Build 2015 : Microsoft espère voir tourner Windows 10 sur un milliard d'appareils,
« dans deux ou trois ans »
Durant la conférence Build 2015, Microsoft n’a pas eu froid aux yeux et a annoncé son objectif titanesque en rapport à son système d’exploitation Windows 10 par l’entremise de Terry Myerson, son président exécutif en charge des systèmes d’exploitation : Windows 10 sur un milliard de dispositifs « dans deux ou trois ans ». Il est aisé de comprendre qu’il s’agit là d’un milliard de périphériques, que ce soit des tablettes, des smartphones ou même des ordinateurs.
D’ailleurs, Microsoft avait annoncé son intention de permettre une mise à jour gratuite d’appareils tournant sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 vers Windows 10 pendant la première année de disponibilité de sa mouture. Un programme qui devra donc donner un petit coup de pouce à Redmond pour la réalisation de ses objectifs à la hauteur de sa réputation.
Un petit clin d’œil est donc fait aux développeurs dans le sens où cette promesse signifie littéralement que s’ils s’investissent dans la mouture à venir de Microsoft, ils pourront bénéficier d’une très importante banque d’utilisateurs.
Redmond a souligné que ce serait la première version de plateforme, tous écosystèmes confondus, à être disponible sur un milliard de dispositifs. Myerson a rappelé que des estimations récentes sur Google Play indiquent qu’Android Kit Kat ne tourne que sur « un peu plus de 500 millions de dispositifs ». Il a également ajouté que la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8, tourne sur un peu moins de dispositifs que ce nombre.
Dans sa campagne de séduction auprès des développeurs, Microsoft vante les mérites de Windows 10 en rappelant qu’il est censé s’adapter à tous les appareils, contrairement à ce que propose la concurrence. « Windows est le seul écosystème qui vous laisse apporter vos applications à tous ces appareils », a fait valoir M. Myerson à son auditoire majoritairement constitué de développeurs, rappelant qu'à l'inverse « avec Apple, vous choisissez d'investir dans Mac OS ou iOS ; avec Google, vous investissez dans Android ou Chrome OS ».
Redmond a également mis en évidence Windows Store for Business, qui permet aux administrateurs de mettre en évidence des applications pour les collaborateurs, de distribuer des applications sélectionnées depuis le portail Windows Store ainsi que depuis les portails des entreprises. Les développeurs seraient en mesure de cibler des entreprises avec des méthodes de paiement, et la plateforme sera en mesure de supporter différents types de paiements d’entreprise comme les bons de commande. Pour aguicher les développeurs, Redmond a montré quelques applications de ses partenaires parmi lesquels Disney, USA Today, Adidas ou même la NASA.
« Windows 10 représente une nouvelle génération de Windows, conçue pour une ère d'informatique plus personnelle (...) où c'est la mobilité de l'expérience qui importe, pas celle de l'appareil », a commenté le numéro un de Microsoft, Satya Nadella.
Pour Michael Facemire, un analyste du cabinet Forrester, « Microsoft tente là un pari majeur pour regagner les développeurs ». Et de continuer en disant « qu’ils ouvrent les murs d'un château autrefois impénétrable, permettant de développer (des applications) en utilisant un large éventail de langages, de plateformes et d'outils ».
Source : Build 2015
Et vous ?
Avec les promesses que porte Windows 10, pensez-vous que ce soit un objectif réalisable ?
Partager