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Affichage des résultats du sondage: Avez-vous participé à un projet de développement sur un objet connecté ?

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  • Oui, j'ai apprécié l'expérience

    2 16,67%
  • Non, mais j'y songe sérieusement

    5 41,67%
  • Non et j'ai un avis plutôt mitigé sur la question

    5 41,67%
Actualités Discussion :

L'internet des objets intéresse de plus en plus les développeurs

  1. #1
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    Par défaut L'internet des objets intéresse de plus en plus les développeurs
    L'internet des objets intéresse de plus en plus les développeurs,
    selon une étude

    La fin des années 1990 a été marquée par l’apparition des termes comme « l’internet des objets » (IdO) ainsi que des diverses technologies et concepts informatiques qui font partie de son écosystème (communications M2M – machine-to-machine -, systèmes embarqués, systèmes intelligents, etc.). Il faut dire que la notion d’internet des objets est assez complexe dans le sens où elle implique de nombreux éléments complémentaires ayant chacun leurs propres spécificités même si, techniquement, l’IdO peut être considéré comme une extension du système de nommage internet et qui traduit une convergence des identifiants numériques dans le sens où il est possible d’identifier directement et de manière unifiée des éléments d’information numérique (adresses URL de sites web par exemple) et des éléments physiques.

    Parlant de l’internet des objets, le cabinet Gartner a estimé qu’il a « le potentiel de transformer les industries ainsi que la façon dont nous vivons et nous travaillons ». Pourtant, si nous nous basons sur un rapport Google Trends sur l’intérêt qui a été porté sur les recherches relatives à l’internet des objets durant cette dernière décennie, force est pour nous de constater que ce ne sont que ces deux dernières années qui ont vu s’aiguiser l’intérêt du public dans le domaine.


    2014 a été une année clé pour une technologie qui continue de s’établir et se présente comme une tendance. Une observation qui est sans doute vraie dans l’industrie du développement logiciel puisque nous avons vu des évènements naître comme la conférence Internet of Things Developers qui a été inaugurée l’année dernière, ou encore le papier blanc intitulé Internet of Things ‘Developer’s Mandate’ de l’Application Developers Alliance sans compter les efforts déployés par les gros bonnets de l’industrie comme Cisco, Samsung, Microsoft, Intel et bien d’autres encore pour débaucher des développeurs dans leurs perspectives de programmes et d’initiatives autour de l’IdO.

    Les études de marché se multiplient sans vraiment se ressembler. Si la plupart sont orientées vers l’utilisateur final, il faut tout de même s’intéresser à ce que pensent les développeurs puisque ce sont eux qui sont à l’origine des applications qui viendront gonfler le catalogue d’un objet et ajouter une flèche au carquois de choix dont dispose l’utilisateur.

    C’est sans doute ce qui a motivé l’étude de Developer Media qui s’est intéressé à 390 projets issus de CodeProject sur la période allant de mai à juin 2014. L’objectif était d’en savoir plus sur ce que les développeurs explorent et qui serait en relation avec l’internet des objets. A cette période, seul 23% du panel a expliqué travailler sur un projet en rapport avec les dispositifs connectés. Un pourcentage qui a alors gagné 8 points en avril 2015 puisque 31% d’un panel de 450 développeurs s’est trouvé dans cette catégorie.

    Concernant les dispositifs connectés sur lesquels ils ont travaillé, le top 3 est resté inchangé entre 2014 et 2015 : les smartphones, les tablettes et enfin les ordinateurs de bureau / ordinateurs portables / notebook. Cela est probablement dû au fait que ces types de dispositifs servent de points d’accès principal aux interactions humaines avec d’autres dispositifs connectés selon Developer Media.

    La maison intelligente est le segment qui a connu la plus grosse croissance : en 2014, 2,82% des développeurs indiquaient qu’ils ont développé des applications pour ce segment et ce nombre est passé à 10,4% en 2015.


    Source : Developer Media

    Et vous ?

    Avez-vous participé à un projet de développement sur un objet connecté ? Lequel ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Quand on sait que le jeu-vidéo est un secteur en pleine expansion, de voir la catégorie "game console" aussi basse c'est... comment ils ont sorti leurs stats en fait ?


    edit: ha ok, une étude très approfondie et totalement représentative
    s’est intéressé à 390 projets issus de CodeProject sur la période allant de mai à juin 2014

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Quand on sait que le jeu-vidéo est un secteur en pleine expansion, de voir la catégorie "game console" aussi basse c'est...
    C'est quoi cette obsession du jeu vidéo ??
    Ca a beau être un secteur en expension, en pourcentage, par rapport au nombre total de développeur, c'est incroyablement minoritaire

    C'est un peu comme le cinéma, c'est très marginal en terme de production vidéo.
    Je ne retrouve plus la source mais il me semble qu'entre la pub, la télé et internet, le cinéma ne représente que 0,01% de la production vidéo dans le monde (même si ça génère bien plus d'argent)


    Dans ce sujet, il est question de développeurs, pas de chiffre d'affaire, et il est vrai que je connais (ou côtoie / a côtoyé) plus de 500 dev et un seul bosse dans le jeu vidéo, et encore, c'est sur mobile et des mini projets avec un cycle de dev de moins de 2 mois...
    Sur ma promo en licence info, nous étions 184 et aucun ne bosse dans ce domaine.

  4. #4
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    Je n'ai rien contre des objets communicants mais ceux qui se connecte sur internet c'est une porte ouverte pour se faire surveiller par le premier pirate venus et ça ne m'enchante guère

  5. #5
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    Tu en achète pas et tu balances ton smartphone par la fenêtre et t'auras pas de problème. D'ailleurs (sauf si tu n'as pas smartphone dans ce cas là ce que je vais dire après n'a aucun sens ^^), tu t'inquiètes de la sécurité des objets connectés mais pas de celle de ton téléphone portable que tu as pourtant tout le temps sur toi et qui beaucoup de chose à ton sujet ?

  6. #6
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    "période de mai à juin 2014"
    Pour moi, ça fait au maximum 2 mois d'étude... ou 2 jours au minimum..

    Bon weekend..

  7. #7
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Quand on sait que le jeu-vidéo est un secteur en pleine expansion, de voir la catégorie "game console" aussi basse c'est... comment ils ont sorti leurs stats en fait ?


    edit: ha ok, une étude très approfondie et totalement représentative
    Le jeu vidéo est peu être en expension, mais il faut savoir que cette expension se fait sans doute principalement ressentir sur téléphone et tablette, qui voit leurs performences être proche de celle des consoles.
    Celà va de fait ne pas jouer en faveur des consoles en termes de pourcentages de projet.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    ...
    Et c'est quoi cette obsession pour ta promo ?
    500 personnes et 1 seule qui bosse dans le medium. Selon une étude réalisée sur la vie de Saverok de hier à aujourd'hui.

    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    Le jeu vidéo est peu être en expension, mais il faut savoir que cette expension se fait sans doute principalement ressentir sur téléphone et tablette, qui voit leurs performences être proche de celle des consoles.
    Celà va de fait ne pas jouer en faveur des consoles en termes de pourcentages de projet.
    C'est sur que c'est plus difficile à priori que de développer pour tablette. Quoi que... Maintenant les fabricants sont friands des indépendants et peuvent être très sympas (kits prêté gratuitement, support, ...). Ca devrait arriver.
    Après c'est sur que si tous les jeux smartphone sont dans la catégorie "smartphone/tablette" et pas dans "game console", je me demande ce qu'ils y mettent dans cette catégorie et pourquoi l'avoir citée..

  9. #9
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    Citation Envoyé par Spartacusply Voir le message
    Tu en achète pas et tu balances ton smartphone par la fenêtre et t'auras pas de problème. D'ailleurs (sauf si tu n'as pas smartphone dans ce cas là ce que je vais dire après n'a aucun sens ^^), tu t'inquiètes de la sécurité des objets connectés mais pas de celle de ton téléphone portable que tu as pourtant tout le temps sur toi et qui beaucoup de chose à ton sujet ?
    j'ai un portable android rooté et un pare-feu qui me sert à faire un gros filtrage

  10. #10
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    Pas intéressé par l'IoT.

    L'IoT c'est bien si t'as un iPhone ou si tu es sous Android. Dès qu'on va sur les PCs en général et Windows Phone c'est tout de suite moins fourni (sans parler des systèmes encore plus obscurs comme par exemple BlackBerry, Linux desktop et mobile). Plus généralement, il manque à l'IoT une vraie interopérabilité pour que ce soit intéressant. Il y a beaucoup trop de "ventes liées" pour que ce soit vraiment intéressant. Pour profiter de X, il faut souvent avoir Y : pour profiter de l'Apple Watch il faut un iPhone, pour profiter de la dernière Samsung il faut le flagship Samsung Galaxy qui sort en même temps (ben voyons !) ou les récents haut de gamme Samsung un peu plus tard, pour profiter de tel objet connecté il faut un iPhone, iPad ou un appareil Android. Il y a trop de systèmes fermés sur eux-mêmes qui ne fonctionnent qu'entre eux, enfermant leurs utilisateurs dans un écosystème donné. Il manque une vraie solution universelle qui serait implémentée par tous et qui permettrait de faire communiquer tout avec n'importe quoi. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'IoT sera vraiment intéressant.

  11. #11
    Inactif  

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    Et vous ?
    J'ai un oculus rift dk2, moi je m'intéresse plus aux casques de réalité virtuel. Il en faut pour tous les gouts.

  12. #12
    Expert éminent Avatar de marsupial
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    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pas intéressé par l'IoT.

    L'IoT c'est bien si t'as un iPhone ou si tu es sous Android. Dès qu'on va sur les PCs en général et Windows Phone c'est tout de suite moins fourni (sans parler des systèmes encore plus obscurs comme par exemple BlackBerry, Linux desktop et mobile). Plus généralement, il manque à l'IoT une vraie interopérabilité pour que ce soit intéressant. Il y a beaucoup trop de "ventes liées" pour que ce soit vraiment intéressant. Pour profiter de X, il faut souvent avoir Y : pour profiter de l'Apple Watch il faut un iPhone, pour profiter de la dernière Samsung il faut le flagship Samsung Galaxy qui sort en même temps (ben voyons !) ou les récents haut de gamme Samsung un peu plus tard, pour profiter de tel objet connecté il faut un iPhone, iPad ou un appareil Android. Il y a trop de systèmes fermés sur eux-mêmes qui ne fonctionnent qu'entre eux, enfermant leurs utilisateurs dans un écosystème donné. Il manque une vraie solution universelle qui serait implémentée par tous et qui permettrait de faire communiquer tout avec n'importe quoi. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'IoT sera vraiment intéressant.
    Une montre connectée compatible Android - iOS en Bluetooth donc peut-être Ubuntu Phone également.


    Lorsqu'il s'agit du jeu, le mobile sera la manette tactile connectée à votre TV... enfin je le conçois ainsi à l'instar de la télécommande développée par Free.
    D'ailleurs, le smartphone sera sans doute la servo-commande via des applications web ou non de votre maison connectée ou IdO...

  13. #13
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    Par défaut Faute !
    "qui viendront gonfler le catalogue d’un objet et ajouté une flèche" => "qui viendront gonfler le catalogue d’un objet et ajouter une flèche"

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