IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Comment Microsoft pousse des millions d’utilisateurs vers l’obsolescence pour mieux vendre du neuf


Sujet :

Windows 10

  1. #141
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Dans ma société, internationale, des milliers de machines (utilisateur), serveurs (on-premise), Azure, AWS, du Windows, du Mac, du Linux, de l'Unix, on avait encore du windows 7 il y a 1 an
    ça ne m'étonne qu'à moitié, je l'ai vécu aussi, mais sur des machines récentes : PC de moins de 5 ans, OS sorti sous Sarkosy

  2. #142
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Effectivement LibrePythonista semble pas mal. Par contre, je ne sais pas s’il prend des références externes (je préfère séparer les traitements des données par précaution… et accessoirement découper les fichiers). Peut-être un lp("fichier!A1:C12") ?
    J'avoue ne pas avoir testé, mon utilisation des tableurs est toujours beaucoup plus basique.
    Aprés une question à ChatGPT, la manière de faire une référence externe proposée est trés "pythonesque" et pas "excellesque". Ce n'en fait pas une vérité absolue ni exhaustive. A mon avis ça vaut peut être le coup de creuser.

    Citation Envoyé par prompt
    Tu es un expert expert excel et Libreoffice Calc en particulier avec son extension librepythonista et python.

    Explique moi comment dans une macro python du fichier a.ods écrire dans la colonne A du fichier a.ods la somme cellule par cellule de la colonne A du fichier b.ods et de la colonne A du fichier c.ods.
    La macro proposée non testé et sans le blabla autour :
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    import uno
    from com.sun.star.sheet import XSpreadsheetDocument
     
    def somme_colonnes():
        # Accès au document actif (a.ods)
        ctx = uno.getComponentContext()
        smgr = ctx.ServiceManager
        desktop = smgr.createInstanceWithContext("com.sun.star.frame.Desktop", ctx)
     
        doc_a = desktop.getCurrentComponent()  # fichier a.ods
        sheet_a = doc_a.Sheets.getByIndex(0)   # première feuille de a.ods
     
        # Fonction pour ouvrir un document .ods
        def open_doc(path):
            file_url = uno.systemPathToFileUrl(path)
            return desktop.loadComponentFromURL(file_url, "_blank", 0, ())
     
        # Ouvrir b.ods et c.ods
        doc_b = open_doc("/chemin/vers/b.ods")
        doc_c = open_doc("/chemin/vers/c.ods")
        sheet_b = doc_b.Sheets.getByIndex(0)
        sheet_c = doc_c.Sheets.getByIndex(0)
     
        # Parcours de la colonne A (index 0)
        max_rows = 100  # à adapter selon le besoin
        for i in range(max_rows):
            cell_b = sheet_b.getCellByPosition(0, i)
            cell_c = sheet_c.getCellByPosition(0, i)
            value_b = cell_b.getValue()
            value_c = cell_c.getValue()
     
            # Écrire la somme dans a.ods
            cell_a = sheet_a.getCellByPosition(0, i)
            cell_a.setValue(value_b + value_c)
     
        # Fermer les documents b et c
        doc_b.close(True)
        doc_c.close(True)


    En particulier les lignes:
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    doc_b = open_doc("/chemin/vers/b.ods")
    sheet_b = doc_b.Sheets.getByIndex(0)
    cell_b = sheet_b.getCellByPosition(0, i)

  3. #143
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 71
    Par défaut Microsoft offrirait gratuitement les mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu'en octobre 2026
    Microsoft offrira gratuitement les mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu'en octobre 2026 aux consommateurs qui activent Windows Backup ou dépensent 1 000 points Microsoft Rewards.

    Microsoft a récemment annoncé que les utilisateurs de Windows 10 auront la possibilité de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement au-delà d'octobre 2025, tant qu'ils synchronisent les données des paramètres de leur PC avec le cloud via un compte Microsoft. Le programme Windows 10 ESU coûte 30 $ par appareil si vous choisissez de ne pas vous connecter avec un compte Microsoft et de synchroniser les paramètres de votre PC sur le cloud. Vous pouvez également payer 1 000 points Microsoft Reward si vous ne voulez pas donner d'argent liquide.

    Depuis 2024, Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour le système d’exploitation lancé en 2015 et soulève des questions importantes sur l’avenir de la technologie et la sécurité des utilisateurs. Pour rappel, la fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

    Cependant, Microsoft a récemment annoncé que les utilisateurs de Windows 10 auront la possibilité de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement au-delà d'octobre 2025, tant qu'ils synchronisent les données des paramètres de leur PC avec le cloud via un compte Microsoft.

    Microsoft a annoncé la gratuité du programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 10 pour tous ceux qui synchronisent les données de leurs paramètres PC avec le cloud via un compte Microsoft, à l'aide de la nouvelle application Windows Backup. Bien que le support général prenne fin le 14 octobre de cette année, l'entreprise fait en sorte qu'il soit facile de rester supporté par les mises à jour de sécurité jusqu'en octobre 2026, et ce gratuitement.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 45448
Taille : 50,5 Ko

    Le programme Windows 10 ESU a été annoncé pour la première fois en 2024 et coûte 30 $ par appareil si vous choisissez de ne pas vous connecter avec un compte Microsoft et de synchroniser les paramètres de votre PC sur le cloud. Vous pouvez également payer 1 000 points Microsoft Reward si vous ne voulez pas donner d'argent liquide. L'inscription de votre PC au programme ESU se fait via une application dédiée qui commencera à être déployée en juillet.

    L'application Windows Backup est déjà disponible sur Windows 10 et vous permet de synchroniser des documents et des photos, ainsi que des applications, des informations d'identification et des paramètres du PC vers le cloud via un compte Microsoft. La sauvegarde utilise OneDrive, qui offre gratuitement à chaque utilisateur 5 Go de stockage dans le cloud.

    Alors que plus de la moitié des utilisateurs de Windows utilisent encore Windows 10, Microsoft commence clairement à s'inquiéter du fait qu'en octobre, plus d'un demi-milliard d'ordinateurs ne seront pas pris en charge et seront vulnérables à des menaces de sécurité récemment découvertes. En rendant l'accès au programme ESU gratuit, une grande partie de cette base d'utilisateurs restera sécurisée pendant une année supplémentaire.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser un compte Microsoft pour sauvegarder les paramètres de votre ordinateur dans le cloud et si vous ne voulez pas payer pour les mises à jour de sécurité étendues, Windows 10 ne sera plus pris en charge à partir du 14 octobre 2025. Peu de choses changeront dans l'immédiat, mais au fil du temps, à mesure que des failles de sécurité seront découvertes sur Windows 10, votre PC sera de plus en plus exposé aux risques.

    Il est important de rappeler que le programme ESU ne concerne que les mises à jour de sécurité. Microsoft mettra fin à l'assistance technique pour Windows 10 le 14 octobre, que vous vous connectiez avec un compte Microsoft ou que vous payiez 30 $. Le programme ESU ne concerne que les mises à jour de sécurité, et non les mises à jour de fonctionnalités ou même les corrections de bogues.

    Microsoft préférerait que la plupart des utilisateurs de Windows 10 passent à Windows 11, que ce soit sur un appareil Windows 10 éligible ou en achetant un nouveau PC Windows 11. Le programme ESU est conçu pour les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de rester sous Windows 10 pour le moment, et il ne durera qu'une année supplémentaire. Après octobre 2026, vous n'aurez plus de chance.

    Fait intéressant, face à la fin du support de Windows 10 qui approche à grands pas, la communauté KDE lance une campagne audacieuse intitulée « W10 for Exiles » pour inciter les utilisateurs à migrer vers Linux. Avec le message percutant « Your computer is toast » (« votre ordinateur est bon pour la casse »), KDE vise à alerter les utilisateurs sur les risques de sécurité liés à l'utilisation continue de Windows 10 après le 14 octobre 2025. Cette initiative vise à offrir une solution aux utilisateurs dont les ordinateurs ne répondent pas aux exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment l'absence de TPM 2.0 ou de processeurs récents.


    Voici l'annonce de Microsoft :

    Le support de Windows 10 s'achève en octobre : voici ce que vous devez savoir

    La technologie évoluant, le retrait progressif des anciens systèmes d'exploitation et la mise à niveau vers des versions plus récentes font naturellement partie du cycle de vie, ce qui permet de s'assurer que vous disposez des dernières fonctionnalités et innovations en matière de sécurité. Windows 10 a été lancé en juillet 2015 et, après près d'une décennie, sa prise en charge prendra fin le 14 octobre 2025.

    Voici ce que cela signifie :

    • Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, ni d'assistance technique pour les PC Windows 10. Même si ces appareils continueront à fonctionner, ils ne recevront plus de mises à jour de sécurité régulières, ce qui les rendra plus vulnérables aux cybermenaces, telles que les logiciels malveillants et les virus.

    • Les entreprises et les organisations qui utilisent Windows 10 peuvent éprouver des difficultés à maintenir la conformité réglementaire avec des logiciels non pris en charge.

    • Les applications fonctionnant sous Windows 10 peuvent ne plus être prises en charge, car la plateforme ne reçoit plus de mises à jour de fonctionnalités. Par conséquent, certaines applications peuvent voir leurs fonctionnalités diminuer.

    • Microsoft 365 App fonctionnant sur des PC Windows 10 personnels et commerciaux continuera à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'au 10 octobre 2028, et des mises à jour de fonctionnalités jusqu'en août 2026. Ces mises à jour sont destinées à faciliter la transition des clients vers Windows 11 et seront fournies par le biais des canaux de mise à jour standard. Ces mises à jour n'incluent pas d'assistance technique.

    • Microsoft continuera à fournir des mises à jour de renseignements de sécurité pour Microsoft Defender Antivirus sur Windows 10 jusqu'en octobre 2028.

    Si vous utilisez Windows 10 aujourd'hui, il est simple de vérifier si votre PC peut être mis à niveau vers Windows 11. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, puis d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update. Vous pouvez également utiliser l'application PC Health Check pour vérifier si votre appareil répond à la configuration système requise pour Windows 11, ou vous adresser à l'équipe informatique de votre entreprise pour obtenir de l'aide.

    Nous comprenons que votre PC contient ce qui est important pour vous, des années de fichiers précieux aux photos chéries, en passant par les paramètres personnels qui le font vôtre. Pour que votre passage à un PC Windows 11 soit aussi simple et sûr que possible, nous vous recommandons d'utiliser Windows Backup, intégré à Windows 10. Il s'agit d'un moyen simple de transférer en toute sécurité vos données, vos fichiers personnels, ainsi que la plupart des paramètres et des applications, afin que tout soit prêt au moment où vous vous connectez.
    Source : Annonce de Microsoft

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour Windows 10 commencent à 61 $ par ordinateur pour les entreprises, et ce prix doublera chaque année pendant une période de trois ans

    "La fin de Windows 10 approche, il est donc temps d'envisager Linux et LibreOffice", annonce The Document Foundation, éditeur de LibreOffice

    Windows 11 : Microsoft confirme la suppression automatique des points de restauration après 60 jours, une marge de sécurité plus ou moins élevée qu'avant ?
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #144
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 27
    Par défaut
    Ce n'est pas GRATUIT :  C’est ni plus ni moins qu’un chantage aux données ?!

  5. #145
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 393
    Par défaut
    J’ai déjà perdu des données avec OneDrive que je ne considère pas fiable du tout. Microsoft va devoir ramer pour me vendre une solution de sauvegarde sur le Cloud.

  6. #146
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 564
    Par défaut
    "la sauvegarde dans le cloud" est un oxymore
    les deux ne sont pas compatibles
    OVH l'a prouvé
    Microsoft l'a prouvé également
    à titre personnel j'en ai déjà fait les frais
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #147
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 033
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    "la sauvegarde dans le cloud" est un oxymore
    les deux ne sont pas compatibles
    OVH l'a prouvé
    Microsoft l'a prouvé également
    à titre personnel j'en ai déjà fait les frais

    Totalement à l'opposé, la sauvegarde dans le cloud y'a rien de plus fiable, ca fait 20ans que je fais du cloud en entreprise, j'ai jamais perdu de données.

    Seulement faut du budget, ceux qui ont perdu des données chez ovh étaient juste soit incompétent soit radin. Une infra critique ont la réplique sur plusieurs zones et plusieurs régions avec des backups, dans ma boite on garantie des backup tous les 24h.
    Dans ma boite on 3 régions dont 2 zones sur paris, 1 à Singapour et 1 à Francfort.
    les backup sont fait toutes les nuits et sont testés.
    La plateforme et jamais tombé en panne et c'est impossible. Mais on est une équipe d'experts dédiés à sa maintenance 24h/24 et la facture chez aws et horriblement cher.

    Celui qui a pas de tune et a monté juste un petit vps sur le cloud ovh, mono zone, mono région bah oui il à que ces yeux pour pleuré. L'informatique ca coute de l'argent.
    Le support aws que j'ai en contacte en irlande est formelle: meme multi zone, le mono région n'est pas une garantie à 100%.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  8. #148
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 393
    Par défaut
    Pour revenir à OneDrive, cela donne l’illusion de sécurité : deux sites, l’un local, l’autre chez Microsoft… sauf que la solution peut arrêter de se synchroniser sans raison (on a plus qu’un site, le site local et son disque dur)…. Et quand cela déraille encore plus, OneDrive empêche l’accès aux fichiers locaux (malgré l’absence de défaillance physique)… on est réduit à utiliser les données du Cloud qui datent de plusieurs mois !

  9. #149
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Totalement à l'opposé, la sauvegarde dans le cloud y'a rien de plus fiable, ca fait 20ans que je fais du cloud en entreprise, j'ai jamais perdu de données.[...]
    Va raconter ça à ceux qui avaient des données sauvegardées sur Google Drive, l'an dernier
    Six mois de données perdues, ça fait mal.
    Et pourtant, Google n'est pas la petite PME du coin sans budget et sans ingénieurs qualifiés.

  10. #150
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 033
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Va raconter ça à ceux qui avaient des données sauvegardées sur Google Drive, l'an dernier
    Six mois de données perdues, ça fait mal.
    Et pourtant, Google n'est pas la petite PME du coin sans budget et sans ingénieurs qualifiés.
    on parle de quoi la ? la solution pour les particuliers ou Google Workspace / Microsoft 365 Business ?
    les garanties et les tarifs ne sont pas comparable.


    Mais encore une fois, rien n'est plus fiable au monde qu'un AWS S3 avec Cross-Region Replication.
    Mais ca demande des competences et ca a un cout. Je précise: j'ai des actions amazon, mais ici c'est l'utilisateur de aws qui parle. Si c'était de la merde je l'utliserais pas.

    Cloud sa veut dire tous et n'importe quoi, ca désigne du google drive grand publique sans garantie a du amazon s3, en apssant par des offres intermédiaire comme Backblaze B2.
    le cloud professionnels est ce qu'il y'a de plus fiable au monde, a condition de savoir ce qu'on fait.

    Ca fait 20ans dans le projet ou je bosse qu'on gère des données critique et un sla four nines, jamais eu de perte et pourtant des incidents on en a eu pleins.
    il faut répliquer dans plusieurs endroits sur terre et faire des backups régulièrement (et les tester !), il n'y a que le le cloud qui permet de faire cela. Entre avoir des serveurs a plusieurs endroits sur terre et des cables réseaux dédiés.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  11. #151
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on parle de quoi la ? la solution pour les particuliers ou Google Workspace / Microsoft 365 Business ?
    les garanties et les tarifs ne sont pas comparable.


    Mais encore une fois, rien n'est plus fiable au monde qu'un AWS S3 avec Cross-Region Replication.
    Mais ca demande des competences et ca a un cout. Je précise: j'ai des actions amazon, mais ici c'est l'utilisateur de aws qui parle. Si c'était de la merde je l'utliserais pas.

    Cloud sa veut dire tous et n'importe quoi, ca désigne du google drive grand publique sans garantie a du amazon s3, en apssant par des offres intermédiaire comme Backblaze B2.
    le cloud professionnels est ce qu'il y'a de plus fiable au monde, a condition de savoir ce qu'on fait.

    Ca fait 20ans dans le projet ou je bosse qu'on gère des données critique et un sla four nines, jamais eu de perte et pourtant des incidents on en a eu pleins.
    il faut répliquer dans plusieurs endroits sur terre et faire des backups régulièrement (et les tester !), il n'y a que le le cloud qui permet de faire cela. Entre avoir des serveurs a plusieurs endroits sur terre et des cables réseaux dédiés.
    On parle de l'article, à savoir des particuliers à qui Microsoft demande de passer par un stockage OneDrive pour particuliers.

    Je ne doute pas que ça se passe très bien pour toi, surtout si tu sais ce que tu fais. Mais tu compares ton expérience pro (comme tu le dis toi-même, ça a un coût) avec ce qui est proposé aux particuliers ici dans l'article.

    C'est d'ailleurs ce qui est dit sur le site de Microsoft:
    Extended Security Updates for Windows 10:

    For individuals: An enrollment wizard will be available through notifications and in Settings, making it easy to enroll in ESU directly from your personal Windows 10 PC. Through the enrollment wizard, you’ll be able to choose from three options:
    Use Windows Backup to sync your settings to the cloud—at no additional cost..
    Redeem 1,000 Microsoft Rewards points—at no additional cost..
    Pay $30 USD (local pricing may vary).

  12. #152
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on parle de quoi la ? la solution pour les particuliers ou Google Workspace / Microsoft 365 Business ?
    les garanties et les tarifs ne sont pas comparable.
    on parle de OneDrive, la solution Microsoft et plus généralement des particuliers
    les garanties et les tarifs ne sont pas comparable, mais la technique est strictement la même

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais encore une fois, rien n'est plus fiable au monde qu'un AWS S3 avec Cross-Region Replication.
    hors sujet

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Cloud sa veut dire tous et n'importe quoi
    là on est d'accord ; à part pour le t à tout
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  13. #153
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    753
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 753
    Par défaut Comme sur un nuage
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Totalement à l'opposé, la sauvegarde dans le cloud y'a rien de plus fiable, ca fait 20ans que je fais du cloud en entreprise, j'ai jamais perdu de données.
    Lol:

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Va raconter ça à ceux qui avaient des données sauvegardées sur Google Drive, l'an dernier
    Attends j'ai encore mieux:
    • ceux qui ont tout leur code sur GitHub et qui n'y ont plus accès parce qu'ils essaient de se connecter depuis un pays vilain méchant comme la Crimée ou l'Iran;
    • ceux qui faisaient des backups sur Megaupload...


    On l'oublie souvent, mais utiliser le cloud c'est aussi se mettre à la merci de la volonté politique de son fournisseur ... ou des états, comme l'illustre le cas de Megaupload (qui non, ne servait pas seulement à stocker des films illégalement)

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais encore une fois, rien n'est plus fiable au monde qu'un AWS S3 avec Cross-Region Replication.
    Mais ca demande des competences et ca a un cout. Je précise: j'ai des actions amazon, mais ici c'est l'utilisateur de aws qui parle. Si c'était de la merde je l'utliserais pas.
    Ah c'est sûr ça sent l'objectivité là...
    Petite question tu feras quoi le jour où le gars dont tu affiche la photo à gauche de tes messages décide que la France ou même l'Europe font partie des ennemis de la démocratie?
    Tu crois vraiment qu'Amazon ne va pas tout à coup décider que le marché européen ne les intéresse plus?

    Non, soyons sérieux deux minutes. Le seul backup fiable c'est d'en avoir plusieurs ... mais pas chez le même fournisseur! La séparation géographique, on est d'accord mais ça ne suffit pas. Et pour ma part j'ai aussi un backup chez moi (je dis bien aussi, pas seulement), parce que même si je ne prétends pas que mon domicile est plus à l'abri des pannes ou incendies qu'un data center, ce qui est sûr, c'est que ce backup là je ne le perdrai pas juste parce que le fournisseur a décidé de me le couper à distance, sans me laisser de possibilité de me défendre.
    Et croyez moi, dans la situation politique actuelle, c'est presque plus probable qu'un cambriolage.

  14. #154
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 033
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Non, soyons sérieux deux minutes. Le seul backup fiable c'est d'en avoir plusieurs ... mais pas chez le même fournisseur! La séparation géographique, on est d'accord mais ça ne suffit pas. Et pour ma part j'ai aussi un backup chez moi (je dis bien aussi, pas seulement), parce que même si je ne prétends pas que mon domicile est plus à l'abri des pannes ou incendies qu'un data center, ce qui est sûr, c'est que ce backup là je ne le perdrai pas juste parce que le fournisseur a décidé de me le couper à distance, sans me laisser de possibilité de me défendre.
    Et croyez moi, dans la situation politique actuelle, c'est presque plus probable qu'un cambriolage.
    c'est mieux oui mais y'a les réalités aussi.
    mes bdd font des centaines de To, y'a que des GAFAM qui ont des câbles réseaux dédiés et de qualités pour faire la synchronisation.
    Ce serait impossible de faire ca dans ma boite, éventuellement des backups incrémentale.

    Au passage si l'homme (qui va bientôt avoir le prix nobel de la paix) que j'ai en photo de profil bloque AWS je m'inquiterais car il va bloquer bien d'autre chose:
    windows, cassandra que j'utilise et developpé par facebook, meme l'open source et menacé car les européens c'est des baltringues qui code rien.
    Linus Torvalds à la base finlandais à je le rappelle la nationalité américaine, en cas de conflit commercial, je suis certain qu'il choisira les usa (il n'aura pas le choix). Et tous les grosses pointures qui développe et administre le kernel linux sont américains.
    La Linux Foundation est a san francsico, aux usa. Meme chose avec la fondation Apache américaine, meme chose avec la mozzila ou chomium fundation.

    L’Europe a juste le minitel et encore le réseau cuivre c'est bientôt terminé.

    Tous les projets Linux et Apache qui représente allez 99% des gros projets open source ne sont en aucun cas des solutions. Et les redévelopper/les forker et en maitriser l'architecture prendra des années.
    Vous n’êtes qu'une serpillère/une colonie des usa et va falloir vous y faire, vous êtes des enfants et Papa a autorité sur vous.


    Solution bien plus simple en cas de blocus, les entreprises européennes comme Total, vont juste déménager aux usa et devenir des entreprises américaines.
    Mais elle le feront bien avant, pas pendant, car ces grands groupes savent les choses avant tous le monde. J'ai déjà assisté dans ces groupes a des révélations bien en avance.
    Pour le Covid par exemple, j'ai su 1 semaine avant que Macron allait confiner, mon chef me l'a dit a l'oral, et on devait embarquer nos pc à la maison.
    Ou encore la chute d'atos, je l'ai su 6 mois avant.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  15. #155
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 486
    Par défaut Comment Microsoft pousse des millions d’utilisateurs vers l’obsolescence pour mieux vendre du neuf
    Fin de vie Windows 10 : l'option proposée par Microsoft aux millions d'utilisateurs incapables de passer à Windows 11 n'est pas une « solution viable »,
    selon des groupes de défense des consommateurs

    Microsoft se retrouve sous le feu des critiques de groupes de défense des consommateurs, accusé de ne pas offrir de « solution viable » aux millions d'utilisateurs de Windows 10 incapables de passer à Windows 11. Alors que la date fatidique de la fin du support de Windows 10 approche en octobre 2025, une estimation alarmante de 400 millions de PC se retrouvent dans l'impasse, soulevant de sérieuses inquiétudes quant à un « cataclysme de déchets électroniques ».

    Contexte

    Les dernières tentatives de Microsoft pour faciliter la transition vers Windows 11 pour les utilisateurs de Windows 10 « ne vont pas assez loin », selon les défenseurs de la vie privée qui s'inquiètent de la perspective de voir des millions de PC aller à la décharge.

    La semaine dernière, Microsoft a confirmé que la première année des mises à jour de sécurité étendues (ESU) serait gratuite... en quelque sorte. Pour bénéficier de cette offre (uniquement la première année), l'utilisateur devait être un particulier et, s'il ne voulait pas payer 30 dollars pour ce privilège, il pouvait utiliser Windows Backup pour synchroniser ses paramètres sur le cloud ou échanger 1 000 points Microsoft Rewards.

    Une frustration généralisée… et compréhensible

    Depuis l’annonce des spécifications minimales pour Windows 11 (notamment la nécessité d’un TPM 2.0, d’un processeur compatible relativement récent, et d'autres contraintes) des millions de machines encore parfaitement fonctionnelles se sont vues écartées de la mise à jour. Résultat : une obsolescence logicielle programmée qui frappe de plein fouet les consommateurs, contraints à envisager l’achat d’un nouvel appareil pour continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité au-delà de 2025.

    Selon Which?, « il est évident que les utilisateurs sont frustrés », car Microsoft n’a pas proposé d’alternative acceptable. Et pour cause : les options offertes par l’entreprise incluent un programme de mises à jour de sécurité prolongées (ESU) gratuit la première année seulement pour les particuliers synchronisant leurs paramètres dans le cloud via Windows Backup ou échangeant des points Microsoft Rewards, des mesures jugées inefficaces pour résoudre l'ampleur du problème. Pour un système d’exploitation largement déployé et encore très utilisé dans le monde professionnel comme chez les particuliers, cela ressemble à une forme de « prise en otage » déguisée.

    Lucas Rockett Gutterman, directeur de campagne pour la division Designed to Last au sein de Public Interest Research Group (PIRG), n'a pas été impressionné par cette solution proposée par Microsoft et a déclaré dans un entretient : « Les nouvelles options de Microsoft ne vont pas assez loin et ne feront probablement pas de différence pour les 400 millions d'ordinateurs sous Windows 10 qui ne peuvent pas passer à Windows 11 ».

    Puis de noter que :

    « Microsoft a déjà fait quelques concessions suite à l'opposition du public : fournir ESU pour les particuliers pour la première fois, des prix abordables pour les écoles, et maintenant leur nouvelle option OneDrive. Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est s'engager à fournir automatiquement une assistance plus longue pour Windows 10 ou à assouplir les exigences matérielles pour Windows 11.

    « Microsoft s'est déjà engagé à développer et à déployer des mises à jour de sécurité pour Windows 10 pendant au moins trois ans dans le cadre de son programme ESU. La décision de restreindre ces mises à jour de sécurité derrière un paywall est une décision commerciale, pas une décision technique ».

    En 2023, PIRG a demandé à Microsoft de prolonger la durée de vie de Windows 10. En octobre 2025, l'assistance pour de nombreuses éditions de Windows 10 prendra fin, mais en raison principalement des exigences strictes de l'entreprise en matière de matériel, des millions d'appareils ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11.

    L'annonce de Microsoft ne s'applique pas aux clients commerciaux de Windows 10

    L'entreprise demande toujours 61 dollars par appareil pour la première année d'ESU, un prix qui augmentera au cours des années suivantes. Une alternative est Windows 365, qui permet de continuer à recevoir les correctifs.

    Marcel Calef, directeur technique pour les Amériques de ControlUp, une entreprise spécialisée dans la surveillance des postes de travail, a déclaré : « Aucune entreprise ne voudra payer les 61 dollars, d'autant plus qu'ils doubleront l'année suivante. Si les mises à jour de sécurité prolongées donneront aux entreprises le temps d'aligner leurs stratégies de mise à niveau, l'écart entre les fonctionnalités de Windows 11 et celles de l'ancien Windows 10 continuera de se creuser, en particulier en ce qui concerne les applications universelles (alias AppX) et les fonctionnalités liées au cloud et à l'intelligence artificielle ».

    Cette semaine, ControlUp a publié son dernier rapport sur l'état de préparation à Windows 11, qui révèle que 50 % des terminaux Windows d'entreprise n'ont pas encore achevé leur migration vers Windows 11. Ce chiffre représente une grande amélioration par rapport aux données de l'année dernière, qui indiquaient que plus de 82 % des appareils d'entreprise ne fonctionnaient pas sous Windows 11, mais comme l'a indiqué Calef dans le billet de l'entreprise, « il n'est pas temps de se détendre ».

    Selon les chiffres de ControlUp, alors que certains secteurs tels que l'éducation et la technologie vont de l'avant avec la migration, d'autres sont à la traîne. Dans le secteur de la santé, un peu plus de 41 % des terminaux fonctionnent sous Windows 11. Dix-neuf pour cent des terminaux devront être entièrement remplacés.

    À moins de quatre mois de la fin de la prise en charge de Windows 10 pour de nombreux appareils, cet apparent assouplissement de la position de Microsoft, même s'il est assorti de conditions, pourrait donner à certains clients l'espoir que d'autres concessions pourraient être faites. Cependant, il faudrait un utilisateur courageux pour jouer à ce jeu particulier de la poule mouillée.

    « Il est évident que les utilisateurs sont frustrés », a déclaré Gutterman. « Ils se sentent tiraillés et ne pensent pas que cette annonce apporte une solution viable ».

    Nom : control.png
Affichages : 34601
Taille : 131,8 Ko

    « Votre ordinateur est bon pour la casse » : KDE s'attaque à Microsoft

    La campagne « W10 for Exiles » de KDE s'adresse aux millions d'utilisateurs de Windows 10 qui seront confrontés à la fin du support gratuit de leur système d'exploitation. KDE met en avant son environnement de bureau Plasma comme alternative gratuite, moderne et personnalisable, capable de fonctionner efficacement sur des machines plus anciennes.

    Cette initiative vise à offrir une solution aux utilisateurs dont les ordinateurs ne répondent pas aux exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment l'absence de TPM 2.0 ou de processeurs récents.

    La page alarmante « Exiles » de KDE s'ouvre sur le texte « Votre ordinateur est bon pour la casse », suivi d'un avertissement selon lequel Microsoft veut transformer les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 en déchets à partir du 14 octobre : « Il peut sembler qu'il continue à fonctionner après cette date pendant un certain temps, mais lorsque Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10, votre ordinateur en parfait état sera officiellement obsolète. »

    Sous l'image d'une pile de déchets technologiques, dont un téléphone rotatif et quelques lecteurs de disquettes, KDE proclame : « Windows 10 se dégradera au fur et à mesure que de plus en plus de bogues seront révélés. Sans personne pour les corriger, vous risquez d'être piraté. Vos données, votre identité et le contrôle de votre appareil pourraient être volés ».

    Microsoft accusé de « chantage technologique »

    La stratégie de Microsoft, qui consiste à mettre fin au support de Windows 10 et à imposer des conditions strictes pour l'adoption de Windows 11, a été qualifiée de « chantage technologique » par KDE : les utilisateurs se voient contraints de choisir entre l'achat d'un nouvel ordinateur compatible ou le paiement d'un abonnement pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.

    Et de déclarer : « Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé ».

    Plus loin dans l'appel à l'action de KDE, l'organisation est un peu plus ouverte sur les défis que représente le passage à Linux. « L'installation de Linux n'est plus aussi difficile qu'avant », déclare KDE, « mais vous devez lire les instructions très attentivement ». Les moins technophiles peuvent également trouver un passionné de Linux pour vous guider.

    Selon KDE, une fois lancé, le monde Linux est un endroit merveilleux. Il n'y a pas de grignotage de données (du moins dans Plasma), et KDE affirme hardiment qu'il n'y a « pas de virus ou d'escroqueries liées à des virus ». Il faut rappeler qu'Apple faisait des déclarations similaires... jusqu'à ce que les auteurs de logiciels malveillants commencent à y prêter attention. « Les gens doivent comprendre qu’ils ne sont pas en sécurité simplement parce qu’ils utilisent un Mac », a commenté Thomas Reed, directeur de Malwarebytes pour Mac et mobile, au sujet d'un rapport publié par Malwarebytes qui indiquait que, pour la première fois, les menaces adware détectées sur Mac étaient supérieures à celles détectées sur Windows.

    Les logiciels malveillants Linux existent, et un utilisateur migrant de Windows 10 devra toujours rester vigilant. Nous pouvons parler par exemple du logiciel malveillant furtif Perfctl qui s'installe principalement via des vulnérabilités, se cache sous des noms de fichiers légitimes et utilise des techniques avancées pour échapper à la détection, comme l'installation de rootkits et la manipulation des processus système.

    Microsoft : innovation forcée ou stratégie commerciale déguisée ?

    Du point de vue de Microsoft, la transition vers Windows 11 s’inscrit dans une logique d’innovation, de sécurité renforcée et de modernisation du parc informatique mondial. Mais pour de nombreux analystes, la réalité est plus prosaïque : forcer l’obsolescence permet de stimuler artificiellement le marché du PC, tout en simplifiant la gestion du support technique pour l’entreprise.

    Ce type de pratique soulève des questions plus profondes : un éditeur de logiciel peut-il décemment pousser à la mise au rebut de millions de machines encore utilisables, dans un contexte de crise économique et de préoccupations environnementales croissantes ? La réponse semble évidente pour les défenseurs des consommateurs : non.

    Source : ControlUp

    Et vous ?

    Les exigences de Windows 11 sont-elles réellement justifiées ou s’agit-il d’un moyen de forcer les gens à acheter du nouveau matériel ?

    En tant que consommateur, vous sentez-vous respecté par la politique de Microsoft concernant Windows 10 ?

    Microsoft aurait-il pu proposer une version « light » ou optimisée de Windows 11 compatible avec du matériel plus ancien ?

    Est-ce encore pertinent de déployer des systèmes Microsoft dans des environnements à long cycle de vie comme les écoles, les administrations ou les hôpitaux ?

    Cette situation pousse-t-elle à considérer plus sérieusement les alternatives open source dans les environnements professionnels ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #156
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 252
    Par défaut
    Les exigences de Windows 11 sont-elles réellement justifiées ou s’agit-il d’un moyen de forcer les gens à acheter du nouveau matériel ?
    L'usage du secureboot du TPM sont techniquement justifiés, mais rien n'impose de le rendre obligatoire (l’occasion fait le laron). Pour le cas d'un CPU minimum, si le système était plus optimisé, il n'y aurait pas besoin d'avoir une bête de course en terme de CPU pour avoir un OS répondant.
    correctement.

    Rendre l'OS obsolète permet également le passage vers des versions plus récentes d'Office pour rester compatible (et en location), et donc encore des gains pour Microsoft
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #157
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Rendre l'OS obsolète permet également le passage vers des versions plus récentes d'Office pour rester compatible (et en location), et donc encore des gains pour Microsoft
    De mon point de vue, l'intéret principal de Microsoft (du point de vue de MS) de pousser les gens à utiliser son dernier Windows est pouvoir tirer profiter des services qu'ils essaient de faire adopter :
    - la fonction recall
    - son IA sur l'ensemble des outils (notepad) ...
    - et en effet les derniers offices
    Les MS Offices soumis à un abonnement sont compatibles à des versions précédentes de Windows mais il y a en effet certainement d'autres fonctionnalités que MS cherche à pousser aux utilisateurs.

    La date de sortie de son prochain Windows 12 a été repoussée, son adoption va être denouveau lente alors qu'elle va être très attendu de la part de MS. On a entendu à plusieurs reprises que ce serait un Windows soumis à un abonnement, y compris pour le particulier. Affaire à suivre sur la prochaine bascule de comment les gens vont réagir

  18. #158
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    L'usage du secureboot du TMP TPM sont techniquement justifiés, mais rien n'impose de le rendre obligatoire (l’occasion fait le laron).
    c est surtout bien dommage que MS conserve la contrainte CPU à partir du core 8em gen et TPM 2 alors que tout les PC avec TPM 1.2 et CPU à partir de ~ core 2eme gen fonctionnent très bien sous Win11 avec TPM et SecureBoot - il suffit de modifier 1 clef de registre pour installer Win11 24h2 avec l image ISO officielle de Microsoft !

  19. #159
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 033
    Par défaut
    windows 10 est sortie le 29 juillet 2015.
    MS a assuré quand même +10ans de support, aucune entreprise au monde n'offre une tel longévité.

    l'argument écologique me fait bien rire quand on sait qu'aucun acteur du secteur n'en fait autant, que ce soit fairphone (8ans), apple ou google.
    et en plus les pc n'ont pas le bootloader de vérouillé et des drivers un minimum ouvert pour les os alternatif, contrairement aux chromebook, smartphones/iphone et macbook arm.

    Apple propose des mises à jour majeures de macOS pour un MacBook pendant environ 7 ans après sa sortie.
    Google sur ces chromebook c'est 10ans
    Ubuntu LTS ou Debian c'est que 5 ans, ubuntu si on paye le extended Security Maintenance, ce qui est mon cas dans ma boite, c'est 10ans.


    l'utilisateur doit apprendre a se responsabiliser, soit il rachète un nouveau ordinateur soit il prends son courage a 2 mains et installe une distribution linux compatible ou prends une licence windows 10 iot entreprise qui dure jusqu'en 2032.
    Je trouve que assurer un support de 10ans "gratuitement" c'est très bien.
    MS en tant qu'entrerpise privé qui ne doit rien à personne, est libre d'imposer ces critères hardware pour sa nouvelle version de windows. Dans la limite du a sa position dominante évidement.
    L'union européenne impose que 5ans de support logiciel dans le monde des smaqrtphones, MS propose le double, donc je ne vois comment en tant que meilleur élève au monde elle pourrait se faire recadrer par l'ue.
    Le consommateur lui est libre d'aller voir ailleurs: apple/chromeos qui sont bien pire ou linux.


    Je ne suis ni pour ou contre MS, mon message ici est juste pour apporter un peu de contexte par rapport à la concurrence, même coté Linux avec support payant.
    Dans ma boite j'ai un nouveau pc portable tous les 3ans et on renouvelle nos serveurs tous les 4-5ans max, coté cloud, nos instances chez aws ne dure aussi que 5ans un peu près après amazon renouvelle ces cpu.
    Dans le monde pro que j'ai toujours cotoyer 5ans max c'est une norme avant de tous changé. Après j'ai toujours travaillé que pour des grosses boites qui ont de la tune, pas le petite pme du coin un peu juste en budget.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  20. #160
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 252
    Par défaut
    windows 10 est sortie le 29 juillet 2015.
    MS a assuré quand même +10ans de support, aucune entreprise au monde n'offre une tel longévité.
    Sauf que le Windows 10 de 2010 n'est pas celui de maintenant, il y a eu 13 mises à jours majeures. A la base Microsoft avait indiqué que Windows 10 serait la dernière version de Windows (ce qui ne voulait pas dire que le produit ne continuerait pas d'évoluer).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Windows 8 sera disponible en octobre
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 11h50
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 04/08/2009, 15h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 07h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo