IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

comment copier les programmes et la partition système d'un PC samsung à un autre Lenovo


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur & Scrum Master
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur & Scrum Master
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 102
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut comment copier les programmes et la partition système d'un PC samsung à un autre Lenovo
    J'aimerais savoir Comment réaliser une image système d'un ancien pc (samsung) vers un nouveau pc (Lenovo)?? Ceci afin d'éviter de devoir réinstaller tous les programmes. Merci je suis preneur de toute solution. Quitte à devoir réinstaller ou update les drivers nécessaires.

    Merci pour les solutions éclairés et si possible éprouvées.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Cela ne fonctionne pas, autrement si le disque dur est identique ou plus grand tu peux utiliser Clonezilla.

    Si tu gardes deux systèmes d'exploitation identique sur deux PC différents, Microsoft ne va pas valider ta deuxième installation surtout en OEM.

    Ensuite il faudra mettre le DVD Windows lors du démarrage pour une réparation Windows, comme la carte mère n'est pas identique, tu risques le BSOD au démarrage.

    Un système d'exploitation s'installe, il ne se copie pas d'un PC à un autre.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je me permets de m'immiscer dans cette discussion car je ne suis pas tout à fait d'accord avec JML19. Ce n'est pas impossible, c'est juste pas fait pour ça et il faut quand même avoir beaucoup de chance pour que ça soit faisable...
    Au regard de vos précisions, "un vieux Samsung" vers un "nouveau Lenovo", je doute que cela fonctionne. Si je ne me trompe pas, Lenovo est une gamme d'ordinateur portable, et avec les portables, c'est parfois réalisable mais forcément en restant dans la même marque, ou sous-marque que la machine source. Ce qui n'est pas votre cas.
    Donc, inutile de tenter quelque chose car ce qui est certain, c'est que vous passeriez autant de temps à tenter de le faire, et probablement même plus, que le temps que vous passerez à tout réinstaller.
    Courage...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    rien à voir avec la marque, par contre il faudra installer les bons drivers et réactiver la licence. Une licence OEM est liée au poste et n'est pas utilisable sur un autre poste. Si l'autre poste en possède une (identique) on peut la rentrer dans le système copié.

    Selon les cas, un BSOD peut se produire au démarrage comme l'a signalé JLM mais ce n'est pas systématique. Un premier démarrage en mode sans echec peut aider.

    Il vaut mieux partir sur une install propre, cette méthode n'est que quand on a pas le choix.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonsoir,

    Effectivement, je n'avais pas fait attention au fait que vous précisiez raisonner sur une version OEM. Dans ce cas, l'OS est fatalement lié à la machine.
    Mais il n'y a pas que des versions OEM et ce n'est pas précisé par le demandeur qui a très bien pu installer un Windows non OEM sur son Samsung.
    C'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis d'intervenir. Pour ma part, je n'en utilise pas, j'achète mes OS en dehors de l'achat de mon matériel que j'achète sans OS. Et dans ce cas, avec un CD d'installation non OEM, on obtient une installation qui démarrera probablement sur n'importe quelle machine, peut-être uniquement en mode sans échec avant l'installation des drivers, mais démarrera.
    C'est d'ailleurs à partir de ce type de CD d'installation que l'on construit un boot réseau basé sur Windows.
    Ensuite, ce n'est qu'une question de Driver. Dans ce cas, la seule barrière est liée à la différence entre les matériels. C'est pourquoi j'ai aussi précisé qu'en restant dans la même marque/sous-marque sans trop s'éloigner dans le temps, c'est presque sûr que ça marche, c'est simplement une question de probabilité.
    Donc, en résumé, c'est une question de matériel, et de licence.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    La licence ne bloquera pas le processus, c'est une question de légalité.

    La manip déclenchera la nécessité de réactiver la licence, le matériel ayant changé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous avez parfaitement raison crtophe d'insister sur l'aspect de la légalité et du respect des licences. Il va de soi que dans mon esprit, levolutionniste avait dans l'intention de 'remplacer' son Samsung par un Lenovo. Pas d'utiliser les deux en même temps, ce qui serait INTERDIT !
    En même temps, j'ai raison aussi d'insister sur le fait que d'un point de vue purement technique, ce n'est pas impossible à faire. Très difficile, et souvent irréalisable, mais pas impossible.
    Quoi qu'il en soit, je penses que levolutionniste a eu sa réponse.
    Il est plus que conseillé de réinstaller vos logiciels sur la nouvelle machine en conservant son propre OS.

    Bonne continuation à tous.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,

    Acronis avec "universal restore " permet de créer et transférer une image disque d'un PC sur un matériel diffèrent , (donc pas de réinstallation de l'OS ni des programmes. il faut que les drivers du nouveau PC soient disponibles et dire ou ils sont . Acronis remplace les anciens drivers par les nouveaux
    Pour la licence Windows (aspect légal exclu car déjà évoqué) ça dépend du PC pour certains il faut re-rentrer la clé et réactiver pour d'autres non. De toutes façons acheter une licence c'est pas la mer a boire. Le gros problème quand on change de PC c'est la réinstallation de tous les logiciels. Pour certains c'est d'ailleurs pas possible a cause du nombre d'installation épuisé et de l'impossibilité de désactiver la licence .
    Je pense que ce qui peut "coincer" c'est la protection de certains logiciels qui utilisent l'architecture matérielle pour valider la licence ... (numéro du processeur + numéro physique du disque dur + etc. ...) mais la c'est du cas par cas ... Les éditeurs sont logiquement peu prolixes sur la manière dont ils protègent leurs logiciels.

    Apres j'ai pas essayé (mais préparé tout ce qu'il faut au cas ou)! mais autant sur les versions précédentes il semblait y avoir beaucoup de problèmes (a lire les forums) maintenant ça semble au point pour les systèmes simples (pas de disques SCSI, raid, environnements virtuel)

    Universal restore est fourni avec la dernière version d'Acronis true image (menu outils) ça coute environ 50 euros.
    Plusieurs autres logiciels de sauvegarde font également de l'universal restore sur le même principe.

    PS : Même s'il est superflu sur ce forum de le dire : bien sur il y a des limites on ne pourra pas réinstaller un OS 64 bits sur un architecture matérielle qui ne supporte que le 32 bits (mais il ne doit plus y en avoir beaucoup de vivantes à l'heure actuelle.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    PS : Même s'il est superflu sur ce forum de le dire : bien sur il y a des limites on ne pourra pas réinstaller un OS 64 bits sur un architecture matérielle qui ne supporte que le 32 bits (mais il ne doit plus y en avoir beaucoup de vivantes à l'heure actuelle.
    C'est vrai que ça n'a pas été précisé. Il y en a encore sur les netbooks notamment. (souvent en Windows 7 starter d'ailleurs). On peut ajouter aussi qu'il n'est pas possible de faire une MàJ 64 bits par dessus un 32 bits. Cet info n'est pas si superflu que ça car justement situation pas très répandue.

    Universal restore est fourni avec la dernière version d'Acronis true image (menu outils) ça coute environ 50 euros.
    Plusieurs autres logiciels de sauvegarde font également de l'universal restore sur le même principe.
    Acronis est un très bon produit, et je confirme que ça marche avec autre chose.

    C'est surtout délicat pour XP, mais faisable également.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 14h29
  2. Comment copier LES fichiers cachés d'un répertoire donné :-)
    Par gifffftane dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 17h57
  3. [W2K] Comment changer la taille de la partition système ?
    Par davy38 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 14h28
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 12h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo