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  1. #21
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Non mais sérieux les gars, je ne sais pas ce que vous fumez, mais apparemment, c 'est de la bonne !!
    Ce genre de réflexion, ne te sens pas obligé de les mettre par écrit...

    Explique-moi l’intérêt pour une petite structure de vendre de l’application native Windows 10 si le simple portage d’une appli Android fait l’affaire (déjà que cette même structure avait du mal à le faire hier sans cette compatibilité...). Donne-moi un cas de figure où les applis Windows universelles ont encore un intérêt aujourd’hui avec cette annonce (mis à part le fait qu’elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, coté mobilité, tout le monde sur Java et on n’en parle plus.

    Donc je maintiens, tous les développeurs qui ont investi du temps et de l’argent dans WinRT vont certainement se sentir floués, c’est mon sentiment et je ne pense pas être le seul (pourtant je ne fume pas, je te l'assure).
    Ce qu’on (je) attendait avec cette plateforme universelle c’est de pouvoir garder notre workflow/environnement actuel tout en ayant l’opportunité de cibler les OS concurrents, là c’est typiquement l’inverse qu’ils proposent avec l’obligation d’abandonner nos outils pour nous orienter vers ceux de la concurrence (tu peux appeler ça "évoluer" si tu veux).

    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    En tant que dev sur .Net, je ne me sens pas du tout trahi, bien au contraire.
    C'est vraiment la techno qui m'offre le plus de possibilités actuellement.
    Sauf que je ne fais pas l’amalgame entre Win32 (.Net) et WinRT, ce sont deux choses bien différentes selon moi (si tu ne fais "que" du dev WPF, Asp, WCF, etc... tu n'as aucune raison de te sentir trahi).

    Au-delà de ça je ne me prononce que du point de vue dév. Point de vue utilisateur je serais peut-être ravi de retrouver des applications abonnées absentes depuis bien trop longtemps sur mon Lumia, mais ce n’est pas vraiment la question là.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  2. #22
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par JackDaniels93 Voir le message


    OSX et Linux ont beau être des systèmes Unix, ce ne sont pas des variantes.
    Cela dépend de votre définition du terme variante, ayant choisi, pour simplifier, de ne pas me référer à Unix et d'ignorer la structure des noyaux, l'approximation Linux = OSX est plus valide que Windows = Linux.

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    C'est la seule manière pour un nouvel acteur, même nommé Microsoft, de faire son trou.
    Tiens encore un révisionniste de l'Histoire de l'informatique qui veut nous faire croire que MS vient à peine de débarquer dans la mobilité…

    Pourtant ça fait des lustres que MS vendait des tablettes et des smartphones. Si pour les tablettes ça n'a jamais trop bien marché, pour les smartphones il fut avec Nokia pendant un temps le leader de ce marché. Ce qui n'est pas rien et difficile à oublier pourtant !

    Mais bon peut-être que tu voulais dire sur le marché des appareils modernes ?
    Parce que c'est ça qui a tué une première fois MS sur ce marché: l'immobilisme. Croire que les gens voudraient éternellement se contenter d'un produit dépassé.

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Curieux qu'il leur ait fallu presque 4 années pour arriver à cette brillante conclusion dans une industrie ou les technologies les plus récentes reposent sur de plus anciennes.
    Quand je parlais d'immobilisme voilà encore un cas flagrant, qui est d'ailleurs la conséquence du premier. MS serait pas en train d'essayer de réparer les pots cassés s'il avait fait sérieusement évolué WMobile et pas comme Ballmer ricané comme un benêt devant le premier iPhone. C'est d'ailleurs à Redmond qu'il aurait dû sortir pas à Cupertino.
    Mais MS a jamais su, hors de l'accord de Gates avec IBM sur DOS, être franchement proactive. Faut dire que pendant longtemps leur quasi-monopole les a mis à l'abris.

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    C'est d'autant plus curieux, que cette particularité de l'industrie logicielle est ce qui a préservé le système d'exploitation Windows de toute concurrence crédible. Il aura quand même fallu presque 20 ans d'ingénierie logicielle pour que les Linux deviennent des alternatives crédibles à Windows et malgré cela, Linux et sa variante OSX peine à s'imposer auprès du grand public.
    Comme ça t'a été dit, le poids des alternatives face à Windows n'avait strictement rien à voir avec leurs technologies, c'était plus une belle arnaque de Gates, suivi de l'effet d'un abus de position dominante (pour lequel je te le rappelle MS a été condamné sur plusieurs continents). D'ailleurs si tu t'y connaissais un peu tu saurais que les autres systèmes étaient bien plus techniquement avancés. Le multitâche (préemptif ou non), la gestion de la colorimétrie, du multi-écrans, du HiDPI, l'audio temps réel, …, rien de tout ça ne vient de Windows. Et même aujourd'hui l'une des grandes "nouveautés" de W10 c'est… les bureaux virtuels, dont je ne crois pas qu'un seul autre OS existant n'en soit pas équipé depuis des lustres !

    L'Histoire est d'ailleurs amusante et cruelle quand on sait qu'aujourd'hui Linux et OS X ont donné des variantes (là tu peux le dire) que sont Android et OS X, qui dominent le marché justement parce qu'elles sont bien plus avancées que ne l'est MS.

    Probablement qu'Apple a pris son temps, mais aujourd'hui elle vend plus d'appareils que MS d'OS, et sur le plan financier par respect pour les gens qui bossent à Redmond j'aurais la pudeur de ne pas en parler…

    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Quel peut être l'avenir de .NET dans de telles conditions?

    Les technos desktop sont plus ou moins en friche depuis 3-4 ans (WPF...) et sur mobile, relativement peu d'éditeurs portaient leur appli sur WP / .NET...

    Il reste ASP?

    Pour linux & co c'est une sacrée victoire en effet !
    Une victoire qui fut longue et difficile, et pour beaucoup inenvisageable. Mais comme je l'ai toujours dit, tout n'est qu'une question de temps…

    Tu poses une bonne question: l'avenir des frameworks de MS. Vu le poids des concurrents c'est risqué, mais bon c'est un peu ça ou crever tout de suite, y'a urgence. Je suis un peu dubitatif parce que Blackberry et Amazon ont tenté ça, et pourtant ça a pas franchement aidé sur les ventes.

    Me rappelle un peu aussi quand Apple en mauvaise situation s'était décider à autoriser la vente de clones de Mac. Décision prise dans l'urgence là encore, et qui fut une catastrophe. Jobs est arrivé, a tout arrêté, et a dit que la solution résidait dans l'idée de faire des bons produits.
    Mais j'ai un gros doute qu'un tel homme providentiel et plein de bon sens débarque un jour à Redmond.

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Un bon coup de poignard dans le dos (ce n’est pas première fois que Microsoft abandonne les développeurs qui se sont investis sur leurs technos, et ce ne sera certainement pas la dernière). Bon mais la communauté de dév c’est une chose, reste à voir si une telle démarche sera réellement bénéfique à l’écosystème (on reparle de BlackBerry ?).

    C’aurait vraiment été trop beau de voir l’Universal App Platform compatible avec Android et iOS (un peu à la manière de Xamarin... mais sans hypothéquer sa maison).

    Bref, déçu.
    Moi qui fait de l'informatique depuis un quart de siècle, et avec ma mémoire pas encore trop défaillante, je dirais que ça doit bien faire 10-15 ans que je vois des devs se plaindre que MS abandonne du jour au lendemain des technologies pour promettre que la prochaine sera meilleure.
    Faut être honnête Apple, Google, et bien d'autres ont laissé des technologies obsolètes sur le bord du chemin, et souvent ce fut une surprise.
    Mais là y'a deux problèmes:
    1/ malgré tout ce qu'a fait MS depuis quelques années, la mobilité chez eux ça prend pas, et le PC stagne voir recule. Alors que si je prends le cas d'Apple toutes les transitions qu'il y a eut (MacOS->OSX, PPC->Intel) ont été bénéfiques sur les ventes, même si ça a embêté un peu les devs.
    2/ là on abandonne des technologies maisons, mais pour les remplacer par des technos concurrentes.

    Bref c'est pas la première fois (ni la dernière) que je vois des devs MS être déçu, mais ce qui m'étonne c'est qu'ils râlent, mais qu'ils restent quand-même, alors que si il y a 10 ans parier sur des technos concurrentes était risqué, voir vu comme une folie, de nos jours c'est clairement plus le cas.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Ce genre de réflexion, ne te sens pas obligé de les mettre par écrit...
    Surtout que j'ai l'impression que c'est plutôt Nicam qui a une perception altérée de la réalité…

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Explique-moi l’intérêt pour une petite structure de vendre de l’application native Windows 10 si le simple portage d’une appli Android fait l’affaire (déjà que cette même structure avait du mal à le faire hier sans cette compatibilité...). Donne-moi un cas de figure où les applis Windows universelles ont encore un intérêt aujourd’hui avec cette annonce (mis à part le fait qu’elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, coté mobilité, tout le monde sur Java et on n’en parle plus.
    Et encore tu oublies le cas de figure le plus courant: pas d'appli WP parce qu'il n'y a pas de marché. Or ce qui intéresse les boîtes c'est les clients, peu importe si le portage est facile ou pas, tant que derrière y'a des gens qui achètent.

  5. #25
    Membre expert
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Ce genre de réflexion, ne te sens pas obligé de les mettre par écrit...

    Explique-moi l’intérêt pour une petite structure de vendre de l’application native Windows 10 si le simple portage d’une appli Android fait l’affaire (déjà que cette même structure avait du mal à le faire hier sans cette compatibilité...). Donne-moi un cas de figure où les applis Windows universelles ont encore un intérêt aujourd’hui avec cette annonce (mis à part le fait qu’elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, coté mobilité, tout le monde sur Java et on n’en parle plus....
    Je suis dans le même cas j'ai commencé à faire des applis sur WP, en me disant que j'ai pas de concurrence et ça prendra peut être avec Windows 10, mais là ça risque d'être le contraire, les applis que je peux sortir il y aura déjà 100 clones provenant d'iOs ou Android et quel intérêt de faire de l'universal apps alors qu'en travaillant directement sur les produits concurrent on pourra aussi cibler Windows 10.
    Mon Covid Tracker alias Coronavirus : https://covid.ovh/
    Application 1km qui permet de calculer la distance d'1km autour de son domicile :
    Apps Android
    Apps IOs

  6. #26
    Candidat au Club
    Les applications Android sur Windows 10 ne me semblent pas tellement des Universal Apps :
    Pour les développeurs Android, Microsoft offre le projet Astoria. Ce dernier permettra aux applications Android de fonctionner sur Windows 10. Contrairement au projet Islandwood, qui permet en quelque sorte de traduire une application iOS en application Windows, Astoria est une couche d’exécution qui sera intégrée à Windows mobile (la version de Windows 10 pour terminaux disposant d’un écran de moins de 8 pouces) pour les applications Android.
    Il semblerait donc que porter ses apps Android ne permette pas de toucher Windows 10 sur PC + nombreux autres supports, seulement Windows 10 sur smartphones. Si c'est effectivement le cas, ça fait une grosse différence avec les Universal Apps.

  7. #27
    Candidat au Club
    Bonjour,

    Je suis développeur .Net depuis plus de 7 ans (ASP.Net/VB.Net/C# et framework .net jusqu'a 4.5.1), sur Windows Phone (Silverlight et WinRT) depuis plus d'un an, et oui la première impression à "chaud" est que c'est bel et bien un coup de couteau dans le dos de la part Microsoft.
    Ensuite connaissant extrêmement bien la plateforme Windows Phone 8.1 et l'ensemble des API disponibles, et comparant avec les applications iOS et Android de mes collègues, je demande à voir le niveau de compatibilité.
    Quid des autorisations, quid du mode background, encore une fois je pense (et ce n'est que mon avis de développeur d'application) que Microsoft se trompe purement et simplement de cible et ce depuis des années, ils misent sur les développeurs indépendants or Microsoft à toujours réussi grâce aux partenaires, SSII etc ...
    Ils cherchent à attirer "ceux" qui ont développer sur Android et iOS au lieu de capitaliser sur des développeurs .net (Winform/WPF/ASP) qui ne demandaient que des APIs digne de ce nom pour porter leur applications déjà existantes.
    Je ne vois pas un développeur indépendant avoir assez de temps pour gérer trois plateformes, quand aux entreprises, elles se heurtent à un problème de taille, le store n'est pas prévu pour les tiers, c'est à dire un éditeur ou un partenaire.
    Attention le "company account3 est en fait prévu pour distribuer en interne des applications.
    Pour moi le fond du problème est toujours les APIs et certaines lacunes au niveau fonctionnel qui empêchent de bâtir des applications "sérieuses", l'exemple le plus flagrant est le mode background un véritable retour en arrière au temps des mainframes, on a le droit y compris sur un PC branché sur secteur à 2 secondes toutes les 15 minutes, comment générer ou traiter des données en arrière plan ? On ne peut pas demander à l'utilisateur de rester sur une seule application c'est un non sens !
    Maintenant je me souviens aussi de "python et ruby for .net" et je me dis que peut-être ce n'est qu'une opération pour augmenter l'attractivité de Windows.

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    c'est triste, on va encore ce coltiner des appli en java pour un bout de temps. A bas java, vive c++

  9. #29
    Inactif  
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Tiens encore un révisionniste de l'Histoire de l'informatique qui veut nous faire croire que MS vient à peine de débarquer dans la mobilité…

    Pourtant ça fait des lustres que MS vendait des tablettes et des smartphones. Si pour les tablettes ça n'a jamais trop bien marché, pour les smartphones il fut avec Nokia pendant un temps le leader de ce marché. Ce qui n'est pas rien et difficile à oublier pourtant !

    [snip]

    Moi qui fait de l'informatique depuis un quart de siècle, et avec ma mémoire pas encore trop défaillante, je dirais que ça doit bien faire 10-15 ans que je vois des devs se plaindre que MS abandonne du jour au lendemain des technologies pour promettre que la prochaine sera meilleure.

    Vous rappellerez à votre mémoire pas trop défaillante que Microsoft n'a racheté Nokia qu'en avril 2014, et qu'en 2014, cela faisait déjà un moment que Nokia ne "dominait" plus le monde de la téléphonie.

    Donc oui Nokia a dominé pendant un temps, mais cela n'avait rien à voir avec Microsoft, ou alors pendant 15 jours en 2014 (mais je n'appelle plus ça "dominer"...)

    C'est un peu facile d'attribuer les bénéfices des victoires passées d'une marque aux nouveaux propriétaires qui viennent de la racheter
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
    Long before our grandfathers and their fathers before them, we started pulling our planet apart in the name of progress and blind ambition.
    The greed of man has devoured this earth until there was nothing left. We watch as time eats us alive.
    A generation born to witness the end of the world..."

  10. #30
    Responsable .NET

    Windows 10 : les applications iOS développées avec Swift pourront aussi fonctionner sur l’OS
    Microsoft travaille sur les outils pour le langage

    Pour enrichir sa galerie d’applications en prélude à la sortie de Windows 10, Microsoft avait annoncé lors de la conférence Build la semaine dernière qu’il aillait permettre la publication d’applications d’Andoid et iOS sur son store.

    Pour les développeurs Android, la firme a intégré à la version pour mobile de Windows 10 une couche d’exécution qui permettra de faire tourner, sans aucune modification, les apk existants. Toutefois, pour les applications utilisant des API Google, il faudra de petites modifications pour utiliser à la place des API Microsoft.

    Pour les développeurs iOS, le processus n’est pas pareil. Ils seront obligés de recompiler leurs applications en utilisant les outils mis à disposition par Microsoft. Les outils fonctionnent pour le langage Objective-C.

    Pourtant, Apple dispose d’un nouveau langage de programmation baptisé Swift, qui est désormais le langage de référence pour la création d’applications iOS. Qu’en est-il du support de ce langage par Microsoft ? De nombreuses personnes se sont certainement posé cette question.

    En effet, la prise en charge de Swift est encore en élaboration. Raison pour laquelle Microsoft n’a pas communiqué sur le sujet lors de la Build 2015.

    En effet, lors d’une séance de questions/réponses, un ingénieur de Microsoft a fait savoir que la firme publiera plus tard les outils de compilation pour porter les applications développées avec Swift sur Windows 10.

    Source
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  11. #31
    Membre éclairé
    Compilo Swift by MS ?
    Donc si j'ai bien comprit, non seulement ils ont recodé un compilo objective-c fonctionnel avec tous les frameworks dispos sous IOS, mais en plus ils pensent à faire de même pour swift ?

    Si oui, c'est que du bonheur .

  12. #32
    Expert confirmé
    A un moment ou un autre il faudra bien que les différents App-stores deviennent inter compatibles.

    Ca s'appelle la libre concurrence !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #33
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Donc si j'ai bien comprit, non seulement ils ont recodé un compilo objective-c fonctionnel avec tous les frameworks dispos sous IOS, mais en plus ils pensent à faire de même pour swift ?

    Si oui, c'est que du bonheur .
    Oui enfin, il faut noter qu’à l’heure actuelle le converter iOS se base sur le code source pour produire un package compatible WinRT, ce qui signifie que l’application à convertir doit elle-même utiliser des libs open-sources, sans quoi le converter ne pourra pas bosser. Bref, en l’état ça limite un tout petit peu quand même (pour peu que dans la chaîne des dépendances on se retrouve avec des bibliothèques un tant soit peu fermées, le portage n'est pas possible).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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