IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Portage entre 2 SSII et fin de mission


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Portage entre 2 SSII et fin de mission
    Bonjour à tous,


    Je suis employé par une SSII informatique depuis 2 ans pour des missions en régie (pour la première fois).
    Cette dernière m'a indirectement placé chez un client (Schneider Eletric) via une autre société de services : OBS.

    J'aurais voulu savoir :

    - Si ce genre de portage entre SSII était légal tout d'abord (c'est une pratique pour à priori ne pas louper des opportunités de missions à cause de restriction d'embauche)?;

    - Si il est normal de n'avoir eu que 2 suivis en 26 mois de missions (par OBS), et de ne jamais eu d'ordre de mission?;

    - Si il est normal que mon employeur ne couvre pas mes frais de déplacement (maison ou agence <-> client), même sou convention Syntec?;

    Mon responsable chez le client vient de mettre fin à ma mission après 2 ans pour le seul motif que "ça marche pas entre nous" - chose dont je m'étonne mais que je sais depuis le début (il avait pris pour habitude de me garder jusqu'à point d'heure pour se défouler sur moi en me demandant si je visais à prendre son poste!!!!???). Il a pu le faire car son chef à lui a été muté dans un autre département (en attente d'un nouveau chef).

    Pour ce motif, il compte cependant sur moi pour rester le temps qu'il jugera nécessaire et notamment vis-à-vis d'un biseau avec un consultant OBS qui arrivera dans quelques semaines.

    D'où mes questions :

    - Puis-je mettre fin dés maintenant à ma mission dans ces conditions (je ne sais même pas quand est ce que celle actuelle se terminer - renouvelée tous les 3 mois)?
    - Est-ce normal de lourder brutalement un consultant pour un autre dans le cadre de la même mission (de la même société avec delta du portage)?


    En vous remerciant par avance de votre aide!

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    - Si on omet les délits de marchandage etc. dont fait objet les SSII de manière générale, oui les sous-traitances sont fréquents et OK, la marge qu'ils se dégagent ne te concernent pas. Ton contrat, c'est avec ta SSII.

    - 2 suivis en 26 mois : non, je dirai plus, c'est ça la "normalité". En général les SSII disent qu'on te contacte au moins au téléphone ou mail une fois par mois pour savoir où ça en est, en général c'est plutôt une fois par trimestre, semestre ou année. Si tu voulais en discuter, tu aurais dû alerter ta boite, même si à la base c'est à elle de te contacter.
    Par contre, que le suivi soit fait par la SSII qui sous-traite, OBS, et non ta SSII NON ce n'est pas normal ! Tu n'as pas de compte à rendre à OBS.

    De quoi parlait ces entretiens ? De l'avancement des projets ?

    - Signature d'ordre de mission : non, tu es censé avoir signé. Ils sont en faute.

    - Frais de déplacement : ça dépend aussi des déplacements. Tu devais aller de où à où ?

    //////

    Pour ton client : techniquement tu pourrais même te casser, t'as pas signé l'ordre de mission... mais ne joue pas à ça ça fait 2 ans que tu y es. Visiblement ton client est un gros tocard, et il joue sur le paradoxe => il t'aime pas, il te déteste, et pourtant il te force à bosser comme un chien. Après à toi de gérer, si on te parle comme un chien et qu'il a peur que tu prennes sa place, bah arrête de bosser, pars à 16h30...

    Du coup je comprends plus rien : ta mission s'est arrêtée ou pas ? Elle est plutôt programmée d'être arrêtée, tant que le transfert de compétence n'a pas été fait.




    Est-ce normal de lourder brutalement un consultant pour un autre dans le cadre de la même mission (de la même société avec delta du portage) => Rien n'est normal quand on fait les trucs salement. Mais une chose est sûre : c'est des cas qui arrivent. Désolé que ce soit tombé sur toi.

    Pour ma part j'ai été également lourdé, mais en même temps je l'ai cherché : même en faisant mon boulot correctement, je faisais exprès de rendre au dernier moment (genre on me réclame un mail à 18h et même si c'était prêt avant je le renvoyais qu'à 18h) et de râler auprès de n'importe qui que la mission sur laquelle j'ai été placée ne correspondait en rien à la fiche de poste => véridique. Finalement mon client m'a lourdé en cachette. J'ai été surpris et je l'ai mal pris, mais d'un autre côté je l'avais cherché et j'étais content que ça se termine.

    Pour résumer :
    * ta boite aurait dû te contacter plus souvent, on a l'impression que tu bosses pour OBS
    * comme tu le racontes, pour l'instant je vois pas en quoi OBS est fautive
    * ton client est un tocard, casse-toi au plus vite. La solution la plus simple, si c'est possible pour toi, c'est la démission.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je suis employé par une SSII informatique depuis 2 ans pour des missions en régie (pour la première fois).
    Cette dernière m'a indirectement placé chez un client (Schneider Eletric) via une autre société de services : OBS.

    J'aurais voulu savoir :

    - Si ce genre de portage entre SSII était légal tout d'abord (c'est une pratique pour à priori ne pas louper des opportunités de missions à cause de restriction d'embauche)?;
    ce n'est pas du portage (j'ai cru qu'on parlait de portage salarial au début )
    ca s'appelle de la sous traitance, et c'est parfaitement légal (en théorie, en tout cas)


    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    - Si il est normal de n'avoir eu que 2 suivis en 26 mois de missions (par OBS), et de ne jamais eu d'ordre de mission?;
    Ca dépend ce qu'on entend par normal. Habituel? Oui. bienvenue dans le monde de la SSII comme je dis toujours
    Normal = légal? pour l'ODM, non, pas vraiment. Pour le suivi aucune obligation, a fortiori quand tu es en sous traitance, tu rapportes moins à ta boite donc on te laisse pourrir dans un coin

    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    - Si il est normal que mon employeur ne couvre pas mes frais de déplacement (maison ou agence <-> client), même sou convention Syntec?;
    possible, ca dépend d'ou se trouve ton domicile par rapport à ton lieu de travail et au siège de ta boite (car si le siège est à coté, sans ordre de mission, faudrait prouver que ton lieu de travail est chez ton client et pas au siège de ta boite)
    en gros y a un délai / kilométrage minimum pour déclencher une nécessité de remboursement. ca dépend aussi si tu prend les transports en commun, ton véhicule personnel, si tu as fourni les justificatifs, si tu en as même ne serait-ce que parlé avec ta boite...

    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Mon responsable chez le client vient de mettre fin à ma mission après 2 ans pour le seul motif que "ça marche pas entre nous" - chose dont je m'étonne mais que je sais depuis le début (il avait pris pour habitude de me garder jusqu'à point d'heure pour se défouler sur moi en me demandant si je visais à prendre son poste!!!!???). Il a pu le faire car son chef à lui a été muté dans un autre département (en attente d'un nouveau chef).

    Pour ce motif, il compte cependant sur moi pour rester le temps qu'il jugera nécessaire et notamment vis-à-vis d'un biseau avec un consultant OBS qui arrivera dans quelques semaines.

    D'où mes questions :

    - Puis-je mettre fin dés maintenant à ma mission dans ces conditions (je ne sais même pas quand est ce que celle actuelle se terminer - renouvelée tous les 3 mois)?
    - Est-ce normal de lourder brutalement un consultant pour un autre dans le cadre de la même mission (de la même société avec delta du portage)?
    C'est marrant ca, "ca marche pas entre nous" après deux ans. Après techniquement le client n'a besoin d'aucun motif pour te virer, c'est un contrat commercial, il le respecte simplement et le casse quand il souhaite selon les règles établies dans le dit contrat
    Après il veut que tu restes pour le passage de connaissance : oui, c'est normal. Et t'as pas trop le choix non plus : ton entreprise, ca n'est pas ton client, mais ta SSII. Si ton client paye ta SSII pour que tu dances le wachacha en tutu rose, tu dois le faire (après, ca serait pas super conforme a ta fiche de poste et plein d'autres trucs, mais c'est un détail )

    - Puis-je mettre fin dés maintenant à ma mission dans ces conditions (je ne sais même pas quand est ce que celle actuelle se terminer - renouvelée tous les 3 mois)?
    Non. Mission client ca n'est pas ton contrat de travail, la seule facon de te barrer d'une mission c'est en démissionnant de ton entreprise, de ta SSII, et il faut respecter un préavis qui sera de toutes facon de 3 mois, donc... inutile. n'essaye meme pas d'évoquer le sujet avec ta boite ou ton client, ca ne servira qu'a les énerver contre toi

    De plus, après 2 ans, je vois pas ce que 1 ou 2 mois de passage de connaissance de plus vont changer : tu cherches juste à te venger du client. Ca se comprend, mais crois moi, tu en verras d'autres... C'est le marché du travail


    - Est-ce normal de lourder brutalement un consultant pour un autre dans le cadre de la même mission (de la même société avec delta du portage)?
    Oui oui. Tu n'imagines même pas ce qu'il y a déja eu de pire, la tu te plains de quelque chose de très normal et très soft, au final. Tu sais, dès la fin de ta mission, ta société pourrait t'envoyer on ne sait ou loin de chez toi, te licencier (ou plutot te pousser à la démission), te mettre en intercontrat sur un travail que tu ne veux pas faire, etc etc

    La sous traitance ne change rien en fait : c'est juste que ton sous traitant est référencé chez ce client et prend un % de commission en tant qu'apporteur d'affaire (ou juste pour apposer son nom sur le contrat), et que ta boite, au lieu de te vendre par exemple 450 euros, te vends 15% de moins. Ce que ca implique pour toi c'est que ta boite est encore moins enclin à te filer une augmentation puisqu'ils font déja moins de marge sur ton dos qu'ils ne devraient

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci Glutinus et garn pour ces précisions

    Vous avez répondu à mes interrogations ; à savoir si cela était "normal/légal" ou pas.

    Pour les déplacements, c'est généralement (pour mes collègues d'autres SSII), le plus court trajet entre agence-boulot et maison-boulot.
    Les autres sont dédommagés, pas moi. La question était alors de savoir si c'était le droit du travail ou un avantage de leur convention.

    J'en ai appris un peu plus sur la raison de mon départ : le projet a des pbs de budget ; du coup un autre presta (OBS) d'un autre projet du même client est prêté (il inputera sur son projet mais travaillera sur le mien). Bref, une magouille interne.

    C'est la loi du marché...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    OK. Le plus important c'est que tu aies appris des trucs et gagné en compétences techniques et organisationnelles.

    Après malheureusement, il y a des milliers de CP différents, des bons comme des mauvais. T'es tombé sur un mec un peu débilos, ça arrive, faut faire avec.

    Ta SSII en dit quoi ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ma SSII n'en dit rien de spécial.
    OBS, devant le client, a opté pour le discourt comme quoi j'étais "fatigué".

    D'autres prestataires sont usés des conditions de travail (orga, communication, etc.) et l'ont remonte au client ; pour ce dernier c'est moi qui les ai contaminé (ils sont/étaient sou ma responsabilité et pourtant j'ai tout fait pour les faire relativiser). Bref, tous les maux sont de moi...

    OBS en seul à seul, m'ont confié qu'il ne feront pas appel à mes services tout de suite (le temps que je m'en remette (!!??) ).
    Cela m'arrange car me laisser moisir pendant 2 ans chez un client, alors que je leur avais remonté le problème durant toute la mission... Plus cette position inconfortable où ton client c'est orange et qu'il te font travailler chez un autre client...
    Pour finir par dire qu'eux aussi étaient usés d'avoir eu quelques appels du client en 2 ans qui pouvaient durée 1h! Les pauvres! C'est vrai que c'est pas leur job... et qu'ils n'ont pas subi de frontal comme j'en ai eu l'expérience où ton client de coince pour se défouler dans une salle pendant 3h à l'improviste à 18H du soir. Tes proches s'inquiètent alors car ils ne te voient pas rentrer et appellent les hôpitaux, les gendarmes, etc. te croyant mort ou accidenté.
    La meilleur dans tout cela, c'est qu'ils disent avoir perdu un mec dans l'histoire. Ceci est faux : un allait partir (fin de mission) et prend la place d'un sou traitant à la place (c'est tout "bénéf").

    En tout cas, pour ceux qui pourraient vivre cette situation, faire le dos rond et se dire que demain ça ira mieux n'est pas je le pense la meilleure des solutions...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    T'as raison, faut bien se défouler

    Oui dans les faits, ton client a affaire à OBS, et toi à ta SSII.
    C'est toujours bien de trouver un bouc émissaire, je l'ai vécu mais moins violent que toi, du moins on me disant des choses "tu es en faute mais on t'en veut pas..." mais je me doute bien que ça crachait dans mon dos. Mais ils faisaient ça avec tout le monde. T'as pas de reproche à te faire alors, ils sont comme ça à tout le monde.

    Donc selon ton choix : soit tu pars de ta SSII, ou si tu es satisfait malgré tout salaire attendre la fin de mission...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Donc selon ton choix : soit tu pars de ta SSII, ou si tu es satisfait malgré tout salaire attendre la fin de mission...
    Je vais finir la mission et assurer le biseau par conscience pro.
    Je m'entend bien avec ma SSII à taille humaine ; je vais voir ce qu'ils me proposent comme mission.
    Sinon le mode vénère est passé : j'ai mis les points sur les 'i' avec le client (mode "arrête tes conneries je peux gueuler aussi fort que toi") en lui démontrant par A+B que mes remarques n'avaient qu'un objectif : son intérêt et celui du projet.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    (il avait pris pour habitude de me garder jusqu'à point d'heure pour se défouler sur moi en me demandant si je visais à prendre son poste!!!!???
    Alors juste mon avis là dessus :
    Tu es prestataire, c'est à dire que le client paye à ta boîte une prestation de service qui couvre ta présence et ton travail pendant une certaine durée. Cette durée est très souvent de seulement 7 heures par jour.
    Donc légalement, tu es en droit de dire merde à toute personne te demandant de rester plus longtemps que prévu dans les termes du contrat établi entre le client et ta société.

    Ce n'est pas TOI qui a signé le contrat, c'est ta boîte et le client.

    Accessoirement, TON contrat de travail possède des clauses de temps de travail hebdomadaire : tu n'as pas à travailler au delà de ces horaires sans normalement un accord écrit de la part de ton employeur (pas de ton client), ou sans une demande de la part de ton employeur qui ouvrira lieu au paiement d'heures supplémentaires.


    Si tu choisis de faire plein d'heures et de te ruiner la santé physique et mentale à te défoncer pour des cons, sache que tu ne gagneras RIEN en retour. Ca sera un choix personnel guidé par ta seule motivation / implication / professionnalisme.
    Si tu travailles pour des gens qui sont content de ton travail et pour lesquelles tu as plaisir à travailler, il ne faut pas hésiter à en faire plus.
    Face aux cons, tu utilises la LOI !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Complètement d'accord avec toi eulbobo
    Je fais mes heures ; par contre j'ai une flexibilité (des jours ou semaines où j'ai plus de travail).
    C'est important d'aimer ce que l'on fait ; si on y a plus goût et qu'on regarde la montre, il est, pour son propre intérêt, temps d'aller voir ailleurs.

    Pour en revenir à cet incident, ça fait drôle quand ton client débarque à 18h et te demande si tu as 5 min, te prend dans un box et qu'il te sort pendant 3h des trucs que tu ne comprends pas sur un ton fâché ou tu n'as pas ton mot à dire. Tu te dis au début que les autres doivent être à la même enseigne ; eux ça ne les choque pas, est-ce donc toi qui a un problème? Ca ne choque pas OBS non plus en plus! C'est pas faute de leur avoir remonté l'incident pourtant.

    Ce qui m'a surpris quand je suis arrivé chez Schneider, c'est la communication. Si tu ne manges pas avec ton chef, si tu n'es pas au café avec lui, ni aux chiottes, tu loupes des trucs (décisions, prochaines réunions, etc.). C'est toujours aussi du tac au tac : le chef arrive - "on fait un point maintenant".
    Combien de fois par exemple mon chef m'a dit : "il y a OBS ou Pierre ou Jacques qui arrive dans 5 min pour xxx ; mais tu dois être au courant".
    Je me rappel avoir reçu un matin un appel d'un collègue un soir vers 19h30 me disant qu'on avait un point sur un autre site le lendemain qui avait été communiqué juste après mon départ.
    Là j'ai eu la bonne réaction : je suis allé cherché mon PC tranquilou sur le site habituel en partant à la même heure (40 min de trajet), puis j'ai rejoints l'autre site (trajet inverse - 30 min). Bien entendu, je ne pouvais être qu'en retard ;-)

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    . et qu'ils n'ont pas subi de frontal comme j'en ai eu l'expérience où ton client de coince pour se défouler dans une salle pendant 3h à l'improviste à 18H du soir. Tes proches s'inquiètent alors car ils ne te voient pas rentrer et appellent les hôpitaux, les gendarmes, etc. te croyant mort ou accidenté.
    normalement ce genre de truc ca arrive une fois mais pas deux, ce genre de personne (inutile de parler de client, c'est pas un problème de client / presta mais un problème humain) continuera a se défouler si on ne leur tient pas tête


    Petite anecdote : ma première mission au sein d'une équipe de presta de la meme boite (remplie de jeunes et innocents presta avec 1-2 ans d'xp, avec un CP senior et un sous CP). Le client reportait toute sa pression hierarchique sur notre CP qui a son tour la reportait sur l'équipe.
    Je suis arrivé pour remplacer un collegue en burn out (quoique le terme existait pas à l'époque ). J'ai été tranquille 6 mois, en bossant efficacement, puis le CP a fini par me chercher des poux aussi comme a tout le monde, par simple pétage de cable

    Sauf que j'ai pas un caractère à me laisser faire. par exemple il pouvait venir m'engueuler d'un coup dire que javais pas nettoyé des dossiers / arborescence selon la norme qu'il voulait. Alors, j'ai nettoyé les dossiers en question, et j'ai listé l'ensemble des autres dossiers qui n'étaient pas nettoyés. Dont ceux à son nom, et à celui de son pote N-1. "Ok chef, j'ai nettoyé mes dossiers, mais les n° X à X ne sont pas conformes, ce sont les vôtres, je vous laisse faire" (en plein bueau avec tout le monde présent, je vous laisse imaginer la tête du CP)

    Evidemment, après, t'entend une mouche voler dans le bureau, faut pas faire un pas de travers... J'ai posé ma dem peu de temps après parceque ca m'intéressait pas de continuer dans cette ambiance.
    Mes collegues étaient partagés entre le fait que ca pourrissait l'ambiance et l'admiration parceque qqu'un tenait enfin tête au tyran. J'ai eu des news après mon départ, la collegue qui est arrivée pour me remplacer faisait du 9h-18h pile et bossait largement moins bien... et le CP pouvait rien lui dire, parcequ'il commencait à avoir des problèmes à perdre autant de presta sur la mission (note : je bosse en AMOA, on construit de la connaissance fonctionnelle au fil des mois, c'est très mauvais d'avoir des départs réguliers faut tout reprendre depuis le début à chaque fois en formation).


    tout ca pour dire : client ou pas, chef ou pas, il ne faut pas subir sans rien dire. je ne dis pas de partir en engueulade, ca ne rime à rien, mais si vous vous laissez faire ca continuera (comme les petits à l'école )
    bon, après, quand on décide de se rebeller, mieux vaut avoir une porte de sortie

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Complètement d'accord avec toi eulbobo
    Je fais mes heures ; par contre j'ai une flexibilité (des jours ou semaines où j'ai plus de travail).
    C'est important d'aimer ce que l'on fait ; si on y a plus goût et qu'on regarde la montre, il est, pour son propre intérêt, temps d'aller voir ailleurs.
    => Pour moi, tu fais bien. Chacun gère. Ma politique : accepter les coups de bourre, si la mission me plaît. Faire de la présence jusqu'à 18h pourquoi pas. Mais qu'on me fasse pas chier si j'ai besoin de partir à 17h30 un soir et que j'ai prévenu 5 jours à l'avance.

    Pour en revenir à cet incident, ça fait drôle quand ton client débarque à 18h et te demande si tu as 5 min, te prend dans un box et qu'il te sort pendant 3h des trucs que tu ne comprends pas sur un ton fâché ou tu n'as pas ton mot à dire. Tu te dis au début que les autres doivent être à la même enseigne ; eux ça ne les choque pas, est-ce donc toi qui a un problème? Ca ne choque pas OBS non plus en plus! C'est pas faute de leur avoir remonté l'incident pourtant.
    => Encore une fois, pas normal. T'es tombé sur un fâcheux. OBS s'en fiche, t'es pas leur employé. Au pire ils laissent pisser, ils trouvent quelqu'un d'autre.

    Ce qui m'a surpris quand je suis arrivé chez Schneider, c'est la communication. Si tu ne manges pas avec ton chef, si tu n'es pas au café avec lui, ni aux chiottes, tu loupes des trucs (décisions, prochaines réunions, etc.).
    => Normal, ça c'est partout. On appelle ça des "réunions informelles".

    C'est toujours aussi du tac au tac : le chef arrive - "on fait un point maintenant".
    => c'est débile, mais tu verras d'autres contextes.

    Combien de fois par exemple mon chef m'a dit : "il y a OBS ou Pierre ou Jacques qui arrive dans 5 min pour xxx ; mais tu dois être au courant".
    => classique aussi. Surtout pour une SSII. Plus de la moitié des collègues prestas ne savent même pas que leur commercial passe... ce dernier d'ailleurs le fait exprès parce qu'il ne veut pas se confronter à un presta qui va chercher à l'alpaguer pour discuter fin de mission ou augmentation.

    Je me rappel avoir reçu un matin un appel d'un collègue un soir vers 19h30 me disant qu'on avait un point sur un autre site le lendemain qui avait été communiqué juste après mon départ.
    Là j'ai eu la bonne réaction : je suis allé cherché mon PC tranquilou sur le site habituel en partant à la même heure (40 min de trajet), puis j'ai rejoints l'autre site (trajet inverse - 30 min). Bien entendu, je ne pouvais être qu'en retard ;-)

    L'avantage de cette mission, c'est que tu as vu plein de travers en même temps. Tu ne seras que mieux rôdé pour celle d'après.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Complètement d'accord avec toi eulbobo
    Je fais mes heures ; par contre j'ai une flexibilité (des jours ou semaines où j'ai plus de travail).
    C'est important d'aimer ce que l'on fait ; si on y a plus goût et qu'on regarde la montre, il est, pour son propre intérêt, temps d'aller voir ailleurs.

    Pour en revenir à cet incident, ça fait drôle quand ton client débarque à 18h et te demande si tu as 5 min, te prend dans un box et qu'il te sort pendant 3h des trucs que tu ne comprends pas sur un ton fâché ou tu n'as pas ton mot à dire.
    On croit rêver. Oui on peut avoir une certaine flexibilité et c'est important d'aimer ce qu'on fait.

    Mais je me souviens d'une mission où la pression montait et les échanges devenaient tendus et subjectifs. Un jeudi soir il m'avait pris la tête et m'a donné un objectif que ça devait fonctionner lundi alors que je savais qu'il y en avait pour 3 semaines, et que je lui avais déjà dit. Du jour au lendemain j'ai fait strictement mes heures et je lui ai dit de ne plus compter sur moi plus que mes heures.


    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    qu'ils n'ont pas subi de frontal comme j'en ai eu l'expérience où ton client de coince pour se défouler dans une salle pendant 3h à l'improviste à 18H du soir. Tes proches s'inquiètent alors car ils ne te voient pas rentrer et appellent les hôpitaux, les gendarmes, etc. te croyant mort ou accidenté.
    Je ne comprends même pas comment cette situation est possible. Même si tu décides de subir ces récriminations sans rien dire, rien n'empêche de prévenir tes proches par téléphone. Il n'y a que dans les gardes-à-vue que tu ne peux pas le faire ou à l'armée.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne comprends même pas comment cette situation est possible. Même si tu décides de subir ces récriminations sans rien dire, rien n'empêche de prévenir tes proches par téléphone. Il n'y a que dans les gardes-à-vue que tu ne peux pas le faire ou à l'armée.
    Si si c'est possible croit moi : ton client te choppe dans une salle éloignée à la va-vite.
    Tu ne prend pas ton tél. qui est dans ta veste et donc tu ne peux l'entendre vibrer ou sonner. Le temps passe vite ; très vite quand la discussion tourne uniquement autour de reproches et suspicions ("tu comptes me prendre mon poste?" ; "tu travailles à ton compte/tu es indépendant?" ; etc.).
    Je pense que quelqu'un a raconté ou communiqué du venin à mon sujet à cette personne, ou que cette dernière est un paranoïaque de première.

    Toi tu tombes dénue dans ce contexte ; tu ne cherches qu'à te justifier et tu te poses des questions (est-ce moi qui est un problème? Comment cette situation est possible? etc.).

    Et bon, tu as aussi un autre client : OBS, et tu n'as pas envie de leur créer des soucis ni à ton entreprise qui bosse avec.

    Mais après cette histoire j'ai mis les points sur les "i" : j'ai signalé à ma boite et OBS l'incident par conf call, et je leur ai dit que maintenant je parlerai au client sur le même ton.

    En réponse :
    * ma boite = "On veut pas que tu te mettes en arrêt maladie ; on peut te trouver une autre mission" - heu merci hein!;
    * OBS = "Je vais lui en toucher 2 mots", et c'est ce qu'il ont fait car le client ma avoué qu'OBS devait bien m'aimer au vu du discours qu'ils ont tenu avec lui.
    Par la suite ça c'est amélioré pendant un temps.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Juste pour préciser le contexte : c'était ma première mission en régie (imaginez en plus en étant sou-traitant).
    Par contre j'ai plus de 10 ans d'XP et vu pas mal de boite divers (startUp, grand compte, SSII au forfait, labo de recherche, PME), et plus l'age de me faire enfumer par les apiculteurs que sont les patrons, les commerciaux, etc. bref tout ceux qui sont prêt à vendre leur mère pour un peu de blé ou qui ont les dents longues...

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath
    Si si c'est possible croit moi : ton client te choppe dans une salle éloignée à la va-vite.
    Tu ne prend pas ton tél. qui est dans ta veste et donc tu ne peux l'entendre vibrer ou sonner. Le temps passe vite ; très vite quand la discussion tourne uniquement autour de reproches et suspicions ("tu comptes me prendre mon poste?" ; "tu travailles à ton compte/tu es indépendant?" ; etc.).
    Je pense que quelqu'un a raconté ou communiqué du venin à mon sujet à cette personne, ou que cette dernière est un paranoïaque de première.
    Si ce n'est qu'arrivé une fois, mwé ça va, ton portable aurait très bien pu tomber en panne ou tu l'aurais oublié au bureau... bon bref, c'est pas le plus important.

    Toi tu tombes dénue dans ce contexte ; tu ne cherches qu'à te justifier et tu te poses des questions (est-ce moi qui est un problème? Comment cette situation est possible? etc.).

    Citation Envoyé par golyath
    Et bon, tu as aussi un autre client : OBS, et tu n'as pas envie de leur créer des soucis ni à ton entreprise qui bosse avec.
    Je comprends ton professionnalisme. Mais sérieux, c'est toi boite qui devrait tenir tête.
    Ta boite se prend une marge minimalisée, mais elle ne traite rien du tout avec le client final. Donc à la rigueur c'est son problème s'il y a un problème. La sous-sous-traitance, ça me débecte :p

    Citation Envoyé par golyath
    Mais après cette histoire j'ai mis les points sur les "i" : j'ai signalé à ma boite et OBS l'incident par conf call, et je leur ai dit que maintenant je parlerai au client sur le même ton.

    En réponse :
    * ma boite = "On veut pas que tu te mettes en arrêt maladie ; on peut te trouver une autre mission" - heu merci hein!;
    * OBS = "Je vais lui en toucher 2 mots", et c'est ce qu'il ont fait car le client ma avoué qu'OBS devait bien m'aimer au vu du discours qu'ils ont tenu avec lui.
    Par la suite ça c'est amélioré pendant un temps.
    Moué, lol ta SSII ne fait strictement rien.
    Oui oui, on peut te trouver une autre mission... après la pluie... quand les moulins tourneront... quand on changera de président...
    Je dirai presque qu'OBS te débaucherait peut-être une fois la mission terminée, on a l'impression que c'est eux ton employeur...


    Et sinon, je dirai bien que t'as eu vraiment le pas de chance : le chef en face con.
    Globalement je préfère la régie au forfait, quand t'es en prestation. Bon outre le fait que tu arrives jamais à rencarder ton commercial, t'es aussi tranquille quand t'as pas besoin de lui. Et normalement tu fais des horaires plus tranquilles. Si tu restes en prestation, j'espère que la prochaine sera plus "classique".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je dirai presque qu'OBS te débaucherait peut-être une fois la mission terminée, on a l'impression que c'est eux ton employeur...
    En tête à tête, ils m'ont confié ne plus faire appel à mes services pour le moment.
    Bah oui, je viens de prendre une massue sur la tête ; il faut que je m'en remette ^^ Mais au final je les remercie, ne souhaitant plus travailler ni avec eux ni via un intermédiaire quelconque.

    Bref, si l'on résume les points où ils ont fauté selon vous :
    - Pas de formulaire de mission signées;
    - Le suivi aurait dû être effectué par mon employeur et non l'intermédiaire;
    - Le client final n'aurait pas dû me chopper comme il l'a fait;

    Et peut-être même, quand tant que "bon père de famille", mon employeur aurait dû se préoccuper plus de ma situation...

    Certains collègues m'ont confié qu'après 1 an et demi pour la même mission, le client devait les embaucher.
    Cela rejoint probablement le fait qu'un presta occupe clairement un poste qui pourrait faire l'objet d'un CDI.
    Dans l'actualité, il est même question de travail au noire.

    Il y a aussi la notion de délit de marchandage :

    Qu'est-ce que le délit de marchandage ?
    Concrètement, le délit de marchandage est le fait pour le salarié d'un prestataire de service de passer de l'autorité de son employeur à celle du client de son employeur, et de subir les conséquences de ce changement d'autorité. La notion de délit de marchandage est très proche de celle de prêt de main-d'oeuvre illicite. Les deux notions sont d'ailleurs tellement voisines l'une de l'autre que le délit de marchandage est très souvent concomitant du prêt de main-d'oeuvre illicite.
    Source : journaldunet

  18. #18
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    En tête à tête, ils m'ont confié ne plus faire appel à mes services pour le moment.
    Bah oui, je viens de prendre une massue sur la tête ; il faut que je m'en remette ^^ Mais au final je les remercie, ne souhaitant plus travailler ni avec eux ni via un intermédiaire quelconque.

    Bref, si l'on résume les points où ils ont fauté selon vous :
    - Pas de formulaire de mission signées;
    - Le suivi aurait dû être effectué par mon employeur et non l'intermédiaire;
    - Le client final n'aurait pas dû me chopper comme il l'a fait;

    Et peut-être même, quand tant que "bon père de famille", mon employeur aurait dû se préoccuper plus de ma situation...

    Certains collègues m'ont confié qu'après 1 an et demi pour la même mission, le client devait les embaucher.
    Cela rejoint probablement le fait qu'un presta occupe clairement un poste qui pourrait faire l'objet d'un CDI.
    Dans l'actualité, il est même question de travail au noire.

    Il y a aussi la notion de délit de marchandage.

    distinguons les "fautes" du genre "c'est pas bien mais c'est la vie" des fautes du droit du travail qui demandent réparation

    - Pas de formulaire de mission signées;
    - Le suivi aurait dû être effectué par mon employeur et non l'intermédiaire;
    - Le client final n'aurait pas dû me chopper comme il l'a fait;
    seul le formulaire de mission pourrait être contesté ici légalement (et encore, faudrait que ca soit pour une raison, genre insuffisance de de remboursement de transport, ou accident du travail non reconnu du fait du domicile > client)


    Et peut-être même, quand tant que "bon père de famille", mon employeur aurait dû se préoccuper plus de ma situation...
    tention avec la notion de bon pere de famille en justice, c'est un passe partout qui ne veut absolument rien dire


    Certains collègues m'ont confié qu'après 1 an et demi pour la même mission, le client devait les embaucher.
    Cela rejoint probablement le fait qu'un presta occupe clairement un poste qui pourrait faire l'objet d'un CDI.
    Dans l'actualité, il est même question de travail au noire.
    3 ans (ca a peut etre été revu depuis mais 1 an et demi je trouve ca court)

    Après si tu ne le sais pas, il est possible de garder un presta 10 ans ou plus, il suffit de changer son contrat et l'objet de la mission tous les 3 ans.
    Ok techniquement, si le presta se plaignait, c'est pas sur que ca passe aux prud'hommes, mais sur le papier c'est pas illégal

    Après encore une fois avant de crier au loup et au délit de marchandage comme des milliers de prestataires avant vous, renseignez vous sur ce qui a déja été établi comme jurisprudence
    Deja, faudrait que tu aies une copie du contrat commercial, ce qui risque d'être dur

    Après, "l'actualité" et "travail au noir" : sais tu seulement de quoi tu parles? Confondre travail au noir et délit de marchandage? Ou alors je vois aps en quoi c'est du travail au noir, ma foi tu peux signaler ta boite à l'URSSAF si tu veux, mais encore une fois, est ce que vous imaginez le nombre de prestataires a s'etre fait harceler / virer / tout ce qu'on veut, qui ont déja tenté ou voulu se venger de la même facon? Et le marché des SSII s'est écroulé depuis?

    oui il y a des choses illégales, plein. mais c'est du cas par cas, évitez les généralités

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne crie pas au loup garn

    Je me renseigne c'est tout.

    Pour le travail au noir, c'est en lisant un article du Monde :

    Cela concerne aussi d'autres situations moins connues xxxx. Même chose si vous avez un statut de stagiaire alors que votre travail correspond à un poste permanent de l'entreprise, ou si vous êtes rémunéré en tant que prestataire de services pour une tâche qui correspond en réalité à celle d'un employé « normal ».

  20. #20
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Je ne crie pas au loup garn

    Je me renseigne c'est tout.

    Pour le travail au noire, c'est en lisant un article du Monde :
    le monde n'est pas ce que j'appelle une source extremement fiable en terme de droit

    le travail au noir consiste à ne pas déclarer un employé, donc a se décharger de la part de charges patronales (a minima) qui est due
    Si le stagiaire n'est pas déclaré et pas rémunéré, le terme est acceptable
    si le stagiaire est rémunéré en tant que tel et exonéré de charge, j'aurais employé un autre terme, mais on peut se rapprocher

    dans ton cas, ca n'est ni l'un ni l'autre (sauf si ton employeur ne t'as jamais déclaré a l'urssaf, auquel cas faudrait franchement s'inquiéter notamment pour ta retraite )

Discussions similaires

  1. SSII: fin de mission et démission
    Par Luc1985 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 10h31
  2. [VS2005]Connaitre la fin d'émission du port série
    Par Papy_Guik dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 17h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 12h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 19h26
  5. Recherche entre 2 dates (début/fin)
    Par Julien42 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo