Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois réaliser la partie logicielle d'un dispositif expérimental qui sera utilisé en laboratoire.
Pour faire bref, le système en question doit permettre d'analyser la posture d'un rongeur (rat ou souris) sur une période de temps donnée. Cette analyse est effectuée grâce aux informations issues de deux capteurs : un capteur de force matriciel sur lequel marche le rongeur et une caméra permettant de tracker l'animal.

Étant novice en conception logicielle, j'ai décidé d'utiliser la modélisation UML. Cependant, je bloque sur l'identification des cas d'utilisation. Un des point noir correspond à la configuration du système. Afin de pouvoir lancer une acquisition sur un animal, le système doit posséder une configuration valide :
- Configuration générale de l'application : choix de la langue, choix des dossiers de sauvegarde des données d'analyse, durée d'une acquisition, ... etc
- Configuration de la source vidéo : choix de la source vidéo, modification des paramètres de la caméra (focus, brightness, ...), ... etc
- Configuration du capteur de force : modification de l'orientation du capteur, vérification du fonctionnement du capteur, ...

Ces 3 types de configuration correspondent à des "unités" cohérentes mais correspondent-ils à des cas d'utilisation ? La configuration n'apporte aucune valeur ajoutée à l'utilisateur du système mais je ne vois pas comment faire apparaître cet aspect autrement.

Merci d'avance pour vos réponses !