Maps : Google décide de suspendre temporairement l'édition des cartes avec Map Maker,
suite à une blague de mauvais goût d'un utilisateur
Via l’outil Map Maker, les utilisateurs peuvent éditer les cartes proposées par le service de cartographie de Google. L’objectif est de contribuer à l’enrichissement de Google Map en partageant son expérience : ajout de lieux (points d'intérêts), modification de certains champs (horaires d'ouverture d'un magasin ou numéro de téléphone par exemple) et tracé de routes (sentiers, passerelles, souterrains, etc). Un noble but qui n’est pas forcément partagé par la communauté entière des internautes. Certains d’entre eux s’amusent même à faire des farces comme un utilisateur qui a mis en scène la mascotte d’Android qui se soulageait tranquillement sur le logo d’Apple sur une carte Google Maps représentant une zone située au Pakistan. Une blague de très mauvais augure
« Ces derniers mois, nous avons observé une recrudescence d'attaques visant à spammer Google Maps. Le dernier incident en date a été particulièrement troublant et regrettable - un utilisateur aguerri de notre communauté a décidé de créer une farce de grande ampleur sur Map. Par conséquent, nous avons désactivé le système d'auto-approbation et de modération par les utilisateurs du monde entier jusqu'à ce nous trouvions des solutions pour implémenter des mécanismes plus intelligents de prévention contre pareil incident. (...) Il apparaît clair que résoudre cela va prendre plus de temps que quelques jours », a expliqué Pavithra Kanakarajan de l’équipe de Google Map Maker dans un billet blog.
En clair, Google a décidé de mettre en place, au moins provisoirement et dans tous les pays, une validation exclusivement manuelle des modifications proposées par les utilisateurs. L'approbation automatique et la modération par les utilisateurs sont quant à elles suspendues.
« Même s’il s’agit là d’une décision très difficile à court terme, nous pensons qu’elle nous permettra d’atteindre un meilleur état rapidement. Plus important encore, nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour vous tous, nos valeureux utilisateurs qui continuez d’éditer avec l’espoir que vos changements puissent être effectifs aussi vite que vous en aviez l’habitude », a avancé Kanakarajan.
Sur le site de Map Maker, vous pouvez lire « Map Maker est actuellement en cours de maintenance. Nous ne pouvons accepter de modifications ou commentaires en ce moment ».
Source : blog Google
Et vous ?
Que pensez-vous de la décision de Google ?
Partager