Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment si ma question est bien placée, mais le forum CakePHP me paraissait le plus logique.

Je débute sur CakePHP, j'ai un site web qui fonctionne bien actuellement en place. J'ai plusieurs utilisateurs qui ont chacun un login. Je voudrais leur ajouter un "outil" qui va leur permettre de sortir un tableau de ventes.

Je m'explique :
- chaque utilisateur est en fait des commerçants utilisant un certain logiciel de gestion
- un utilitaire d'export permet d'exporter à un instant T certaines données du logiciel sous format .txt
- ce(s) fichier(s) .txt est/sont à uploader pour que je puisse traiter les données et afficher un tableau

J'ai déjà réalisé des applications en C# qui lancent l'utilitaire d'export en .txt, récupère le(s) fichier(s) nécessaires et en font le traitement, mais là j'ai besoin de faire ça en web

Les idées que j'ai eu :
- faire un formulaire d'upload
-> Non, car l'utilisateur devra au préalable lancer le logiciel pour faire l'export en .txt sur sa machine, puis aller chercher le ou les fichiers parmi les fichiers/dossiers de l'application pour l'uploader. Je ne souhaite pas vraiment que l'utilisateur fouille dans les dossiers de l'application et je veux que ce soit le plus simple et intuitif possible, pas de double manipulation.
- un logiciel qui s'occupe de lancer l'export et uploader en FTP (par exemple) puis ouvre la page web
-> C'est une des solutions les plus réalisables à mon sens, à voir par contre pour l'upload en FTP vers CakePHP pour le traitement ultérieur (je n'en ai jamais fait)

En fait ce que je voudrais, c'est que l'utilisateur, sur le web, clique sur 'Mes outils' -> 'Créer mon tableau de vente' et que tout un processus d'export / import / transfert web se lance. Après je ne sais pas dans quelles mesures c'est réalisable ou non. Je sais que une page web ne peut pas lancer un .exe sur une machine (enfin je crois) et en plus de ça je dois interfacer tout ça avec CakePHP sur lequel je débute.

Je me remet donc à vous, si vous avez une piste sur lequel je pourrais me lancer, je suis preneur.

Si vous avez des questions ou des besoins de précisions n'hésitez pas. Merci d'avance.