Salut la communauté !
Je voudrais vous présenter, Wizard, le but du jeu est de contrôler un sorcier et de balancer des sorts à la pelle pour stopper des vagues d'ennemis, un peu façon tower defense, sauf qu'il n'y a pas que tours . Un petit jeu débuté il y a presque deux ans, en condensé ça ne ferait qu'un mois. Le nom n'est pas définitif, je n'en ai pas du tout cherché pour le moment...
But du Jeu
Exploser des vagues d'ennemies assiégeant votre avant-poste / village / château, uniquement grâce à des sorts que l'on va créer en combinant des éléments.
Il y a donc une phase bataille, avec plusieurs vagues d'ennemies par niveau. Cela représente le coeur du jeu.
Une phase carte du monde où l'on progresse d'un niveau à l'autre, puis d'une zone à l'autre.
Craft / Créations des sorts : l'intérêt premier du jeu est de concevoir, ou plutôt de découvrir des sorts. Le joueur récolte des éléments lors d'une bataille parmis les 5 éléments suivants :
Feu / Terre / Eau / Foudre / Mort
En associant trois éléments (l'ordre n'a pas d'importance), vous réalisez un sort que vous pouvez utiliser sur le champ de bataille. Un élément peut être utilisé plusieurs fois.
Exemple :
Feu + Feu + Feu => Boule de feu
Terre + Terre + Foudre => Mine
En utilisant la même combinaison d'éléments, il est possible d'augmenter d'un niveau un sort, faisant ainsi plus de dégâts, un effet plus long, une zone d'effet plus importante etc.
Au total, il y a 35 sorts à découvrir ! "Attrapez-les tous !"
Les éléments sont obtenus aléatoirement, mais pour le moment leur nombre est fixe par vague dans un niveau. Il faut donc s'adapter à ce qu'on obtient, trouver un compromis entre économie ou utilisation rapide. Il est toutefois possible de recycler un sort, et d'en récupérer les deux tiers des éléments, donc 2 pour un sort de niveau 1, 4 pour un sort de niveau 2 etc.
A chaque début de niveau du jeu on repart de zéro !
Il est possible de conserver au maximum 5 sorts. Au delà il faudra en recycler un déjà existant.
Catégorie : 2D, arcade
Mon ambition est que le jeu soit nerveux, avec des centaines d'unités à dégommer, beaucoup d'actions, et ajouter des boss. Avec une part de stratégie dans le choix des sorts et leur utilisation.
Plateformes
- HTML5 / Windows
- Androïd
A minima HTML5, je teste sur cette cible pour le moment.
Je mets HTML5 et Windows sur la même ligne car le jeu sera identique pour ces deux plateformes. Pour Android, je vais devoir adapter les contrôleurs au touché. Sur les versions PC, cela reposera beaucoup sur clic droit / clic gauche de la souris.
Réalisation
J'utilise le moteur de jeu HaxeFlixel, basé sur la librairie OpenFL / Haxe que j'affectionne tout particulièrement pour la facilité de déploiement vers plusieurs plateformes. Tout en n'étant pas un moteur de jeu avec éditeur intégré etc.
Pour les sorts, j'utilises un dérivé de BulletML (normalement c'est destiné aux shoot'em up) qui se nomme CannonML, avec quelques fonctions personnalisées, cela permet de réaliser très très facilement de nouveaux sorts, sans code. Une pluie de météores prend par exemple moins d'une heure (sans prendre en comtpe la réalisation des graphismes). 10 minutes pour une boule de feu.
Idem pour les vagues d'ennemies, c'est un fichier de config qui décrit l'emplacement / la formation, le déplacement des unités, le type d'unité, le nombre d'unités par vague etc.
Donc éventuellement il sera facile de modder le jeu pour créer ses propres sorts ou ses propres niveaux !
A venir
Je vous partagerai un prototype prochainement, dès que j'aurais améliorer le lancement des sorts qui ne me convient pas actuellement, c'est trop mou et pas suffisamment pratique.
Je souhaite également que l'interface soit la plus simple à prendre en main et la plus efficace.
Il y a d'autres fonctionnalités dont je n'ai pas parlé, je les présenterais au fur et à mesure.
Je serais ravis d'avoir vos retours, ça m'aidera dans la construction du jeu, et ça me permettra de rester motivé ! Aller je me dépêche de terminer le prototype.
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