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  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Une employée se fait virer après avoir désactivé une application GPS qui suivait ses mouvements
    Une employée se fait virer après avoir désactivé une application GPS
    Qui suivait ses mouvements même en dehors des heures de travail

    Myrna Arias, résidente de la Californie du Centre a porté plainte contre son ex-employeur Intermex, pour avoir été renvoyée injustement.

    Intermex est une société spécialisée dans le transfert d’argent à l’international. Lors d’un bref passage dans la société en tant que commerciale, Arias a généré en moyenne 7 250 $ par mois pour l’entreprise. Elle a également atteint tous ses objectifs mensuels, mais cela n’a pas empêché son employeur de la virer. La raison est qu’elle a désinstallé une application de travail que ses collègues et elle étaient obligés d’exécuter à tout moment.

    L’application pour iPhone connue sous le nom de Xora, permet à son supérieur hiérarchique de suivre ses subalternes lorsqu’ils sont en déplacement pendant les heures de travail. Ce qui pourrait paraître légitime si ce dernier veut s’assurer que son équipe est bel et bien chez les clients et ne perd pas le temps à faire autre chose aux heures réservées au travail.

    Mais là où Myrna Arias a crié son ras-le-bol, c’est quand elle a appris que l’application suivait ses mouvements 24h/24 et 7j/7. Xora offre une option pour désactiver l’application, cependant cette option ne permet pas d’arrêter la fonctionnalité de suivi GPS.

    La vidéo suivante en dit plus sur les fonctionnalités de l’application Xora.


    John Stubits, le patron d’Arias, se vantait par ailleurs de pouvoir suivre tous ses déplacements en dehors des heures de travail et même si elle est en congé. C’est avec plaisir qu’il prétendait savoir « à quelle vitesse elle conduisait à des moments spécifiques depuis qu'elle a installé l'application sur son téléphone » et le temps qu'elle passait chez les clients, indique la plainte déposée à la Cour supérieure du comté de Kern.

    Comme l’explique la plaignante, « elle n'a eu aucun problème avec la fonction GPS de l'application pendant les heures de travail, mais elle s'oppose à la surveillance de son emplacement en dehors des heures de travail et s'est plainte à Stubits que ce fut une invasion de sa vie privée ». Elle compare l’application de suivi dans son iPhone à un « bracelet à la cheville d’un prisonnier » et l’a donc désinstallée de son téléphone.

    Après l’avoir réprimandée pour son action, M. John Stubits n’a pas tardé à la virer ensuite, malgré ses résultats de travail performants. Mme Arias considère que la résiliation de son contrat « était en violation des politiques publiques fondamentales, de base et substantielles de l'État de Californie ». Elle a donc porté plainte pour obtenir justice, en réclamant des dommages de plus de 500 000$ pour violation à la vie privée. Elle dénonce également des pratiques commerciales déloyales adoptées par son ex-employeur.

    Source : Plainte déposée par Myrna Arias (pdf)

    Et vous ?

    Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Prochaine étape, le retour des chaînes...

  3. #3
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    Si les faits sont exacts et qu'il y a une justice en Californie, alors ça va barder pour son matricule à celui-là.

  4. #4
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    En voilà une bonne idée pour être certain de bénéficier d'une comm désastreuse tout en s'assurant un procès que j'espère impossible à gagner.

  5. #5
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    Virée du jour au lendemain sans raison (parce qu'on ne peut pas dire que la raison pour laquelle elle se fait virer puisse être valable).
    Seul angle d'attaque possible : violation de la vie privée.

    Il est beau ce pays !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
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    Il faut bien comprendre qu'au USA la proportion de :
    • cons
    • fachistes
    • petits tyrants
    • gangs
    • meurtriers
    • ...

    est la plus importante des pays développés, alors cela n'à rien d'étonant
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
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    Il n'est pas précisé s'il s'agit de son téléphone perso ou d'un téléphone d'entreprise. Dans le premier cas, son dossier sera inattaquable, dans le second c'est moins certain. Il reste toujours la méthode des deux téléphones, et il existe certains modèles qui proposent de switcher entre un mode entreprise/perso en séparant clairement les données/applis des deux modes.

  8. #8
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    Que quelqu'un soit suivi durant ses heures de travail, qui plus est dans le domaine du transfert d'argent, me paraît entièrement normal, pour ne pas dire nécessaire.

    En dehors du travail, cela devient inacceptable et j'espère juste que cette employé obtiendra ce qui lui est dû.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  9. #9
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    Même pendant les heures de travail je ne trouve déjà pas spécialement "normal" d'être suivi et traqué au moindre déplacement, argent en jeu ou non. D'abord parce que ce n'est en aucun cas une solution de sécurité, ensuite parce qu'il y a bien d'autres indicateurs qui démontrent de l'efficacité ou non de ses employés.

    Alors si en prime la personne est traquée dans sa vie privée, c'est une pure honte. J'espère que cet employeur sera condamné à une lourde peine, tant pour son acte que pour ses propos si ceux-ci sont avérés. Ce ne serait que justice. Il y en a qui se croient vraiment tout permis sous prétexte d'être patron...

  10. #10
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    De plus, selon The Verge, elle ne pouvait pas éteindre son téléphone car elle devait rester joignable. Et les commentaires de son employeur sont tellement odieux, ça m'a l'air d'être un vrai *censured*, vivement qu'il perde son procès et qu'il paye bien cher !

  11. #11
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    Perso je m'interroge aussi sur le fait que des outils d'activités se retrouvent sur du matériel personnel, surtout se référant à ce type d'outil ?

    Xora offre une option pour désactiver l’application, cependant cette option ne permet pas d’arrêter la fonctionnalité de suivi GPS.
    [HS]Peut-être n'avait-elle pas compris qu'en fait c'est le bouton Démarrer qui permettait d’arrêter l'application de suivi... Ou alors on a demandé aux dev. d'implémenter un bouton démarrer qui permet seulement de redémarrer le traceur. ^o^ [/HS]

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    J'espère qu'elle va gagner son procès histoire de dissuader tous les N+1 (je pense en France notamment) qui aimeraient installer une application type Xora sur les smartphones de leurs collaborateurs...
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  13. #13
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    Personnellement, si on essaye de m'imposer une balise électronique pendant les heures de boulot, c'est démission instantanée et plainte aux prud'hommes. Je ne comprend même pas comment ce type a pu imaginer une seule seconde que ça passerait.

  14. #14
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    Ca semble un peu énorme tout ça mais bon, une solution simple aurait tout simplement été de fournir à ses employés des téléphones pro.

    Que l'outil reste fonctionnel 24/24 sur un tel pro ne serait pas choquant. Le week-end, l'employé le laisse chez lui ou au bureau, ça règle le souci.

    Maintenant, j'ai bossé quelques temps pour une boîte de taxis et là aussi, il est nécessaire de suivre les positions des employés (car s'il existe quelques clients fraudeurs, les plus grosses fraudes sont celles des conducteurs, qui s'inventent parfois des courses...).

    Ce tracking passait par la tablette installée dans le taxi (tablette pro, pas perso). Là aussi, si l'employé voulait jouer avec sa tablette le week-end, on pouvait suivre ses mouvements.

    Bref, si c'est une appli à installer sur son téléphone perso, je pense que l'employeur va regretter ses actes. S'il s'agit d'une appli à installer sur un tél pro offert par l'entreprise, c'est autre chose...

  15. #15
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    Visiblement, cette histoire commence à faire du bruit outre atlantique..

    John Stubits doit certainement avoir les oreilles qui sifflent. 9a ne m'étonnerai pas qu'il soit viré à son tour :
    Ce genre de polémique va forcément nuire à la réputation d'INTERMEX...

    Citation Envoyé par Arno_94 Voir le message
    Ca semble un peu énorme tout ça mais bon, une solution simple aurait tout simplement été de fournir à ses employés des téléphones pro.
    Télephone Pro ou non, c'est pas vraiment la question, les employés devaient garder leur téléphone sur eux 24/7 :
    “He confirmed that she was required to keep her phone’s power on ‘24/7’ to answer phone calls from clients. Stubits scolded Plaintiff when she de-installed the app in late April 2014 in order to protect her privacy.”
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
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    >>mode cynique... ON

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Virée du jour au lendemain sans raison (parce qu'on ne peut pas dire que la raison pour laquelle elle se fait virer puisse être valable).
    Depuis quand on a besoin d'une raison pour virer quelqu'un aux États-Unis ?

    (faut pas confondre avec le monde merveilleux des Bisounours... )

    Le pire, c'est que si elle n'apporte pas la preuve qu'elle s'est fait virer pour ce motif, et vu le bruit généré par l'affaire, elle pourrait encore se prendre un procès pour diffamation...


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Arias a généré en moyenne 7 250 $ par mois pour l’entreprise.
    C'est tout ?
    Un bon informaticien, ça fait gagner combien de MILLIONS à son entreprise, même longtemps après son départ ?

    (oui, je sais, c'est pas le sujet, mais quand même...)


    Citation Envoyé par capsnew Voir le message
    De plus, selon The Verge, elle ne pouvait pas éteindre son téléphone car elle devait rester joignable.
    Et désactiver le GPS en dehors des heures de boulot, c'est pas possible ?

    Elle rester toujours joignable et pas besoin d'aller jusqu'à désinstaller l'appli.


    >>mode cynique... OFF

    Mais bon, outre ces quelques considérations (qui ne changent rien à l'affaire), ce qui lui arrive est absolument inadmissible (le plus dur maintenant, ça va être d'apporter des preuves).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

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  17. #17
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Depuis quand on a besoin d'une raison pour virer quelqu'un aux États-Unis ?
    C'était du second degrée ^^ J'appuie juste un peu plus tous les jours que j'aime travailler en France où ce genre de choses ne peut pas arriver !

    Au moins, elle attaque sur un truc à peu près "écoutable" par des juges (même s'ils vont la renvoyer dans les cordes en lui demandant pourquoi elle prenait son téléphone professionnel pendant ses déplacements privés...), elle aurait aussi pu attaquer en dénonçant une atteinte à son droit d'auteur sur les trajets qu'elle effectue...
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  18. #18
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    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    C'était du second degrée ^^ J'appuie juste un peu plus tous les jours que j'aime travailler en France où ce genre de choses ne peut pas arriver !

    Au moins, elle attaque sur un truc à peu près "écoutable" par des juges (même s'ils vont la renvoyer dans les cordes en lui demandant pourquoi elle prenait son téléphone professionnel pendant ses déplacements privés...), elle aurait aussi pu attaquer en dénonçant une atteinte à son droit d'auteur sur les trajets qu'elle effectue...
    C'est mieux de tout lire ^^

    Son patron a dit qu'elle devait être joignable 7j/7 pour répondre au client, elle ne prenait donc pas son téléphone pro en déplacement privé, elle était obligée de le faire par son patron.

    A moins d'une grosse magouille et / ou que le juge considère que l'atteinte à la vie privée n'est pas grave en soi, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait perdre ce procès...

  19. #19
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Son patron a dit qu'elle devait être joignable 7j/7 pour répondre au client, elle ne prenait donc pas son téléphone pro en déplacement privé, elle était obligée de le faire par son patron.
    Cela signifie qu'elle était en astreinte 24/7, même pendant ses congés.
    Même aux USA, où le code du travail est nettement plus permissif qu'en France, c'est illégal
    De plus, je suis persuadé, vu le tempérament du boss, qu'elle ne touchait aucune prime pour ces astreintes
    Bref, c'est du travail dissimulé avec de gros relent d’esclavage

    Au delà de la plainte de cette employée, je ne serai pas surpris que cela donne des idées aux fisc américain de regarder de plus près les comptes d'Intermex...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Cela signifie qu'elle était en astreinte 24/7, même pendant ses congés.
    Même aux USA, où le code du travail est nettement plus permissif qu'en France, c'est illégal
    De plus, je suis persuadé, vu le tempérament du boss, qu'elle ne touchait aucune prime pour ces astreintes
    Bref, c'est du travail dissimulé avec de gros relent d’esclavage

    Au delà de la plainte de cette employée, je ne serai pas surpris que cela donne des idées aux fisc américain de regarder de plus près les comptes d'Intermex...
    Ben si c'est du service de piquet après bien sur il faut pouvoir le récupérer

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