IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Umanis = RSA


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 6
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    @Glut
    Tu parles de puérilité et tu mets "un pouce rouge"
    Plus sérieusement j'ai franchement du mal à comprendre ton état d'esprit tu occultes systématiquement le déroulement du recrutement qui a toute son importance (c'est le dsi qui est venue à moi par l'inverse).
    Je serais bien étonné que tu garde le silence dans de telles circonstances si oui, ça ne regarde que toi. Ensuite qu'ils soit 20 ou 5000 je vois pas le rapport ça change pas le fond du problème....

    "Tu crois que leur mail sera lu . Il tombera sur une secrétaire qui va la jeter pour ne pas faire perdre de temps à ces personnes."
    Sympa ton analyse, mais oui pour quelques petites raisons...
    - J'avais pour mission de gérer le SI donc je sais qui est derrière ou pas...
    - Accessoirement il y a des lois en France notamment sur la protection de l'information et de la vie privée en entreprise
    Pour les secrétaires a part la gestion des/des calendriers c'est "no access" sauf dérogation de la part du proprio de la boîte (ce qui est rarement mis en œuvre car trop chronophage en gestion).

    "Je suis désolé mais "c'est le jeu", tu as pris le risque de te mettre en période d'essai"
    En disant cela...il est clair que nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs morales et humaines et tu n'as pas compris l'histoire qui est la mienne.

    @Flo
    Pour que tu me resitues hiérarchiquement je dépendais du dsi...j'ai donc suivi une logique hiérarchique
    Apres c'est vrai qu'il y en a beaucoup de dirlo chez Umanis et je savait pas lequel etait le n+1 donc oui je l'avoue j'ai un peu arrosé tout le monde mais au moins l'information est transmise, effectivement il n'y a rien de commercial je n'ai donc pas mis le dir Co en copie...

    Pour les recherches depuis mi-avril j'écume...je suis dans la phase des "rendez-vous des clients finaux" dont un ce matin pour une banque au logo vert et d'autres a venir...le plus marrant c'est que je me suis fait approcher par Hélice filiale d'Umanis...

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Azure92
    @Glut
    Tu parles de puérilité et tu mets "un pouce rouge"
    Parfaitement.
    Si tu lis le règlement, tu liras que le pouce rouge correspond à "je ne suis pas d'accord", et en l'occurrence, je ne suis pas d'accord.

    Citation Envoyé par Azure92
    Plus sérieusement j'ai franchement du mal à comprendre ton état d'esprit tu occultes systématiquement le déroulement du recrutement qui a toute son importance (c'est le dsi qui est venue à moi par l'inverse).
    Je pense que tu te fourvoies. La situation est la même selon que tu sois allé de ton chef aller le voir, qu'ils aient vu ton CV sur un job-board ou qu'ils t'aient rencontré dans un salon de professionnels (réseautage, networking ou "copinage" ou "piston" selon ton lexique). Je dis juste que ce sera dur d'avoir la vraie raison, et que ce n'est pas la bonne manière si tu comptes l'avoir. Maintenant, ça changera rien : ces individus ne sauront même pas qui tu es après ce mail...



    Citation Envoyé par Azure92
    Je serais bien étonné que tu garde le silence dans de telles circonstances si oui, ça ne regarde que toi. Ensuite qu'ils soit 20 ou 5000 je vois pas le rapport ça change pas le fond du problème....
    Oui, sur le fond tu n'as pas ta réponse.
    Dans les faits et la forme, ce ne sont pas les bons interlocuteurs, même s'ils sont "seulement" en copie.
    Ce n'est pas du tout les mêmes circonstances, mais une entreprise me contacte, en prétextant qu'ils sont en pleine croissance et comptent augmenter leurs effectifs d'une vingtaine de consultants (je suis en recherche d'emploi, sans emploi à ce moment), la société me fait mille louanges durant l'entretien, je réussis haut la main leur dossier, mais finalement mon profil n'est pas pris. Je rappelle quand même pour savoir la raison, comment améliorer mon discours, bref ce qu'on m'a appris dans tous les bons bouquins "comment passer un entretien".
    Réponse : "Le poste a déjà été pourvu", au singulier.
    Je renvoie un mail, en précisant que je pensais qu'ils étaient en pleine croissance, que plusieurs postes étaient ouverts.
    Réponse : "Le poste a déjà été pourvu".
    J'en ai pris pour conclusion que je saurais jamais la réalité, et pars du principe qu'une SSII ne dira jamais vraiment pourquoi ils te recrutent, ou te vireront => Chose que je constate en parcourant les forums, parmi les personnes qui sont poussés à la porte de sortie, une bonne majorité ont des raisons bidon.

    Citation Envoyé par Azure92
    "Tu crois que leur mail sera lu . Il tombera sur une secrétaire qui va la jeter pour ne pas faire perdre de temps à ces personnes."
    Sympa ton analyse, mais oui pour quelques petites raisons...
    - J'avais pour mission de gérer le SI donc je sais qui est derrière ou pas...
    - Accessoirement il y a des lois en France notamment sur la protection de l'information et de la vie privée en entreprise
    Pour les secrétaires a part la gestion des/des calendriers c'est "no access" sauf dérogation de la part du proprio de la boîte (ce qui est rarement mis en œuvre car trop chronophage en gestion).
    je vais me permettre une analyse aussi, je ne pense pas que tu es monté beaucoup d'infrastructure de messagerie dans ta carrière professionnelle et tu n'as par conséquent aucune notion des contraintes légales de celle-ci.
    Oui, je reconnais que tu peux me défoncer sur l'installation d'une messagerie et les contraintes légales liées à elle, que j'ignore.
    Au vu des éclairages que tu fournis : le mail arrivera dans leur boîte, ils vont se dire "c'est qui ce guignol ?" et ils supprimeront le mail.

    Citation Envoyé par Azure92
    "Je suis désolé mais "c'est le jeu", tu as pris le risque de te mettre en période d'essai"
    En disant cela...il est clair que nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs morales et humaines et que tu n'as pas compris l'histoire qui est la mienne. Pour tenir un tel discours, je doute fortement que tu est dû devoir géré un jour des collaborateurs avec les responsabilités que cela implique.
    OK je vais reformuler.
    Plus loin tu te porteras des SSII, mieux tu te porteras sur les interactions humaines, les valeurs morales et sociales et le respect.
    Maintenant, si tu dois faire affaire à une SSII, le mieux est d'ignorer au mieux les valeurs humaines. Que tu sois "en structure" tous les jours avec eux, ou que tu sois consultant dépêché chez un autre client. Sauf si bien sûr tu es RH, avant-vente véreux, commercial ou PDG.
    Pour ma part j'en suis à ma quatrième SSII (en fait la troisième ne compte pas, période d'essai rompue de leur côté et je ne leur en veux pas, car ce qui a été prévu n'a pas fonctionné), ma septième mission, et j'en viens même à éviter des points avec mes commerciaux que je sais infructueux, pour moi, et même pire puisqu'on "m'engueule" que je refile pas de CV ou d'apporter une mission.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    La plupart du temps, la SSII n'a pas d'âme et sera prête à se bouffer elle-même pour atteindre un objectif (même s'il est stupide)

    Aller débaucher quelqu'un pour le virer en période d'essai, c'est aussi quelque chose que j'ai vu faire. C'est moche, mais ils le font. Pourquoi? Parce qu'ils sont mauvais, sans aucune visibilité et souvent avec une idée à la con.
    Exemple d'idée à la con que j'ai déjà entendu entre deux responsables à divers degrés dans une SSII:
    - Et si on essayait de débaucher X qui bosse chez TATATATA ?
    - Ouais, pourquoi pas, faudrait voir son CV... (on note l'importance du CV avant tout, il faut qu'il y ait les mots clés pour faire vendre) Tu as une idée pour lui?
    - On pourrait le garder chez nous un moment, puis le proposer en prestation chez TATATATA, de ce que j'en sais, ils ont besoin de lui...
    - Et tu penses qu'il accepterai de venir chez nous?
    - Ca je m'en charge

    IDEE DE MERDE ! (je ne sais pas ce qui est arrivé à X d'ailleurs, c'était pas dans mon agence)
    Conséquence? Imagine que X accepte de rentrer dans la SSII en pensant à bosser sur des projets magnifiques... Le commercial grille une étape et va proposer à la boîte de mettre en prestation de service le mec qui vient de partir -> la SSII va se faire chasser comme des malpropres qu'ils sont... Je donne pas cher de la peau de X après.

    Plusieurs fois j'ai été contacté par des SSII alors que je suis en poste, à chaque fois ils me vendaient du rêve... Bon, à chaque fois il faisaient la gueule quand je disais combien j'étais payé actuellement, mais à chaque fois ils essayaient de recruter. Sur profil? Non, ils ont moins de 2 semaines de visiblité... Sur mission ! Et si la mission ne se lance pas, hop, on déleste !

    Oui, ce qu'ils t'ont fait est dégueulasse et inhumain. Bienvenue dans le monde des SSII de merde ! (parce qu'il existe de bonnes SSII, rares, mais ça existe).
    Le mail aux chef, je confirme que ça n'aura aucun impact à part éventuellement grand chef qui ira voir le responsable en personne pour lui demander "c'est quoi ce bordel?"...
    Tu sais ce que répondra le responsable? "Il a fait des conneries, il a fait des trucs sans prévenir personne,..." bref, il chargera la mule. Quelle que soit la raison réelle pour laquelle ils ont pas voulu te garder (mon petit doigt me dit que le fils de quelqu'un cherchait du boulot)
    --> résultat, tu risques de te faire une mauvaise réputation par bouche à oreille depuis les pouilleux avec lesquels tu as bossés, jusqu'aux gros patrons qui te mettront alors une étiquette "fouteur de merde incompétent"... Et le monde de l'informatique est tout petit. Tout le monde se connait. Tout le monde se recroise.

    Ne pas faire de vagues, c'est important, surtout quand tu as ce genre de personnes en face de toi... Sinon, de toute façon, ca se retournera contre toi.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En fait, en SSII, il faut être mercenaire. Sans état d'âme. Ils me payent? Je bosse. Point. Le reste, rien à foutre. Les soirées corporate, ou mario kart, ou team-building? Rien à foutre. l'ancienneté? Rien à foutre. Las promesses? Rien à foutre. L'action commerciale? Rien à foutre - sauf bien sur si ça m'ouvre des perspectives personnelles. Le boulot doit être fait, et bien fait. Et quand il est fini, on se casse. On est toujours prêt à se casser, parce qu'on ne sait jamais quand le boulot sera fini(exemple vécu : le client me prend pour développer des tests automatiques sur TestPartner. TestPartner fait faillite, je suis viré dans la semaine. La faute à personne. Ça arrive).

    La bonne attitude, c'est ce collègue qui changeait de SSII à chaque mission. ouaip. A chaque fois que ça sentait la fin de mission, hop! CV sur les aspirateurs à SSII genre Monster. Sans pitié. Histoire d'avoir un meilleur contrôle sur le contenu de la prochaine mission. Évidemment, il faut avoir un profil vendeur...

    Dans ton cas, le boulot a été fini avant même de commencer. Bon, ben tu te casses et tu vas voir ailleurs. Chaque seconde que tu passes à essayer de réparer l'irréparable est une seconde que tu ne passes pas à retrouver une situation. Ce qui devrait être ton seul objectif. Tout le temps et l'énergie que tu mets à vociférer ici ou dans tes mails à la boite, c'est autant de temps et d'énergie que tu ne mets pas à retrouver un poste.

    ==> Mon conseil : rien à foutre de ces connards. Ils n'existent même pas. Regarde devant toi, et prépare ton avenir.

    Il est possible que tu aie pris un risque inutile en démissionnant, mais peu importe. Ce qui est fait est fait. Regarde l'avenir. Seulement l'avenir. Raffine ton CV. Pose-le partout. Vends ton aspect "disponible immédiatement". Gagne de l'argent et fais-en gagner. Tant pis si tu as fait des erreurs, et si d'autres se sont mal comportés. C'est le passé. Seul l'avenir compte. Le prochain salaire. La prochaine mission. A exécuter proprement. Puis se casser vers de nouvelles aventures lucratives. Ou trouver une place en interne, comme moi récemment, où la situation est légèrement différente(il vaut mieux se faire des copains sur place, en interne). Pas d'état d'âme. Pas de vengeance. C'est pour les perdants. Tu veux être un vainqueur, hein? Alors profite de tes atouts : tu est disponible immédiatement, et ça, c'est pas si fréquent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    OK je vais reformuler.
    Plus loin tu te porteras des SSII, mieux tu te porteras sur les interactions humaines, les valeurs morales et sociales et le respect.
    Maintenant, si tu dois faire affaire à une SSII, le mieux est d'ignorer au mieux les valeurs humaines. Que tu sois "en structure" tous les jours avec eux, ou que tu sois consultant dépêché chez un autre client. Sauf si bien sûr tu es RH, avant-vente véreux, commercial ou PDG.
    Pour ma part j'en suis à ma quatrième SSII (en fait la troisième ne compte pas, période d'essai rompue de leur côté et je ne leur en veux pas, car ce qui a été prévu n'a pas fonctionné), ma septième mission, et j'en viens même à éviter des points avec mes commerciaux que je sais infructueux, pour moi, et même pire puisqu'on "m'engueule" que je refile pas de CV ou d'apporter une mission.
    voila.

    tu n'as pas "tord" Azure92, ce sont les SSII qui ont "tord" au sens moral, mais le problème c'est que la moralité n'entre pas en ligne de compte. Sinon le monde serait beau, gentil et plein de poneys roses
    De premier abord les SSII rassemblent une bonne part de ce que se fait de pire dans le monde du travail. Mais en fait crois moi, y a encore bien pire chez certains clients. Elles ont juste leurs règles, immorales certes, mais leurs propres règle, la 1ere étant la règle de l'argent, un point c'est tout (et la 2eme, la 3eme, et toutes celles qui suivent sont liées à la 1ere règle )

    Pour intéresser une SSII il faut parler Argent et ce qui en découle (client, contrat...)
    D'une manière générale la réputation de la boite * auprès des consultants * ne les intéresse pas, seule compte la réputation de la boite auprès des clients (exception, quand la réputation de la boite auprès des consultants est tellement mauvaise qu'elle gêne le recrutement, donc les contrats, donc l'argent. Règle numéro 1)

    Je rejoins tout a fait Glutinus, et tu penseras malheureusement probablement comme nous d'ici quelques années (sauf si tu t'es pendu entre temps, que tu as changé de métier ou trouvé un job en interne. Je te le souhaite - enfin, le 3eme cas uniquement hein )


    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    La plupart du temps, la SSII n'a pas d'âme et sera prête à se bouffer elle-même pour atteindre un objectif (même s'il est stupide)

    Aller débaucher quelqu'un pour le virer en période d'essai, c'est aussi quelque chose que j'ai vu faire. C'est moche, mais ils le font. Pourquoi? Parce qu'ils sont mauvais, sans aucune visibilité et souvent avec une idée à la con.
    Exemple d'idée à la con que j'ai déjà entendu entre deux responsables à divers degrés dans une SSII:
    - Et si on essayait de débaucher X qui bosse chez TATATATA ?
    - Ouais, pourquoi pas, faudrait voir son CV... (on note l'importance du CV avant tout, il faut qu'il y ait les mots clés pour faire vendre) Tu as une idée pour lui?
    - On pourrait le garder chez nous un moment, puis le proposer en prestation chez TATATATA, de ce que j'en sais, ils ont besoin de lui...
    - Et tu penses qu'il accepterai de venir chez nous?
    - Ca je m'en charge
    .
    classique

    les 1eres fois ca surprend
    Sur ma mission actuelle, j'ai un collegue qui est en SSII mais sous traité par une autre pour venir bosser chez le client (on a pas abordé le joyeux point de la sous traitance encore)
    Le contrat stipule qu'il est interdit a la société intermédiaire de recruter le sous traité. Mais le collegue me dit quand meme que régulierement le commercial de la 2eme société lui fait du pied, plaisante style "mais tu sais si tu t'ennuies..." "chez nous on fait ca..." etc etc
    Même théoriquement bloqués par un contrat la plupart des sociétés n'hésiteront pas une seconde, si elles y voient une facon de gagner de l'argent


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En fait, en SSII, il faut être mercenaire. Sans état d'âme. Ils me payent? Je bosse. Point. Le reste, rien à foutre. Les soirées corporate, ou mario kart, ou team-building? Rien à foutre. l'ancienneté? Rien à foutre. Las promesses? Rien à foutre. L'action commerciale? Rien à foutre - sauf bien sur si ça m'ouvre des perspectives personnelles. Le boulot doit être fait, et bien fait. Et quand il est fini, on se casse. On est toujours prêt à se casser, parce qu'on ne sait jamais quand le boulot sera fini(exemple vécu : le client me prend pour développer des tests automatiques sur TestPartner. TestPartner fait faillite, je suis viré dans la semaine. La faute à personne. Ça arrive).

    La bonne attitude, c'est ce collègue qui changeait de SSII à chaque mission. ouaip. A chaque fois que ça sentait la fin de mission, hop! CV sur les aspirateurs à SSII genre Monster. Sans pitié. Histoire d'avoir un meilleur contrôle sur le contenu de la prochaine mission. Évidemment, il faut avoir un profil vendeur...
    yep
    Après ceux qui peuvent, faites comme moi, oubliez les SSII et passez independant. Y a pas que des avantages mais qu'est ce que je suis content d'être débarrassé de ces trucs la

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je te mets un pouce rouge.
    C'est puéril d'envoyer un mail à l'équipe dirigeante d'une société de presque 2000 personnes. T'as gardé les cochons avec eux ? Tu crois que leur mail sera lu ? Il tombera sur une secrétaire qui va la jeter pour ne pas faire perdre de temps à ces personnes.
    d'un côté c'est exact envoyer un email à l'équipe dirigeante est vain...
    mais d'un autre côté travailler en SSII ça ne semble pas facile au vu des fils de discussion et nombreuses interventions de ce forum.
    Tout le monde est d'accord pour affirmer qu'il y a des problèmes pour travailler dans ce genre d'entreprise et ce domaine professionnel.
    Or si les dirigeants ne s'en rendent pas compte soit ils sont aveugles soit ils ne veulent pas remettre les choses en question.
    Et ça ne peut pas durer ainsi ; on ne peut pas faire tourner des entreprises avec des collaborateurs qui sont mécontents ou dont on va se séparer à court terme.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'un côté c'est exact envoyer un email à l'équipe dirigeante est vain...
    mais d'un autre côté travailler en SSII ça ne semble pas facile au vu des fils de discussion et nombreuses interventions de ce forum.
    Tout le monde est d'accord pour affirmer qu'il y a des problèmes pour travailler dans ce genre d'entreprise et ce domaine professionnel.
    Or si les dirigeants ne s'en rendent pas compte soit ils sont aveugles soit ils ne veulent pas remettre les choses en question.
    Et ça ne peut pas durer ainsi ; on ne peut pas faire tourner des entreprises avec des collaborateurs qui sont mécontents ou dont on va se séparer à court terme.
    Ce serait pareil si j'entrai en interne pour un grand groupe pharmaceutique, une grande banque ou un grand groupe industriel ou télécom français... ça servirait à quoi d'envoyer un mail au PDG ?

    Les dirigeants de SSII sont au courant... des grands groupes qui datent depuis plus de dix ans, avec un turn-over de 10-15%... ils vont faire un minimum d'effort qui va coûter que dalle (une salle de billard ? une cantine ? ) mais satisfaire un consultant, c'est lui payer une formation par an, le sortir dès qu'il aime pas sa mission (et ça peut arriver rapidement, sur un coup de tête) et l'augmenter de +10% ce qui va rogner sa marge...

    Au final c'est pratiquement de l'obsolescence programmée : on sait qu'un élément va partir de toute manière rapidement, on cherche même pas à l'améliorer, le réparer ou le placer dans un meilleur endroit... autant reprendre une pièce neuve... soit on est "éthique et écologique", soit on est "paresseux"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce serait pareil si j'entrai en interne pour un grand groupe pharmaceutique, une grande banque ou un grand groupe industriel ou télécom français... ça servirait à quoi d'envoyer un mail au PDG ?
    cela peut servir à faire des critiques constructives...
    si les salariés restent dans leur coin et le patronat dans le sien c'est pas ça qui va permettre de faire avancer l'économie française déjà à moitié en déroute et qui se fait racheter à droite et à gauche par des Américains ou des Chinois...
    on en est encore du temps d'Emile Zola ou de Jean-Jaurès mais faudrait peut-être que les mentalités changent.
    En France on n'a pas encore compris ça..
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au final c'est pratiquement de l'obsolescence programmée : on sait qu'un élément va partir de toute manière rapidement, on cherche même pas à l'améliorer, le réparer ou le placer dans un meilleur endroit... autant reprendre une pièce neuve... soit on est "éthique et écologique", soit on est "paresseux"
    je suis parfaitement d'accord avec toi mais ce que le patronat ne comprend pas c'est qu' on est tous sur le même bateau Titanic.
    Tout le monde rame dans la même direction.
    Si tu consommes en allant au supermarché eh bien tu fais également tourner des services informatiques c'est tout un système..
    Si on vire des gens par milliers à cause d'obsolescence programmée comme tu le mentionnes si bien ( et mettre des gens au RSA c'est ça le sujet ), eh bien ça fait moins de consommateurs et ça fait bloquer le système économique sur le long terme.
    Je dérive un peu du sujet mais si tu travailles même en SSII ,le but au final,même de manière très indirecte c'est de faire tourner la société de consommation sauf à travailler sur un projet pour les institutions publiques.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @Mat.M : Tout ce que tu dis semble un peu utopiste.

    Dans l'ordre. Tu dis qu'on peut faire des remarques constructives. C'est vrai, en théorie. En pratique, pour qu'une remarque soit prise en compte par quelqu’un, il faut qu'elle émane de quelqu’un en qui il croit. Le PDG de ta boite, il ne te connait ni d'Eve, ni d'Adam, et donc il ne te prendre pas au sérieux. Surtout si il est floodé par un tout autre discours par sa "garde rapprochée".

    Imagines, tu es dans la rue, et tu as un mec totalement inconnu qui t'aborde et qui te donne un conseil sur la manière de faire ton travail. Tu l'écouterais toi?

    Envoyer un mail à son PDG, c'est exactement la même chose. Pour lui, tu es cet inconnu qui prétends venir lui apprendre son job et qui lui explique que son entreprise ne fonctionne pas bien. Pas sérieux, pas crédible, pas audible. Et surtout, pas ce qu'il a envie d'entendre. Et pas ce qu'il est habitué à entendre.

    Ensuite, penser qu'on est tout sur le même Titanic, là encore, c'est illusoire. On parle de gens qui gagnent des millions d'euros par an. Rien que ça, ça fait un monde d'écart. Je ne discute pas ici du coté mérité ou non de telles rémunérations, je dis juste qu'ils sont dans des cercles de pouvoir tellement élevés, que le jour où leur boite s'écroule, ils auront des opportunités ailleurs. Sans parler, normalement, du magot qu'ils auront accumulé qui pourrait leur permettre de vivre plusieurs vies tout à fait confortables.

    Donc non, tout le monde ne rame pas dans la même direction. Sauf ponctuellement, sur quelques sujets très précis. Mais de manière globale, c'est plutôt très désordonné, et chacun essaye de pousser la barque de son coté.

    Par exemple, tu cites les SI des supermarché. Alors oui, nous, informaticiens, on est plutôt avantagés. Encore que, c'est un truc assez universel, aucun besoin d'avoir des développeurs français pour le faire. Des indiens ou des roumains peuvent le faire. Donc, déjà, pour nous, c'est peut être même pas si bon que cela. Mais admettons. Par contre, si tu vas à l'autre bout du spectre, il y a aussi beaucoup d'inconvénients aux supermarchés :

    Cela tue le petit commerce de proximité. Donc chômage pour ces gens là.

    Les centrales d'achat tirent les prix vers le bas de plus en plus. Et c'est sans doute ça le pire. Parce que cela tire vers le bas les marges des producteurs, donc les salaires qu'ils peuvent donner à leurs employés. Donc leur pouvoir d'achat diminue, donc ils cherchent à acheter encore moins cher, entrainant, par nécessité, ce cercle vicieux.

    Pour illustrer sur un dernier point le fait que les seuls objectifs des gens, et à plus forte raison, des décideurs, c'est le court terme, regarde les réunions trimestrielles/semestrielles : les seuls chiffres qui sont donnés sont ceux de la période en cours, comparés à la période précédente, et les projections sur la période suivante. C'est donc super court-termiste. Et quelque part, c'est normal parce que c'est là dessus que les dirigeants sont évalués et rémunérés! Et comme eux aussi changent souvent de job... le long terme, c'est pas eux.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    @Carhiboux mon message n'a pas tout à fait été compris j'évoquais la mentalité française

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    @Mat.M : Tout ce que tu dis semble un peu utopiste.

    Dans l'ordre. Tu dis qu'on peut faire des remarques constructives. C'est vrai, en théorie. En pratique, pour qu'une remarque soit prise en compte par quelqu’un, il faut qu'elle émane de quelqu’un en qui il croit. Le PDG de ta boite, il ne te connait ni d'Eve, ni d'Adam, et donc il ne te prendre pas au sérieux. Surtout si il est floodé par un tout autre discours par sa "garde rapprochée".
    1-si j'ai la chance de gérer et de créer une entreprise il est totalement hors de question qu'il y est des gens dans leur coin qui ne retournent pas les problèmes...
    s'il y a des problèmes il faut les mettre sur la table pour tenter de les résoudre..

    2-Que le patron ne me prenne au sérieux ou pas ce n'est pas mon problème c'est pas moi qui gère des millions d'investissements et de chiffre d'affaire.
    Puisque la majorité des entreprises françaises coûtent plus qu'elles ne rapportent à faire tourner au vu de la faible croissance de leur CA.

    Si personne ne met un coup de pied dans la fourmilère alors ça continuera à tourner en rond .
    Sans compter les projets informatiques qui deviennent de vrais fiascos et personne n'a rien à dire je trouve ça très fort..


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Imagines, tu es dans la rue, et tu as un mec totalement inconnu qui t'aborde et qui te donne un conseil sur la manière de faire ton travail. Tu l'écouterais toi?
    un mec dans la rue c'est autre chose que le salarié d'une entreprise...

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Envoyer un mail à son PDG, c'est exactement la même chose. Pour lui, tu es cet inconnu qui prétends venir lui apprendre son job et qui lui explique que son entreprise ne fonctionne pas bien. Pas sérieux, pas crédible, pas audible. Et surtout, pas ce qu'il a envie d'entendre. Et pas ce qu'il est habitué à entendre.
    apprendre son job ? Tu vas me trouver très prétentieux et arrogant mais vu les piètres performances économiques des entreprises françaises, la montée du chômage bref je n'en remets pas une couche..

    encore une fois si personne ne donne pas un grand coup de pied dans tout ça eh bien ça continuera à tourner en rond.
    avec des projets de plusieurs millions qui ratent , un président d'un certain syndicat du numérique qui me semble être dépassé par les événements, des tas d'informaticiens mécontents

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je ne discute pas ici du coté mérité ou non de telles rémunérations, je dis juste qu'ils sont dans des cercles de pouvoir tellement élevés, que le jour où leur boite s'écroule, ils auront des opportunités ailleurs. Sans parler, normalement, du magot qu'ils auront accumulé qui pourrait leur permettre de vivre plusieurs vies tout à fait confortables.
    ce n'est pas du tout le sujet que j'ai abordé..ce que j'ai voulu signifier c'est qu'encore une fois on a la direction d'un côté d'une entreprise et de l'autre les ouvriers qui essaient tant bien que mal de résoudres les problèmes.
    Si tous ces gens là ne se mettent pas autour d'une table ronde ben oui comme tu l'écris on va se faire bouffer par les Infosys, Tata consulting et tutti quanti

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Par contre en termes de projets numériques, l'Etat a aussi fait des choix de merde comme par ex le système de paie Louvois géré par Sopra. Ils en sont tellement satisfaits qu'ils ont redemandé a Sopra de refaire un nouveau projet sur le même théme.

  12. #32
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Par contre en termes de projets numériques, l'Etat a aussi fait des choix de merde comme par ex le système de paie Louvois géré par Sopra. Ils en sont tellement satisfaits qu'ils ont redemandé a Sopra de refaire un nouveau projet sur le même théme.
    Steria

    A l'époque c'était pas la même boite

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Steria

    A l'époque c'était pas la même boite
    Si je me souviens bien, ça avait commençé avec SOPRA avant de partir chez STERIA. Pierre Pasquier parlait, en début de projet, d'un contentieux de 37,000 jours sur un total de 120,000 jours.....Déjà, ça puait ferme. Puis ça a continuer à cocoter pendant des années, avant l'issue que l'on connait.

    Non, mais ce qui est ridicule, ce n'est pas le choix du prestataire. Avec SOPRA, du temps ou j'y étais, on a mené à bien quelques projets pas évidents du tout. Ce qui est ridicule, c'est la taille du projet. Les gens sérieux, même hors agiles, font du lotissement de projet histoire d'avoir de nouvelles avancées en prod tous les 6 mois. Là, on repart pour des années avant le moindre retour sur investissements, le moindre retour de soucis de qualité, on se garantit un effet tunnel qui va masquer tous les loups(et je suis convaincu qu'il y en a un paquet), et ça va se replanter. Pour moi, le choix de merde, il est là. Vouloir faire un big bang, c'est garantir l'échec du projet. Je ne suis plus chez SOPRA depuis longtemps, mais c'est un prestataire comme les autres, avec des personnels comme les autres, et les concurrents n'auraient pas fait beaucoup mieux.

    Et là, je suis en train de parler de banquiers comme de gens sérieux, hein, faites un vœu, chers lecteurs et lectrices.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Bonjour,
    Très intéressant ce que tu me dis, il y a maintenant un bon bout de temps, j'avais été contacté par un commercial de chez eux. A l'époque j'étais Freelance. Le type au téléphone déjà très arrogant, me proposait une mission chez un de ces clients sans vouloir me dire quoi que ce soit, juste que c'était du "Point Naite"....

    Le temps que je lui dise que j’allais lui envoyer mon CV au format PDF, il me rétorque que je dois faire mon CV selon leur matrice, je lui explique alors que cela eut prendre du temps pour le faire je n'ai pas le temps de terminer ma phrase qu'il me raccroche au nez.
    Quelques temps plus tard je reçois effectivement la matrice à remplir, je n'étais pas très chaud mais un client est un client et je ne voulais pas me priver d’une opportunité.

    Je lui envoie sa matrice rempli et puis.. plus de nouvelle.
    Un jour alors que j’avais presque oublié que j’avais presque oublié son coup de fil, il me rappelle pour me demander si je suis dispo pour faire un entretien le Lundi qui venait.

    (A cette époque j’avais déjà un contact très avancé chez un autre client) je lui ai expliqué que je devais voir avec mon agenda, il m’a répondu mais le CV est envoyé et le rendez vous était déjà convenu…. Super merci de me prévenir avant et de me demander mon avis.
    Du coup j’ai dit que j’allais le rappeler ce que bien évidement je n’ai jamais fait.

    Mais bon des boite louches y en a plein, qu’as-tu fait ? Normalement, tu peux demander à Pole emploie de les contacter pour qu’il renvoie les bon papiers.

  15. #35
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    Bonjour,
    Très intéressant ce que tu me dis, il y a maintenant un bon bout de temps, j'avais été contacté par un commercial de chez eux. A l'époque j'étais Freelance. Le type au téléphone déjà très arrogant, me proposait une mission chez un de ces clients sans vouloir me dire quoi que ce soit, juste que c'était du "Point Naite"....

    Le temps que je lui dise que j’allais lui envoyer mon CV au format PDF, il me rétorque que je dois faire mon CV selon leur matrice, je lui explique alors que cela eut prendre du temps pour le faire je n'ai pas le temps de terminer ma phrase qu'il me raccroche au nez.
    Quelques temps plus tard je reçois effectivement la matrice à remplir, je n'étais pas très chaud mais un client est un client et je ne voulais pas me priver d’une opportunité.

    Je lui envoie sa matrice rempli et puis.. plus de nouvelle.
    Un jour alors que j’avais presque oublié que j’avais presque oublié son coup de fil, il me rappelle pour me demander si je suis dispo pour faire un entretien le Lundi qui venait.

    (A cette époque j’avais déjà un contact très avancé chez un autre client) je lui ai expliqué que je devais voir avec mon agenda, il m’a répondu mais le CV est envoyé et le rendez vous était déjà convenu…. Super merci de me prévenir avant et de me demander mon avis.
    Du coup j’ai dit que j’allais le rappeler ce que bien évidement je n’ai jamais fait.

    Mais bon des boite louches y en a plein, qu’as-tu fait ? Normalement, tu peux demander à Pole emploie de les contacter pour qu’il renvoie les bon papiers.
    ca m'étonne carrément pas ><

    je sais plus si je l'ai dis sur ce sujet mais une collegue et moi même avons été contactés pour être embauché dans notre propre boite (Umanis)

    c'est a dire qu'on voulait partir a peu près en meme temps, qu'on met notre CV sur internet, et qu'un commercial Umanis nous contacte, nous consultants Umanis, pour être embauchés.. chez umanis.
    Ca peut arriver mais deux fois (surtout que ma collegue avait 10 ans d'ancienneté dans la boite) on a bien rigolé

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu as eu raison de ravaler ta fierté, il vaut mieux faire profil bas mais avoir éventuellement l'opportunité de bien facturer chez un client.

    Au moins, dis-toi que tu auras le même comportement de ce commercial envers un de ses employés... qu'il forcera aller en mission et qui sera payé bien moins

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ca m'étonne carrément pas ><

    je sais plus si je l'ai dis sur ce sujet mais une collegue et moi même avons été contactés pour être embauché dans notre propre boite (Umanis)

    c'est a dire qu'on voulait partir a peu près en meme temps, qu'on met notre CV sur internet, et qu'un commercial Umanis nous contacte, nous consultants Umanis, pour être embauchés.. chez umanis.
    Ca peut arriver mais deux fois (surtout que ma collegue avait 10 ans d'ancienneté dans la boite) on a bien rigolé
    Idem dans une de mes anciennes boites, plutôt grande...
    Le pire, c'est que le gars était en interco, a juste à changer d'étage. Le recrutement était tellement bon que la proposition a été faite rapidement, et le mec a juste eu à retourner voir son manager et lui montrer cette nouvelle proposition de poste... dans la BU d'à côté et mieux payé
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ce genre de sujet a quand même son lot d'importance.

    Tout se négocie et ce qui peut se dire peut s'écrire. Alors être mis au courant de ce genre de pratique permet d'argumenter face à un "c'est un contrat type, t'inquiètes pas".

    Surtout chez les SSII !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. RSA - Crypto
    Par chrdou dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2005, 14h09
  2. [WSAD] la V6: IRAD RSA RWD etc....
    Par jempe dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 13h02
  3. Longueur de clés RSA et loi française
    Par Drizzt [Drone38] dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2004, 15h01
  4. RSA
    Par prgasp77 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2004, 14h49
  5. cherche algos encryption en RSA et ELGAMAL
    Par Vermin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2002, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo