IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

TSGERI (AFPA), quelques questions.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut TSGERI (AFPA), quelques questions.
    Bonjour,
    J'ai décidé d'arrêter mon activité de prof de langues pour me lancer dans le domaine de l'informatique.
    J'ai opté pour une formation AFPA: technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques.

    J'ai quelques questions cependant...

    Tout d'abord, j'ai toujours eu une aversion pour les maths, et j'ai pris soin d'expliquer ça à ma conseillère pôle emploi lors de mon choix de formation. Elle m'a fait passer une batterie de tests sans maths, et m'a dit qu'apparemment il ne devrait pas y en avoir pour la formation de TSGERI. Ceci dit, c'est la deuxième fois que je m'inscris pour une formation AFPA car la première fois elle m'avait certifié la même chose au sujet des maths mais m'avait quand même positionné sur une formation contentant des maths... (TSRIT) Formation que j'avais annulé au final.

    J'ai rendez vous à l'AFPA pour 6 heures de tests pour TSGERI d'ici 2 à 3 semaines. J'ai bien sûr téléphoné à l'AFPA directement pour avoir ce renseignement mais personne n'a pu (voulu) me répondre.


    Donc, je souhaiterais savoir si certains parmi vous pourraient me dire s'il y a des maths dans les TESTS de formation de TSGERI à l'AFPA?
    (Selon ma conseillère, ce serait uniquement français, anglais, informatique, logique...)

    Ensuite, malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'informations concluantes relatives au salaire ou à l'évolution de salaire.
    Que puis je donc attendre de ce côté là?

    Enfin, même chose concernant les perspectives de carrière, quelles sont les options de ce côté là?


    En vous remerciant par avance!

  2. #2
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux junior
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux junior

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 3
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Salut,

    j'ai fait une formation de reconversion pro en CIF avec l'AFPA de créteil. Il n'y avait pas de maths du tout lors des tests ni de la formation. Ce sont des tests de français, anglais, logique et bases de l'info, c'est surtout pour situer ton niveau par rapport à la formation et aux autres. 6 heures ça fait beaucoup je trouve
    mais bon ton afpa est peut être différent... et le TSRIT c'est du télécom donc assez différent du tsgeri.

    Concernant la formation c'est assez condensée, mais la encore ça dépends des profs et des centres. Tu vas faire du windows serveur et postes de travail, un peu de réseau, de la gestion de projet, les bases de données genre sql serveur, du linux. Après niveau programmation il n'y a pas grand chose, du scripting des fois. Tout ça validé par un stage de 2-3 mois. Dans ma session on était 22 et 20 1/2 à avoir eu le diplome. le 1/2 c'est pour celui qui n'a validé qu'une partie.
    On s'est vraiment éclaté dans cette formation et on a quasiment tous eu un poste après la sortie.

    Niveau rémunération ça va dépendre de tes compétences info, si tu parles anglais ce sera plus facile et..savoir convaincre et expliquer les raisons de ta réorientation etc etc

    en gros si tu commences par du helpdesk type hotline, c'est aussi assez aléatoire malheureusement, ça va du smic à du 23k voir 25k si tu as de la chance pour certains postes (en région parisienne j'entends bien). Niveau évolution, la aussi c'est à toi de montrer que tu apprends vite et bien et ça peut aller assez vite. J'ai commencé par de la hotline à 25k dans une SSII et j'ai évolué vers de l'admin 1er niveau en entreprise en à peu près 4 ans. Dans ma formation j'enc onnais qui sont toujours simples techniciens payés 20k à l'année et d'autres qui sont des admins à +30k (tous en brut hein )

    L'AFPA te dira que le salaire net serait de 1600-1700 mais faut pas rêver lol

    Mais voila, si tu as d'autres expériences pro avant, ça peut toujours jouer en ta faveur et....si t'es une fille aussi, si, si je vous assure...

    si tu as d'autres questions n'hésites pas

    bonne soirée

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet tu n'auras pas de maths du tout ! Même pas au test d'entrée. J'ai suivi ma formation de TSGERI au centre AFPA de Clermont-Ferrand en 2014 et hormis un test d'anglais basique, test de logique genre QI et une petite série de questions en informatique, rien de bien compliqué...

    Niveau contenu de la formation, c'est plutôt intéressant. Attention un centre ne fait pas l'autre ! Tout dépend de l'investissement du formateur. Tu feras du Windows/Linux/Réseau/SGBDD et peut-être plus (j'ai eu droit à des notions de PRA,PCA et de la gestion de projet) très utile une fois en entreprise.

    Pour se qui est de la rémunération, beaucoup tapent dans les 20K€ Brut/an (bien souvent des hot-liners) et tu peux aller chercher plus dans les grandes villes 23/24K€ Brut/An quand tu fais de l'administration système & réseau.

    A propos de l'évolution de carrière tout dépend de l'entreprise dans laquelle tu tomberas. Je connais un technicien dans la fonction publique qui est à 30K€ brut/an au bout de 10 ans d’ancienneté. (il n'ira pas plus haut je pense lol)
    Pour ma part, après ma formation (deux mois après exactement), j'ai été embauché en qualité de "Responsable Technique" et niveau salaire, c'est secret

    En tout cas, sache que tu trouveras assez rapidement du travail car il y en a !!!

    Bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. Quelques question sur Win 32 Appli
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 12h37
  2. [Débutant]Quelques questions de principe sur l'API win32
    Par silver_dragoon dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2004, 18h38
  3. [install]Install sous windows... quelques questions
    Par omega dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 09h50
  4. [MFC] Quelques questions de débutant...
    Par Sephi dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2004, 17h25
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo