IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

1ère mission : inintéressante


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 39
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut 1ère mission : inintéressante
    Salut à tous,

    j'ai signé un CDI dans un "cabinet de conseil" il y a seulement 1 semaine, j'ai été recruté sur profil et non pas sur mission.

    C'est la première fois que je bosse dans ce type de structure, j'ai toujours travaillé en interne (éditeur de logiciel etc..).

    Jusque la, tout se passait bien, mon CV a été envoyé pour des missions que je trouvais intéressantes et correspondant à mon évolution de carrière.

    Sauf qu'on m'appelle la veille (hier) pour me dire que j'ai un entretien avec le client demain, je demande des infos sur la mission.. et la surprise : c'est nul une bonne mission de 6 mois bien pourrie, dans laquelle je vais bien m'ennuyer, rien de valorisant pour mon profil et ne correspondant pas du tout à mes souhaits.

    Donc en gros mon CV a été envoyé pour répondre à une AO, sans même que je sois consulté, sans même qu'on me demande quoi que ça soit

    J'ai clairement fais comprendre au commercial que j'étais pas intéressé, mais ça change rien.. j'ai été en quelque sorte forcé de faire l'entretien

    Je ne sais pas encore si je serai pris.

    Est-ce que c'est normal? Est-ce une pratique courante? Qu'en pensez vous? C'était ma pire crainte et voilà que ça m'arrive... on m'as vendu du rêve.

    J'aurais mieux fais d'être recruté sur mission et non sur profil..

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par linux_sql Voir le message
    Sauf qu'on m'appelle la veille (hier) pour me dire que j'ai un entretien avec le client demain, je demande des infos sur la mission.. et la surprise : c'est nul une bonne mission de 6 mois bien pourrie, dans laquelle je vais bien m'ennuyer, rien de valorisant pour mon profil et ne correspondant pas du tout à mes souhaits.
    salut attention , en tant que professionnel tu te dois d'accepter les missions que l'on te propose...
    Je comprends que la mission peut être jugée inintéressante mais si tu as signé récemment eh bien il ne faut pas trop faire la fine bouche.
    Ensuite , cela a été évoqué plusieurs fois sur ce forum, en ce qui concerne le métier du service informatique/consulting pris dans son ensemble, en entreprise c'est pas seulement les compétences techniques qui comptent c'est aussi les aptitudes, à ton niveau, de gestion de ton travail,autonomie et surtout le relationnel avec le client..
    bien comprendre et formaliser les besoins du client , étape facile à décrire, difficile à faire dans la réalité...
    bref je pense que le cabinet qui t'embauche va te jauger avec cette mission et c'est un moyen pour lui de faire du chiffre d'affaire..
    ceci dit au bout de quelques temps il ne faut pas s'enfermer sur un profil qui risque de ne pas évoluer...
    Citation Envoyé par linux_sql Voir le message
    Est-ce que c'est normal? Est-ce une pratique courante? Qu'en pensez vous? C'était ma pire crainte et voilà que ça m'arrive... on m'as vendu du rêve.
    c'est exact les SSII et cabinets de recrutement "vendent du rêve" surtout lorsqu'on lit toutes les annonces d'offre d'emploi.
    Mais au vu de la conjoncture économique actuelle faut pas trop faire le difficile...
    Quel technos vas-tu utiliser, quelle est le but de la mission ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Si tu n'es pas coincé financièrement et que tu peux trouver ailleurs, tu es en période d'essai. Donc tu peux démissionner avec un préavis de 24 ou 48h.

    Tu peux p'tet jouer là dessus pour dire que tu veux pas y aller. Mais tu vas te griller.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Aprè si c'est effectivement 6 mois, il faut relativiser c'est toujours mieux qu'être bloqué 3 ans

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1/ OK tu as dit au commercial, très bien.
    2/ S'il y a entretien malgré tout forcé par le commercial : Pose quand même tes questions. Si tu sens que c'est moisi, hésite pas à le faire comprendre aussi au client. Mais il faut être diplomate. Dis oui de la bouche mais fais non avec le corps, le visage Sinon pose plein de questions qui n'ont aucun rapport : "Ha, mais vous bossez en Java ? Et vous faites aussi ça, ça, ça ? Non, c'est dommage, parce que j'aimerai tellement pouvoir en faire"...
    3/ Au pire, si d'une manière ou d'une autre tu es sur la mission, je te rappelle que tu as 4 mois + éventuellement 3 mois renouvable. Donc tu peux voir une première semaine si c'est si inintéressant que ça, et tu auras plusieurs semaines pour trouver une autre mission. Et ne te sens pas déloyal face au commercial : tu lui as déjà fait comprendre que tu n'avais pas aimé.

    Citation Envoyé par linux_sql
    J'aurais mieux fais d'être recruté sur mission et non sur profil..
    Dans tous les cas, tu seras toujours mécontent...
    Après 8 ans de carrière dont la moitié de mission plutôt moisie, j'aimerai plutôt choisir ma prochaine mission.
    "Mais monsieur avec un tel profil, nous on recherche plutôt sur profil... tenez regarder cette fiche de poste, c'est une belle mission ? Donc vous signez tout de suite ?"
    Mais en tant que "junior" recrutement sur profil c'est sûrement meilleur.

    Citation Envoyé par Mat.M
    c'est exact les SSII et cabinets de recrutement "vendent du rêve" surtout lorsqu'on lit toutes les annonces d'offre d'emploi.
    Sans pour autant défendre les SSII, les clients aussi peuvent fournir des fiches de postes qui vendent du rêve.
    En l'occurrence, la fiche est déjà pourrie au moins il sait où il va. C'est quand même moins douloureux que de penser que tu seras le roi du monde.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Aprè si c'est effectivement 6 mois, il faut relativiser c'est toujours mieux qu'être bloqué 3 ans
    Ca peut être du 6 mois renouvable. Surtout si le commercial voit que ça t'intéresse pas : "t'inquiète juste 6 mois le temps que je trouve quelqu'un pour te remplacer".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Tu es en période d'essai, donc qu'est ce que tu risques?
    Vas-y, regarde la mission et même si t'es retenu commence la.

    Parfois (bon, c'est rare) on peux être surpris sur les missions pourris et en proposant 2-3 idées au clients on peut rendre le travail beaucoup plus intéressant pour toi comme pour le client.

    Mais sinon, continu de rester actif sur ta recherche d'emploi.
    Et si tu trouves mieux ailleurs: bye bye en 2-3 jours

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Aprè si c'est effectivement 6 mois, il faut relativiser c'est toujours mieux qu'être bloqué 3 ans
    les 6 mois c'est souvent fait pour faire passer la pilule, du genre t’inquiète pas c'est juste 6 mois, mais très souvent quand les 6 mois sont passé on te dit:

    "En fin de compte tu vas rester sur la mission hein ! le client apprécie ton travail et on a personne à présenter ... et la tu te retrouve bloquer comme un con , car parfois pour sortir de mission c'est la croix et la bannière .

    Comme l 'a dit Glutinus, la technique à avoir quand tu es en période d'essai et pas interessé c'est :

    - de dire oui pour l'entretiens avec le client à ton commercial (avec un grand sourie) sachant que tu fera tout pour foirer l'entretien , "comme il l'a dit oui avec la bouche et non avec le corp".

    Après avoir foiré volontairement l'entretien c'est vite vite vite se remettre à la recherche d'une autre boite ou développer ton réseau au sein de la boite actuelle , voir d'autre commercial, d'autre BU etc .

    Embauche sur profil = Loterie à la mission

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  2. [cr 8.5] pb bizarre sur 1ère page (champs tronqués..)
    Par kikidrome dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 15h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 07h33
  4. Sélectionner tous les id renvoyés par une 1ère requête
    Par Prof Vince dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2003, 19h46
  5. maj 1ère lettre d'une chaine
    Par access001 dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2003, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo