Bonjour,

Je souhaite très prochainement apprendre divers langages de programmation pour développer une application mobile sur Android, iOS, et éventuellement Windows Phone. Mon application aura une interface simple avec une navigation plutôt classique. Je n'aurai donc pas de besoin de performances graphiques poussées.

Cependant, j'aurai besoin d'exploiter au mieux les ressources CPU afin de lire de la musique et de faire du traitement de signal en temps réel sur cette musique en cours de lecture.

J'ai vu ça et là qu'il est généralement recommandé de réaliser une application native pour chaque OS. Je recherche donc le ou les langage(s) les mieux appropriés, les plus performants et bénéficiant d'une grande communauté de développeur.

J'aurai donc plusieurs questions :
- On raconte généralement qu'on utilise du Java pour Android et de l'Objective-C pour iOS, y a-t-il d'autres langages plus indiqués ?
- Je m'interroge quant au Java pour Android : cela va-t-il bien donner une application native directement exécutée par le processeur, ou celle-ci va-t-elle exécutée par une machine virtuelle ? Et dans le cas d'une machine virtuelle, quid alors des performances ?
- Quels sont les environnements de développement préconisés pour ces langages (ou les autres) ?
- On a les applications natives, les applications hybrides, mais aussi les applications natives générées : est-ce une bonne idée de partir dans cette voie ? Et avec quel(s) langage(s) ?
- Microsoft propose de réaliser des applications mobiles écrites en C++ à partir de Visual Studio, qui peuvent fonctionner su iOS, Android et Windows. Cette voie mérite-t-elle d'être explorée ? Est-elle viable en termes de fonctionnalités, de performances et de communauté de développeurs ?

Merci grandement par avance pour vos éclaircissements, vos retours d'expériences seront grandement appréciés !!