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C# Discussion :

Truc bizarre avec Clone() et Dispose()


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Truc bizarre avec Clone() et Dispose()
    Bonjour...

    Dans ma cervelle de poison rouge, j'ai une classe que est dérivée de object avec pleins de fonctions et de variables...
    J'ai les fonctions membres Clone() et Dispose()

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Test
    {
         string mName;
         int mValue;
     
         public Test()
         {
               mName = string.Empty;
               mValue = 0;
         }
     
         public Test(string name, int value)
         {
               mName = name;
               mValue = value;
         }
     
         public void Dispose()
         {
               mName = string.Empty;
               mValue = 0;
         }
     
         public object Clone()
         {
               return this.MemberwiseClone();
         }    
     
         public string Name
         {...}
     
         public int Value
         {...}
    C'est une classe d'exemple...

    J'ai une autre classe qui utilise "Test" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class HistoireDe
    {
    private List<Test> mListe;
     
    public HistoireDe()
    {
        mListe = new List<Test>();
    }
     
    public List<Test> Collection
    {
        get {return mListe;}
    }
     
    private void Truc()
    {
           mListe.Add(new Test());
           mListe.Add(new Test("A",1));
           mListe.Add(new Test("B",2));
    }
     
    public object Clone()
    {
          return this.MemberwiseClone();
    }
     
    public void Dispose()
    {
          if (mListe.Count() > 0)
          {
              for(int c = 0; c < mListe.Count();c++)
              {
                 mListe[c].Dispose();
              }
     
              mListe.Clear();
              mListe == null;
          }
    }
    Jusqu'à la, je peux acceder à mes données de mListe. No soucy...

    Puis je fais ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    List<Test> TestCollection = (...) "Classe de HistoireDe".Collection.Clone();
    J'ai bien ma copie de la collection.

    Puis quand je veux effacer ma classe "Classe de HistoireDe" (parce que j'en ai plus besion), je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "Classe de HistoireDe".Dispose();
    Et là , oh miracle, mes données de TestCollection sont détruites... (Qui sont normalement indépendantes de "Classe de HistoireDe"...)

    Dans ma cervelle de moineau, cela me paraît logique, mais pour C#, il en va tout autrement...
    Donc, je veux détruire "Classe de HistoireDe" car j'en ai plus besoin et garder mes données de TestCollection.

    Mais lorsque j'appelle Dispose() de "Classe de HistoireDe", ça détruit aussi les données de TestCollection. Poutant, j'ai fais théoriquement une copie de mes d onnées par Clone(). Cela devrait rendre indépendant mes données de "Classe de HistoireDe" et TestCollection.

    Auriez-vous une explication à ce truc ?

    Cordialement,

    Davy

  2. #2
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    Par défaut
    explication : oui...

    Tu as fait une copie de la liste, donc, pour moi (mais je peux me tromper), tu as fait créer une nouvelle liste (réellement différente) mais les items de ta
    liste sont les mêmes (pas de copie explicite de tes items de la liste)...

    donc, lorsque tu supprimes la première liste, tu dégages les items de la liste et comme ils sont aussi "référencés" par la seconde liste, tu n'as plus rien...
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse...

    Le principe est logique quand on prend le temps de réflechir au mécanisme de copie...

    Bon, je vais faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TestCollection.AddRange("Classe de HistoireDe".Collection.ToArray())
    ça marche...

    Merci encore

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