IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

« Votre ordinateur est bon pour la casse » : KDE invite les utilisateurs de Windows 10 à passer à Linux

Sujet :

Windows 10

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Ça, je pense que c'est une question de stratégie fiscale. Si mes souvenirs de comptabilité sont corrects, un matériel (ordinateur, voiture, marteau-pilon, ....) peut être amorti en trois ans (c'est le minimum légal). Mais plus la durée d'amortissement est courte, et plus le montant amorti est important. Et plus le montant amorti est important, plus l'abattement fiscal est important, et plus vite le matériel pourra être remplacé (ce qui n'est pas nécessairement toujours fait), permettant de recommencer le cycle.

Aussi, au plus le matériel est récent, au plus haut sera sa valeur lors de la revente.
    J'avais vu que les loueurs de voiture faisait cela aussi, par exemple Hertz. Avec les thermiques ca marchait bien, mais avec les VE et les décotes énorme ils étaient coincés, entre d'un coté la revendre a perte ou la garder mais comme la voiture vieillie les frais d'entretiens la rende économiquement pas viable.

Dans la tech, la revente d'occasion la décote est énorme quand même, pas sur que les entreprises y gagne. La mienne en france les envoyaient a des associations, ça permettait de réduire bien plus les impôts que la revente je pense.
    Surtout un pc non compatible windows 11 (qui est l'avenir) ça intéresse qui ? le prix doit être drastiquement bradé. Ca intéresse surement des gens dans ce forum c(d'expert en informatique) je dis pas, mais c'est un biais.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ILP Voir le message
    Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette décision de ne plus supporter les anciens PC. Ce qui a fait le succès de Windows à ses débuts c'est qu'il était possible de l'installer sur quasiment n'importe quel PC. Ce changement risque de les perdre.
    Comme tu l'as bien dit, Microsoft profites de la vente liée.
    Les utilisateurs veulent un ordinateur pour faire des trucs basiques, et s'en fiche de ce qu'il y a à l'intérieur et préfère ne rien installer.
    De plus avec le lobby très tôt des utilisateurs en passant par l'éduction nationnale

Microsoft ne se tire absolument pas une balle dans le pieds. Ils savent très bien une infame partie d'utilisateur, y compris pour des usages ultra basiques.
    Bien entendu à mon regret mais j'espère me tromper.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Comme tu l'as bien dit, Microsoft profites de la vente liée.
    Les utilisateurs veulent un ordinateur pour faire des trucs basiques, et s'en fiche de ce qu'il y a à l'intérieur et préfère ne rien installer.
    De plus avec le lobby très tôt des utilisateurs en passant par l'éduction nationnale

Microsoft ne se tire absolument pas une balle dans le pieds. Ils savent très bien une infame partie d'utilisateur, y compris pour des usages ultra basiques.
    Bien entendu à mon regret mais j'espère me tromper.
    Leur nouvelle optique, c'est le cloud, et ils arriveront à imposer leurs produits par le copinage habituel auprès des grandes boites et des administrations, puis en imposant l'utilisation de Windows 11 pour accéder à ces applications.

Ça a toujours été leur façon de faire. Ça n'est pas demain qu'ils changeront de stratégie.

Pour le particulier, ça va devenir compliqué, comme le fait de devoir posséder un smartphone sous Android ou iOS pour pouvoir accéder à des services critiques (services étatiques, banques, assurances, etc).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Le cloud ça a ses limites, les petites entreprises n'ont pas forcément les moyens et/ou ne veulent pas payer un abonnement pour du cloud... surtout si à cause d'une erreur la facture du mois/années s'envole

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    1) je pense que Microsoft sait très bien ce qu'il fait. Il tue windows 10, et le parc lié pour que les gens achètent à nouveau. ça va très bien marcher auprès des pro. Et ça marchera très bien pour le grand public en dehors de ce forum.

Les gens ne veulent pas changer, ils achèteront un nouveau PC parque ce que l'ancien rame de toutes façons (grâce au sabotage de microsoft).
    Là, je suis sur un PC pro décent. ouvrir la calculette de windows ça prend plus de 5 seconde. Un fichier png de 4 ko c'est 6 secondes...

Je connais des gens qui ont un portable un peu vieux et moins cher sous windows 10. Il faut le laisser chauffer un bon moment avant d'espérer en tirer quelque chose (et après on a juste windows qui rame à fond)
    Des vieux, des jeunes, j'en ai migré 0 sous linux.

Bien que dans un test, je leur ai fait utiliser un PC linux sans même qu'ils s'en rendent compte, c'est niet.

2) KDE c'est bien. La légende de sa lourdeur est obsolète (KDE consomme de manière négligeable moins de ressources que gnome). (Certes, ce n'est pas non plus IceVM, qui est à l'aise avec 500Mo de RAM)

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut win 10 / Linux
    je suis un utilisateur Linux depuis les années 90 ou fallait encore acheter les magazines informatique pour avoir les CD d'install vu qu'avec internet 56 kb, télécharger un OS était inconcevable.
    à ce moment là, c'était laborieux et fallait vraiment vouloir pour tester une distrib Linux vu que bcp de ligne de commande.
    aujourd’hui, certes, ça c'est bien amélioré, démocratisé et bon nombre de distributions pour trouver celle qui nous convienne, encore faut-il savoir ; un utilisateur lambda va pas s'amuser à en installer plusieurs jusqu'à trouver ce qu'il veut.
    ensuite, question driver, surtout graphique, y'a encore des soucis et bien des jeux ne tournent pas (encore) sur Linux.
    et de dire que l'utilisateur Windows va "être aux anges" avec Linux, c'est qd même exagéré.
    seulement de passer d'un Windows à un autre, c'est déjà déboussolant pour la plupart des clients ; seulement une màj majeure qui modifie le bureau ou le visuel et c'est déjà branle bas de combat 🤣
    je ne trouve pas très correct cet article ...
    « Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé ».
    Je trouve ça assez gonflé !
    par le passé, même si il a fallu changé d'os, y'a jamais eu d'incompatibilité matérielle comme pour tpm.
    de plus, les 1er mois, la migration (changement de système) est gratos.
    pour le win 11, le tpm qui est une contrainte matérielle, certes, mais pour des raisons de sécurité.
    on critique Windows pour les attaques et virus dont il est la cible et on le critique encore quand une amélioration sécurité !?
    c'est comme dire :
    « pas de virus ou d'escroqueries liées à des virus ». Il faut rappeler qu'Apple faisait des déclarations similaires... jusqu'à ce que les auteurs de logiciels malveillants commencent à y prêter attention.
    Microsoft représente le 72% de part de marché du parc informatique ; vous pensez que les hackeurs vont s'attaquer à 1 système qui n'est qu'à 7 ou 8%? (je ne parle pas de server)
    comme dit dans l'article, apple aussi faisait ce genre d'allusions jusqu'à ce qu'ils prennent de plus en plus de parts ; que s'est-il passé ? les 1ères attaques sont arrivées et les iPhone sont pas à l'abri.
    alors oui, pour le Windows 11, y'a une spécification technique tpm, qui, si le pc n'est pas pourvu, "pas moyen de l'installer" (même si il existe des moyens de le détourner).
    ce système existe depuis qques années déjà.
    comme je l'ai écrit plus haut, on va pas critiquer Windows qd il améliore sa sécurité ?
    pour terminer, celui qui veut changer d'OS, souvent, ce sont des passionnés, mais dans ma base de clients, y'en a pas qui vont sauter le pas si au boulot ça bosse avec Windows et apprendre à utiliser Linux à la maison.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut Linux
    https://korben.info/chaos-rat-malwar...dows-2025.html

Je tiens à préciser que j'utilise Linux comme Windows.
    mais de prétendre que Linux n'est pas ouvert aux virus ou autre, c'est aussi ce que disait apple avant de prendre plus de parts de marché !

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pat2kz Voir le message
    aujourd’hui, certes, ça c'est bien amélioré, démocratisé et bon nombre de distributions pour trouver celle qui nous convienne, encore faut-il savoir ; un utilisateur lambda ne va pas s'amuser à en installer plusieurs jusqu'à trouver ce qu'il veut.
    Tout à fait, c'est pour cette raison qu'un débutant va se faire conseiller et va choisir une distribution la plus simple d'utilisation, avec un long support et avec une interface la plus proche.
    L'utilisateur prendra conseil (comme dans n'importe quel domaine, par exemple celui qui veut se lancer dans la mécanique de veillvoiture…,..) et on lui conseillera certainement soit :
    - Mint avec son interface de bureau Cinnamon qui semblerait ressemblerait de près à Windows
    - ZorinOS avec un bureau customisé qui ressemblerait à de près ou de loin à celui de Windows
    - ou à la rigueur à Ubuntu

ensuite, question driver, surtout graphique, y'a encore des soucis et bien des jeux ne tournent pas (encore) sur Linux.
    Il y a plus d'utilisateurs qui ont un usage basique sans jouer que de joueur.
    Sinon pour les pour les joueurs, cela s'est énormément amélioré. Mais bien entendu, cela ne sera jamais aussi bien que sous Windows.

Il y a une personne sur Clubic qui s'amuse à faire des tests régulièrement de jeu et a posté ses résultats sur le forum. Et quand on lit ses messages, cela a l'air d'être pas mal du tout : https://forum.clubic.com/t/une-distr...r-jouer/489727
    et il semblerait qu'il y a de plus en plus de jeu sous Linux d'après un article de Clubic dernièrement : https://www.clubic.com/actualite-567...e-joueurs.html

De manière l'idéal est d'avoir une carte AMD radéon ou encore mieux pour ceux qui ne joue pas une carte Intel.

« Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé ».
    Je trouve ça assez gonflé !
    par le passé, même sichangerfallu changé d'os, y'a jamais eu d'incompatibilité matérielle comme pour tpm.
    Il y a une critique avant tout parce qu'il s'avère que le TPM n'apporte pas réellement un gain en sécurité, qu'il y a des trous de sécurité avec le TPM. Il faudrait que je retrouve les articles.

Etant en quasi monopole, il peut faire ce qu'il veut, MS s'en fiche de l'avis des utilisateurs, les utilisateurs sont dépendants de lui. Donc tout dépendra de la direction que souhaite Microsoft (recall, IA, cloud, ...)

pour terminer, celui qui veut changer d'OS, souvent, ce sont des passionnés, mais dans ma base de clients, y'en a pas qui vont sauter le pas si au boulot ça bosse avec Windows et apprendre à utiliser Linux à la maison.
    Nous sommes bien d'accord la-dessus parce que
    - 90% des personnes ne savent pas qu'il existe autre chose que Windows. Ils ont appris à utiliser un PC de manière basique depuis l'école avec Windows
    - quand ils achètent un PC c'est obligatoirement avec du Windows. Windows et le matériel sont devenu une boite noire (même pas de ventillation du prix logiciel/matériel), c'est devenu indisociable . C'est impassable pour la majorité de penser qu'il est possible de faire tourner un autre système

- la preuve sociale : Tout le monde utilise Windows, donc cela rassure de faire comme tout le monde.

- Et pour ceux qui ont déjà entendu parlé de Linux, de loin. beaucoup pense que Linux est compliqué et qu'il faille encore la ligne de commande pour installer un logiciel. Cela a été le cas par exemple de mon collègue.
    Et quand je lui ai monté une vidéo avec le store graphique "Gnome software" pour installer par exemple Chrome en 2 click, il ne savait plus trop quoi dire et avait du mal à se remettre en question.
    La vidéo : https://video.ploud.fr/w/t4CtnBQFkt1mdGQUYssQBE

Donc pour oui, pour ceux qui utilise Linux, c'est soit des passionnés, ou soit une personne proche qui connait un peu le milieu de Linux. Après il y a quelques personnes débutantes, qui se font aider dans des rassemblements, sur des forums, mais je pense que c'est relativement rare.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Heu ...
    Que le jeu ne tourne pas sous linux, c'est plus à cause du portage qui n'a pas été fait, plus ou moins bien, plus ou moins complètement.
    J'ai testé il y a peu Doom The Dark Ages sous Linux, ben c'est comme pour la série Métro ou encore Quake Champions, je ne vois plus la différence par rapport à win.
    Et non, pas de crash in game non plus, désolé.

pour le win 11, le tpm qui est une contrainte matérielle, certes, mais pour des raisons de sécurité
    tpm c'est déjà fait contourné au même titre que uefi et son sécure boot.
    Du coup je n'utilise plus le dual boot sauce uefi mais j'ai quand même un linux dans le PC ^^"

hth,

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
    Pourquoi Linux, malgré ses avantages, reste-t-il si peu utilisé sur le marché grand public ?
    Il ne faut pas chercher loin... les logiciels disponibles. Actuellement, j'utilise pas mal de logiciel exclusif sous Windows : Excel (avec des fonctions avancées indisponibles sur Libre ou Open Office), des logiciels de MAO (piano virtuel Synthogy ou VSL notamment. Ok, Reaper est disponible pour Linux) , des jeux (simulation de course, FLight Simulator). J'ai donc beaucoup de bonnes raisons pour rester sous Windows. (J'étais sous FreeBSD à une époque, donc je connais).

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Excel (avec des fonctions avancées indisponibles sur Libre ou Open Office)
    Lesquelles ?
    Avez-vous essayé ONLYOFFICE ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelles fonctions d'Excel ? Power-Query. Le principe est de créer un script de traitement des données (appelé requête) dans le langage M associé à des fonction puissantes. C'est bien plus efficace et robuste qu'un script en Visual Basic. (Les fonctions traitent de tableaux entiers : concaténation de plusieurs fichiers externes, filtre, jointure, pivot, agrégation... alors qu'en VB, il faut faire des boucles, traiter chaque cellule individuellement...). C'est un peu comme la bibliothèque Pandas sous Python. Une fois la requête créée et exécutée, un clic droit sur le tableau généré, puis "Actualiser" suffit à recalculer la requête comme avec une tableau croisé dynamique. (Mais Power-Query permet bien plus de choses que les TCD).

Notons, que la plupart des requêtes peuvent être créées à la souris. Une intervention dans le code (langage M) n'est nécessaire que pour aller au delà des fonctions accessibles par l'IHM. Power-Query peut être utilisé sans connaître le langage M.

Pour ce que je fais, Visual Basic serait trop inadapté... il faudrait plutôt une base de données (MySQL...), mais avec une IHM pour entrer les données (import CSV + retouches manuelles)... bref peu pratique. Alternative ? un tableur qui intègre Python+Pandas... mais à part Excel en preview, je ne vois pas !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelles fonctions d'Excel ? Power-Query. Le principe est de créer un script de traitement des données (appelé requête) dans le langage M associé à des fonction puissantes. C'est bien plus efficace et robuste qu'un script en Visual Basic. (Les fonctions traitent de tableaux entiers : concaténation de plusieurs fichiers externes, filtre, jointure, pivot, agrégation... alors qu'en VB, il faut faire des boucles, traiter chaque cellule individuellement...). C'est un peu comme la bibliothèque Pandas sous Python. Une fois la requête créée et exécutée, un clic droit sur le tableau généré, puis "Actualiser" suffit à recalculer la requête comme avec une tableau croisé dynamique. (Mais Power-Query permet bien plus de choses que les TCD).

Notons, que la plupart des requêtes peuvent être créées à la souris. Une intervention dans le code (langage M) n'est nécessaire que pour aller au delà des fonctions accessibles par l'IHM. Power-Query peut être utilisé sans connaître le langage M.

Pour ce que je fais, Visual Basic serait trop inadapté... il faudrait plutôt une base de données (MySQL...), mais avec une IHM pour entrer les données (import CSV + retouches manuelles)... bref peu pratique. Alternative ? un tableur qui intègre Python+Pandas... mais à part Excel en preview, je ne vois pas !
    Pour moi le vrai problème la dedans c'est de vouloir utiliser un tableur pour des besoins aussi complexe. C'est pas adapté.
    un grafana, une bdd (cassandra,mongo,prometheus...), un backend en python avec numpy/pandas ou spark me semble plus adapté pour les traitement lourds.

Je sais que beaucoup n'ont pas les compétences ou la tune de faire mieux, mais j'ai déjà débarqué plusieurs fois dans des boites ou ce genre de mauvaise pratique était la norme, des tonnes de fichier excel de parfois 1go, qui rame, qui parfois sont corrompue/perdu car pas de backup...etc.
    Un vrai enfer !
    Chacun fait ce qu'il veut mais de mon expérience perso, les boites qui sur utilisait excel c'était pas le haut du panier mais plutôt des boites a l'agonie/has been.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon cas, des fichiers de données brutes divisées par années donc taille moyenne (1000 lignes, 100ko env), et des traitements que l’on pourrait assimiler à un TCD multifichier. Je suis loin d’approcher les 1Go, et il y a un côté pratique d’une application qui permet la saisie, le traitement, l’affichage tabulaire (données brutes et synthèse), des calculs complémentaires…

Je réfléchis à une approche base de données, mais l’effort serait assez important pour des résultats faibles.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon cas, des fichiers de données brutes divisées par années donc taille moyenne (1000 lignes, 100ko env), et des traitements que l’on pourrait assimiler à un TCD multifichier. Je suis loin d’approcher les 1Go, et il y a un côté pratique d’une application qui permet la saisie, le traitement, l’affichage tabulaire (données brutes et synthèse), des calculs complémentaires…

Je réfléchis à une approche base de données, mais l’effort serait assez important pour des résultats faibles.
    oui, c'était pas forcément une attaque contre vous spécialement, vous avez visiblement les compétences et vous connaissez les limite de l'outil excel.

Tant qu'on reste en usage leger et mono utilisateur excel est un très bon outil.
    Le gros probleme je pense et qu'il n'existe pas d'outil intermédiaire pour les pme et petite équipe, on passe directement de excel (outil "low cost" à déployer) un de la grosse infra (grafana, bdd, backend optimisé avec api...), mais rien entre les 2 de plus avancée qu'excel et accessible au commun des mortelle.

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Le gros probleme je pense et qu'il n'existe pas d'outil intermédiaire pour les pme et petite équipe, on passe directement de excel (outil "low cost" à déployer) un de la grosse infra (grafana, bdd, backend optimisé avec api...), mais rien entre les 2 de plus avancée qu'Excel et accessible au commun des mortels.
    Techniquement, Microsoft fournit Access pour cet usage. Ce n'est plus exactement pour le commun des mortels, mais un expert Excel arrivera a mettre en place une solution Access relativement facilement, et le requêtage peut être fait graphiquement. Dans le cas de Floyer, le problème de VBA va sans doute persiter par contre. A moins qu'il existe un sous ensemble de fonctions VBA spéciales pour Access

Pour utiliser python+panda dans un tableur, il y a l'extension librepythonista dans libreoffice calc ( https://ask.libreoffice.org/t/introd...of-calc/111038 ) qui semble parfaitement adapté.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement LibrePythonista semble pas mal. Par contre, je ne sais pas s’il prend des références externes (je préfère séparer les traitements des données par précaution… et accessoirement découper les fichiers). Peut-être un lp("fichier!A1:C12") ?

Il y a un défaut de libreoffice comparé à Excel et OnlyOffice. Ces derniers ont une fonction insérer/tableau. Cela crée un nom associé au tableau et permet des formules avec les noms de colonnes. (Ex [@A]+[@B], somme(Tab[colA])…). Sur LibreOffice, l’équivalent est définir la plage, mais ma plage n’est pas mise en évidence par un code de couleur. Au delà de l’aspect cosmétique, cette mise en évidence permet de voir rapidement si le tableau a les bonnes dimensions comparé au jeu de données. Par ailleurs, si LibreOffice supporte les formule type sum(tab[A]), la sélection d’une cellule ou colonne d’un tableau lorsque l’on saisie une formule ne va pas utiliser cette syntaxe. Cela perd de l’intérêt. On ne va pas choisir un tableur sur un tel critère, mais quand on est habitué à Excel/OnlyOffice sur ce point, c'est difficile de revenir en arrière.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Ces entreprises ont des plans d'amortissement de 5 ans de leur matériel informatique sont donc déjà probablement sur des PC compatibles Windows 11.

Pour les TPE c'est une autre paire de manche par contre, et pour les machines outils également.
    Dans ma société, internationale, des milliers de machines (utilisateur), serveurs (on-premise), Azure, AWS, du Windows, du Mac, du Linux, de l'Unix, on avait encore du windows 7 il y a 1 an
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les grandes entreprises essayent de renouveler leur parc (notamment pour avoir des matériels sous garantie), mais les logiciels métiers peuvent poser problème, surtout quand ils sont fait sur mesure ou dépendent de briques obsolètes (non maintenues voire non compatibles avec les OS récents). Avec les logiciels modulaires, cela peut être une catastrophe (il peut suffire d'un module non soutenu pour compromettre la montée de version du logiciel principal... j'ai testé avec Plone que j'ai dû containeuriser).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Les grandes entreprises essayent de renouveler leur parc (notamment pour avoir des matériels sous garantie), mais les logiciels métiers peuvent poser problème, surtout quand ils sont fait sur mesure ou dépendent de briques obsolètes (non maintenues voire non compatibles avec les OS récents). Avec les logiciels modulaires, cela peut être une catastrophe (il peut suffire d'un module non soutenu pour compromettre la montée de version du logiciel principal... j'ai testé avec Plone que j'ai dû containeuriser).
    la maintenance logicielle est très, trop souvent mise de côté, et au moment de monter la version de l'OS on s'aperçoit qu'on a accumulé de la dette technique qui va coûter plus cher à régler que la maintenance sur la durée
    en tout cas c'est ce que je vis régulièrement
    mais les pontes n'ont pas les neurones pour réfléchir jusque là, ils ne voient qu'à court terme, comme les poissons rouges
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

1. Windows 8 sera disponible en octobre
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 11h50
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 04/08/2009, 15h02
  5. Réponses: 0