IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Portage entre 2 SSII et fin de mission


Sujet :

Contrat

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    dans ton cas, ca n'est ni l'un ni l'autre (sauf si ton employeur ne t'as jamais déclaré a l'urssaf, auquel cas faudrait franchement s'inquiéter notamment pour ta retraite )
    Entre nous, tu y crois vraiment à ta retraite?

  2. #22
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Entre nous, tu y crois vraiment à ta retraite?
    y pas de petits profits ! question de principe.

    (je crois un chouilla plus à l'AGIRC, on taxe suffisamment en tant que cadre, et s'il manque des trimestre sur la retraite principale c'est valable pour les deux >_<)

    bon après vu les finances actuelles de l'agirc, cadre ou pas, onépadanlamerde, mais c'est un autre problème

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Cela aura été rapide ; j'ai déjà un entretien avec un potentiel client...

    Le hic c'est que c'est pour du développement et en plus pure ; chose que je ne fais plus depuis plusieurs années (5-6 ans). Je suis manager & architecte ; j'interviens de la MOA à la MOE (des exigences, de la spéc., des jolies présentations, du suivi de planning et d'équipe, des architectures, de la conception globale et technique, etc.).
    J'ai l'impression d'être retourné à la case départ comme quand j'avais 25 ans (j'en ai pas loin de 40) ; aucune plus valu cette mission dans mon cas... déprimant...

    Autre hic, la mission est à 1h de chez moi dans les meilleurs conditions (2h par jours) - pour info c'est encore plus loin en partant de l'agence.

    Dernier hic, le trajet se fera par covoiturage => pas de flexibilité, et donc pas moyen d'aller cherche mes enfants à la périscolaire pour 18H...
    Sauf dans le cas où le temps de trajet est comptabilisé avec le temps de travail? (question que je n'ai pas encore posé à mon employeur).

    A priori, je ne peux refuser cette mission qui pourrait faire office d'un licenciement. Après je pourrais jouer sur l'intitulé de mon poste dans mon contrat, mais perso je n'y crois pas (autant démissionner en bon terme).

  4. #24
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message

    Le hic c'est que c'est pour du développement et en plus pure ; chose que je ne fais plus depuis plusieurs années (5-6 ans). Je suis manager & architecte ; j'interviens de la MOA à la MOE (des exigences, de la spéc., des jolies présentations, du suivi de planning et d'équipe, des architectures, de la conception globale et technique, etc.).
    tiens, c'est presque mon boulot, de l'autre coté de la barrière MOE / MOA


    j'ai pas tout compris, tu as vu un client. UN client? pour rester dans ta SSII, mais enchainer sur une autre mission?
    Un seul client c'est peu
    1h de trajet, ma foi en IDF je trouve ca peu mais en province c'est autre chose


    Dernier hic, le trajet se fera par covoiturage => pas de flexibilité, et donc pas moyen d'aller cherche mes enfants à la périscolaire pour 18H...
    obligatoire? Bleh, j'ai déja vu ca, c'est pas génial d'être dépendant d'une tierce personne. ca va quand tu as ton propre véhicule en cas de coup dur, pour te retourner. Mais si tu n'as pas le choix, c'est pas bon du tout



    Sauf dans le cas où le temps de trajet est comptabilisé avec le temps de travail? (question que je n'ai pas encore posé à mon employeur).

    A priori, je ne peux refuser cette mission qui pourrait faire office d'un licenciement. Après je pourrais jouer sur l'intitulé de mon poste dans mon contrat, mais perso je n'y crois pas (autant démissionner en bon terme).


    Sauf dans le cas où le temps de trajet est comptabilisé avec le temps de travail? (question que je n'ai pas encore posé à mon employeur).
    nan, pas pour de la prestation informatique

    A priori, je ne peux refuser cette mission qui pourrait faire office d'un licenciement. Après je pourrais jouer sur l'intitulé de mon poste dans mon contrat, mais perso je n'y crois pas (autant démissionner en bon terme).

    faux, faux, archi faux. Il faudrait refuser plusieurs missions de suite correspondant tout a fait a ton profil, et encore devraient ils le prouver

    toutes les fichues SSII menacent de virer si on refuse une mission : ils n'ont pas le droit, c'est une victoire instantanée aux prud'hommes (le dernier collegue a qui j'ai conseillé de se défendre dans ce cas a gagne ses 3 mois de préavis + prime licenciement en conciliation, la SSII n'a aucune chance de gagner, mais ils ne le comprennent qu'une fois devant leur avocat qui les traite de cons...)
    Attention, encore faut il motiver le refus, l'exprimer clairement, garder les preuves... Foirer l'entretien client exprès peut etre un bon moyen aussi

    En revanche, ne démissionnes surtout pas, ca n'existe pas le "bon termes", tu perdrais beaucoup. A part bien sur si ta boite continue a te payer en intercontrat et ne te mets pas la pression tant que tu n'as pas retrouvé un boulot, alors la oui peut etre. Ca se fait parfois, ca économises pas mal d'ennuis quand même

    ne pas oublier : démission = aucune indemnité pole emploi. Ta boite va te pousser a ne pas finir ton préavis, et tu te retrouves sans ressources, sans pistes, contraint d'accepter le premier boulot qui passe
    S'ils te virent, tu as pole emploi, la prime de licenciement, le préavis payé...

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    j'ai pas tout compris, tu as vu un client. UN client? pour rester dans ta SSII, mais enchainer sur une autre mission?
    Un seul client c'est peu
    1h de trajet, ma foi en IDF je trouve ca peu mais en province c'est autre chose
    Je vais voir un client prochainement, après qu'il ait consulté mon CV.
    C'est peu mais un seul suffit... surtout quand d'autres Michot sont déjà chez ce client.

    Pour le trajet c'est en province.

    Merci de tes précisions en tout cas

  6. #26
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    1) si la mission te plait pas, ce qui se fait "normalement" avec une boite correcte
    tu dis avant de passer l'entretien à ta boite que la mission te plait pas
    Elle peut te décider de faire passer l'entretien, c'est bien pour elle (liens commerciaux qui peuvent être tissés, mieux cerner le besoin client), et elle peut meme faire passer un autre candidat avec toi si elle en a.
    C'est bien pour toi, ca permet de s'entrainer

    2) si la boite n'est pas correcte, ce qui arrivera très souvent, elle te menace et te dis que t'iras quand meme
    Alors c'est simple, tu peux ridiculiser la boite devant le client. Techniquement elle pourra rien te faire. De toutes manières une boite comme ca, mieux vaut la quitter, inutile de risquer de se faire accepter dans une mission bizarre

    y a une raison simple à cela : si tu es en intercontrat et que tu trouves un poste ta boite te liberera tout de suite, ca l'arrangera de se débarrasser de toi
    Si tu es en mission tu sera forcé de faire tes 3 mois de préavis

    hors, crois moi, il est BEAUCOUP plus difficile de trouver un job quand c'est à +3 mois car les boites ont rarement de la visibilité à ce point la, et jamais les clients. Exit les embauches sur mission, ca sera des embauches sur profil, ou tu ne sais pas ou tu seras envoyé


    Alosr bien sur le choix 3 c'est que la mission te plait et que tu veux y aller, mais bon


    [petit guide du "ridiculus SSII"]
    - hein, cette techno? Ah oué, c'est marqué que j'en ai fais 3 ans mais en fait c'était 3 mois, je sais pas du tout comment ca marche
    - c'est pas mon CV, j'ai jamais fait ca
    - réponse aux questions : "aucune idée / je sais pas / désolé / non / peut être / je pense pas "
    - j'habite loin, j'ai pas de véhicule, et j'ai mes enfants à aller chercher faut que je partes à 16h (en plus, c'est vrai)

    etc etc

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci garn pour tes conseils.

    J'ai prochainement un RDV avec le commercial ; je lui redirai ce que je lui ai déjà dit.
    J'espère que ses réponses ne seront plus du style : "tu auras une voiture de loc et tu feras du covoiturage avec Ginette! C'est génial de faire du covoiturage avec Ginette tu sais! Tu en as de la chance!" ... ou encore "t'inquiète pas, dans 6 mois le client te donnera plein de responsabilité!"... ou encore "C'est à peine à 1h de chez toi!"...

    Genre de discours que l'on peut tenir à un d'jeun fraîchement pondu du système scolaire... et encore...

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Sauf dans le cas où le temps de trajet est comptabilisé avec le temps de travail? (question que je n'ai pas encore posé à mon employeur).
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120904

    Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif.

    Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière. Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'il en existe. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire.

    Bref, parles en AVANT. Parce que ça te donne lieu à compensation normalement... Et la plus simple et d'avoir des horaires moins long (arriver plus tard et partir plus tôt)
    Sinon, tu peux demander à être dédommagée financièrement, mais je pense qu'ils préféreront que tu partes plus tôt...
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  9. #29
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120904

    Bref, parles en AVANT. Parce que ça te donne lieu à compensation normalement... Et la plus simple et d'avoir des horaires moins long (arriver plus tard et partir plus tôt)
    Sinon, tu peux demander à être dédommagée financièrement, mais je pense qu'ils préféreront que tu partes plus tôt...
    oui et non
    le boulot de consultant si le contrat est normalement fait, consiste a être dispatché, l'ordre de mission te dis que ton lieu de travail habituel c'est le client
    dès lors cet article ne vaut plus

    ca marche pour les déplacement professionnels ponctuels : par exemple sur une de mes missions on devait se déplacer de Paris à Nantes on partait suffisamment tôt pour choper le train, loin des 8h de travail effectives

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour vos réponses eulbobo et garn.

    Mon commercial m'a demandé de passé entre 12h et 2 pour me briefer sur le poste, et puis manger.
    J'ai eu droit à 2h de slides sur les bonnes pratiques : pas de parfum trop fort, pas sentir la cigarette, le café, etc.
    J'ai simplement demandé si il était envisageable de faire 1 jour par semaine du télétravail => je m'en suis pris plein la gueule.
    Sur la distance et le poste il m'a dit : "c'est ton boulot", ou encore "prend ta voiture si tu ne veux pas faire de covoiturage".
    Finalement je me suis cassé fâché : "ça fait 2h que tu me parles de ton client sur mon temps de pause ; j'ai le parkmètre qui tourne ; il est 14h et je n'ai pas encore mangé".

    J'ai RDV avec le client cet aprême : ça promet! (les doigts dans le nez ne sont pas interdit à priori - rien dans ses slides).

  11. #31
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Merci pour vos réponses eulbobo et garn.

    Mon commercial m'a demandé de passé entre 12h et 2 pour me briefer sur le poste, et puis manger.
    J'ai eu droit à 2h de slides sur les bonnes pratiques : pas de parfum trop fort, pas sentir la cigarette, le café, etc.
    J'ai simplement demandé si il était envisageable de faire 1 jour par semaine du télétravail => je m'en suis pris plein la gueule.
    Sur la distance et le poste il m'a dit : "c'est ton boulot", ou encore "prend ta voiture si tu ne veux pas faire de covoiturage".
    Finalement je me suis cassé fâché : "ça fait 2h que tu me parles de ton client sur mon temps de pause ; j'ai le parkmètre qui tourne ; il est 14h et je n'ai pas encore mangé".

    J'ai RDV avec le client cet aprême : ça promet! (les doigts dans le nez ne sont pas interdit à priori - rien dans ses slides).
    la blague !
    Entre 12 et 14h et il te parle meme pas en t'offrant le repas

    Des slides sur le parfum et les odeurs, c'est la 1ere fois qu'on me la sort, on en apprend tous les jours. Ne pas sentir la cigarette, c'est un anti fumeur? C'est un client attaché aux apparences?

    Franchement, flambe l'entretien, c'est ce que tu as de mieux a faire

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Mon commercial m'a demandé de passé entre 12h et 2 pour me briefer sur le poste, et puis manger.
    LOL, il faut quelques années à un développeur "moyen" (dont je fais partie) pour dire "Non, je n'ai pas le temps".
    S'ils veulent me voir, c'est entre 9 et 10h ou 17 et 18h.

    Citation Envoyé par golyath
    J'ai eu droit à 2h de slides sur les bonnes pratiques : pas de parfum trop fort, pas sentir la cigarette, le café, etc.
    Y a un ou deux ans, il y a eu une histoire sur une banque suisse qui voulait faire diffuser ce genre de choses à leurs employés.
    Genre grosso modo ne pas mettre de rouge à lèvres trop fort ou les tatouages doivent se faire discrets...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    J'ai eu droit à 2h de slides sur les bonnes pratiques : pas de parfum trop fort, pas sentir la cigarette, le café, etc.
    euuhhh je ne savais pas que la réussite d'un projet informatique ( cela concerne les projets de développement logiciel) se limitait à des "bonnes pratiques"...
    pour moi réussir une mission en SSII c'est mener à bien ses projets de développement.
    Si tu nous affirmes que il ne faut pas se parfumer trop fort ou sentir la cigarette ok c'est ça l'essentiel , tout le monde peut y arriver..

    je comprends bien que ce qui motive un commercial ce n'est pas forcément mener à bien un projet mais là c'est se concentrer littéralement sur des faux-problèmes...ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement des SSII, du travail en SSII...
    pas étonnant qu'une majorité de projets soient bancals..

  14. #34
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuhhh je ne savais pas que la réussite d'un projet informatique ( cela concerne les projets de développement logiciel) se limitait à des "bonnes pratiques"...[...] il ne faut pas se parfumer trop fort ou sentir la cigarette ok c'est ça l'essentiel
    [...]alors je n'ai rien compris au fonctionnement des SSII, du travail en SSII...
    pas étonnant qu'une majorité de projets soient bancals..
    Heu là ça n'a rien à voir avec les ssii ni les commerciaux en général à ce niveau. C'est le commercial qui est un naze: en parler 3 minutes, ok, mais 2h.

    Après golyath a peut-être un peu forcé le trait.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Heu là ça n'a rien à voir avec les ssii ni les commerciaux en général à ce niveau. C'est le commercial qui est un naze: en parler 3 minutes, ok, mais 2h.

    Après golyath a peut-être un peu forcé le trait.
    Philib je suis bien d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai écris que c'était pas dans les attributions d'un commercial...

    ceci dit j'ai l'impression que dans le monde de l'entreprise en général en France,on essaie de bâtir plus une "philosphie" visant à développer les ressources humaines, plutôt que de vouloir réellement mener à bien des projets et arriver à un résultat concret

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Juste pour recadrer le contexte : il s'agissait de préparer une entretien avec un client.
    J'ai eu droit à 2h de slides sur le comment être devant un client (de manière générale) mais aussi parler de la mission chez le client en question.

    Outre ne pas sentir la clope, se laver (!!), le café, porter un parfum trop fort, etc., les slides traitaient aussi de BA-BA d'entretien sur le comportement.
    Comme attendre debout et non assis le client en salle d'attente (preuve d'impatience et d’intérêt pour le poste).
    Ou encore ne pas répondre par "non" ou "un peu" face à une question comme "avez-vous déjà fait de l'assembleur?".
    Être souriant, bla bla blabla..., etc.


    Ca fait 2 ans que je traite avec cette petite SSII, mais je les ai rarement vu.
    Comme déjà dit, 1 seule mission depuis mon entrée dans cette société, ou mon suivi (2 en 2 ans!) a été fait par mon "client intermédiaire" ; j'ai nomme OBS.
    Bref à me laisser moisir pendant tout ce temps... Là leur seul but est de me replacer au plus vite ; que le poste ou le lieu m'intéresse ou pas.
    Quand à ma mission passée : ils en ont rien à faire que ça m'est affecté psychologiquement.

    Schneider m'a sorti quand même comme un mal propre ; ces derniers refusent même de faire un pot de départ comme c'est pourtant d'usage au départ d'un presta pour dire (d'après mes collègues)... Délit de sale gueule... à par cela je ne vois vraiment pas...

    Être fâché ou dire : "non j'ai pas de dispo entre 12 et 14h", tu le fais quand effectivement on te répond : "c'est ton boulot" ; bref quand ta boite te montre les dents et que tu t’aperçois que c'est finalement des creuvards comme les autres. Et pour rappel au début c'est au resto quand cela devait se passer...
    Maintenant je sais à quoi m'en tenir : trouver un autre boulot car celui-là n'est pas celui que je veux....

    @Mat.M : le seul but d'un commercial est de te placer chez un client ; que tu correspondes au besoin de son client ou pas.
    Les commerciaux en informatique ne connaissent rien de ce que l'on fait et de ce monde : ils sont uniquement là pour passer de la pommade à leur client.
    Demain ils pourraient vendre des voitures, des chèvres, du sable dans le désert, etc. sans problème.

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Juste pour recadrer le contexte : il s'agissait de préparer une entretien avec un client.
    J'ai eu droit à 2h de slides sur le comment être devant un client (de manière générale) mais aussi parler de la mission chez le client en question.

    Outre ne pas sentir la clope, se laver (!!), le café, porter un parfum trop fort, etc., les slides traitaient aussi de BA-BA d'entretien sur le comportement.
    Comme attendre debout et non assis le client en salle d'attente (preuve d'impatience et d’intérêt pour le poste).
    Ou encore ne pas répondre par "non" ou "un peu" face à une question comme "avez-vous déjà fait de l'assembleur?".
    Être souriant, bla bla blabla..., etc.
    Ha donc il a sans doute été pénible sur la clope, le parfum mais n'empêche qu'il ne t'a pas parlé de cela pendant 2h visiblement. Quand on a peu d'années d’expériences ce genre de "cours" a vraiment son utilité. Oui il faut éviter de dire oui ou non et faire une réponse ouverte pour relancer l'entretien, quand on attend debout ça peut aussi éviter de se lever devant le client. Après à toi de faire le tri dans ce qui parait futile.



    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Quand à ma mission passée : ils en ont rien à faire que ça m'est affecté psychologiquement.
    Quelque soit ton boulot tu travailles aussi pour toi. Si tu en es content c'est encore mieux. Mais il ne faut jamais attendre les compliments ou les remerciements, même dans une boite non ssii. Après si on te félicite c'est seulement un bonus. Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire valoir tes missions passés.


    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Schneider m'a sorti quand même comme un mal propre ; ces derniers refusent même de faire un pot de départ comme c'est pourtant d'usage au départ d'un presta pour dire (d'après mes collègues)... Délit de sale gueule... à par cela je ne vois vraiment pas...
    Qu'est-ce que c'est encore ces histoires?! Un client ou une ssii n'organise jamais de pots ou très très rarement. Ce sont les collègues qui l'organisent. ça peut même être toi qui l'organise par exemple au déjeuner en payant ta tournée dans un restaurant à l’extérieur de ta boite si ta mission est finie. Peut-être que certaines boites l'institutionnalisent et effectivement le jour où ils ne l'organise pas ça pose des soucis.
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    @Mat.M : le seul but d'un commercial est de te placer chez un client ; que tu correspondes au besoin de son client ou pas.
    Les commerciaux en informatique ne connaissent rien de ce que l'on fait et de ce monde : ils sont uniquement là pour passer de la pommade à leur client.
    Oui c'est malheureusement souvent le cas.

    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    Demain ils pourraient vendre des voitures, des chèvres, du sable dans le désert, etc. sans problème.
    Heu n'exagérons pas. Là tu parles des mauvais commerciaux. Ceux-là ils ne font pas long feu ou alors ils ne progressent pas. J'ai vu la différence importante entre des commerciaux qui ne comprenaient pas ce que je faisais et ceux qui comprenaient mon métier.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Quand on a peu d'années d’expériences ce genre de "cours" a vraiment son utilité.
    Oui c'est certain ; enfin l'histoire quand même des odeurs (il faut se laver ; pas sentir le tabac froid ; ...), pour ma personne ça coule de source même si tu es jeunes.
    Toi commercial, tu ferais ce genre de prez à des profils expérimentés? Je lui ai d'ailleurs fait la remarque ; il s'est énervé : "ca fait X années que je fais ce boulot ; tu ne vas pas me l'appendre!". Dans les faits, j'aurais quelques suggestions à lui faire pourtant pour améliorer son savoir vivre : ne pas demander de passer le voir une demie heure avant midi (je travaille toujours chez le client actuel), pour midi, avec sa voiture, son essence, payer le stationnement, et mettre une croix sur sa pause repas juste pour son client.
    Surtout qu'un jour avant il était question qu'il vienne me prendre au travail, et qu'on discute tranquillement de son client au restaurant.

    Quelque soit ton boulot tu travailles aussi pour toi. Si tu en es content c'est encore mieux. Mais il ne faut jamais attendre les compliments ou les remerciements, même dans une boite non ssii. Après si on te félicite c'est seulement un bonus. Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire valoir tes missions passés.
    Ceci est partagé à 100%.

    Qu'est-ce que c'est encore ces histoires?! Un client ou une ssii n'organise jamais de pots ou très très rarement. Ce sont les collègues qui l'organisent. ça peut même être toi qui l'organise par exemple au déjeuner en payant ta tournée dans un restaurant à l’extérieur de ta boite si ta mission est finie. Peut-être que certaines boites l'institutionnalisent et effectivement le jour où ils ne l'organise pas ça pose des soucis.
    Beh oui ça existe :-) dans des projets en mode StartUp (sur le mien en tout cas). La personne que j'ai remplacé sur cette mission a été remerciée + cadeaux (chèque décathlon), alors que c'est elle qui partait (et a envoyé bouler plusieurs fois le PDG de la startUp en réunion ou il y avait tout le monde).
    J'ai même participé à son cadeau. Le client lui a aussi, en comité restreint, payé un resto à tous les participants (j'étais présent). Tout ceci bien entendu sur le compte du budget du projet.
    La philosophie étant : "quand on a encore du budget à la fin de l'année, il faut tout cramer pour en avoir au moins autant l'année d'après".
    Tous les autres qui sont partis de leur propre initiative ont aussi été remerciés. Moi on m'a éjecté, en voulant me faire dire que c'était mon choix auprès des autres.

    Heu n'exagérons pas. Là tu parles des mauvais commerciaux. Ceux-là ils ne font pas long feu ou alors ils ne progressent pas. J'ai vu la différence importante entre des commerciaux qui ne comprenaient pas ce que je faisais et ceux qui comprenaient mon métier.
    Celui qui m'a vendu ma voiture (grand groupe Français), vendait des tourtons dans un blède paumé juste avant :-)
    Le tout pour un commercial, c'est d'arrondir les angles et négocier la vente : "mais non ya pas de pb mon le client!".
    Quand tu as un entretien, le commercial a envoyé tous les CVs de mecs en interco qu'il a ou presque (il a, au meilleur des cas, sélectionné des candidats où des mots clés de leur CV apparaissaient dans l'annonce (Java, PHP, etc.)).
    Et si tu as un entretien, c'est bien parce que le client a donné suite à ton CV. Bref, il n'a pas besoin de comprendre ce qu'il vend, car en entretien c'est toi qui explique ce que tu sais ou a déjà fait... Pour une voiture par contre, elle elle ne sait pas parler... donc effectivement le commercial doit s'y connaitre pour espérer perdurer...

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Quelque soit ton boulot tu travailles aussi pour toi. Si tu en es content c'est encore mieux. Mais il ne faut jamais attendre les compliments ou les remerciements, même dans une boite non ssii. Après si on te félicite c'est seulement un bonus. Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire valoir tes missions passés.
    stricto sensu tu as parfaitement raison je suis d'accord avec 100%.
    Mais sur le fond, ce qui arrive c'est que les salariés donc les collaborateurs s'impliquent le minimum syndical dans leur travail ou n'apportent rien comme plus-value professionnelle
    Et donc au final travailler en SSII se résume quasiment à effectuer un travail ouvrier.
    Quel intérêt d'embaucher des gens pour faire un travail si ce n'est accomplir des tâches entre 9heures le matin et 18heures le soir sans faire forcément avancer le schmillblick ?
    Attention j'insiste ce n'est pas de votre faute ou des membres de ce forum c'est la faute au système des SSII et de la délégation de personnel..

  20. #40
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuhhh je ne savais pas que la réussite d'un projet informatique ( cela concerne les projets de développement logiciel) se limitait à des "bonnes pratiques"...
    pour moi réussir une mission en SSII c'est mener à bien ses projets de développement.
    Si tu nous affirmes que il ne faut pas se parfumer trop fort ou sentir la cigarette ok c'est ça l'essentiel , tout le monde peut y arriver..

    je comprends bien que ce qui motive un commercial ce n'est pas forcément mener à bien un projet mais là c'est se concentrer littéralement sur des faux-problèmes...ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement des SSII, du travail en SSII...
    pas étonnant qu'une majorité de projets soient bancals..
    ohla

    le commercial s'en contre fout que tu réussisse la mission, il veut que l'entretien se passe bien, juste l'entretien. Si t'es pris, sa commission tombe

Discussions similaires

  1. SSII: fin de mission et démission
    Par Luc1985 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 09h31
  2. [VS2005]Connaitre la fin d'émission du port série
    Par Papy_Guik dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 16h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 11h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 18h26
  5. Recherche entre 2 dates (début/fin)
    Par Julien42 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo