IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #201
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 915
    Points : 147 572
    Points
    147 572
    Par défaut Visual Studio Code 1.47 est disponible et apporte un nouveau débogueur JavaScript
    Visual Studio Code 1.47 est disponible et apporte un nouveau débogueur JavaScript
    ainsi que la possibilité de modifier des paramètres complexes

    Table de travail

    Modifier les paramètres d'objet à partir de l'éditeur de paramètres

    Avant, l'éditeur de paramètres ne pouvait être utilisé que pour modifier les paramètres des types primitifs, comme les chaînes et les booléens, et vous deviez modifier directement settings.json pour les types de paramètres plus compliqués. Vous pouvez maintenant modifier les paramètres des objets non imbriqués à partir de l'éditeur de paramètres. Les auteurs d'extensions peuvent utiliser cette fonctionnalité pour augmenter la visibilité de ces types de paramètres.

    Nom : parametres.png
Affichages : 20674
Taille : 91,3 Ko

    Sélectionnez et conservez le focus dans une vue de liste

    Il existe une nouvelle commande, list.selectAndPreserveFocus, qui vous permet de sélectionner un élément dans une liste, tout en conservant le focus dans cette liste. Cela peut être utile si vous souhaitez sélectionner plusieurs fichiers dans une liste, comme l'Explorateur de fichiers, sans avoir à vous concentrer sur l'éditeur de fichiers.

    La commande n'est liée à aucun raccourci clavier par défaut, mais vous pouvez ajouter votre propre raccourci clavier:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    {
      "key": "ctrl+o",
      "command": "list.selectAndPreserveFocus"
    }
    Installer VSIX par glisser-déposer

    VS Code prend désormais en charge l'installation d'un fichier d'extension VSIX par glisser-déposer sur la vue Extensions.

    Nouveaux arguments de commande de l'éditeur de recherche

    Deux nouveaux arguments ont été ajoutés aux commandes de l'éditeur de recherche (search.action.openNewEditor, search.action.openNewEditorToSide) pour permettre aux raccourcis clavier de configurer le comportement d'un nouvel éditeur de recherche:
    • triggerSearch : indique si une recherche doit être exécutée automatiquement lors de l'ouverture d'un éditeur de recherche. La valeur par défaut est true.
    • focusResults : indique s'il faut mettre le focus dans les résultats d'une recherche ou dans l'entrée de requête. La valeur par défaut est true.

    Par exemple, la liaison de touches suivante exécute la recherche lorsque l'éditeur de recherche est ouvert, mais laisse le focus dans le contrôle de requête de recherche.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    {
      "key": "ctrl+o",
      "command": "search.action.openNewEditor",
      "args": { "query": "VS Code", "triggerSearch": true, "focusResults": false }
    }
    Éditeur

    Modification de la casse dans les regex

    VS Code prend désormais en charge la modification de la casse des groupes de correspondance d'expressions régulières tout en effectuant une recherche / remplacement dans l'éditeur. Cela se fait avec les modificateurs \u\U\l\L, où \u et \l vont mettre en majuscule / minuscule un seul caractère, et \U et \L vont mettre en majuscule / minuscule le reste du groupe correspondant.

    Par exemple :

    Nom : case-change-replace.gif
Affichages : 2608
Taille : 39,8 Ko

    Les modificateurs peuvent également être empilés - par exemple, \u\u\u$1 mettra en majuscule les trois premiers caractères du groupe, ou \l\U$1 mettra en minuscule le premier caractère et mettra en majuscule le reste.

    Actuellement, ceux-ci sont uniquement pris en charge dans le contrôle Find de l'éditeur, et non dans la recherche globale dans les fichiers.

    Débogage

    Nouveau débogueur JavaScript

    Le nouveau débogueur JavaScript, après avoir été le débogueur par défaut chez les Insiders le mois dernier, est désormais le débogueur par défaut pour JavaScript (Node.js et Chrome) dans VS Code. Vous ne devriez pas avoir besoin de modifier les paramètres ou de lancer les configurations pour profiter du nouveau débogueur.

    Débogage d'un seul fichier

    Jusqu'à aujourd'hui, le débogueur VS Code n'avait aucun moyen standard de montrer qu'un fichier dans l'éditeur pouvait être facilement débogué d'un simple clic sur un bouton. Certaines extensions de débogage vous permettraient de le faire, généralement avec une configuration de débogage qui vous invitait à « Déboguer le fichier dans l'éditeur ». Cependant, les utilisateurs devaient toujours sélectionner la configuration correcte dans le menu déroulant de configuration de débogage avant de pouvoir utiliser F5. D'autres extensions de débogage implémentent une stratégie de secours pour F5: si aucun launch.json n'existe, F5 tentera de déboguer le fichier actuellement ouvert dans l'éditeur actif.

    Étant donné que les deux approches ne sont pas facilement détectables, certaines extensions de débogage (par exemple, Python) ont commencé à ajouter un bouton Exécuter à la zone de titre de l'éditeur.

    Puisque l'équipe n'a pas trouvé de meilleure approche et que cette méthode peut être implémentée sans avoir besoin de nouvelles API, elle a écrit quelques lignes directrices sur la façon de l'implémenter de manière standard.

    Nouvel alias de commande Set Next Statement pour Jump to Cursor

    Pour rendre la commande Jump to Cursor plus visible pour les utilisateurs provenant de Visual Studio, l'équipe a ajouté l'alias de commande Set Next Statement.

    Si vous ne savez pas ce que fait Jump to Cursor: il vous permet de déplacer l'exécution du programme vers un nouvel emplacement sans exécuter le code source entre les deux.

    Langages

    TypeScript 3.9.6

    VS Code regroupe désormais TypeScript 3.9.6. Cette mise à jour mineure corrige quelques bogues, dont un qui pourrait entraîner le blocage du serveur TypeScript sur certains modèles de code source.

    Fonctionnalités en préversion

    Les fonctionnalités en préversion ne sont pas prêtes à être publiées, mais sont suffisamment fonctionnelles pour être utilisées.

    Synchronisation des paramètres

    L'équipe travaille depuis quelques mois à la prise en charge la synchronisation des préférences VS Code sur toutes les machines et cette fonctionnalité est disponible en préversion pour les Insiders.

    Vous pouvez désormais désactiver la synchronisation sur une autre machine en utilisant l'action Désactiver le menu contextuel Préférences Sync sur l'entrée de la machine dans la vue Machines synchronisées.

    Nom : desactuver.png
Affichages : 2613
Taille : 60,0 Ko

    Prise en charge de TypeScript 4.0

    Avec cette itération, l'équipe a continué d'améliorer sa prise en charge de TypeScript 4.0.

    Prise en charge partielle d'IntelliSense pendant le chargement de grands projets JavaScript ou TypeScript

    La version bêta de TypeScript 4.0 apporte également une nouvelle fonctionnalité qui devrait aider à réduire le temps que vous passez à attendre pendant le chargement d'un grand projet JavaScript ou TypeScript. Pour expliquer comment cela fonctionne, Microsoft s'est proposé de mettre un peu de contexte sur le fonctionnement des versions actuelles de TypeScript.

    Lorsque vous ouvrez un fichier JavaScript ou TypeScript dans VS Code, le service de langage TypeScript détermine à quel projet ce fichier appartient, puis charge le projet associé pour celui-ci. Parfois, ce projet peut être assez volumineux, comme avec la base de code VS Code, qui se compose de plusieurs milliers de fichiers TypeScript. Pendant le chargement d'un projet, VS Code est capable de gérer les opérations de syntaxe de base, telles que l'obtention du plan du document et l'activation du pliage de code, mais il ne peut pas actuellement fournir IntelliSense ou d'autres fonctionnalités de langage plus avancées, car elles dépendent de la compréhension de l'ensemble du projet. Pour fournir des importations automatiques, par exemple, le service du langage TypeScript doit connaître tous les symboles exportés dans un projet.

    Les modifications apportées à TypeScript 4.0 permettent à VS Code de fournir IntelliSense et d'autres fonctionnalités de langage plus avancées pendant qu'un grand projet est toujours en cours de chargement. La mise en garde est que l'IntelliSense que Microsoft peut fournir se limite à consulter le fichier actuel au lieu du projet entier. Cela signifie que des fonctionnalités telles que les suggestions et Aller à la définition fonctionneront, mais seules les suggestions du fichier actuel seront affichées et vous ne pourrez exécuter Aller à la définition que pour passer à un autre symbole dans le fichier actuel.

    Annuler / Rétablir pour Code Action

    Microsoft travaille sur la possibilité d'annuler et de refaire des actions de code et des refactorisations. Un exemple frappant est le refactoring de changement de nom de classe Java, qui apporte une modification textuelle et renomme le fichier sur le disque. Cela peut maintenant être annulé, mais il faut toujours déclencher l'annulation deux fois.

    Télécharger Visual Studio Code 1.47 sur Windows | macOS | Linux: snap deb rpm tarball)

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #202
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 353
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    Hello,

    Visual Studio Code vient de plus en plus sympa mais il me manque encore des fonctionnalités essentielles présentes sur son grand frère Visual Studio

    - Pouvoir zoomer avec la molette pour agrandir, réduire la taille de la police (nan parce que mes yeux des fois, ils fatiguent )

    ++
    Tu peux le faire. Tu copies cette ligne dans le fichier settings.json

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "editor.mouseWheelZoom": true

  3. #203
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 915
    Points : 147 572
    Points
    147 572
    Par défaut Visual Studio Code 1.48 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations
    Visual Studio Code 1.48 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations,
    comme la commande Debug: Open Link pour déboguer rapidement toute URL

    Microsoft a annoncé la disponibilité de Visual Studio Code 1.48. Cette mise à jour s'accompagne de certaines améliorations et nouveautés.

    Table de travail

    Éditeur de recherche

    Microsoft a ajouté une commande Ouvrir l'éditeur de recherche pour ouvrir un éditeur de recherche existant s'il en existe un, ou pour en créer un autre. La commande préexistante Ouvrir un nouvel éditeur de recherche a été renommée en Nouvel éditeur de recherche et créera toujours un nouvel éditeur de recherche.

    Les éditeurs de recherche prennent également désormais en charge les configurations search.sortOrder personnalisées, telles que le tri par type de fichier, date de modification ou nombre de résultats.

    Extensions

    Les actions de filtrage de la vue Extensions sont désormais affichées sous une action de filtre distincte (bouton d'entonnoir):

    Nom : extensions.png
Affichages : 17271
Taille : 129,0 Ko

    Le menu Vues et Plus d'actions (...) a été modifié pour apporter une meilleure organisation des requêtes d'extension (telles que Installées ou Recommandées) et d'autres actions telles que Vérifier les mises à jour des extensions et Activer toutes les extensions:

    Nom : extensions1.png
Affichages : 2312
Taille : 123,5 Ko

    Contrôle de la source

    Toujours afficher les référentiels

    Il existe un nouveau paramètre, scm.alwaysShowRepositories, qui permet à la vue Contrôle de code source d'afficher toujours les lignes du référentiel, même s'il n'y a qu'un seul référentiel ouvert.

    Git : nettoyage du menu

    Le menu Git Vues et Plus d'actions (...) a été modifié pour une meilleure organisation de plusieurs commandes. Il propose désormais plusieurs sous-menus pour réduire la quantité d'éléments présents sur la liste déroulante.

    GitHub: publier dans un référentiel public

    Lors de la publication d'un référentiel sur GitHub, vous avez désormais la possibilité de rendre le référentiel public, par opposition au référentiel par défaut précédent, privé.

    Débogage

    Améliorations de l'interface utilisateur
    • La valeur par défaut du paramètre debug.openDebug a été modifiée en openOnFirstSessionStart. Par conséquent, la vue Débogage ne sera automatiquement ouverte qu'au démarrage de la première session de débogage.
    • Microsoft a mis à jour l'icône de débogage dans la barre d'état pour qu'elle soit mieux alignée avec l'icône dont l'éditeur se sert dans la barre d'activité. Cette nouvelle icône devrait représenter plus clairement que les points d'arrêt seront respectés lorsque le programme sera lancé de cette façon.

    Nom : debogage.png
Affichages : 2323
Taille : 13,3 Ko

    Commande Debug: Open Link

    Une nouvelle commande Debug: Open Link a été ajoutée pour déboguer rapidement toute URL. Auparavant, pour déboguer un navigateur, vous deviez installer l'extension Debugger for Chrome et écrire un fichier de configuration launch.json pour déboguer une page. Cette commande vous permet de déboguer n'importe quelle URL sans avoir besoin de configurations de lancement supplémentaires.

    Si vous avez sélectionné une URL dans votre éditeur actif, il l'ouvrira automatiquement. Sinon, VS Code vous invitera à entrer une URL, préremplie avec l'URL dans votre presse-papiers, dans le cas échéant.

    Vous pouvez ajuster la configuration de débogage utilisée dans cette commande via le paramètre debug.javascript.debugByLinkOptionsAméliorations du débogueur JavaScript

    La version précédente de VS Code incluait le nouveau débogueur JavaScript de Microsoft. Cette nouvelle version inclut des dizaines de correctifs et d'améliorations qui résultent du retour des développeurs.

    Prise en charge du navigateur

    Prise en charge de l'encodage de fichiers texte

    Tous les encodages de fichier texte de la version desktop de VS Code sont désormais également pris en charge lors de l'exécution dans un navigateur. Ainsi, les paramètres files.encoding et files.autoGuessEncoding peuvent désormais être configurés pour le Web et fonctionner de la même manière que dans la version desktop.

    Fonctionnalités en préversion

    Les fonctionnalités en préversion ne sont pas prêtes à être publiées, mais sont suffisamment fonctionnelles pour être utilisées.

    Synchronisation des paramètres

    La synchronisation des paramètres est maintenant disponible en préversion dans la version stable. Cette fonctionnalité s'appelle désormais Synchronisation des paramètres et tous ses références et paramètres ont été ajustés pour s'aligner sur le nouveau nom.

    Fusion (merge) manuelle

    Dans cette version, Microsoft a simplifié le processus d'activation de la synchronisation des paramètres lorsque vous avez déjà effectué une synchronisation en introduisant la fonction de fusion manuelle.

    Télécharger Visual Studio Code 1.48 (Windows: User System | Mac | Linux: snap deb rpm tarball)

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #204
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 915
    Points : 147 572
    Points
    147 572
    Par défaut Visual Studio Code version 1.49 apporte la possibilité de mettre en forme uniquement le texte modifié
    Visual Studio Code version 1.49 apporte la possibilité de mettre en forme uniquement le texte modifié
    et un mode IntelliSense partiel pendant les chargements de projet

    Éditeur

    Mettre en forme uniquement le texte modifié

    Lors de la contribution à un autre projet, les commandes Formater lors de l'enregistrement et Formater le document peuvent provoquer des mises à jour indésirables car elles mettent en forme des lignes que vous n'avez pas modifiées. Ce comportement peut impliquer des Pull Request volumineux, qui sont donc difficiles à examiner, et toucher du code que vous n'aviez pas l'intention de modifier. Il existe désormais une nouvelle fonctionnalité permettant de limiter les modifications indésirables:
    • Microsoft a ajouté une nouvelle commande Formater les lignes modifiées, qui vous permet de formater uniquement les lignes nouvelles et modifiées.
    • Il existe un nouveau paramètre editor.formatOnSaveMode, qui fait que le format lors de l'enregistrement ne s'applique qu'aux lignes modifiées.

    Notez que les modifications sont définies par votre fournisseur de contrôle de code source, par exemple, les modifications détectées par Git, et que sans modifications du contrôle de code source, aucune ligne modifiée n'est formatée. L'indicateur Quick Diff sur le côté gauche de l'éditeur est un indice fiable pour les lignes qui seront formatées.

    Nom : format_modified.gif
Affichages : 8582
Taille : 1,77 Mo

    Cela nécessite également que le formateur actif prenne en charge le formatage uniquement d'une partie d'un document, ce que font la plupart des formateurs courants.

    Mettre en forme plusieurs sélections

    La commande Sélection de format est désormais compatible avec les multi-curseurs. Sélectionnez plusieurs lignes ou instructions, déclenchez la sélection du format et la mise en forme sera appliquée à toutes les sections.

    Table de travail

    Changement de casse dans regex replace

    En juin, l'équipe a ajouté la prise en charge de la modification de la casse des groupes de correspondance regex tout en effectuant une recherche / remplacement dans l'éditeur. Ce mois-ci, Microsoft a ajouté la même fonctionnalité pour Rechercher / Remplacer dans tout l'espace de travail. Ceci est fait avec les modificateurs \ u\U\l\ L, où \u et \l mettront en majuscules / minuscules un seul caractère, et \U et \L en majuscules / minuscules le reste du groupe correspondant.

    Amélioration des diagnostics de liaison de touches

    Pour résoudre les problèmes de raccourcis clavier, il existe désormais une commande Developer: Toggle Keyboard Shortcuts Troubleshooting. Cela activera la journalisation des raccourcis clavier distribués et ouvrira un panneau de sortie avec le fichier journal correspondant.

    Par exemple, lorsque vous appuyez sur [C]cmd+/[/B] dans un éditeur de code sous macOS, la sortie de journalisation serait:

    Citation Envoyé par affichage
    [KeybindingService]: / Received keydown event - modifiers: [meta], code: MetaLeft, keyCode: 91, key: Meta
    [KeybindingService]: | Converted keydown event - modifiers: [meta], code: MetaLeft, keyCode: 57 ('Meta')
    [KeybindingService]: \ Keyboard event cannot be dispatched.
    [KeybindingService]: / Received keydown event - modifiers: [meta], code: Slash, keyCode: 191, key: /
    [KeybindingService]: | Converted keydown event - modifiers: [meta], code: Slash, keyCode: 85 ('/')
    [KeybindingService]: | Resolving meta+[Slash]
    [KeybindingService]: \ From 2 keybinding entries, matched editor.action.commentLine, when: editorTextFocus && !editorReadonly, source: built-in.
    Vous pouvez ensuite appuyer sur la combinaison de touches souhaitée et vérifier quel raccourci clavier VS Code détecte et quelle commande est appelée.

    Le premier événement keydown concerne la clé MetaLeft (cmd) et ne peut pas être distribué. Le deuxième événement keydown est pour la touche Slash (/) et est distribué en tant que meta+[Slash]. Il y avait deux entrées de liaison de touches mappées à partir de meta+[Slash] et celle qui correspondait était pour la commande editor.action.commentLine.

    Contrôle de la source

    Vue Référentiels de contrôle de source

    La vue Référentiels de contrôle de source (anciennement connue sous le nom de vue Fournisseurs de contrôle de source) a été réintroduite pour permettre un contrôle plus précis des référentiels de contrôle de source devant être visibles dans la vue Contrôle de source. Comme auparavant, cette vue prend en charge la sélection multiple afin que vous puissiez avoir plusieurs référentiels visibles en même temps.

    Nom : control.png
Affichages : 2125
Taille : 45,2 Ko

    Débogage

    Filtre de la console de débogage

    La console de débogage prend désormais en charge le filtrage, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement la sortie qu'ils recherchent ou de masquer la sortie de journalisation non pertinente. Le filtre prend également en charge les modèles d'exclusion (par exemple, les modèles commençant par un point d'exclamation!). Le filtre s'applique uniquement à la sortie du programme, mais pas aux évaluations exécutées par un utilisateur. Comme d'autres zones de saisie dans VS Code, vous pouvez utiliser les touches fléchées up et down pour naviguer entre les anciennes entrées de filtre.

    Améliorations UX

    Lors du débogage de plusieurs sessions, VS Code rend désormais uniquement la flèche dans la marge du glyphe pour la session ciblée. Cela devrait permettre aux utilisateurs de distinguer plus facilement la décoration de la pile d'appels de l'éditeur qui appartient à la session de débogage qui intéresse l'utilisateur.

    Améliorations du débogueur JavaScript

    Amélioration d'Auto Attach

    Auto Attach peut désormais déboguer les processus même sans leur passer manuellement un indicateur --inspect. Lorsque l'attachement automatique est activé, VS Code utilise par défaut son mode "intelligent" pour déboguer tout script Node.js en dehors des dossiers node_modules, ainsi que certains outils 'runner' courants tels que mocha et ts-node.

    Nom : javascript.png
Affichages : 1700
Taille : 60,6 Ko

    Vous pouvez revenir à l'ancien comportement ou choisir de déboguer tous les scripts Node.js à l'aide du paramètre debug.javascript.autoAttachFilter. Si vous souhaitez modifier le moment où le mode "intelligent" se connecte, vous pouvez le configurer dans le paramètre debug.javascript.autoAttachSmartPattern.

    Dans ce cadre, Auto Attach fonctionne également désormais avec des multiplexeurs de terminaux tels que tmux, à condition qu'ils héritent des variables d'environnement de la session.

    Gestion du sourcemap dans les erreurs enregistrées

    Auparavant, la trace de la pile lors de la journalisation d'une erreur JavaScript telle que console.log(error) indiquait les emplacements dans votre code compilé. Si des sourcemaps sont disponibles, VS Code traitera maintenant la trace de pile pour utiliser les emplacements source. Ceci est utile lors du débogage d'applications Web qui utilisent des bundlers comme Webpack.

    Langages

    TypeScript 4.0

    VS Code est désormais livré avec TypeScript 4.0.2. Cette mise à jour majeure prend en charge de nouvelles fonctionnalités de langage telles que les types de tuple variadiques, ainsi que des améliorations des outils de l'éditeur et de nombreuses corrections de bogues.

    Importations auto plus "intelligentes"

    L'éditeur est désormais plus performant dans la recherche de vos packages npm installés pour des importations auto potentielles JavaScript et TypeScript. Les packages répertoriés dans vos dépendances package.json sont désormais analysés à la recherche d'importations, même s'ils ne sont pas encore référencés dans votre base de code. Cela peut être particulièrement utile après avoir installé un nouveau package et que vous souhaitez commencer à l'utiliser.

    Un mode IntelliSense partiel pendant les chargements de projet

    Avec TypeScript 4.0, VS Code peut désormais fournir IntelliSense et d'autres fonctionnalités de langage plus avancées pendant le chargement d'un grand projet. Cela devrait vous permettre de commencer à travailler plus rapidement avec votre code.

    Pour expliquer comment marche cette fonctionnalité, vous devez d'abord comprendre comment VS Code fonctionnait auparavant. Lorsque vous ouvrez un fichier JavaScript ou TypeScript dans VS Code, le service de langage TypeScript tente de charger le projet auquel appartient le fichier. Parfois, ce projet peut être assez volumineux, comme avec la base de code VS Code principale, qui se compose de plusieurs milliers de fichiers TypeScript. Lors du chargement d'un projet, VS Code est capable de gérer les opérations de syntaxe de base, telles que l'obtention du contour du document et l'activation du pliage de code, mais il ne pouvait auparavant pas fournir IntelliSense ou d'autres fonctionnalités de langage plus avancées car elles dépendent de la compréhension de l'ensemble du projet.

    Grâce à TypeScript 4.0, VS Code peut offrir un IntelliSense limité pendant le chargement d'un grand projet. Néanmoins, dans ce cas d'utilisation, IntelliSense est limité à l'utilisation du fichier actuel, au lieu de l'ensemble du projet. Cela signifie que les fonctionnalités telles que les suggestions et Aller à la définition fonctionneront, mais les suggestions ne sont affichées qu'à partir du fichier actuel et vous ne pouvez exécuter Aller à la définition que pour accéder à un autre symbole dans le fichier actuel. Vous n'obtiendrez pas non plus de fonctionnalités telles que l'importation automatique, car cela dépend du traitement par VS Code de l'ensemble du projet.

    Le mode partiel IntelliSense ne sera utilisé que pendant le chargement d'un projet. Une fois le projet chargé, VS Code passera automatiquement à IntelliSense complet. Si vous travaillez avec de grands projets JavaScript ou TypeScript, le mode IntelliSense partiel devrait vous permettre de commencer à travailler avec votre code presque instantanément jusqu'à ce qu'un IntelliSense plus complet à l'échelle du projet devienne disponible.

    Télécharger Visual Studio Code version 1.49 Windows: User System | Mac | Linux: snap deb rpm tarball

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #205
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 915
    Points : 147 572
    Points
    147 572
    Par défaut Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés
    Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés
    ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage

    L'équipe responsable du développement de Visual Studio Code a annoncé la disponibilité de la version Visual Studio Code 1.50

    macOS: l'accès à Keychain a été déplacé vers un processus différent

    Keychain est le système de gestion des mots de passe sous macOS, développé par Apple. Certains changements dans cette version concernant l'accès à Keychain à partir de VS Code vous obligeront à confirmer l'invite suivante pour l'accès à Keychain sur macOS, même si vous avez précédemment autorisé l'accès à Keychain :

    Nom : keychain.png
Affichages : 12713
Taille : 27,4 Ko

    Précédemment, VS Code avait accès à Keychain à partir du processus de fenêtre lui-même, mais y accède maintenant à partir du processus principal. En tant que tel, pour macOS, il demande l'approbation comme une nouvelle application demande l'accès, car le processus est différent d'avant.

    Accessibilité

    Éditeur de paramètres

    En juillet, l'équipe a indiqué dans les notes de version 1.48 qu'elle recherchait des moyens d'améliorer l'accessibilité de l'éditeur de paramètres. Après quelques mois de discussions avec les utilisateurs de lecteurs d'écran, d'expérimentation, de prototypage et de collecte des commentaires de la communauté, elle propose une nouvelle expérience, qui, selon elle, constitue une amélioration pour tous les utilisateurs gourmands en clavier, qu'ils utilisent ou non un lecteur d'écran.

    Dans ce nouveau modèle d'interaction, l'interaction avec la liste des paramètres fonctionne plus comme une interaction avec n'importe quelle autre liste dans VS Code. Avec le focus dans la barre de recherche, vous pouvez appuyer sur la flèche vers le bas pour mettre au point une ligne de paramètres. Ensuite, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour déplacer le focus dans la liste des paramètres. Pour modifier un paramètre, vous pouvez appuyer sur Entrée pour définir le focus sur le contrôle dans la rangée de paramètres.

    Table de travail

    Amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés

    Les onglets épinglés ont été introduits dans la version de mai 2020. Depuis lors, Microsoft a reçu de précieux commentaires sur la manière d'améliorer davantage cette expérience, et pour cette étape importante, il y a quelques changements qui ont été mentionnés.

    Un nouveau paramètre workbench.editor.pinnedTabSizing vous permet de configurer la taille d'un onglet épinglé:
    • normal : un onglet épinglé hérite de l'apparence des autres onglets (nouvelle valeur par défaut)
    • shrink : un onglet épinglé se réduit à une taille fixe affichant des parties de l'étiquette de l'éditeur
    • compact : un onglet épinglé ne s'affichera que sous forme d'icône ou de première lettre de l'étiquette de l'éditeur

    Si vous avez aimé l'apparence des onglets épinglés avant cette version, assurez-vous de configurer "workbench.editor.pinnedTabSizing": "compact".

    Les onglets épinglés affichent également une nouvelle icône « épinglée » pour vous permettre de détacher en un seul clic. Cette icône apparaîtra également dans la vue "Open Editors".

    Certaines autres améliorations incluent:
    • Les éditeurs peuvent désormais être épinglés même lorsque les onglets sont désactivés.
    • Cmd + W (Ctrl + W) ne ferme plus un éditeur épinglé, mais sélectionne l'éditeur non épinglé suivant.
    • Une nouvelle commande workbench.action.closeActivePinnedEditor peut être affectée pour fermer un éditeur épinglé.
    • Une nouvelle couleur tab.lastPinnedBorder peut être attribuée pour dessiner une bordure à droite du dernier onglet épinglé.

    Renommage de certaines touches de contexte liées à l'éditeur

    Quelques nouvelles clés de contexte d'éditeur ont été introduites, rendant obsolètes certaines des clés existantes. Si vous les utilisez dans vos paramètres de raccourcis clavier, veuillez les mettre à jour:
    • groupActiveEditorDirty a été renommé activeEditorIsDirty
    • editorPinned a été renommé activeEditorIsNotPreview
    • editorSticky a été renommé activeEditorIsPinned

    Ajout de nouvelles clés de contexte de ressources (liées à l'explorateur)

    Deux nouvelles clés de contexte ont été ajoutées pour les ressources.
    • resourceDirname pour le chemin du dossier de la ressource, équivalent à dirname (uri.fsPath)
    • resourcePath pour le chemin complet de la ressource, équivalent à uri.fsPath

    Extensions: notifications de recommandation simplifiées

    Dans cette version, Microsoft a amélioré l'expérience de recommandation d'extensions à l'aide de notifications en les rendant plus intelligentes et moins bruyantes pour les utilisateurs.
    • Les notifications de recommandations ne s'affichent plus une fois que vous les avez essayées ou que vous les avez parcourues.
    • Une seule notification de recommandation est affichée à tout moment dans la fenêtre VS Code. Vous pouvez accéder aux notifications déjà recommandées sous le gestionnaire de notifications, l'icône en forme de cloche dans la barre d'état.
    • Les notifications de recommandation prenant en charge les installations, telles que WSL, Docker, etc., sur votre système, sont rendues moins bruyantes en affichant une seule notification de ce type une fois par session VS Code - une session commence lorsque vous ouvrez VS Code et se termine lorsque vous quittez.

    Éditeur

    Déclencher IntelliSense

    Pendant des années, Ctrl + Espace a été la combinaison de touches prédominante pour déclencher IntelliSense. Cependant, sous macOS et Windows, la même combinaison de touches est utilisée pour basculer entre les dispositions de clavier. Pour minimiser la confusion, Microsoft a ajouté une autre combinaison de touches pour déclencher IntelliSense: sous Windows et Linux, c'est Ctrl + I, et sur macOS, c'est Cmd + I.

    Débogage

    Améliorations de l'évènement survol lors du débogage
    • Survol du langage désormais disponible lors du débogage : lors du débogage, le survol de débogage a la priorité sur le survol du langage, ce qui rend donc impossible de lancer l'évènement survol du langage. À partir de cette version, vous pouvez passer du survol de débogage au survol du langage en maintenant la touche de modification Alt enfoncée. Tant que Alt est enfoncé, l'évènement survol du langage est préféré à l'évènement survol de débogage. Cela facilite la lecture de Javadoc lors du débogage.
    • Survol du débogage de dimensionnement automatique : Afin de minimiser le besoin de défilement, la largeur et la hauteur du survol de débogage s'adaptent désormais automatiquement à la taille du contenu du survol. Cela vous aide non seulement à obtenir les chaînes complètes, mais vous pouvez également explorer les structures d'objet et le survol augmente au besoin.
    • Améliorations du filtre de la console de débogage : la console de débogage prend désormais en charge le filtrage, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement la sortie qu'ils recherchent ou de masquer la sortie de journalisation non pertinente. Microsoft a ajouté un badge pour indiquer clairement le nombre d'éléments filtrés.

    Fonctionnalités en préversion

    Synchronisation des paramètres

    Vous pouvez maintenant sélectionner le service de synchronisation des paramètres à utiliser (valable pour les Insiders ainsi que les utilisateurs de la version stable) tout en activant la synchronisation des paramètres. Remarque: cette option n'est disponible que pour les Insiders.

    Prise en charge de TypeScript 4.1 beta

    VS Code prend en charge la version bêta de TypeScript 4.1 et les versions nightly. La mise à jour 4.1 apporte de nouvelles fonctionnalités du langage TypeScript, telles que la prise en charge des types conditionnels récursifs, ainsi que des améliorations d'outils. Un domaine d'intérêt a été l'ajout de la prise en charge initiale des balises @see dans les commentaires JSDoc. Pour commencer à utiliser les versions nightly de TypeScript 4.1, installez simplement l'extension TypeScript Nightly.

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #206
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    1 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 1 666
    Points : 39 740
    Points
    39 740
    Par défaut La version d'octobre 2020 (1.51) de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles
    La version 1.51 de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles
    et permet d'installer une extension à partir de l'explorateur de fichier

    Microsoft vient de publier la version d'octobre de son éditeur de texte open source Visual Studio Code (VS Code). Comme les précédentes, cette version introduit également de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur, des améliorations de performances et quelques autres modifications. Voici ci-dessous les changements les plus notables de cette nouvelle version de l'éditeur de texte.

    Les onglets épinglés sont désormais plus visibles

    Dans Visual Studio Code v1.51, Microsoft a travaillé à rendre l'expérience de l'épinglage des onglets plus attrayante pour les développeurs. Désormais, les onglets épinglés afficheront toujours leur icône, même lorsqu'ils sont inactifs, afin de les rendre plus facilement identifiables. Si un éditeur est à la fois épinglé et contient des modifications non sauvegardées, l'icône reflète les deux états.

    Nom : pinned-tabs.png
Affichages : 13700
Taille : 27,4 Ko

    Les arborescences d'extension utilisent un survol personnalisé

    Au lieu d'utiliser l'infobulle native dans les arborescences des extensions, Visual Studio Code v1.51 utilise maintenant un survol personnalisé qui est cohérent entre les plateformes et s'adapte mieux à l'ensemble de l'UX.

    Nom : custom-tree-hover (1).gif
Affichages : 1983
Taille : 44,3 Ko

    Installer une extension à partir de l'explorateur de fichiers

    VS Code permet désormais d'installer un fichier VSIX à partir de l'explorateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier VSIX et en choisissant l'élément de menu contextuel "Install Extension VSIX". En outre, l'éditeur permet également désormais d'installer une extension sans la synchroniser même si la synchronisation des paramètres est activée.

    Un nouveau mode « local echo »

    Pour apporter des modifications au terminal, il faut traditionnellement que les informations soient envoyées au processus du terminal, traitées et renvoyées à VS Code afin d'être affectées. Cela peut être lent lorsque l'on travaille sur une connexion faible ou distante à un serveur SSH ou à un espace de code. Cette version ajoute un mode "local echo" au terminal, qui tente de prévoir les modifications et les mouvements du curseur effectués localement et de les afficher dans l'interface utilisateur sans qu'il soit nécessaire d'aller et venir au serveur. Par défaut, les caractères prédits s'affichent comme "grisés". Vous pouvez utiliser deux paramètres pour le configurer :

    • terminal.integrated.localEchoLatencyThreshold : configure le seuil de retard détecté, en millisecondes, auquel "local echo" s'activera. Il peut être réglé sur 0 pour activer la fonction en permanence, ou sur -1 pour la désactiver. La valeur par défaut est de 30 ;
    • terminal.integrated.localEchoStyle : configure le style ou la couleur du caractère local, dont la valeur par défaut est "dim".


    Nom : local-echo.gif
Affichages : 1977
Taille : 59,2 Ko

    Suggestions redimensionnables

    À partir de VS Code 1.51, l'équipe a apporté plusieurs améliorations à la boîte de dialogue des suggestions. Tout d'abord, elle peut désormais être redimensionnée. Ainsi, vous pouvez faire glisser les côtés ou les coins pour redimensionner le panneau. Après un redimensionnement, la taille de la liste de suggestions est sauvegardée et restaurée d'une session à l'autre. La taille du panneau de détails n'est sauvegardée que par session, car cette taille a tendance à être plus variable. De plus, le paramètre editor.suggest.maxVisibleSuggestions est devenu obsolète.

    Nom : suggest-drag.gif
Affichages : 2012
Taille : 1,39 Mo

    Une barre d'état pour les suggestions

    Le contrôle des suggestions peut maintenant aussi afficher sa propre barre d'état en bas de la fenêtre. Activez-la en utilisant le paramètre editor.suggestStatusBar.enable. Cela simplifie le basculement des détails, et montre si une complétion supporte l'insertion, le remplacement, ou les deux. Le nouveau paramètre "editor.suggest.insertMode" vous permet de configurer si vous préférez insérer ou remplacer. Lorsqu'une suggestion supporte les deux, votre préférence sera la valeur par défaut.

    La zone de saisie "Source Control" enregistre l'historique des messages de commit

    Cette fonctionnalité répond à une demande de fonctionnalité devant permettre de parcourir l'historique des validations SCM (source code management). Appuyez sur les touches "haut" et "bas" pour afficher les validations précédentes et suivantes, respectivement. Pour passer directement à la première et à la dernière position de la zone de saisie, appuyez sur Alt en conjonction avec la touche fléchée correspondante.

    Options de formatage des accolades vides pour JavaScript et TypeScript

    La nouvelle option de configuration du formatage "javascript.format.insertSpaceAfterOpeningAndBeforeClosingEmptyBraces" et "typescript.format.insertSpaceAfterOpeningAndBeforeClosingEmptyBraces" contrôle si des espaces sont insérés entre les accolades vides. La valeur par défaut de ces paramètres est true.

    Télécharger des fichiers ou des dossiers (Edge, Chrome)

    Grâce à la nouvelle API d'accès au système de fichiers, en s'exécutant dans un navigateur, VS Code peut désormais proposer une action de téléchargement pour les dossiers depuis l'explorateur de fichiers afin de télécharger tous les fichiers et dossiers sur le disque.

    Nom : download-folder.jpg
Affichages : 1989
Taille : 57,4 Ko

    Prévenir la fermeture accidentelle

    Une nouvelle fenêtre de paramétrage .confirmBeforeClose a été ajoutée pour afficher un dialogue de confirmation avant de fermer ou de quitter l'espace de travail. Notez que ce paramètre peut ne pas couvrir tous les cas. Les navigateurs peuvent toujours décider de fermer un onglet ou une fenêtre sans confirmation. Les valeurs possibles sont :

    • keyboardOnly : la confirmation ne sera affichée que lorsque vous utilisez un raccourci clavier pour fermer (par exemple, Ctrl+W), c'est la valeur par défaut ;
    • always : le dialogue de confirmation sera toujours affiché, même si vous fermez par un geste de la souris ;
    • never : la confirmation ne sera jamais affichée.

    Source : Visual Studio Code version d'octobre 2020 (version 1.51)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés, ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage

    Adobe XD, une extension pour Visual Studio Code, est disponible pour créer et consommer des systèmes de design. Il permet aux développeurs de mapper visuellement les sources de conception

    Draw.io intégré à VS Code : créez des diagrammes directement dans l'EDI avec cette extension open source

    Debug Visualizer, une extension VS Code pour visualiser les structures de données lors du débogage, qui fonctionnerait avec tous les langages qui peuvent être débogués dans VS Code
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #207
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 331
    Points : 660
    Points
    660
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    vscodium

  8. #208
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 915
    Points : 147 572
    Points
    147 572
    Par défaut Visual Studio Code 1.52 est disponible et s'accompagne de la possibilité de restaurer des fenêtres de sessions
    Visual Studio Code 1.52 est disponible et s'accompagne de la possibilité de restaurer des fenêtres de sessions précédentes,
    d'annuler les opérations sur les fichiers dans l'Explorateur et bien d'autres

    Microsoft a annoncé la disponibilité de Visual Studio Code 1.52.

    Plan de travail

    Améliorations de l'éditeur de prévisualisation

    Microsoft a apporté plusieurs mises à jour sur sa façon de gérer les éditeurs de prévisualisation en fonction des commentaires des utilisateurs.

    Le paramètre workbench.editor.enablePreviewFromQuickOpen est désormais désactivé par défaut, de sorte que les éditeurs ouverts à partir de Quick Open n'apparaissent plus en mode aperçu.

    Lorsque vous démarrez une navigation dans le code (par exemple, avec Aller à la définition), l'éditeur à partir duquel vous démarrez sortira du mode aperçu et restera ouvert, tandis que le nouvel éditeur sera en mode aperçu jusqu'à ce que vous naviguiez plus loin.

    Microsoft a modifié toutes ses arborescences personnalisées (celles utilisées dans les vues Extensions ou Git, par exemple) pour qu'elles fonctionnent de manière plus cohérente comme d'autres arborescences intégrées (telles que l'Explorateur de fichiers). Cela signifie que les interactions suivantes s'appliquent désormais à tous:
    • Double-cliquez ou cliquez avec le bouton central de la souris pour ouvrir sans aperçu.
    • Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir en mode sans aperçu (appuyez sur la touche Espace pour ouvrir en mode aperçu).
    • Alt + Clic pour ouvrir un éditeur sur le côté de celui actif.

    Remarque: si vous êtes un auteur d'extensions qui utilise l'API d'arborescence personnalisée de Microsoft, vous bénéficiez également de cette modification. Assurez-vous d'utiliser les commandes vscode.open ou vscode.diff pour TreeItem.command pour obtenir le nouveau comportement du mode d'aperçu.

    Restaurer les fenêtres de session précédentes

    Une nouvelle valeur preserve pour le paramètre window.restoreWindows existant vous permet de forcer que chaque fenêtre que vous aviez ouverte avant de fermer VS Code soit restaurée lorsque vous redémarrez VS Code, même si VS Code est explicitement invité à ouvrir un dossier ou un fichier spécifique. Un exemple courant consiste à double-cliquer sur un fichier dans l'explorateur de fichiers de votre plateforme pour l'ouvrir dans VS Code ou à utiliser le terminal pour ouvrir un fichier ou un dossier spécifique. Sans le paramètre window.restoreWindows:preserve, VS Code ouvrira uniquement le fichier ou le dossier comme indiqué, mais ne restaurera aucune autre fenêtre.

    Désactiver la division du groupe d'éditeurs par glisser-déposer

    Un nouveau paramètre workbench.editor.splitOnDragAndDrop empêche la division du groupe d'éditeurs lors de l'utilisation d'éditeurs par glisser-déposer. Il existe également un moyen de basculer cela de manière conditionnelle pendant l'opération de glisser-déposer en appuyant et en maintenant la touche Maj (macOS) ou Alt (Windows, Linux).

    Annuler les opérations sur les fichiers dans l'Explorateur

    L'Explorateur de fichiers prend désormais en charge Annuler et Rétablir pour toutes les opérations sur les fichiers: supprimer, renommer, copier, déplacer, nouveau fichier et nouveau dossier. Assurez-vous que le focus est dans l'explorateur de fichiers et déclenchez les commandes Annuler ou Rétablir et votre dernière opération de fichier sera annulée ou refaite respectivement. Gardez à l'esprit que nous avons des piles d'annulation distinctes pour l'éditeur et l'explorateur de fichiers, et que nous choisissons celle à annuler en fonction du focus.

    Progression des opérations de longue durée dans l'Explorateur

    Microsoft montre maintenant la progression dans l'explorateur de fichiers et la barre d'état pour les opérations de fichiers de longue durée (plus de 500 ms). Il existe également une prise en charge initiale pour l'annulation des opérations de longue durée. Cela devrait être utile lors de la copie de grands dossiers ou du téléchargement de ressources à partir d'emplacements distants.

    Nom : un.gif
Affichages : 25197
Taille : 1,35 Mo

    Tri des éditeurs ouverts

    Il existe un nouveau paramètre explorer.openEditors.sortOrder pour contrôler l'ordre de tri dans la liste Open Editors.

    Les valeurs sont:
    • editorOrder : les éditeurs sont répertoriés dans le même ordre que les onglets d'éditeur sont affichés (par défaut).
    • alphabetical : les éditeurs sont classés par ordre alphabétique dans chaque groupe d'éditeurs.

    Le tri alphabetical n'a d'effet que sur la vue Open Editors.

    Cela peut être utile lorsque de nombreux fichiers sont ouverts et que vous souhaitez faire correspondre les fichiers associés (par exemple, hello.component.js et hello.component.html).

    Nom : deux.png
Affichages : 2337
Taille : 36,5 Ko

    Contrôle de progression accessible

    L'affichage de la progression du workbench a été rendu plus accessible. VS Code définit les rôles ARIA appropriés afin que les lecteurs d'écran puissent signaler la progression de toutes les opérations de longue durée dans VS Code. La plupart des lecteurs d'écran par défaut n'annoncent la progression que si celle-ci dure plus de 10 secondes.

    Les modifications du contrôle de la source affichent le chemin de leur dossier parent

    Les éditeurs de différences ouverts à partir de la vue Contrôle de code source révèlent désormais leur chemin de fichier (lorsque les onglets sont désactivés). Auparavant, seul le nom de fichier était affiché, mais maintenant le dossier parent apparaît si les fichiers avant et après se trouvent dans le même dossier.

    Nouvelle boîte de dialogue de connexion proxy activée par défaut

    La nouvelle boîte de dialogue de connexion proxy est désormais activée par défaut. Le paramètre window.enableExperimentalProxyLoginDialog peut être utilisé pour activer l'ancienne boîte de dialogue, mais cette prise en charge sera supprimée dans un proche avenir.

    Gestion améliorée de l'environnement de terminal (Linux, macOS)

    Lorsque vous démarrez VS Code sur Linux ou macOS pour la première fois via le dock ou un lanceur (et non le terminal), VS Code démarre un processus en arrière-plan pour résoudre votre environnement shell (tel que défini ou modifié par .bashrc ou .zshrc). Toutes les variables d'environnement détectées sont ensuite utilisées par VS Code afin que le démarrage à partir d'un terminal ou du dock / lanceur ne fasse aucune différence, ce qui est important lors du débogage ou de l'exécution de tâches.

    Malheureusement, VS Code ne s'ouvre pas tant que ce processus d'arrière-plan n'est pas exécuté. Afin de ne pas bloquer le démarrage trop longtemps, VS Code commencera à s'ouvrir après 10 secondes. Dans ce cas, VS Code vous informe désormais qu'il n'a pas pu résoudre l'environnement shell et propose un lien pour en savoir plus:

    Nom : trois.png
Affichages : 2082
Taille : 7,8 Ko

    Débogage

    Vue Points d'arrêt: conditions des points d'arrêt d'exception

    VS Code prend désormais en charge la modification des conditions pour les points d'arrêt d'exception à partir de la vue Points d'arrêt à l'aide de l'action du menu contextuel Modifier la condition.

    Accessibilité de la zone d'exception

    La zone d'informations sur les exceptions dans l'éditeur a été rendue plus accessible. Lors du débogage, une fois qu'une exception est atteinte, VS Code déplacera automatiquement le focus vers la zone Exception, ce qui obligera les lecteurs d'écran à signaler les détails de l'exception et le cadre de la pile.

    Il est désormais également possible de fermer la zone d'exception à l'aide de la touche Echap ou du bouton X en haut à droite de la zone d'exception.

    Améliorations de l'interface utilisateur

    Ligne déboguée affichée dans la règle de vue d'ensemble

    La ligne actuellement déboguée est maintenant affichée dans la règle de vue d'ensemble à droite de l'éditeur. Pour la décorer, Microsoft utilise la couleur déjà présente editor.stackFrameHighlightBackground. En plus de cela, VS Code affiche la ligne déboguée actuellement focalisée dans la règle de vue d'ensemble à l'aide de la couleur editor.focusedStackFrameHighlightBackground.

    Améliorations de la configuration de débogage automatique

    Microsoft avait introduit une fonctionnalité permettant aux extensions de débogage d'analyser le projet actuel et de proposer automatiquement des configurations de débogage. Ces configurations de débogage sont créées dynamiquement et n'apparaissent donc pas dans le fichier de configuration launch.json. Dans ce jalon, l'éditeur préserve également les configurations de débogage automatique récemment utilisées lors des redémarrages (et recharges) de VS Code pour rendre l'expérience plus fluide. Dans le cas où une configuration de débogage automatique n'est plus valide après un redémarrage, VS Code vous demandera de choisir une nouvelle configuration automatique du même fournisseur une fois le débogage démarré.

    Déboguer le survol: texte d'aide / astuce en bas pour passer au survol normal

    Il y a maintenant un texte d'aide au bas du survol de débogage pour rendre le basculement Alt vers le survol de la langue de l'éditeur lors du débogage plus détectable. Pour rappel, lorsque vous déboguez, le survol de débogage a la priorité sur le survol de langue, ce qui rend impossible de voir le survol de la langue. Vous pouvez passer du survol de débogage au survol de langue en maintenant la touche de modification Alt enfoncée. Tant que Alt est enfoncé, le survol de langue est affiché à la place du survol de débogage. Cela facilite la lecture des survols tels que les descriptions Javadoc lors du débogage.

    Télécharger Visual Studio Code

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #209
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    1 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 1 666
    Points : 39 740
    Points
    39 740
    Par défaut Visual Studio Code 1.58 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation
    Visual Studio Code 1.58 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation
    et des améliorations pour les performances et les fonctionnalités d'Emmet

    Microsoft vient de publier la version de janvier 2021 de son éditeur de texte open source Visual Studio Code (VS Code). Comme à l'accoutumée, cette version introduit également de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur, des améliorations de performances et quelques autres modifications. Voici ci-dessous les changements les plus notables de cette nouvelle version de l'éditeur de texte.

    Workbench

    Onglets enveloppants

    Un nouveau paramètre "workbench.editor.wrapTabs" a été ajouté à Visual Studio Code et permet aux onglets de l'éditeur de s'habiller (s'envelopper) au lieu d'afficher une barre de défilement. Si l'espace disponible pour les onglets est trop petit, la fonction d'habillage sera temporairement désactivée, et vous verrez l'ancienne expérience avec une barre de défilement. Vous pouvez empêcher les onglets enveloppés de devenir trop grands en configurant "workbench.editor.tabSizing: shrink".

    Nom : tabs-wrap.jpg
Affichages : 6022
Taille : 150,4 Ko

    Onglets décoratifs

    Deux nouveaux paramètres vous permettent de configurer si les onglets de l'éditeur affichent des décorations, telles que l'état de git ou les diagnostics. Utilisez le paramètre "workbench.editor.decorations.colors" pour décorer les onglets avec des couleurs, comme rouge/vert pour les fichiers comportant des erreurs et des avertissements, et utilisez "workbench.editor.decorations.badges" pour décorer les onglets avec des badges, comme M pour "git modified".

    Nom : tabs-deco.png
Affichages : 2050
Taille : 474,8 Ko

    Open Editors caché par défaut

    La vue "Open Editors" est maintenant cachée par défaut. Cela ne concerne que les nouveaux utilisateurs de VS Code, et les utilisateurs existants continueront à voir la vue "Open Editors". L'équipe de développement de l'éditeur a indiqué qu'elle a voulu présenter un aspect plus clair dans la vue "Explorateur" et pense que les fonctionnalités de la vue "Open Editors" sont couvertes dans d'autres zones du workbench, comme les onglets. La visibilité de la vue "Open Editors" peut être contrôlée par le menu contextuel dans la zone de titre de la vue "Explorer".

    Nom : open-editors.png
Affichages : 2054
Taille : 21,9 Ko

    Nouveaux boîte de dialogue de confirmation

    Si un utilisateur tente de quitter VS Code alors qu'une opération sur un fichier est en cours, l'éditeur affiche maintenant un dialogue de confirmation. Il affiche aussi un dialogue de confirmation pour les opérations d'annulation destructives depuis l'explorateur. L'équipe a déclaré que son objectif est de toujours éviter la perte de données, c'est pourquoi elle a introduit ces boîtes de dialogues pour s'assurer que cela ne se produise pas par accident.

    Nouveau paramètre workbench.editor.enablePreviewFromCodeNavigation

    Un nouveau paramètre workbench.editor.enablePreviewFromCodeNavigation vous permet d'activer explicitement les éditeurs de prévisualisation à partir des navigations de code, comme "Go to Definition". Dans la version précédente, l'équipe a changé la valeur par défaut pour ouvrir les éditeurs normalement à partir des navigations de code. Ce paramètre vous permet de choisir l'option que vous préférez.

    Améliorations des performances et des fonctionnalités d'Emmet

    Emmet travaille désormais beaucoup plus rapidement dans les fichiers HTML et CSS. L'extension utilise également la dernière version d'Emmet, ce qui signifie que des fonctionnalités telles que les comptes à rebours sont désormais prises en charge.

    Nom : emmet-large-html-example.gif
Affichages : 2052
Taille : 1,54 Mo

    Mode de recherche par défaut

    Le paramètre "search.mode" est maintenant disponible pour permettre de configurer les commandes de recherche de l'interface utilisateur comme "Search: Find in Files", et les entrées du menu contextuel de l'explorateur "Find in Folder..." et "Find in Workspace" utilisent, avec les options de :

    • view : comportement existant par défaut, recherche en utilisant la vue de recherche dans la barre latérale ou le panneau ;
    • newEditor : rechercher dans un nouvel éditeur de recherche ;
    • existingEditor : réutilisation d'un éditeur de recherche ouvert existant, s'il existe, sinon création d'un nouvel éditeur ;

    Dans le passé, il était conseillé de configurer l'interface utilisateur de recherche par défaut en modifiant les raccourcis clavier. Cela n'est plus nécessaire et ces raccourcis clavier peuvent être supprimés en faveur de ce paramètre.

    Éditeur

    • il y a de nouvelles variables d'extrait de code pour l'insertion des UUID, et pour l'insertion du chemin relatif du fichier courant ;
    • il existe une nouvelle commande "Transform to Snake Case" qui convertira le texte sélectionné en casse serpent (par exemple, myVariable -> my_variable).

    Débogage

    Démarrer la même configuration de débogage plusieurs fois

    L'équipe a annoncé qu'elle a supprimé la restriction selon laquelle une seule session de débogage peut être lancée à partir d'une configuration de lancement. Vous pouvez maintenant démarrer plusieurs sessions simultanées en appuyant sur le bouton vert d'exécution dans le menu déroulant de la configuration de débogage un nombre illimité de fois. Chaque session de débogage aura un numéro ajouté à la fin du nom afin de pouvoir les distinguer facilement.

    Terminal intégré

    Contrôle des flux

    La connexion entre les processus du terminal et le frontend est maintenant protégée par un mécanisme de contrôle de flux qui mettra le processus en pause lorsque le frontend aura besoin de rattraper son retard. Auparavant, cela entraînait des problèmes de stabilité/performance lors de l'utilisation d'un terminal dans une connexion à distance. Ce changement ne s'applique qu'à l'utilisation de la fonctionnalité de remoting de VS Code pour l'instant, mais l'équipe a annoncé qu'il sera bientôt utilisé pour les fenêtres locales, après qu'elle aura ajusté l'endroit où les processus du terminal seront lancés.

    Meilleure prise en charge de PowerShell 7

    VS Code prend en charge désormais PowerShell 7, qui est la dernière version de PowerShell, qui peut être installée sur Windows, macOS et Linux. Si vous installez PowerShell 7 sur Windows, VS Code l'utilisera comme Shell par défaut. Si vous n'avez pas PowerShell 7 installé, VS Code continuera à utiliser Windows PowerShell comme Shell par défaut. De plus, si vous ouvrez le Quick Pick du Shell par défaut, l'énumération de toutes les versions de PowerShell installées s'affichera (installation MSI, installation Microsoft Store, etc.).

    Nom : choose-default-shell.png
Affichages : 2047
Taille : 229,2 Ko

    L'équipe note que la découverte et l'énumération des Shells par défaut de macOS et Linux ne sont pas affectées par cela, car elles utilisent le jeu par défaut du système d'exploitation et de /etc/shells respectivement. De plus, le paramètre "terminal.integrated.shell.windows" est toujours respecté.

    Langues

    Prévisualisation des mises à jour automatiques

    Avec la sortie de VS Code 1.58, l'aperçu de Markdown se met désormais automatiquement à jour lorsque des images intégrées sont modifiées sur le disque. Cela peut se produire lorsque vous modifiez le fichier image en utilisant un programme externe ou à partir d'une opération de contrôle de la source, comme le changement de branche.

    Nom : md-preview-update.gif
Affichages : 2028
Taille : 309,3 Ko

    Bloc-notes

    Plan et fil d'Ariane

    Les cellules du bloc-notes s'affichent désormais dans le volet du plan et dans le fil d'Ariane. Cela permet une meilleure vue d'ensemble et une navigation rapide dans les blocs-notes.

    Nom : notebook-outline.png
Affichages : 2031
Taille : 432,2 Ko

    Deux paramètres vous permettent de définir si les cellules de code font partie du schéma ou non :

    • notebook.outline.showCodeCells : si le contour contient des cellules de code ;
    • notebook.breadcrumbs.showCodeCells : si le fil d'Ariane contient des cellules de code ;

    Éditeur de différences pour Bloc-notes

    L'éditeur de différences pour les documents du Bloc-Notes permet maintenant de rendre des résultats riches comme des tableaux, des images ou des sorties HTML. Cette fonction est actuellement disponible dans "Insiders" et vous pouvez installer l'extension Jupyter ou ".NET Interactive" pour avoir un aperçu. L'équipe a aussi amélioré les performances de défilement afin d'assurer une expérience fluide lors de la navigation des changements dans l'éditeur de différences.

    Contrôle des sources

    Git

    • l'équipe a ajouté une nouvelle commande à la palette de commandes de Git. "Git: Open All Changes" ouvre tous les fichiers modifiés et non suivis ;
    • VS Code vous avertira désormais chaque fois que vous tenterez d'extraire (ou de synchroniser) et que la branche actuelle semble avoir été rebasée (par exemple, lorsque l'historique publié a été réécrit).

    Git : Nouveaux paramètres

    De nouveaux paramètres Git ont été ajoutés :

    • git.requireGitUserConfig : dans VS Code 1.51, l'équipe a apporté un changement de confidentialité pour exiger un nom d'utilisateur ou une adresse e-mail avant de valider. Vous pouvez maintenant désactiver cette exigence si vous le souhaitez ;
    • git.ignoreRebaseWarning : désactive le nouvel avertissement lorsque vous extrayez (ou synchronisez) et que la branche actuelle a été rebasée ;
    • git.autofetch : l'option "Auto fetch" peut maintenant être réglée sur "all" pour récupérer toutes les remotes.

    Fonctionnalités expérimentales

    Recherche dans les éditeurs ouverts

    Cette version s'accompagne d'un support expérimental pour la recherche dans les éditeurs ouverts, qui est une fonctionnalité très demandée depuis un certain temps. Cette fonctionnalité est activée par défaut dans Insiders, et peut être activée avec le paramètre "search.experimental.searchInOpenEditors" dans Stable.

    Nom : SearchInOpenEditors.jpg
Affichages : 2022
Taille : 62,7 Ko

    Support de TypeScript 4.2

    Cette version continue à améliorer le support pour la prochaine version du surensemble de Microsoft TypeScript 4.2. Voici quelques-unes des améliorations de l'éditeur qu'il permet :

    • les modèles JS Doc génèrent désormais un @return ;
    • les API DOM obsolètes sont désormais marquées comme telles ;
    • une solution rapide pour déclarer les fonctions manquantes ;
    • support natif de la mise en évidence sémantique, au lieu d'utiliser un plug-in de service TypeScript ;
    • pour commencer à utiliser les nightly builds de TypeScript 4.2, il suffit d'installer l'extension TypeScript Nightly.

    Nouvelle commande Find References to File

    Si vous utilisez TypeScript 4.2, vous pouvez également essayer la nouvelle commande "Find References to File" pour JavaScript et TypeScript afin de trouver tous les endroits où un fichier est référencé.

    Nom : ts-file-references.png
Affichages : 2023
Taille : 352,3 Ko

    Vous pouvez déclencher cette commande de plusieurs façons différentes :

    • pour le fichier actif à l'aide de TypeScript: Find References to File ;
    • cliquez avec le bouton droit sur un onglet de l'éditeur et sélectionnez "Find References to File" ;
    • cliquez avec le bouton droit sur un fichier dans l'explorateur de fichiers et sélectionnez "Find References to File".

    Création d'extension

    Thèmes des icônes des produits

    Les API des thèmes d'icônes de produits sont désormais stables. Les auteurs de thèmes peuvent publier des thèmes qui remplacent les icônes intégrées utilisées dans les vues et les éditeurs. Les utilisateurs peuvent passer à de nouveaux thèmes avec la commande "Preferences: Product Icon Theme".

    Couleur de fond de l'entrée de la barre d'état API

    La couleur de fond proposée précédemment pour l'API StatusBarItem est désormais stable. Actuellement, seul le fichier "statusBarItem.errorBackground" est pris en charge pour éviter que la barre d'état ne soit trop colorée. L'équipe a annoncé qu'elle va étendre cette prise en charge à d'autres couleurs à l'avenir. Le cas d'utilisation de cette nouvelle API est de permettre aux extensions d'indiquer les conditions d'erreur dans la barre d'état. Par exemple, l'extension ESLint peut décider d'utiliser cette couleur pour alerter l'utilisateur qu'ESLint n'a pas encore été activé pour un espace de travail.

    Nom : status-error.png
Affichages : 2004
Taille : 7,9 Ko

    API de l'extension Git

    • un nouvel événement API.onDidPublish a été ajouté, qui se déclenche lorsqu'un dépôt ou une branche est publié à partir de l'extension de Git pour VS Code ;
    • une nouvelle méthode API.openRepository a été ajoutée, pour permettre aux extensions d'indiquer à l'extension Git les autres dépôts Git, par exemple, en dehors de l'espace de travail, ou plus profondément imbriqués à l'intérieur de celui-ci ;
    • la méthode API.push dispose maintenant d'un paramètre de force optionnel supplémentaire ;
    • CommitOptions de la méthode API.commit a maintenant un requireUserConfig optionnel supplémentaire pour éviter de demander un utilisateur ou une adresse e-mail.

    Ingénierie

    Améliorations des performances

    L'équipe a déclaré qu'il y a eu un travail considérable autour des infrastructures GitHub Actions et Azure DevOps Pipelines. Grâce à ces améliorations, les constructions sont désormais plus rapides et plus fréquentes. La construction de VS Code prend désormais deux fois moins de temps qu'auparavant.

    Nom : CI.png
Affichages : 1996
Taille : 7,7 Ko

    Support d'Electron 11

    Dans cette étape, l'équipe a terminé l'exploration pour une prise en charge complète d'Electron 11 VS Code. Pour l'équipe, il s'agit d'une étape importante dans la prise en charge d'Electron 11, qui s'accompagne de Chrome 87.0.4280.141 et de Node.js 12.18.3. Toutefois, il faut noter qu'il y a certains changements de rupture. L'équipe a annoncé qu'elle a dû modifier son image de construction pour utiliser Ubuntu-18.04 pour les machines Linux x64 pour prendre en charge Electron. Cette mise à jour a augmenté le minimum requis par GLIBCXX à 3.4.22 pour les modules natifs, ce qui rompt le support des anciennes distributions sur le bureau.

    Après quelques modifications du système de compilation, l'équipe a pu revenir en arrière et utiliser la chaîne d'outils gcc-5, ce qui porte la configuration minimale requise pour GLIBCXX à 3.4.21. Avec ces changements, voici les distros connues pour fonctionner avec l'application x64 :

    • Ubuntu 16.04 et plus récent ;
    • Fedora 24 et plus récent ;
    • Debian 9 et plus récent ;
    • CentOS 8 et plus récent.

    Les composants de développement à distance continuent d'utiliser la version 3.4.19 de GLIBCXX, il n'y a donc pas de changement dans les plateformes prises en charge. Une solution pour les autres distributions consisterait à installer la chaîne d'outils gcc-5 ou supérieure pour éviter l'erreur GLIBCXX avec les modules natifs, mais il n'y a aucune garantie que tous les composants du runtime fonctionneront correctement. Il est également possible d'utiliser la suite de développement à distance pour travailler avec les anciennes distributions.

    Apple Silicon Insiders

    Grâce à Electron 11, l'équipe continue à faire des progrès pour prendre en charge pleinement Apple Silicon. Pour le build Insiders, elle propose trois variantes de téléchargement sous macOS :

    • une version x64 pour les appareils Mac avec puce Intel ;
    • une version arm64 pour les appareils Mac avec puce en silicium d'Apple ;
    • une version universelle pouvant fonctionner en natif sur l'un ou l'autre des appareils ci-dessus.

    La version universelle est l'option de téléchargement par défaut sur le site Web. L'équipe a déclaré qu'elle s'efforce de supprimer les téléchargements spécifiques à l'architecture dans le courant de l'année. D'autres mises à jour suivront dans les prochaines itérations. Les applications universelles sont créées en regroupant les versions x64 et arm64 des applications, d'où une augmentation significative de la taille des téléchargements pour la première installation, mais simplifie la transition pour un utilisateur vers les nouveaux Apple Silicon Macs.

    En outre, l'équipe annonce avoir initialement prévu de rendre stable cette itération pour les Apple Silicon builds. Cependant, à la fin de l'itération, des utilisateurs ont signalé que sur macOS Big Sur 11.2, le chargement d'un module WASM faisait planter l'hôte de l'extension.

    Corrections notables

    • changer debug.console.wordWrap ne devrait pas nécessiter de redémarrage ;
    • terminal rempli de ^[[D^[[D^[[D^[[D lors d'un clic alt-clic sur un lien ;
    • ne pas inclure les paramètres modifiés avec des valeurs par défaut dans les paramètres utilisateur ;
    • la sortie du débogueur est décalée et instable lors du défilement ;
    • le bord de la fenêtre entraîne un léger décalage des vues sur le Web ;
    • "Toggle Editor Type" crée une nouvelle vue corrompue qui ne peut pas être ouverte ;
    • l'action dans l'explorateur est interrompue peu après la création d'un dossier ;
    • accessibilité des liens dans le widget d'exception ;
    • taille maximale de la pile d'appel dépassée pour les longs chemins d'accès aux fichiers avec des éditeurs personnalisés ;
    • informer les utilisateurs des éditeurs qui n'ont pas pu être sauvegardés pour hotexit ;
    • Watch: copy value doit respecter la multisélection.

    Source : Visual Studio Code January 2021 (v1.58)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Visual Studio Code 1.58 ?

    Voir aussi

    La version 1.51 de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles et permet d'installer une extension à partir de l'explorateur de fichier

    Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés, ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage

    Adobe XD, une extension pour Visual Studio Code, est disponible pour créer et consommer des systèmes de design, il permet aux développeurs de mapper visuellement les sources de conception

    Debug Visualizer, une extension VS Code pour visualiser les structures de données lors du débogage qui fonctionnerait avec tous les langages qui peuvent être débogués dans VS Code
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #210
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 191
    Points : 684
    Points
    684
    Par défaut
    Dans le titre: ce n'est pas la 1.58 mais la 1.53

  11. #211
    Membre averti Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 131
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    moi j aimerais bien des boutons pour changer installer extensions
    si je travail en c# en python en javascript sans avoir à me coltiner la recherche des principales extensions et l activation désactivation de celle dont je ne me sert pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2015, 22h38
  2. Microsoft sort Visual Studio Tools for Git
    Par Hinault Romaric dans le forum Visual Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2013, 18h15
  3. Microsoft présente Visual Studio 2013 et Team Foundation Server 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2013, 11h54
  4. Visual Studio & Coding Style
    Par Faiche dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 13h14
  5. visual studio code c#
    Par hindeb dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo