IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

[SSHD]Mettre toutes les clés publiques des utilisateurs dans /root/.ssh/authorzedkeys


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 218
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut [SSHD]Mettre toutes les clés publiques des utilisateurs dans /root/.ssh/authorzedkeys
    Bonsoir,

    Je cherche depuis des heures, et je me demande si je n'ai pas compris quelque chose.

    Je sais très bien comment marche l'authentification par clé public de ssh, mais il y un mode de configuration que je n'ai pas compris et n'arrive pas à réaliser.

    En fait je suis sur un serveur ssh où il y a un seul fichier authorizedkeys sous /root/.ssh/ où toutes les clés publiques sont ajoutées.

    Dans le fichier /etc/ssh/sshd_config la directive AuthorizedKeysFIle est commentée, ce qui veut dire que sshd va par défaut regarder les clés dans ~.ssh et de ce fait il n'y aura que root qui pourra se connecter d'après moi, vu que les autres users du système n'ont pas de .ssh dans leur home.
    Alors en root j'arrive bien à m'y connecter quand j'ajoute ma clés public dans /root/.ssh/authorzedkeys.

    Cependant il y a d'autres clés public dont je n'ai pas la clé privée, et notamment des users qui se connectent avec leur login en utilisant des clés privées donc la clé public est enregistrée sur le serveur.

    Je n'arrive pas moi à créé un user qui pourra se connecter avec sa clé privé et son username (sans être root).

    Quand j'utilise un autre user que le root, l'authentification par clé échoue et il me demande le mot de passe. Si je crée sur le serveur un .ssh/ dans mon home avec un authorizedkeys contenant ma clé public, ça va marcher, mais ce n'est pas ce que je cherche à réaliser/comprendre.

    J'aimerais donc savoir si :

    - cela est possible
    - comment ça marche? Quelque chose à voir avec le module PAM?

    Je ne sais pas si j'ai été clair, en gros je veux pouvoir me connecter avec ma clé privée et que sshd puisse m'authentifier sans savoir à aller lire un fichier [B]authorizedkkeys[/B] dans mon ~/.ssh/

    Merci de bien vouloir me dire si j'ai manqué quelque chose.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par nixmind Voir le message
    Dans le fichier /etc/ssh/sshd_config la directive AuthorizedKeysFIle est commentée, ce qui veut dire que sshd va par défaut regarder les clés dans ~.ssh et de ce fait il n'y aura que root qui pourra se connecter d'après moi
    non il me semble d'ailleurs que la directive est commentée par défaut, auquel cas si la directive n'est pas explicitement définie sa valeur par défaut est prise %h/.ssh/authorized_keys, en clair si la directive est commentée ça utilise quand même le fichier, mieux encore, si le fichier n'existe pas il tente d'utiliser le fichier %h/.ssh/authorized_keys2 (quand on prend un serveur dédié chez X ou Y par exemple c'est souvent le cas on a un fichier authorized_keys vide pour notre utilisation classique et un fichier authorized_keys2 pré-rempli avec la clé pour permettre à la maintenance de prendre la main sur le serveur si besoin)

    en gros je veux pouvoir me connecter avec ma clé privée et que sshd puisse m'authentifier sans savoir à aller lire un fichier [B]authorizedkkeys/B] dans mon ~/.ssh/

    Merci de bien vouloir me dire si j'ai manqué quelque chose.
    le fait que sshd a besoin de connaitre ta clé publique et donc de la trouver quelque part pour pouvoir authentifier ta clé privée.

    après comme dit la valeur de AuthorizedKeysFile est en général %h/.ssh/authorized_keys pour permettre l'accès à n'importe quel utilisateur qui remplira son propre fichier dans son homedir, mais rien n'empêche par exemple de forcer un dépôt central pour les clés autorisées du genre AuthorizedKeysFile /etc/ssh/authorized_keys_global ou AuthorizedKeysFile /etc/ssh/authorized_keys/for_user_%u

    à noter que la directive PermitRootLogin without-password permet d'autoriser la connexion directement en compte root mais uniquement par clé, tandis que les directives AllowUsers et AllowGroups permettent de restreindre l'accès aux comptes spécifiés
    des fois que ça puisse servir...

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 218
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, on en est au même point toi et moi. Ce que j'imagine n'est donc simplement pas possible sous ssh, c'est ce que je voulais savoir.

    Et tout ce que tu as décrit relève vraiment du classique pour pour moi, c'est ce cas précis d'utilisation qui m'échappait.

    Merci


    Cordialement..

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 218
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait ma question n'avait pas lieu d'être, car aucun mystère sous ssh. Le user dont je parlais avait bien un authorized_keys, mais son home n'était pas souos "/home/user/". Et j'ai cru un instant que toutes les clés étaient sous "/root/.ssh/authorized_keys" et que ce user (non root) parvenait à se connecter sans un authorized_keys propre à lui, et je voulais comprendre.

    Mais non tout est bien fait comme sshd le prévoit, et il n'y avait rien d'étrange.

    Merci.

    Cordialement.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par nixmind Voir le message
    tout est bien fait comme sshd le prévoit
    je dirais même que c'est le cas le plus fréquent

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Mettre toutes les clés / Noeud d'un ABR dans un tableau
    Par beginner936 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2013, 22h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 08h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 15h25
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2011, 22h55
  5. Comment stocker les clés publiques de users dans openLDAP
    Par titou624 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo