IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Problème de gestion des stocks


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    IUT lyon 1
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IUT lyon 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Problème de gestion des stocks
    Bonjour à tous,
    Alors voila je dois réaliser un programme de gestion des stocks sous deux classeur différent.
    L'un servira a la gestion des stocks l'autre est un classeur d'intervention.
    Les liens entre ces deux classeurs sont les pièces que l'ont a utilisé pour les réparations, et la quantité de ces pièces.
    En théorie, voici les principaux principes de fonctionnement.

    1) La démarche est la suivante: on effectue une intervention, on ouvre le fichier excel des interventions, on entre les données lié a l'intervention puis le programme nous demande si l'on a eu recours a des pièces. Si non fin, si oui, quelle pièce (code article) et quelle quantité (j), au même moment le fichier excel de gestion des stocks s'active il recherche la pièce correspondante au code article donnée et il se rend a la colonne ou est entrer le nombre de pièce disponible afin de le modifier (soustraire une quantité j d'objet) une fois que ceci est fais (sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le classeur gestion des stocks), il nous demande si l'on a d'autre pièces a rentrer, on les entre une par une c'est ce qui me semble le plus simple.

    2) Le programme de gestions des stocks doit vérifier tous les matins le niveau du stock et si celui dépasse un seuil minimum il prend le code article le met dans un tableau récapitulatif puis envoi ce tableau par mail a la personne responsable, de manière automatique sans appui sur un bouton ou quoi que ce soit d'autre et sans doublon c'est a dire ne pas envoyé le tableau deux jours de suites si les éléments sont les mêmes. Ce fichier excel pourra être assimilé a une base de donnée c'est a dire lorsque je cherche un article je peux facilement trouver son code.

    Alors j'ai plusieurs problème de programmation, j'ai essayé tant bien que mal d'y remédiez sans grand succès.
    Je mets ces programmes dans un autre message.

    En soit cela parait simple mais c'est extrêmement compliqué, si vous voulez plus de détails n'hésitez surtout pas a demander.

    En fin, il y a les moins bons, les bons, les très bons et les excellents. Je fais partis, vous l'aurez compris, d'un catégorie non cité qui sont les nullissimes (sur une échelle de 1 a 10 je mérite moins cent)
    C'est assez urgent je peux vous donner les codes que j'ai déjà écris mais j'en suis pas fière et j'ai jamais programmer de ma vie c'est une première pour moi.
    Merci a tous j'attends avec impatience vos réponses !!

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    IUT lyon 1
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IUT lyon 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut code 1, celui qui trouve et décompte les pièces
    Sub Bouton4_Cliquer()
    reponse = MsgBox("Avez vous des pièces a rentrer ?", vbYesNo)
    If reponse = vbYes Then
    UserForm6.Show
    Else
    End If
    End Sub


    Userform 6 -> code

    Private Sub CommandButton1_Click()
    'i est la variable code article
    Dim i As Byte
    'j est la variable de la quantité prise
    Dim j As Byte
    'K est la variable de la quantité de stock disponible pour la pièce i selectionner avant d'y soustraire j
    Dim K As Byte
    'l est la variable qui nous donne la ligne ou est situé la piece i
    Dim l As Byte
    ' en fonction de la reponse on a une action ou une autre
    reponse = MsgBox("Avez vous des pièces a rentrer ?", vbYesNo)
    'si la réponse est oui alors on effectue le programme de recherche si non la fenetre se ferme
    If reponse = vbYes Then
    'une boite s'affiche et nous demande d'entrer le code article dans une case (la textbox1)
    'et la quantité prise de cette pièce (dans la textbox2)
    '1
    i = TextBox1
    j = TextBox2
    reponse1 = MsgBox("Etes vous sûre de votre saisie ?", vbYesNo)
    'on laisse le temps a l'utilisateur de revoir sa saisie afin de palier les erreurs de frappes
    If reponse1 = vbYes Then
    'Workbooks("gestion des stocks").Activate -> cette ligne est pour me rappeler que je ne dois pas oublier de travailler dans le classeur gestion des stocks
    'j'ai essayé de faire la décrémentation dans une cellule annexe afin de tester si mon programme ne marchait pas a cause d'un soucis de cellule mais non
    Range("Y5").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(i,Tableau1,5)"
    K = Range("Y5")
    'je veux verifier que K soit un nombre pour verifier que la recherche a été fructueuse et que l'utilisateur n'a pas rentrer un code article erroné
    'mais il me dis que la fonction isnumber n'existe pas
    If IsNumber(K) = False Then
    'If k n'est pas un nombre reel then -> a réécrire en code
    MsgBox "le code article n'est pas valide"
    'on fait le calcul mathématique
    Else: K = K - j
    'dans la colonne E il y a les quantités présente en stock. Je cherche une fonction qui puisse m'extraire la ligne de l'article i afin d'aller a la cellule E de la ligne de cette article
    'Range ("E"&l).activate -> a voir ce qui ne vas, pas extraire le numéro de ligne
    'Range ("E"&l) = k -> idem ligne du dessus
    End If
    Else
    'si il n'est pas sure de ce qu'il a rentrer on enleve la boite de dialogue qui demande si il est sure et on le laisse revoir sa saisie
    End If
    Else
    End If
    'Message disant "etes vous sure de ne pas avoir utiliser de piece?" et pareille si oui alors fin du programme sinon on retourne a 1
    'nouveau programme ici disant "avez vous d'autre piece a rentrer si non fin du programme, si oui alors boucle tant que la réponse n'est pas un non
    End Sub
    mais ça ne marche pas du tout du tout du tout !

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    IUT lyon 1
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IUT lyon 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut code 2, celui qui vérifie l'état des stocks
    Sub Bouton2_Cliquer()


    'envoi d'un mail et mise en forme conditionelle

    ValeurA = Range("E7").Value
    If ValeurA < 20 Then '<- ici au lieu de mettre une valeur je veux mettre une cellule genre qu'il compare les cellules Ei aux cellule Fi pour i allant de 7 a 400 (par exemple) et si la valeur de Ei est inferieur a celle de Fi alors il met en rouge la cellule Ei
    Range("E7").Select
    With Selection.Interior
    .Pattern = xlSolid
    .PatternColorIndex = xlAutomatic
    .Color = 250
    End With
    Range("A7").Select
    Selection.Copy
    Sheets("Réabilitation").Select
    Range("A5").Select
    ActiveSheet.Paste
    '->Ensuite pour toutes les cellules rouges (qui auront entre nous comme indice f), on prends leurs codes article que l'on met dans un nouveau tableau (les codes articles sont les cellules Af) puis on copie se tableau et l'on envoi un mail disant qu'il faut commander ces pièces, sachant qu'il faut que excel vérifie tous les matins a 9h le fichier et qu'il envoi le mail après avoir vérifier et que l'on efface le tableau après. Pour éviter d'envoyer deux fois le même tableau. Selon moi c'est le plus judicieux si vous avez des solutions proposez je suis ouvert a tout!
    'ci dessous un programme d'envoi de mail automatique mais il ne marche pas
    'email

    'Dim olApp As Outlook.Application
    'Set olApp = CreateObject("outlook.application")
    'Dim olMail As Outlook.MailItem
    'Set olMail = olApp.CreateItem(olMailItem)

    '
    'With olMail
    '.To = "xxx@yy.com"
    '.CC = "zzz@yy.com"
    '.Subject = " reporting " & Format(Date - 1, "dd-mm-yyyy")
    '.Body = Range("A1").Value & vbCrLf _
    ' le fichier comportant la macro devrait avoir les données du corps du mail dans les cellules A1...A4
    '& Range("D1").Value & Format(Date - 1, "dd-mm-yyyy") & " ." & vbCrLf & vbCrLf _
    '& Range("A3").Value & vbCrLf & vbCrLf _
    '& Range("A4").Value
    '.Attachments.Add "X:\Reporting.xls"
    '.send
    'End With
    Else
    With Selection.Interior
    .Pattern = xlNone
    .TintAndShade = 0
    .PatternTintAndShade = 0
    End With
    End If
    End Sub


    voila ce sont les deux seuls code qui me donne du fil a retordre

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Une application comme ça, ce n'est pas sur un tableur qu'il faut la réalisée mais sur une base de données.
    Ce que tu cherche à faire, c'est une GMAO. J'ai suffisamment trempé dans ce domaine pour te garantir que ce n'est pas un problème qui peut se résoudre en quelques dizaines de lignes de code, surtout si tu n'es pas un professionnel du développement.

    Le seul conseil sensé que je peux te donner, c'est de rechercher un logiciel de GMAO. Je suis sûr que ton moteur de recherche favori saura te mettre sur la piste de plusieurs titres.
    Crois-moi, au final, tu y gagneras en temps, en argent, en rigueur et en fiabilité.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    IUT lyon 1
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IUT lyon 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Une application comme ça, ce n'est pas sur un tableur qu'il faut la réalisée mais sur une base de données.
    Ce que tu cherche à faire, c'est une GMAO. J'ai suffisamment trempé dans ce domaine pour te garantir que ce n'est pas un problème qui peut se résoudre en quelques dizaines de lignes de code, surtout si tu n'es pas un professionnel du développement.

    Le seul conseil sensé que je peux te donner, c'est de rechercher un logiciel de GMAO. Je suis sûr que ton moteur de recherche favori saura te mettre sur la piste de plusieurs titres.
    Crois-moi, au final, tu y gagneras en temps, en argent, en rigueur et en fiabilité.
    Au vu de nos niveaux respectifs en informatique, je te fais confiance à 2000 pour cent . Le fait est que mon supérieur exige que je le fasse sur excel, mais je ne pensais pas que cela aller être aussi laborieux!
    J'ai envisagé une solution, le suicide. (point humour)
    Non plus sérieusement la seule solution que j'ai trouvé en des jours c'est une solution pour l'extraction du numéro de ligne de l'article i mais mis à part cela c'est le néant.
    Merci pour cette première réponse franche

Discussions similaires

  1. problème gestion des stocks
    Par dodie84 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 12h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 15h23
  3. problème requête gestion des stocks
    Par dodie84 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 09h54
  4. [MS-DOS] Application de gestion des stocks
    Par ¤dinky¤ dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 14h25
  5. gestion des stocks
    Par gekondo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo