IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Toujours la pénurie ?


Sujet :

Emploi

  1. #241
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tout le monde sait que dans les ssii il y a souvent une très très mauvaise gestion des ressources humaines, et qu'il y a des pressions et harcèlements dans certains cas.

    Mais il ne faut pas oublier que si les ssii prospèrent c'est en raison du fait que les clients finaux ne veulent pas embaucher, et que les services achats des grands comptes sont à l'origine de la pression sur le secteur informatique. (bientôt comme les services achats des centrales d'achat des grandes surface bien connues pour leur humanité).

    Après ça peut très bien se passer en sii et on peut avoir des missions très intéressantes et variés comme des plans foireux et/ou lointains.

    Mais c'est un peu comme d'autres sujets d'actualité comme les taxis, le gouvernement dit que le prêt de main d’œuvre / que les VTC qui ne payent pas de charges, c'est mal, et il a raison, mais il ne fait rien, et pire il rajoute des règlementations encore plus bureaucratiques qui accroissent le chômage et finalement poussent les gens a ne plus être salariés mais à être indépendant ou à travailler en sous-traitance réelle ou de fait (ssii , société de délégation de covoiturage payant).

    En tout cas en attendant de partir en boucle comme yolle qui dit que c'est le mal absolu ça sert à rien si on ne s'attaque pas aux causes de tout cela...autrement que par des règlementations qui ne règlent rien dans les faits car à côté de la plaque.

  2. #242
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    C'est l'opinion publique qui décide ? Les taxis sont en train de préparer le terrain et de défendre leur intérêts et oui c'est triste mais la violence ça marche bien.
    Bah c'est ce que je disais, grève et manif, mais tous ensemble, tu attends quoi pour organiser le tout ? Que les autres le fasse à ta place ? En quoi tu fais plus que moi du coup ?

    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Ils vont obtenir plus que les informaticiens en tout cas. Le ministre en personne veut interdire Uber en France. Comme quoi, même à quelques milliers, si t'es bien organisé tu peux faire des choses.
    Oui enfin ce n'est pas fait, je ne vois pas de quel droit le ministre pourrait interdire une entreprise qui propose juste un meilleur service, sous prétexte que ceux qui fournissaient le service avant ne sont pas content de perdre des clients...


    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Je t'ai dit que je ne te connaissais et je ne te juges pas, mais ne compte pas sur moi pour te laisser dire qu'en gros on ne peut rien faire ou des choses qui servent à rien. C'est pas vrai. Tu as le droit de ne rien faire, pas de soucis je comprends tout à fait. Mais tu dissuades les gens d'agir, c'est pas pareil, en plus de "rien faire" tu enfonces la "cause", c'est inacceptable. Ils faut arrêter la langue de bois, les bonnes ssiis, c'est même pas 10%. Je crois qu'il y a un topic des bonnes ssiis, y en a même pas 20... Et encore une fois tu caricatures ou généralise à yolle.
    Nan j'ai dis que venir dénigrer sur les forums ne servaient à rien nuance. C'est toi qui a dit que c'était possible de faire bouger les choses sans faire ni grève, ni manif, ni révolution. J'attends de voir.


    Mais si toutes ces SSII sont si mauvaises, pourquoi les prestas continuent d'aller y bosser ? Suffit de pas signer leur contrat pour qu'elle ne puisse plus honorer leurs commandes et mettent la clé sous la porte non ?

    Si les SSII ne peuvent plus honorer leurs commandes faute de presta, les sociétés vont bien être obligés de recruter en interne non ?

    Ah mais on me dit que les prestas, faut bien qu'ils travaillent pour gagner leur vie, ok, mais y'a rien qui oblige personne à aller en SSII, si ? Il me semble pas, enfin moi, on ne m'a jamais forcé. Si je n'ai jamais été en SSII, c'est parce que je l'ai voulu.

    Quand j'ai fini ma formation de dev, je ne trouvais pas de poste en interne intéressant par chez moi (et je ne pouvais pas déménager), je n'ai pas été en SSII pour autant, je me suis sorti les doigts, et j'ai été tailler des charpentes traditionnelles pendant 2 ans, et après j'ai trouvé mon poste en interne (et dans la boite où je taillais les charpentes en plus, comme ça tout le monde était content !). Si vous ne voulez plus des SSII, arrêtez de les faire vivre...

    Au final, les prestas qui râlent sur les SSII et qui y retournent, c'est comme les taxis, vous creusez votre propre tombe et vous venez vous plaindre ensuite.


    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Bien sur que c'est respectable de faire une bonne boite, mais comme tu le dis, c'est très dur et ça ne s'improvise pas. Après pour être honnête avec toi, l'indépendance financière est un sujet qui m’intéresse, donc la création d'entreprise aussi. Donc oui il y a plusieurs voies possibles, mais ça ne marche pas en étant défaitiste dès le départ dans tous les cas.
    Je te met une petite maxime, pour bien que tu comprennes c'est quoi le débat de fond, et comprendre ce qui arrive ,c'est déjà bien. Pas sur que beaucoup comprenne finalement.

    Jacques Attali : "Le statut de demain, c’est celui d’intermittent du spectacle"
    Encore une fois ce n'est pas spécialement par défaitisme que je ne fais rien, mais surtout, parce que moi, je me suis débrouillé pour ne pas participer à ce système, au lieu de pleurer sur le fait que celui-ci était vraiment trop'inzuste sur les forums.

    Oui il faudrait que les choses évoluent, maintenant, à part faire de belles phrases pour te plaindre, tu fais quoi concrètement encore une fois ? Si le fait de râler sur les forums faisaient bouger les choses, je peux te dire qu'on ne vivrait pas du tout dans la même société actuellement.

    Le problème c'est que pour gueuler via son pc de façon anonyme, y'a du monde, mais pour entreprendre des choses concrètes, il n'y a plus personne. Organise une manif, je viendrais avec plaisir, mais en attendant, redescends un peu car tu es loin de faire mieux que tous ceux que tu critiques au final.

  3. #243
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais c'est un peu comme d'autres sujets d'actualité comme les taxis, le gouvernement dit que le prêt de main d’œuvre / que les VTC qui ne payent pas de charges, c'est mal, et il a raison,
    Sauf qu'en plus, c'est complètement faux...

    80% de l'argent généré par Uber reste en France, retourne dans des poches de français, qui le re-dépensent et font marcher l'économie française.

    Y'a pas concurrence déloyale ou quoi que ce soit, tout le monde ne peux pas être chauffeur Uber du jour au lendemain, faut des autorisations, des assurances, un certificat d'un médecin comme quoi tu es aptes à conduire, au dessus d'un certain montant, il faut être déclaré comme auto-entrepreneur, tous les paiements se font via le site, donc TOUT est déclaré et donc imposé, contrairement aux taxis qui prennent le plus souvent possibles des paiements en liquide, etc etc

    L'exemple des taxis est le pire qui soit, car ils se sont mis dans la merde tout seul tant qu'ils avaient le monopole et maintenant qu'il y a un concurrent, bah ils trinquent, faut assumer...

    http://www.presse-citron.net/uberpop...ees-au-crible/

  4. #244
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    ...pour moi la clef du problème ce sont les clients finaux. .. Les SSII essaye de tirer le maximum avec le minimum car les clients finaux tirent encore et toujours plus leurs prix vers le bas.
    Attaquer les SSII c'est traiter la conséquence et non la cause du problème. Le modèle pourrait parfaitement fonctionner et ce à l'avantage des salariés (car il y a quand même de gros points positifs du point de vue des salariés à travailler en SSII, surtout dans notre domaine) si la pression des clients n'était pas si forte.
    C'est bien Drizzt

    Pousse le raisonnement encore un peu plus loin et le problème c'est l'état.
    Si les entreprises doivent réduire leurs couts, que ce soit la SSII elle même ou le client final c'est parce qu'elle sont vampirisées par plus de 50% de charges (contre entre 5% à 15 % dans beaucoup d'autres pays) plus toutes sortes d'autres impôts et taxes (par exemple un des impôts sur les sociétés le plus lourd d'Europe, qui fait qu'une société ne peu pas se créer sainement une trésorerie pour être paré contre les aléas économiques et donc les dépôts de bilans potentiels), sans compter le code du travail le plus énorme et le plus rigide du monde, qui fait que par exemple tu peu avoir été dans une entreprise pendant 6 mois, avoir rien mais rien foutu, et une fois viré demander aux prudhomme genre 5 ans de salaire pour avoir été viré après avoir rien branlé pendant 6 mois, bref les entreprises sont victimes d'un racket massif non seulement de l'état mais aussi d'une poignée d'escrocs bons à rien, pendant ce temps ceux qui sont victime au final c'est vous, les travailleurs honnêtes. Au lieu de payer bien tes salariés tu es obligé de payer une nuée d'avocats et de juristes...

    Le vrai coupable de tout ceci est la :


    C'est pas de "droite" ou de "gauche" ça serais trop facile les prélèvements en tout genre (de même que la "dette") n'ont fait qu'augmenter depuis la crise pétrolière, que ça ai été de gauche comme de droite...
    On ne peu que constater que la France n’a plus de véritable parti de droite apte à protéger l'activité des entreprises et l'économie de marché, ça fait des décennies que la France est dirigée par des idées étatiques et démagogique de "gauche". Ponctionner à fond les entreprises pour que les électeurs naïfs ne se rendent pas compte de ces ponctions massives sur l'économie à eu pour effet de créer du chômage tout simplement, car elles ne sont plus assez compétitives au niveau international. Pendant ce temps toute la classe politique (la Nomenclatura) vie grassement de ces prélèvements, boit des plus grands vins, fait des repas somptueux à 3000 EU le couvert, fait des frais de taxi de 50 000 EU pour toute la famille, et prends des vacances dans des villas à ST Martin construites avec les détournements massifs de fonds via des prestataires corrupteurs commandités sans appels d'offres...
    Je précise que ce propos est pas destiné à vous vendre le FN dont la moitié du programme est une reprise du programme des années 70 du parti communiste...

    Désolé d'avoir fait dérivé le débat mais c'est la vrai cause.

    Sachez que je n'ai aucun parti à vous vendre ni aucune solution simple, je veux juste que vous compreniez pourquoi vous êtes ainsi "martyrisés" et pourquoi la France et un des pays d'Europe à avoir une progression du chômage aussi élevé depuis des années alors que dans les autres pays ou ils ont on fait l'effort (certes très difficile) de diminuer les prélèvements étatiques le chômage est en baisse.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #245
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Zirak

    Je dis simplement qu'on ne peut pas se plaindre d'une dérèglementation dans le secteur informatique et la souhaiter pour les taxis par exemple. (Ce qui ne rend pas pour autant les taxis exempt de tout défaut loin de là).

  6. #246
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    En tout cas en attendant de partir en boucle comme yolle qui dit que c'est le mal absolu ça sert à rien si on ne s'attaque pas aux causes de tout cela...autrement que par des règlementations qui ne règlent rien dans les faits car à côté de la plaque.
    yep
    Autant je n'aime pas voir les gens qui hurlent au délit de marchandage (parceque je déteste quand on croit interpréter une loi selon ce qui nous arrange : je pars du principe que si y a une faille dans la loi, c'est de la faute de la loi, pas des gens qui l'exploitent. Sinon le métier d'avocat serait bien triste)

    Autant il est clair que "changer" cette situation relève du juridique. D'une part pour pousser les clients a moins avoir besoin d'avoir recourt à la prestation, à rendre les CDD et CDI plus rentable, la prestation moins rentable

    maintenant si on permet de virer facilement des gens les clients "interne" embaucheront plus, les SSII pourront également virer plus facilement. Il y a toujours un revers à la médaille. La loi devant être équitable, coté SSII c'est pas sur les licenciement qu'il faut attaquer mais par exemple forcer l'indexation des salaires sous forme de prime sur le taux journalier vendu

    La ou il faut taper les SSII c'est au portefeuille sans pour autant les asphyxier, parceque sans aucune SSII a l'heure actuelle, on serait très mal pour se faire de l'expérience et trouver du boulot intéressant. Encore une fois, le principe de prestation est extrêmement intéressant pour débuter une carrière

  7. #247
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    La ou il faut taper les SSII c'est au portefeuille sans pour autant les asphyxier, parce que sans aucune SSII a l'heure actuelle, on serait très mal pour se faire de l'expérience et trouver du boulot intéressant
    Ca c'est parce que tu est bien formaté a la pensée SSII ....

    Je ne vois pas en quoi avec un marché de l'emploi informatique beaucoup plus fluide et une plus grande facilité a switcher de boite on ne pourrait pas ce faire de l'expérience et trouvé un emploi intéressant (ie qui nous convient) sans avoir a passé par un intermédiaire n'apportant aucune valeur ajoutée.

  8. #248
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kagukuk Voir le message
    Je ne vois pas en quoi avec un marché de l'emploi informatique beaucoup plus fluide et une plus grande facilité a switcher de boite on ne pourrait pas ce faire de l'expérience et trouvé un emploi intéressant (ie qui nous convient) sans avoir a passé par un intermédiaire n'apportant aucune valeur ajoutée.
    Tous les informaticiens sont pas fait pour faire du commercial. Si tu es bon commercial tu peut trouver tes propres clients, mais tous le monde à pas envie de ça... Il y à des commerciaux dans les SSII pour info...

    D'autre part, quand tu sort de l'école tu sais pas encore forcément parfaitement ce que tu aimes ou pas et ou tu veux bosser et pour faire quoi.
    Si tu va chez un client final, que tu est pas bien, que tu changes de boite, et ainsi de suite plusieurs fois, tu te retrouve avec CV pourri qui ne donne pas confiance car tu changes de boites tous les 3 ou 6 mois...

    Tu va en SSII, tu y reste entre 1 à 3 ans, on t’envoie voir du pays, un jour tu tombes sur une bonne boite cliente, tu t'y fait embaucher. Résultat sur ton CV seulement deux boites, c'est beaucoup plus propre.

    Et puis un client final veux généralement quelqu'un d'opérationnel, un client final est pas forcément prêt comme le sont les SIII à devoir supporter pendant un an le cout colossal d'un jeune diplômé qui ne sait la plupart du temps strictement rien faire d'utile, et qui va devoir être lourdement formé et ce pour un cout énorme.

    Ok il existe des SSII de merde et des consultants RH qui abusent, mais diaboliser toutes les SIII qui pour certaines forment des nouveaux diplômés est pour moi totalement injuste et déplacé.
    Que ceux qui ne veulent pas y aller se trouvent un job chez un client, ou soient eux même prestataire via auto entreprise ou portage, c'est pas les solutions qui manquent.... D'ailleurs à tous les râleurs je vous conseille de créer vous même votre entreprise, cela vous apprendra à voir ce que ça veux dire de payer entre 24% et 50% de son CA à l'Ursaff, de payer toutes sortes de taxes et d’impôt divers, de supporter des clients trop exigeants et jamais content, et au final d'avoir un client qui ne vous paie pas en trouvant un prétexte bidon, ou au pire vous paie partiellement genre 9 mois après, ou encore vous paie jamais ou parce que lui même en dépôt de bilan, ce qui arrive tous le temps, et vous vous retrouvez à devoir payer des sommes énormes à l'état et à ne rien gagner et à vous retrouvez en dépôt de bilan aussi sec, vous découvrez donc c'est quoi la vrai vie du secteur privé .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #249
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kagukuk Voir le message
    Ca c'est parce que tu est bien formaté a la pensée SSII ....

    Je ne vois pas en quoi avec un marché de l'emploi informatique beaucoup plus fluide et une plus grande facilité a switcher de boite on ne pourrait pas ce faire de l'expérience et trouvé un emploi intéressant (ie qui nous convient) sans avoir a passé par un intermédiaire n'apportant aucune valeur ajoutée.
    raté, je ne travaille pas (plus) en SSII. Je suis formaté à la prestation informatique, c'est différent, et ca revient à la réalité du marché du travail pour une grosse partie des gens, en IDF en tout cas

    ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, beaucoup de mes clients ont des jeunes qui ont débuté chez eux ou à peine avec un ou deux ans d'expérience. Mais ces clients ont "un" ou "deux" profils de ce type. Maximum.
    Il est tout a fait possible de trouver un emploi sans passer par la prestation informatique. Mais c'est un "plus", dans la plupart des cas
    Ca, c'est le premier point : il faut penser global, pas cas particulier


    Ensuite, pour avoir enchainé, comme beaucoup de gens ici ayant un peu de bouteille, pas mal de clients différents, j'ai tout simplement eu la preuve : ces jeunes (ou pas) gens sont "formatés" aux normes de la société, mais ne savent pas gérer / comprendre un projet de manière neutre. S'ils font leur carrière dans la société, aucun probleme. S'ils tentent de changer de boite, la claque est parfois rude tellement les différences peuvent être énormes d'une société à une autre en terme de méthodologie, gestion de projet, documentation, reporting, normes de développement etc etc


    Pour savoir si ce qu'on fait est bien ou mal, voire "mieux" ou "moins bien" il faut pouvoir comparer, et avoir a minima deux avis ou méthodes différentes. C'est la base de la base, on dépasse de loin le cadre de l'informatique. S'il faut expliquer ce point, on tentera de le faire...

    Mon métier en tant qu'AMOA est d'aider mes clients à mieux faire le leur, de métier, donc je me permet effectivement assez régulièrement de leur proposer des normes, de nouvelles approches, des idées, quelque chose de différent. Que je n'aurais jamais pu acquérir sans être passé par diverses expériences auparavant. Je connais encore une fois quelques rares personnes qui font la même chose en passant d'un client interne à un autre : c'est tout a fait possible. C'est aussi moins de 1% des gens...

    CQFD

  10. #250
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kagukuk Voir le message
    Ca c'est parce que tu est bien formaté a la pensée SSII ....

    Je ne vois pas en quoi avec un marché de l'emploi informatique beaucoup plus fluide et une plus grande facilité a switcher de boite on ne pourrait pas ce faire de l'expérience et trouvé un emploi intéressant (ie qui nous convient) sans avoir a passé par un intermédiaire n'apportant aucune valeur ajoutée.
    Amusant.
    Peut-être parce que les "clients finaux", ceux-là même qui se plaignent que "foutue génération Y qui bouge tout le temps" ne sont pas du tout frileuses à filer du CDI à gogo...
    Passer par une SSII leur évite :
    1/ du démarchage, même si c'était via CDD, ou nouveau contrat cour ou whatever
    2/ pourquoi perdre du temps à négocier si on peut faire jouer la concurrence ? Allez, j'ai trois prestataires en short-list qui vont se déchirer elle-même en baissant le TJM de 10 euros chacun leur tour... oui ces clients seront peut-être même plus gagnants s'ils négociaient directement mais dis donc c'est chiant et au jour le jour ça coûte... un service achat, hop c'est joué.

    Certaines personnes sur le forum pensent que le sacro-saint CDI à 23 ans pour faire carrière toute sa vie dans la même boite est le but ultime de la vie ; d'autres sont comme toi (dont je fais partie), à vouloir découvrir des choses et bouger et justement acquérir de l'expérience sur différents contextes pour fonder sa propre vision projet.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #251
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    S'ils tentent de changer de boite, la claque est parfois rude tellement les différences peuvent être énormes d'une société à une autre en terme de méthodologie, gestion de projet, documentation, reporting, normes de développement etc etc

    Pour savoir si ce qu'on fait est bien ou mal, voire "mieux" ou "moins bien" il faut pouvoir comparer, et avoir a minima deux avis ou méthodes différentes. C'est la base de la base, on dépasse de loin le cadre de l'informatique. S'il faut expliquer ce point, on tentera de le faire...
    Je confirme , que meme si le business de chaque boite peut etre different il y a des bonnes pratiques ou du simple bon sens a appliquer. Sauf que quand tu repasses dune boite bien organisee sur des process de base , a une autre qui ressemble a une colo de vacances , tu petes un cable.....
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #252
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Je confirme , que meme si le business de chaque boite peut etre different il y a des bonnes pratiques ou du simple bon sens a appliquer. Sauf que quand tu repasses dune boite bien organisee sur des process de base , a une autre qui ressemble a une colo de vacances , tu petes un cable.....
    j'ai le cas actuellement
    et inversement, quand on t'as jamais demandé de tracer quoique ce soit et que d'un coup tu dois justifier de ton activité heure par heure, c'est rude aussi

  13. #253
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    j'ai le cas actuellement
    et inversement, quand on t'as jamais demandé de tracer quoique ce soit et que d'un coup tu dois justifier de ton activité heure par heure, c'est rude aussi
    9h-10h : pré-remplissage de la timesheet
    10h-11h : remplissage de la timesheet
    11h-12h : post-remplissage de la timesheet
    ...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #254
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est bien Drizzt

    Pousse le raisonnement encore un peu plus loin et le problème c'est l'état.
    déjà c'est très mal parti car comme 70 millions de gogos en France tu nous rabâches que c'est la faute de l'Etat.
    Or les grosses SSII elles sont bien contentes sinon ravies de se faire financer par les deniers publics je pense à Steria pour ne pas la nommer qui a travaillé sur le projet Louvois de paie des militaires et qui a coûté 500 millions au contribuable.
    Donc ce genre de refrain ça va bien un moment..faut s'abstenir d'écrire des aneries..
    et les projets informatiques pour les institutions publiques il y en a des tas en France..

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si les entreprises doivent réduire leurs couts, que ce soit la SSII elle même ou le client final c'est parce qu'elle sont vampirisées par plus de 50% de charges (contre entre 5% à 15 % dans beaucoup d'autres pays) plus toutes sortes d'autres impôts et taxes (par exemple un des impôts sur les sociétés le plus lourd d'Europe, qui fait qu'une société ne peu pas se créer sainement une trésorerie pour être paré contre les aléas économiques et donc les dépôts de bilans potentiels),
    eh bien si tu n'est pas content de la France il faut que tu ailles créer ta SSSI en Angola , au Vietnam ou je ne sais où....après rendez-vous pris et tu nous dira si c'est mieux que la France...

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    sans compter le code du travail le plus énorme et le plus rigide du monde, qui fait que par exemple tu peu avoir été dans une entreprise pendant 6 mois, avoir rien mais rien foutu,
    là c'est mélanger totalement les choses ..quel est le rapport entre "n'avoir rien foutu" et le code du travail ?
    Si tu ne fais rien pendant 6 mois c'est que les gens qui font les recrutements d'une part et ceux qui vont t'encadrer d'une autre savent très mal gérer les choses.
    Donc ne pas écrire des aneries merci...
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    et une fois viré demander aux prudhomme genre 5 ans de salaire pour avoir été viré après avoir rien branlé pendant 6 mois, bref les entreprises sont victimes d'un racket massif non seulement de l'état mais aussi d'une poignée d'escrocs bons à rien, pendant ce temps ceux qui sont victime au final c'est vous, les travailleurs honnêtes. Au lieu de payer bien tes salariés tu es obligé de payer une nuée d'avocats et de juristes...
    stricto sensu c'est vrai mais dans la réalité on ne gagne pas tant que ça aux prud'hommes en moyenne..
    De toute façon pour une SSII ce n'est pas le problème de se faire attaquer aux prud'hommes car en tant que salarié de SSII c'est pas la SSII qui te paie c'est le client final point à la ligne.
    Sinon tu ne serais pas embauché par la SSII
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est pas de "droite" ou de "gauche" ça serais trop facile les prélèvements en tout genre (de même que la "dette") n'ont fait qu'augmenter depuis la crise pétrolière, que ça ai été de gauche comme de droite...
    quel est le rapport avec la crise pétrolière , la droite et la gauche et les SSII..?

  15. #255
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    stricto sensu c'est vrai mais dans la réalité on ne gagne pas tant que ça aux prud'hommes en moyenne..
    De toute façon pour une SSII ce n'est pas le problème de se faire attaquer aux prud'hommes car en tant que salarié de SSII c'est pas la SSII qui te paie c'est le client final point à la ligne.
    Sinon tu ne serais pas embauché par la SSII
    euh indirectement oui mais point de vue prud'homme (qui n'a rien a faire ici j'en conviens) l'employé (edit : ) l'employeur c'est la SSII attention
    par contre je ne relève meme plus les aneries des gens qui ne sont jamais allés aux prud'hommes et croient qu'on peut obtenir "5 ans de salaire" pour 6 mois d'ancienneté. les légendes urbaines ont la vie dure.. j'ai suffisamment interagi sur ce point dans le forum droit du travail

  16. #256
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    par contre je ne relève meme plus les aneries des gens qui ne sont jamais allés aux prud'hommes et croient qu'on peut obtenir "5 ans de salaire" pour 6 mois d'ancienneté. les légendes urbaines ont la vie dure..
    Complètement

    C'est comme ceux qui croient dur comme fer les Hoax sur les gens au RSA qui partent 2 mois par an aux Bahamas, ou autres âneries du genre qui circulent sur les réseaux sociaux sur des pages de droite, voir d'extrême-droite...

    Le jour où il ira aux prud'hommes avec ses 10/15 ans de boites, et que cela lui rapportera seulement X mois de salaires, ça lui fera tout bizarre...

  17. #257
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    oyéééééé .............. ils m'ont rendus mon acces, je vais pouvoir reprendre mon complot Blochovico/gaucho/franc-maco/syndiquo/machin truc pour détruire le monde des SSII et être enfin le maitre du monde ......

  18. #258
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 3
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je suis employeur et je peux vous dire qu'il n'y aucune pénurie de candidats dans l'informatique, pas même dans le développement ou alors seulement sur certaines compétences très spécialisées que l'on peut acquérir après quelques jours/semaines de formation...

    Même au niveau mondial d'ailleurs, cette histoire de pénurie ressemble surtout à une vaste illusion (certainement due à la spécialisation extrême des métiers de l'informatique).

  19. #259
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Houlala .... tu ne vas pas te faire des amis parmi nos petits GEEKS tout frétillants et pressés qu'ils sont de pouvoir se faire une petite fortune en salaire.

    Plus sérieusement, bien sur qu'il n'y a aucune pénurie. Peut être pour des places particulières dans des villes improbables et encore.

  20. #260
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sscikalliste Voir le message
    Même au niveau mondial d'ailleurs, cette histoire de pénurie ressemble surtout à une vaste illusion (certainement due à la spécialisation extrême des métiers de l'informatique).
    oui c'est exact...

    Skilled worker shortage mostly a myth

    exploding-myth-uk-skills-gap

    sans compter le nombre croissant d'informaticiens au chômage

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2009, 08h37
  2. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 21h42
  4. [Kylix] Le son ! toujours le son :lol:
    Par JlouisI dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 01h24
  5. Toujours un problème de rafraichissement de DBGrid
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo