IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Toujours la pénurie ?


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Il y à par exemple 60 millions d'anglais qui eux on compris et ont fait le choix de faire machine arrière sur les "avantages" et trop d'état. Résultat leur chômage est en baisse (5,5%%) alors que en France c'est en hausse (10,6%, soit le double !). Mais ce choix à aussi des désavantages, il faut assumer... Pour info aux Royaume Unis le temps de travail maximum est de 48 h (ce qui ne veux pas dire que tous le monde travaille 48 h c'est un maxima légal), donc on est très loin des 20 h réelles constaté pour les fonctionnaires en France. Je dis pas que c'est bien ou mal je vous donne les faits c'est tout.

    Tu fait simplement parti des personnes qui ne comprennent rien à l'économie tu es comme la majorité des gens

    Ne pas être capable d'argumenter et "traiter" les explications d'une personne "d'absurde" quand tu ne les comprends pas n'est qu'une simple attaque personnelle ce qui est un comportement pitoyable dans un débat
    Tu les tires d'où tes "20 h réelles constaté pour les fonctionnaires en France" ?
    Perso j'ai horreur de tout ce qui est administratif et certaines démarches à la mairie m'ont déjà donné envie de croire à certains clichés sur les fonctionnaires (refuser de me recevoir car j'ai pas pris rdv, même si ya personne dans la salle d'attente et que j'ai tous les papiers avec moi, imprimés et remplis via le net; ne reçoivent plus 20 minutes avant l'horaire de fermeture; s’arrêtent de traiter ta demande pour plaisanter avec leurs collègues etc).
    Mais il se trouve que j'ai pas mal de membres de ma famille qui travaillent à l'APHP ou dans l'éducation nationale, donc je connais pas mal leur quotidien et ils sont bien loin de tes fameuses 20h.
    Bref, des tires au flanc yen a surement dans le public mais le privé ne doit pas être épargné non plus.
    Se baser ainsi sur des clichés en généralisant à tout va, ça rend pas mal bancal ton argumentaire...

    Et honnêtement, même si le poids des charges a surement une incidence sur le marché du travail, il y a bien d'autres variables en jeu pour ne se limiter qu'à cela. Je n'ai pas la prétention d'être économiste, loin de là, et je ne viens pas clamer à tout va ma sainte parole comme tu essayes de le faire, mais ces charges financent tout un tas de choses qui agissent sur tout un tas de choses et ainsi de suite. Tu ne peux pas modifier une variable sans que ça n'impacte autre chose donc ton raisonnement est on ne peut plus simpliste. Faut pas croire qu'en réduisant 2 à 3 fois le montant des charges on va revenir au plein emploi. Tu risquerais surement de te rendre compte que l'état ne peux plus employer autant de fonctionnaires, donc moins de prof, moins d'infirmiers, moins de... et donc plein de monde sur le carreau avec surement par la suite une population mal formée, mal soignée avec un coût des soins exorbitant etc. A partir de quel moment les potentiels effets vertueux d'une baisse des charges pourraient êtres supplantés par les effets néfastes qui l'accompagne ?
    Non, on ne peut pas sérieusement s’arrêter à des raisonnements aussi simplistes.

  2. #142
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    ...pourquoi pas même 20 h comme la majorité des fonctionnaires, c'est encore plus chouette ! Mais cette mesure est uniquement appliquée dans quelques grosses entreprises et entreprises étatique, et chez les fonctionnaires, ce qui fait qu'il fallu recruter des millions de fonctionnaires de plus
    Tu les sors d'où tes chiffres?
    Non parce que si c'est vrai, je file postuler sur les millions d'offres d'emploi disponibles dans la fonction publique !
    Ho, attend, il n'y en a aucune...

    Et quand il y en a, presque personne ne postule (parce que ça fait pas rêver d'être payé environ 20% moins cher que dans le privé)


    Ha attend, on me dit que les administrations françaises sont quasiment toutes aux 37h15 pour les cadres, et 35h pour les non-cadres, et que quasiment tous doivent pointer... Comme à l'usine...

    dans la restauration dans le monde entier presque tous le monde travaille 70 heures et plus
    Waaaaa, mais ils sont ouverts tous les jours alors ! Matin et soir !
    ha attend.. En fait non... Ils font ce qu'on appelle un roulement de personnel... Ca casse la magie...

    les entreprises déclarent 35 heures ou moins et payent les heures sup en cash, du coup cela soustrait aux administrations des charges et des impôts, ce qui creuse le déficit et la dette
    Ce qu'on appelle du travail au noir... Et je ne conseille à aucun entrepreneur de tenter le coup...
    Comme on dit, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !



    En fait, quand tu parles de 20h par semaine, je pense que tu parles de personnes qui sont à temps partiel... Ce qui existe aussi dans le privé !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #143
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je vais citer cet horrible magazine gauchiste : http://www.lefigaro.fr/international...oyaume-uni.php
    le nombre de personnes faisant appel à l'aide alimentaire est passé de 128.697 en 2011/2012 à 913.138 en 2013/2014.
    Un autre magazine communiste, sur l'Allemagne : http://www.lesechos.fr/monde/europe/...rd-1095316.php
    La pauvreté a progressé de 15 % en 2013 pour toucher 12,5 millions de personnes, un record
    Bon, le monde au main de milliardaires, c'est forcément suspect : http://www.lemonde.fr/economie/artic...8884_3234.html
    En clair, le chômage n’a pas trop progressé parce que le nombre de travailleurs pauvres augmentait.
    Dans le même temps, les salaires ont été gelés, tandis que l’inflation flambait. Sur les sept dernières années, les Britanniques ont connu la plus forte baisse de leur pouvoir d’achat depuis la crise des années 1930.
    Certes, nous ici avec nos boulots de cols blancs, on est normalement gagnant dans ce genre d'économie (on n'est cependant jamais a l'abri). Mais y a un moment ou on doit réaliser qu'on vit en société, ne serait-ce que le lien entre inégalités et troubles sociaux-politiques est connus.

    Et je vais pas dire qu'en France la situation est parfaite, et que sur certains points, on n'est pas trop surprotegé ( par exemple, niveau locataire) : depuis que je suis parti au Canada, je suis vachement plus libéral, encore que je suis chez les communistes du coin (le québec). Mais faut pas exagérer.

  4. #144
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    En fait, quand tu parles de 20h par semaine, je pense que tu parles de personnes qui sont à temps partiel... Ce qui existe aussi dans le privé !
    Il y à peut être des fonctionnaires qui travaillent 35 heures mais c'est pas la majorité, ils ont des journées en sus (par exemple "journées du maire"), le vendredi il y à plus personne au travail, les stats montrent qu'ils prennent deux fois plus de congés maladies fictifs que dans le privé, et dans la majorité des cas il ne font un travail effectif que 50% du temps (50% du temps pour la navigation privée sur internet : shopping, site de cul, jeux en ligne...), soit la moitié de 35 heures, ce qui est même moins de 20h. Plusieurs documentaires d'investigation ont montrés un absentéisme généralisé...

    Avant que je passe à autre chose j'ai moi même fait des stages dans des administrations, puis ensuite des prestations, je peu vous témoigner de ce que j'en ai vu :
    - Les titulaires ne foutent rien il font faire le plus gros du travail aux stagiaires ou aux non titulaires.
    - Dans certaines administrations ou agences étatiques, ils travaillent un peu le matin et l'après midi est consacré à prendre l'apéro, donc une après midi entière à s'alcooliser en racontant des blagues de cul. Oui vous avez bien lu tous les après midi jusqu'à 10 bouteilles d'alcools forts sur les tables.

    Après il y à des fonctionnaires valeureux, dans l'éducation par exemple, ils ont des gosses dans une classe il peuvent pas s'échapper, à part abuser massivement des congés maladies pour certains.

    Si on fait la moyenne du travail effectif fait par les fonctionnaires en France ça doit être environ 20 h, donc les 35 heures c'est "théorique", c'est un maxima pas une moyenne effective.

    Donc entre 20 heures réelle pour un fonctionnaire et 70 heures pour une profession libérale je trouve qu'il y à une réelle injustice...

    Je ne fait que relater des faits, un qui est par exemple facilement vérifiable : Le taux d'absentéisme dans le public est deux fois plus élevé que dans le privé à environ 12 % quand il est de 6 % dans le privé. Rien qu'avec les congés maladie fictifs le travail effectif moyen des fonctionnaire n'est pas de 35 heures mais de 30 heures...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #145
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    HAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Donc ils font bien 35h...
    Parce que de mon expérience personnelle, tu sais quoi? Ben y'a pas que dans le public qu'il y a des glandeurs qui foutent rien de leur journée et qui font nettement moins de 20h de travail effectif par semaine...

    Plusieurs documentaires d'investigation ont montrés un absentéisme généralisé...
    TF1? M6? Tu as pas de vraies sources autres que "j'ai vu que" ?

    Pour les journées en plus comme la "journée du maire" : ça ne concerne que les profs :
    http://www.senat.fr/questions/base/1...900108006.html



    Et sinon, faut arrêter la fumette avec tes 70h par semaine pour les professions libérales... J'ai le père d'une amie qui est dentiste, donc en profession libérale... Ben il travaille que deux demies journées par semaine... Et il gagne foutrement bien sa vie !
    Tu les as vues où les 70h de travail effectif par semaine? Où la personne se consacre à 100% à son travail ?
    Descends de ton nuage !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #146
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Dentiste ? C'est facile de prendre des extrêmes.
    Moi aussi je peu le faire : Paysan de base, 80 heures par semaine, pas de vacance, pas de jours fériés, pas de week end, salaire : un demi smic.
    Oui il à aussi des "glandeurs" planqués dans certaines grandes entreprises mais quand tu es à ton compte ou dans une PME au bord du dépôt de bilan du secteur privé et que tu as le patron dans ton dos tu es obligé de bosser, tu ne peu pas faire semblant...


    Pour les journées en plus comme la "journée du maire" : ça ne concerne que les profs :
    http://www.senat.fr/questions/base/1...900108006.html
    Je ne parles pas de celle la, les maires ont toute latitudes pour donner plusieurs journées aux employés de mairies, pas une journée mais plusieurs par an, en sus de tous le reste, il y à eu un documentaire sur ce sujet il y à peu.
    Il à été expliqué que leurs employés sont aussi leurs électeurs, donc démagogie à fond...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #147
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Clair, si y a une pointeuse, ça tournerait à 35h de présence.

    Et tu nous apprends rien : pour un fonctionnaire qui glande, il en faut bien un, ou un stagaire / intérimaire / contractuel qui bosse.

    Et tout le monde sait que les professeurs rêveraient de se la couler douce, c'est la raison pour laquelle ils ont décidé de passer le concours de prof, tout le monde sait que c'est un super métier où on fout rien...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #148
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Paysan... Tu veux dire les mecs qui effectivement passent un temps fous dans leur champs à s'occuper de leurs terres et de leurs animaux, mais qui vivent quasi uniquement des subventions de l'état et des subventions Européennes parce qu'ils s'acharnent à faire de la surproduction en voulant toujours être payé le même prix?
    Ceux-là même qui vont préférer détruire leur production pour faire augmenter les prix plutôt que de vendre moins cher alors que ce qu'ils gagnent ils le gagnent en majeure partie AILLEURS qu'avec la vente de leur production?


    Très, très, très mauvais exemple !


    dans une PME au bord du dépôt de bilan du secteur privé et que tu as le patron dans ton dos tu es obligé de bosser, tu ne peu pas faire semblant
    J'en connais qui se marrerai comme des loutres en entendant ça...
    Situation vécue par un amie qui était dans une boîte au bord du gouffre, la direction a effectivement pris un tournant dictatorial à taper sur tout le monde. Résultat plutôt que de remotiver tout le monde à travailler beaucoup, tout le monde a levé le pied et le patron n'a rien pu faire à part gueuler tout seul dans son coin... Ca n'a rien changé à la situation et ça n'a contribué qu'à faire partir les bons éléments.
    Ha mais attend, je fais pas de consulting en management, donc je ne suis pas censé savoir comment BIEN faire les choses...


    La situation financière d'une boîte ne justifie jamais quand tu es salarié que tu doives y laisser ta santé et encore moins accepter tout et n'importe quoi de la part de ta direction.
    Quand tu bosses à ton compte, tu récoltes ce que tu produis. Certains arrivent à être efficace et à obtenir des résultats satisfaisant avec peu de travail. D'autre non (d'ailleurs, ils ne tiennent pas le coup longtemps ceux là). Quand tu bosses à ton compte, tu as décidé de prendre un risque. Si tu n'es pas content de ta situation parce que tu bosses à ton compte et que c'est dur, tu cherches ailleurs.
    Mais bizarrement, tout ceux que je connais qui bossent à leur compte ne se plaignent pas, ils bossent... Surement pas 70h par semaine, peut-être plus de 35, mais ils bossent... Quand ils ont du boulot.

    En fait, ceux que je connais qui bossent effectivement 70h par semaine, c'est ceux qui n'ont pas encore monté leur boîte et qui ont encore un contrat de travail avec un employeur à hauteur de 35h par semaine... Et à côté, ils bossent pour leur projet sans que ça ne leur rapporte rien.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  9. #149
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et tout le monde sait que les professeurs rêveraient de se la couler douce, c'est la raison pour laquelle ils ont décidé de passer le concours de prof, tout le monde sait que c'est un super métier où on fout rien...
    Je ne veux pas attaquer spécialement les profs, il y à des profs honnêtes qui ne prennent pas de congés maladie fictifs, et qui bossent, et qui font ce métier par vocation. Quand tu as une classe pleines puis des tonnes de copies à corriger tu ne peu pas facilement te la couler douce comme d'autres. Par exemple prof de collège vu comment sont les gosses maintenant c'est un métier très dur.
    Il y à aussi des profs qu'on ne voie jamais et qui sont en permanence en congé maladie, et ce qui laisse des classes de gosses sans prof dans certaines matières c'est bien dommage pour eux...

    C'est pas mon propos de dénigrer des gens ou des professions, il y à des gens biens et des baltringues partout, juste de relater une situation et ses conséquences.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #150
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Il y à aussi des profs qu'on ne voie jamais et qui qui sont en permanence en congé maladie, et ce qui laisse des classes de gosses sans prof dans certaines matières c'est bien dommage pour eux...
    J'avoue, tu viens de me faire souvenir de ma prof d'allemand au lycée, je crois que j'ai vu son visage plus souvent dans la rue qu'en classe ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #151
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Mingolito, ce que tu oublies, c'est que ces gens qui bossent 70h par semaine, personnes ne les a obligé à faire ce job...

    J'ai beau être dans le privé, si mon patron veut que je fasse 70h, bah il sortira le chéquier sinon il s'assoit dessus, et si je fais 70h (donc dont 35h en heures sup, la plupart à 150%), bah il peut fermer boutique si tout le monde fait pareil dans la boite (et cela peu importe le taux de charges).

    Si des gens, sont assez cons pour bosser gratos, c'est leur problème.


    Après, oui les paysans ne sont pas bien payé, en même temps la faute à qui ? C'est plus la faute aux 150 intermédiaires entre lui et toi qui se gavent sur son boulot, que la faute aux fonctionnaires.

    Si le paysan bosse 70h, c'est pas pour rattraper le boulot pas fait par les fonctionnaires, c'est parce que les animaux et les cultures, cela demande un suivi journalier, c'est sûr que tu peux pas partir 3 semaines en août en mode yolo pendant que tes bêtes restent à crever dans leur champ, mais encore une fois, c'est un choix.

    Après on peut parler de certaines fonctions libérales en effet, comme les médecins ou autres cadres dans certaines boites privés, qui vont bosser 50 ou 60h par semaine, mais qui vont ramener entre 2k5 et 4k de salaire par mois, la où ton fonctionnaire qui fait soit disant 20h/semaine, aura une paie à peine plus grosse que le smic. C'est aussi un choix.

  12. #152
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    moi, ca ne me pose pas de problème si je pisse pas du code toute la journée.
    Je veux bien être commercial (proxénète comme disent certains intervenants à ce fil de discussion).
    Connaissez-vous des SSII acceptant de former des développeurs au métier du commercial, de la finance, etc ?

  13. #153
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Je veux bien être commercial (proxénète comme disent certains intervenants à ce fil de discussion).
    Connaissez-vous des SSII acceptant de former des développeurs au métier du commercial, de la finance, etc ?
    salut j'avais travaillé dans une SSII ( relativement grosse 600 collaborateurs ) en région parisienne il y a quelques années et mon commercial justement c'était un développeur reconverti comme commercial.
    Donc il ne touchait plus une ligne de code, il faisait passer des entretiens d'entrainement aux collaborateurs de la SSII avant que ceux-ci ne passent réellement des entretiens avec le client.

    Mais pour être franc je doute fortement qu'une SSII te donne une formation ou alors avec de la chance.
    Parce qu'en plus pour devenir commercial il faudra que tu aies un bagage minimal en pratiques commerciales et en économie .
    Donc tu devras éventuellement suivre des cours dans une école de commerce .
    Sans compter la personnalité qui est importante, être commercial c'est avoir la "gniaque" tu représentes l'entreprise avant tout, tu dois vendre des contrats auprès des clients.
    Cela signifie être apte à négocier avec un client.

    Pour ce qui est de se reconvertir dans la Finance sans formation supplémentaire universitaire et métiers de la banque c'est quasi impossible...
    donc soit essayer d'obtenir un congé formation soit aller suivre des cours du soir , si ça existe, en université...

  14. #154
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    moi, ca ne me pose pas de problème si je pisse pas du code toute la journée.
    Je veux bien être commercial (proxénète comme disent certains intervenants à ce fil de discussion).
    Connaissez-vous des SSII acceptant de former des développeurs au métier du commercial, de la finance, etc ?
    Je ne sais pas ce que tu entends par "finance" mais tu ne peux pas rentrer dans un service gestion sans une solide formation, sauf à y gérer l'informatique bien évidement si c'est ton métier. Il existe une bonne formation bi compétence informatique/gestion en France ça s'appelle Master MIAGE, c'est niveau Bac+5, c'est très recherché par les entreprises. Pour avoir une base solide pour rentrer dans un service gestion c'est au moins 2 ans d'études (niveau Bac+2/+3) , bien plus pour devenir Directeur Financier (Bac+5 gestion ou très longue expérience en promotion interne).

    Par contre apprendre la théorie pour devenir commercial n'est pas très difficile, tu peut apprendre la théorie en quelques semaines avec un bon bouquin. Mais être commercial c'est comme un sport, tu n'apprends pas à nager en lisant un livre mais en nageant. Bref si tu veux devenir commercial et apprendre la théorie tu peux le faire avec un livre ou suivre une formation. Ce qui est difficile pour devenir commercial c'est d'avoir le bon état d'esprit et l'entrainement à la vente avec des clients. On peu être bon commercial avec un simple Bac+2 vente, voir même aucun niveau d'études avec une expérience (marchés, vendeur, ...).
    Imaginons que tu trouves un emploi de vendeur quelque part, donc redémarrer au bas de l'échelle, cela t'aiderais à acquérir cette expérience, et une fois que c'est fait si tu as un cv de développeur plus vente tu peu candidater pour devenir commercial. Ça vaux le coup en cas de réussite c'est très bien payé, puis quand tu en aura marre de vendre tu pourra facilement enchainer sur des postes RH ou de direction. Il y à une très forte pénurie de commerciaux en informatique, un candidat qui à sur son CV une expérience technique informatique, puis à montré un intérêt pour la vente (petite expérience de vente, stage, formation vente) peu intéresser sérieusement les recruteurs.

    En terme de promotion interne, quand un candidat à de bonnes capacités RH et s’entend bien avec la direction c'est généralement potentiellement : développeur -> chef de projet -> commercial -> direction d'un service -> direction générale.

    En France la rémunération d’un ingénieur commercial est constituée d’un fixe annuel en moyenne de 40 k€, et d’un variable qui représente environ 40 % du fixe. Le salaire global est compris dans une fourchette allant de 38k€ à plus de 80 k€. Il y à un écart entre Paris et la province d'environ 30 %. Je connais de bons commerciaux en grande entreprises en RP qui avec un peu d'expérience arrivent à dépasser les 5 k€ mensuels, et à parfois s'approcher des 10 k€ mensuels en dépassant leurs objectifs....
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #155
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je m'oppose totalement au post précédent.
    ça sort d'où ce fantasme sur les MIAGEs ? J'en connais plein, j'ai eu des cours avec eux, la plupart sont en ssii à pisser du code. Leur condition n'est en rien meilleure à celles des autres diplômés...
    Pour passer commercial, il faut redescendre en bas de l'échelle ?!?? T'as un exemple réel ? NON NON et NON On ne brade pas son expérience, on fait de l'avant vente. C'est ça ta porte d'entrée. C'est ton expertise technique qui va te permettre de définir les besoins du client, et à terme, tu n'auras plus besoin du commercial...
    Et les commerciaux ne sont pas aussi bien payés, il y a une partie très bien payé mais la majorité ne gagne pas vraiment plus qu'un technique et à une qualité de vie au boulot moins bonne.

  16. #156
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Quand tu es déjà en entreprise tu peu évoluer vers le commercial si tu as le profil et l'expérience, dans l'entreprise même, d'autant plus qu'ils ont des budgets formation à utiliser, et ça arrive souvent pour les cadres d'évoluer dans une entreprise avec le temps. Recommencer sur le terrain au bas de l'échelle comme "vendeur", c'est une idée pour ceux qui sont au chômage par exemple, ou qui n'ont pas encore trouvé un emploi et qui veulent savoir si ça peu leur plaire... Ça peu être un job d'été ou un stage aussi, juste histoire de voir si on aime ça...

    Tu ne brade pas du tout ton expérience bien au contraire, parce que une fois que tu as eu une petite expérience de la vente tu peu te proposer pour un poste de commercial en informatique, donc récupérer ton expérience technique préalable et les entreprises sont friands de ces bi compétences.

    Il y à aussi des commerciaux bien plus payé que ce que j'ai mis dans la fourchette, ça dépends de ce que tu vends et ou....

    Tu connais peut être des MIAGE développeurs, ce qui est bien normal surtout en début de carrière, mais moi j'en connais aussi après une certaine expérience en entreprise sont devenus par exemple : chef de projet, chef de produit, directeur, et voir même PDG...

    Il y à bien des PDG non diplômés alors pourquoi pas des MIAGE qui sont bac+5 gestion/informatique ? Avoir un bagage en informatique et gestion je pense que c'est une bonne base de départ pour savoir gérer une entreprise, même si c'est plutôt les écoles de gestion genre HEC qui sont censer y préparer
    J'ai aussi connu des PDG à l'essai nuls en gestion et en informatique, genre boite montée avec un héritage ou l'argent taxé à toute la famille, et nul en gestion au point de pas savoir faire la différence entre chiffre d'affaire et bénéfice, et au final dépôt de bilan en 6 mois, on peut espérer d'un MIAGE qu'il ne soit pas aussi bête pour faire une erreur aussi grave, et au moins on peut imaginer qu'il saura informatiser sa boite c'est déjà une bonne chose...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #157
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Pierre Louis Chevalier > je crois que vous idéalisez un peu trop les choses sur la formation MIAGE.

    Que vous connaissiez des gens qui ont fait des choses formidables en sortant de MIAGE grâce à la double compétence info/gestion est une chose, mais pour l'avoir vécu de l'intérieur et pour contre-balancer ce que dit la brochure publicitaire, il y avait surtout 2 types de profiles (sans vouloir généraliser):
    - ceux qui pensaient que le code c'est pour les geek (avec un peu de mépris) et que de toute façon ils seront chefs (de projet, de produit, de leur chaise , etc ...)
    - ceux à qui on a fait comprendre qu'ils avaient pas le niveau en info/mathématiques/[insérez une matière scientifique] pour poursuivre sur une formation technique type école d'ingé ou master, et que la MIAGE était indiquée dans la mesure où c'était moins difficile.


    Je vais probablement me prendre une volée de bois vert pour avoir dit ça, mais dans la vie rien n'est parfait, double compétence peut aussi signifier "deux demi-compétences".

  18. #158
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est exactement le même parcours et les mêmes études pour entrer en Master MIAGE ou faire un autre Master Informatique, donc un Master MIAGE n’a pas nécessairement un moindre niveau en technique ou en Math, et ce d'autant plus que la MIAGE est une des rares formation universitaire à pratiquer une sélection à l'entrée exactement comme une école d'ingénieur, et que de par le fait certaines MIAGE sont très cotés (par exemple MIAGE Dauphine, Lille, Grenoble, ... ), car le niveau d'entrée est particulièrement élevé. Leur programme à été fait pour répondre aux besoins des entreprises et cela fonctionne. S'ils ont des lacunes ils peuvent toujours les compenser par des formations intra entreprise ou simplement l'expérience acquise sur le tas, ce que les entreprises cherchent chez les jeunes diplômés c'est avant tout leur potentiel. Après la façon dont un jeune diplômé évolue en entreprise c'est différent pour chacun, suivant leur personnalité, leurs aptitudes, leurs ambitions et leurs affinités.
    Ton argument sur les deux "demies compétences" et pas faux mais on forme bien des développeurs avec un Bac+2 en DUT par exemple, donc l'objectif de former un développeur gestion avec potentiel d'évoluer vers le marketing ou le management 5 ans après le bac n'est pas un objectif irréaliste.
    D'ailleurs la bi compétence est recherchée par les entreprises pas que pour la gestion, un diplômé qui sort d'une école d’ingénieur du genre Ensimag à aussi la bi compétence, science de l'ingénieur plus informatique, c'est exactement le même principe et les entreprises ont besoin de ces bi compétences.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #159
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    En Suisse il y a le CFC de médiamaticien un mélange d'informaticien, employé de commerce entre autre

  20. #160
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Le voici
    Sinon je ne vois pas en quoi tu tetonnes que le meme ''journal'' te sorte des articles pour te parler dune penurie (Fevrier 2015) puis de la realite de la situation (Avril 2015) puis dans quelques mois dune penurie de competences (surement apres les epreuves du bac pour inciter a aller en ecole privee claquer 30k€)
    Jamais deux sans trois ! Voici le loup qui pointe sa queue comme annonce debut mai

    Comment l’offre de formation s’adapte à l’essor du numérique (lemonde.fr).

    Cette fois ci c'est le Web et Big Data qui sont les ''vecteurs d'emploi ! Avec un grand plan du Syntec pour favoriser l'alternance , mais dans un autre article ils parlent du désintérêt de ces mêmes entreprises pour ce type de contrat.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2009, 08h37
  2. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 21h42
  4. [Kylix] Le son ! toujours le son :lol:
    Par JlouisI dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 01h24
  5. Toujours un problème de rafraichissement de DBGrid
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo