu’il le souhaite et par le biais de son choix. Celles qui se prêteront au jeu auront très certainement une longueur d’avance sur leurs concurrentes. Un avantage que nous les aidons à s’approprier.

Developpez.com : Vous avez lancé récemment une API de messagerie instantanée qui, selon vos dires, réinvente les règles de l’engagement client. En quoi cette API est-elle innovante ?

Tony Jamous : Il s’agit de la toute première API permettant aux marques de communiquer avec chacun de leurs clients de manière personnalisée. Grâce à cette API les marques n’ont plus besoin de gérer une à une les communications sur chaque application de messagerie instantanée pour interagir avec des clients utilisant toutes sortes d’applications, depuis une multitude de pays. Elle permettra de s’acquitter de cette tâche en détectant et reliant immédiatement et automatiquement les messages des marques à l’application de messagerie instantanée concernée.

L’API de l’application de chat de Nexmo est aujourd'hui compatible avec les services de messagerie proposés par WeChat et Line. Dans les prochains mois, elle devrait s’ouvrir à d’autres applications de messagerie instantanée et plateformes de services et intégrer de nouvelles fonctionnalités.


Tony Jamous, CEO, Nexmo

Developpez.com : Vous vous positionnez comme un concurrent direct de Twillio. Qu’est-ce qui vous différencie de cette dernière ?

Tony Jamous : Nexmo utilise une approche unique d’acheminement direct vers l’opérateur. Il s’associe directement aux opérateurs du monde entier pour garantir qu’il n’y ait qu’un seul point de transit entre l’expéditeur et le destinataire du message.

La technologie unique Adaptive Routing™ de Nexmo, associée à l’acheminement direct vers l’opérateur, délivre les messages de la manière la plus efficace possible. Elle utilise les 6 milliards de données collectées par Nexmo sur ses milliers d’itinéraires pour mettre en place de façon dynamique celui qui permettra de délivrer un message de la manière la plus optimale du point A au point B. Ainsi, les messages et échanges vocaux de nos clients évitent d’emprunter des chemins qui, s’ils sont parfois plus directs, ne sont pas appropriés à cause de l’encombrement ou des pannes de réseaux dont ils pâtissent.

Nexmo est le seul à proposer des API connectant des applications de chat comme WeChat, WhatsApp et Facebook Messenger à des plateformes de GRC et de marketing comme Salesforce, Marketo, Oracle etc.

Developpez.com : Pourquoi les développeurs devraient-ils s’orienter vers vos API ? Quelle est la plus-value pour eux ?

Tony Jamous : Les API de Nexmo facilitent la mise en place de communications fiables dans le Cloud dans le cadre d’une application ou d’un service –notamment de solutions simples comme les API SMS, Voice et Verify (authentification à deux facteurs).
  • API pour applications de messagerie instantanée : La première API au monde à travers laquelle une marque peut interagir avec chaque client de façon personnalisée, via son application de chat favorite.
  • API SMS : Une suite basique d’API qui facilitent l’intégration de services d’échanges de SMS au sein d’une application. Grâce à des protocoles comme l’acheminement direct vers l’opérateur (un point de transit au maximum) et le routage dynamique, Nexmo est en mesure de garantir que les messages envoyés via son API seront remis à leur destinataire quoiqu’il arrive, ce rapidement et indépendamment du pays où il se trouve.
  • API Voice : Elle permet à nos clients de créer des applications pour effectuer, gérer et acheminer des appels téléphoniques partout dans le monde de manière extrêmement fiable. Les numéros peuvent faire l’objet d’achat programmatique en temps réel, permettant ainsi à nos clients de choisir à partir d’une base internationale de numéros, d’identifications dynamiques et de langues.
  • API Verify : une API qui vérifie l’identité de l’utilisateur par SMS et par API vocales. L’expérience utilisateur ayant une incidence directe sur les taux de conversion, Verify s’appuie sur les variables propres à chaque pays – longueur du PIN, langue utilisée, canal d’acheminement des messages – pour s’assurer que les actions de marketing en ligne portent pleinement leurs fruits.
  • API Number Insights : Nexmo dispose d’un grand nombre d’informations sur plus de 7 milliards de numéros de téléphone dans le monde. L’API Number Insights permet à nos clients de toucher plus facilement leur public cible, de limiter les risques d’usurpation d’identité et de réduire les coûts de messagerie connexes grâce à des processus de validation en arrière-plan.


Le service QuickStarts de Nexmo accompagne les nouveaux utilisateurs. Nexmo propose aux novices dans le domaine du code des guides étape par étape pour ses API SMS, US short codes, Voice, Number Insights et Verify.
Les guides "How To" de Nexmo aident les développeurs plus avancés à aller plus loin.

Developpez.com : Comment exploiter vos API ? Y a-t-il des kits de développement spécifiques ? Faut-il maîtriser un langage de programmation précis ?

Tony Jamous : Les API de Nexmo sont faciles à configurer et à utiliser – quiconque possède des rudiments de programmation peut facilement passer son premier appel API en quelques minutes. Nexmo a également créé des bibliothèques prêtes à l’emploi pour PHP, Ruby, Node.js, Python, Perl et C#. Nexmo dispose aussi d’un SDK Java pour aller plus loin.
Nous possédons une abondante documentation pour les développeurs, constituée de documents de présentation, de guides et de bibliothèques prêtes à l’emploi. Nexmo possède également un solide profil GitHub comprenant des guides, des ressources et des tutoriels vidéo plus approfondis d’un point de vue technique.

Developpez.com : Quels types d’entreprises sont vos clients et comment utilisent-elles vos API ? Avez-vous un cas client à partager avec nous ?

Tony Jamous : À l’international, nous travaillons avec des sociétés amenées à interagir avec un très grand nombre d’utilisateurs comme Alibaba, Airbnb, Line, Viber ou WeChat qui transmettent chaque mois des millions de messages.

En France, IPSOS, AXA et BlaBlaCar s’appuient sur nos API.

WiFirst, fournisseur des services de Wi-Fi aux hôtels, campings, campus universitaires, bases militaires et autres installations résidentielles dans toute la France, s’appuie sur Nexmo pour envoyer aux nouveaux utilisateurs les SMS indispensables au processus d’inscription à ses services. Cela a permis une amélioration de l’expérience client, grâce à une réduction de 80% des retards de livraison des SMS.

KelDoc propose un système d’application sur smartphone et sur Internet permettant de prendre rendez-vous chez le médecin. Il s’appuie sur la solution Cloud SMS de Nexmo pour valider l’installation de son application sur le smartphone et avertir le patient de son prochain rendez-vous médical. Les résultats ont été : une augmentation du taux d’envoi des SMS de 10% à plus de 90%, un taux de défection des patients en chute de 80% et une augmentation des conversions du code de validation de 20%, tandis que les installations frauduleuses restaient à 0%.

Developpez.com : Qu’en est-il de l’adoption de votre plateforme ? Peut-on avoir quelques chiffres ?

Tony Jamous :
  • Une croissance en volume de 100% en 2014 avec 2,8 milliards d’appels API, contre 1,4 milliard en 2013 ;
  • Une augmentation de 85% du chiffre d’affaires par rapport à 2013 ;
  • Nexmo touche 239 pays et territoires dans le monde entier ;
  • Nexmo travaille avec 1 820 réseaux d’opérateurs dans le monde, contre 1 700 en début d’année ;
  • Les statistiques en temps réel de Nexmo analysent de façon intelligente plus de 900 millions de données chaque mois afin d’optimiser la technologie d’acheminement exclusive de Nexmo Adaptive Routing, contre 500 millions de données par mois en juillet ;
  • Nous employons actuellement 120 collaborateurs, contre 100 au début de l’année.


Developpez.com : Vous avez dans un premier temps développé votre activité aux États-Unis, où vous vous êtes peu à peu fait un nom. Par contre, en France et en Europe, Nexmo semble peu connu. Qu’avez-vous mis (ou que comptez-vous mettre) en œuvre pour renforcer votre développement dans cette zone ?

Tony Jamous : En plus de notre siège à Londres, où sont basés 60 de nos collaborateurs des départements produits, technique, services et financiers, nous allons ouvrir des bureaux en France, en Allemagne et en Israël dans le courant de l’année prochaine.

Developpez.com : Quelles sont les prochaines étapes pour Nexmo ? Quelles seront les répercussions sur votre politique RH (embauche ou pas, quels types de collaborateurs, etc.) ?

Tony Jamous : Nous allons continuer à associer notre technologie leader dans le domaine et les meilleurs talents et services clients. Notre objectif reste d’aider nos clients à obtenir les meilleures solutions et services de communication dans le Cloud. Nous allons également rester les têtes de pont en termes d’innovation et proposer les prochaines étapes de l’intégration des applis de chat, après avoir été les premiers à proposer une API qui connecte toutes les applications de chat à toutes les plateformes de GRC et de marketing.

Nexmo recrute à tous les niveaux et pour tous les postes. Pour nos départements produits et techniques spécifiquement, nous construisons nos équipes en recherchant des collaborateurs intelligents, impliqués, jeunes, passionnés, ouverts aux expériences technologiques, ayant des connaissances dans le domaine des solutions multiples et prêts à aborder des stratégies en place à partir d’approches nouvelles. Nos postes à pourvoir sont ici.

Découvrir Nexmo Cloud Communication Platform