IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Équipements Discussion :

Quels sont les types de raccordements dans un système de vidéo protection ?

Sujet :

Équipements

Membre confirmé Avatar de OSryx
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quels sont les types de raccordements dans un système de vidéo protection ?
    Bonjour,

Je suis entrain de lire un document ou plus exactement un descriptif d'un marché pour la mise en place d'un système de vidéosurveillance récent.
    Je trouve que parmi les objets du marché (donc ce qui est demandé à l'entreprise de faire) est :
    Réaliser tous les raccordements nécessaires ... y compris raccordements fibre optiques, électriques, Ethernet ainsi que la mise à la terre au besoin.

Etant un informaticien (débutant) , j'ai compris que Ethernet va permettre de transferer des données OK. mais la fibre optique elle fera quoi ? l'electrique est dans le même cablage ? "la mise à la terre " ca veut dire quoi ? y a d'autres types de raccordements ??

s'il vous plait j'ai besoin d'une explication d'ordre générale, Merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Pour brancher une caméra il faut mettre l'électricité, donc une prise électrique avec une liaison de terre.

Ensuite il faut relier cette caméra pour récupérer les images qu'elle capte il y a trois solutions :

1) La relier à un écran.

2) La relier à un lecteur ou boitier de sauvegarde.

3) La relier à un réseau.

1) La relier à un écran, c'est le plus simple, il suffit d'utiliser un câble coaxial, c'est un câble qui transmet les données vidéos directement à l'écran. On peut aussi transmettre le son avec une prise jack ou DIM. il est aussi maintenant sur les caméras moderne utiliser le HDMi mais la distance entre la caméra et l'écran sera plus courte.

2) La relier a un lecteur ou à un enregistreur, en général en utilise le HDMi pour avoir le son et l'image en HD, on peut aussi utiliser le DVi ou le VGA pour une définition moindre.

3) La relier à un réseau, la on utilise du câble réseau, qui s'appelle câble Ethernet muni de prise type RJ45. On peut aussi utiliser les ondes radios et la relier en Wifi sur un routeur une Box un point d'accès Wifi. On utilise pour relier une camera à un réseau un protocole de dialogue que l'on appelle TCP/IP, cela permet de mettre une adresse à chaque caméra pour la retrouver sur le réseau.

Une fois relié au réseau on peut tout faire avec cette caméra, la relier à un écran, un enregistreur, un PC, la consulter depuis internet avec un PC un boitier un Smartphone ainsi de suite.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci JML19, ton explication m'a éclairé en grande partie ....

Je me retrouve dans la situation (3). Les Caméras sont interconnectées par des câbles à des switchs dans chaque étage de l'établissement à surveiller, le tout relier à un "Poste central" (salle de surveillance et d'enregistrement, je ne sais pas machin).

Donc si je récapitule : la caméra a besoin d'un "fil" pour l'électricité et un "fil" pour Ethernet.
    Il se trouve que dans le descriptif il y a la mention PoE (Powe Over Ethernet) donc j'en déduis que les caméras ont besoin d'un seul "fil" pour Ethernet qui transmettra aussi l'électricité, n'est ce pas ? est ce que j'ai bien compris ?

Il y a un autre point : dans le descriptif du marché ... on parle de "interconnecter les caméras avec Fibre optique, si la distance est longue , sinon cable FTP cat A 6" ???
    donc le fil pour Ethernet est soit de type "Fibre optique" ou "FTP Cat A 6" ??
    est ce qu'on parle de câble ou de fil Ethernet , c'est à dire c'est quoi le terme exact employé pour le câble connectant les caméras... ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Oui une caméra peut être alimentée par le câble réseau il faut un équipement spécial à l'autre bout.

Elle peut être branchée au réseau par câble Ethernet ou par fibre optique cela dépend aussi de l'équipement choisi.

C'est un système de transmission uniquement qui dépend de la technologie utilisée.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    S'il vous plait, je suis encore une fois perdu : est ce que vous pouvez me préciser les câbles possibles pour interconnecter les caméras IP ?? (dans notre cas c'est des caméras IP).
    • Cable Ethernet
    • Cable Fibre Optique
    • Cable FTP CAT 6

Est ce qu'avec un type particulier d'équipement (cameras compatible PoE) on peut recevoir de l'électricité via les cables ?

un dernier détail, dans le descriptif du marché il est exigé que l'ensemble des équipements soit ondulé ! d'accord ?? ca veut dire quoi svp ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    un autre exemple ou situation : voici un exemple de Caméra IP de type Dôme.

On peut facilement constaté qu'elle dispose de deux entrées !!! une pour Ethernet (RJ-45) et une pour Digital input/output ??? si on transmet les données images par Ethernet qu'est ce qu'on transmet via les autres in/out ???

Nom : Capture.PNG
Affichages : 195
Taille : 110,1 Ko

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OSryx Voir le message
    S'il vous plait, je suis encore une fois perdu : est ce que vous pouvez me préciser les câbles possibles pour interconnecter les caméras IP ?? (dans notre cas c'est des caméras IP).
    • Cable Ethernet
    • Cable Fibre Optique
    • Cable FTP CAT 6

Est ce qu'avec un type particulier d'équipement (cameras compatible PoE) on peut recevoir de l'électricité via les cables ?

un dernier détail, dans le descriptif du marché il est exigé que l'ensemble des équipements soit ondulé ! d'accord ?? ca veut dire quoi svp ?
    Il serait intéressant, que tu apprennes les bases des bases des bases.
    Un câble FTP cat 6 = câble ethernet

Si tu avais simplement tapé "Ethernet wiki" sur google, tu aurais pu trouver ça.
    Tu aurais vu que parmi les câbles Ethernet tu as plusieurs catégories, (ftp/stp/sftp..) qui correspond au blindage du câble. Et que les câbles en fonction de la vitesse de transmission à l'intérieur sont classés aussi par catégorie. Que la cat 6 correspond au câble gigabit.

De la même manière si tu tapes PoE sur internet tu trouves aussi le descriptif..
    Et encore une fois la même chose pour ondulé.

Pourquoi est ce que tu ne cherches pas d'abord des réponses sur internet, puis si tu n'arrives pas à comprendre tu viens posté ici ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    un autre exemple ou situation : voici un exemple de Caméra IP de type Dôme.

On peut facilement constaté qu'elle dispose de deux entrées !!! une pour Ethernet (RJ-45) et une pour Digital input/output ??? si on transmet les données images par Ethernet qu'est ce qu'on transmet via les autres in/out ???

Nom : Capture.PNG
Affichages : 195
Taille : 110,1 Ko

Ondulé parle de la technologie d'alimentation par onduleur qui est un appareil qui fabrique une fréquence à partir d'un courant continu ce qui permet un secours par batterie pile ou accu par exemple.

Sur ta caméra tu as deux prises une prise réseau et une prise pour le son numérique.

Il doit être possible de brancher le son directement sur la caméra.

Je pense que le son et l'image doivent être aussi véhiculés par le réseau lors de l'interrogation à distance.

Quand aux médias tu as deux cas pour le réseau, fibre optique ou câble cuivre.

En fibre optique tu as plusieurs technologies, mono mode ou multi mode et en câble cuivre pareil, suivant la vitesse et la classe, catégorie 5, 5+, 6 et autre.

Tu dois utiliser le câble qui correspond à la technologie de ton équipement.

Ceci est souvent indiqué par la vitesse de transmission 10 mégas bits, 100 mégas bits (catégorie 5 ou 5+) ou 1000 mégas bits dit aussi 1 giga bits (catégorie 6).

Pour la fibre c'est l'équipement aussi qui détermine de type de fibre utilisée, mono mode ou multi mode.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, tout à fait une pour le réseau et l'autre pour le son, peut-être pour un supplément d'ajout d'un micro externe à la caméra. D'accord, ce point est clair.

Donc , je récapitule (pour les futurs lecteurs ), pour transmettre des données (image ou son) par réseau , on utilise soit :
    • le câble cuivre : ca dépend de la vitesse de transmission 10 mégas bits, 100 mégas bits (catégorie 5 ou 5+) ou 1000 mégas bits dit aussi 1 giga bits (catégorie 6).
    • la fibre optique : c'est soit mono-mode ou multi-mode

Excellent, vous avez répondu à toutes mes questions M. JML19. c'est très gentil de votre part, à partir de maintenant j'ai une vision globale ... je peux me documenter d'avantage sans me perdre dans les termes

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Ah oui, tout à fait une pour le réseau et l'autre pour le son, peut-être pour un supplément d'ajout d'un micro externe à la caméra. D'accord, ce point est clair.

Donc , je récapitule (pour les futurs lecteurs ), pour transmettre des données (image ou son) par réseau , on utilise soit :
    • le câble cuivre : ca dépend de la vitesse de transmission 10 mégas bits, 100 mégas bits (catégorie 5 ou 5+) ou 1000 mégas bits dit aussi 1 giga bits (catégorie 6).
    • la fibre optique : c'est soit mono-mode ou multi-mode

Excellent, vous avez répondu à toutes mes questions M. JML19. c'est très gentil de votre part, à partir de maintenant j'ai une vision globale ... je peux me documenter d'avantage sans me perdre dans les termes
    Tu as compris, tu trouveras facilement tout ce dont tu auras besoin, le NET regorge d'information la dessus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 09h58
  2. [XHTML 1.0] quel sont les types de balises Meta utile?
    Par sarah_insat dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 22h25
  3. DATEPART, DateADD, DateDiff : quels sont les type de paramètres ?
    Par fredfloyd dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 22h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 04h01
  5. Quels sont les caracteres interdits dans ACCESS?
    Par DocA dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2005, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace