Google étend les capacités de son Chromecast,
avec une attention particulière portée au jeu vidéo
« Depuis le lancement de Chromecast, le premier dispositif Google Cast, nous avons assisté à un énorme succès. 17 millions d'appareils Chromecast ont été vendus, avec un bouton Cast touché 1,5 milliard de fois, ont changé la façon dont les gens regardent la télévision. Aux États-Unis, les utilisateurs Chromecast actifs consomment 66% plus de contenu par jour que lors de son lancement en juillet 2013. Nous voyons une augmentation de 45% sur YouTube montre le temps sur une activation Chromecast », ont annoncé Nathan Camarillo et David Allison, les responsables produit Google Cast. Mais Google ne compte pas en rester là.
En effet, les utilisateurs de la Chromecast de Google seront bientôt en mesure de diffuser plus que des fichiers vidéo et audio depuis leurs appareils mobiles sur la télévision. En plus de cette faculté, ils seront également en mesure de jouer à des jeux Android et iOS sur leurs grands écrans. Il faut dire que durant la Google I/O, Mountain View a annoncé de nouveaux outils développeurs spécialement pour les applications mobiles afin d’apporter une expérience nouvelle à la télévision.
Google explique que la nouvelle API Remote Display permettra aux développeurs de proposer une expérience sur mesure pour les utilisateurs d’iOS et Android sans qu’il ne soit nécessaire de refléter un contenu identique entre les appareils mobiles et le dispositif Google Cast.
Contrairement à l'option « Casting Your Android Screen » (mouler votre écran Android) qui est actuellement disponible sur Chromecast, les nouvelles API permettront aux jeux iOS et Android d’envoyer des frames vidéo et audio sur un téléviseur sur lequel les utilisateurs pourront jouer sans la nécessité d’une console de jeux. En outre, une nouvelle API Game Manager pour Google Cast facilitera aux développeurs la construction d’une expérience multi-joueurs. Un support des applications de jeu qui pourrait bel et bien booster la popularité des Chromecast.
Google a également publié de nouvelles API qui vont bientôt permettre la lecture automatique et la création de liste de lecture des fichiers vidéo et audio sur Chromecast. Actuellement, le dispositif multimédia permet à l’utilisateur de faire le streaming d’un fichier audio ou vidéo unique à la fois. Les nouvelles API permettront aux développeurs de créer des supports pour les listes de lecture de contenu et faire des tampons tandis qu'une vidéo ou un fichier audio termine la lecture.
Ces améliorations dessinent la volonté de Google d’aider les développeurs de jeux vidéo à permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo sur leur télévision sans avoir à dépenser sur les consoles. L’un des points positifs pour les joueurs c’est le fait qu’il n’y ait pas de limites au nombre de personnes qui peuvent utiliser un smartphone pour se connecter au même jeu sur la télévision. Votre smartphone pourra faire office de manette de jeu, même si les joueurs ne seront probablement pas spécialement conquis par cette capacité, les personnes ne voulant pas acheter une console seront sans doute ravies de l’alternative qui leur est donné de jouer via Chromecast.
Toutes ces API sont d’ores et déjà disponibles. Pour les mises à jour des SDK d’iOS et Chrome, ils seront disponibles dans les prochains jours.
Source : blog Google
Partager