Mobile : Windows Phone et Apple champions de la croissance dans un marché en berne
Android stagne à 8,5 % loin des 11,3 % de croissance mondiale
C’est en cette fin de mai 2015 que la firme américaine spécialisée dans l’étude du marché des terminaux mobiles - IDC - vient de publier son bilan prévisionnel pour l’année en cours ainsi que pour les années à venir.
Si les précédents rapports publiés par la firme annonçaient déjà un futur ralentissement du marché, ce dernier bilan vient le confirmer avec une croissance en fort recul par rapport à l’exercice 2014, passant de 27,6 % à 11,3 % pour l’année en cours.
Ce fort recul tient sa source du plus grand marché au monde, c’est-à-dire le marché chinois qui compte une population de 1,357 milliard de personnes pour un total de 900 millions d’internautes mobiles, selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information.
En effet, si ce marché a longtemps été considéré comme étant un marché émergent, il n’est plus possible de le considérer comme tel, ce qui devrait inciter les fabricants à se tourner vers de nouveaux marchés émergents tels que l’Inde, l’Indonésie ou encore l’Afrique et le Moyen-Orient. D’ailleurs ce marché enregistre pour la première fois une croissance en dessous de la croissance mondiale, avec 2,5 % de croissance contre 11,3 %. Principale conséquence, la croissance de l’écosystème Android devrait sérieusement en pâtir, car là aussi la croissance sera inférieure à celle du marché mondial, pour se stabiliser autour de 8,5 %.
En revanche, la croissance des principaux concurrents d’Android demeure forte avec 34,1 % pour Windows Phone et 23 % pour iOS. Si la croissance du premier peut s’expliquer par le rachat de Nokia et de sa récente incursion dans le marché par rapport aux autres, la croissance du second s’explique principalement par l’introduction des nouveaux terminaux qui sont dotés d’écrans plus larges, couplée à une stratégie marketing visant à atteindre un plus grand nombre de pays, sans oublier les possesseurs de vieux terminaux mobiles sous iOS, ce qui permet à la marque à la pomme d’envisager une croissance importante sur le long terme.
Ryan Reith, directeur du programme sur le mobile chez IDC, cite un autre facteur en faveur d’une forte croissance d’Apple, le retour de certains utilisateurs vers iOS après avoir migré vers Android par souci d’écran adéquat, seule barrière à cela : les tarifs des terminaux iOS.
Enfin, IDC s’attend à une confirmation de la tendance actuelle au cours des prochaines années, avec une stagnation d’Android autour des 79 % des parts de marché, alors que la part de marché de Windows Phone sera plus importante aux dépens d’iOS. Tout cela dessine les contours d’un marché d’une faible croissance (5 %) pour un total de 1,9 milliard d’unités produites à l’horizon 2019, contre 1,4 milliard d’unités pour l’exercice en cours.
Source : IDC
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