Google vous donne la possibilité de télécharger votre historique de recherches sur son moteur
et d'effacer les éléments de votre choix
S’il devait avoir une chose sur laquelle nous pourrions nous accorder concernant Google c’est que Moutain View engrange une quantité énorme de données sur ses utilisateurs, la plupart pouvant être utiles pour des fins publicitaires. A moins que vous n’ayez désactivé l’historique de recherche, la moindre requête que vous avez entrée une fois que vous étiez connecté avec votre compte Google indépendamment du dispositif utilisé est enregistrée sur les serveurs de Mountain View. Et si vous vouliez jetez un coup d’œil à votre activité sur son moteur de recherche ?
Google a mis un moyen assez simple de parcourir l’historique de vos activités sur son moteur de recherche mais également sur les applications. Une page où vous vous serez identifié au préalable vous fournit votre historique de recherche en fonction des jours avec le titre de la page, le lien et l’heure à laquelle vous y avez eu accès. Plus haut vous avez trois catégories : les recherches par heures, les recherches par jour et Activité (qui est représenté par un calendrier affichant le mois actuel avec des nuances de bleu pour indiquer le nombre de recherches effectuées par jour – plus le nombre est élevé, plus la coloration est sombre - ).
En paramètres vous avez la possibilité de télécharger une copie de vos données en créant une archive à laquelle vous seul pourrez accéder et qui contient les données de votre historique des recherches. « Nous vous enverrons un e-mail lorsque l'archive pourra être téléchargée depuis Google Drive », promet Google une fois que vous amorcez la procédure.
Moutain View donne quand même quelques recommandations :
- ne téléchargez pas votre archive sur un ordinateur public, et assurez-vous de toujours la contrôler. Elle contient en effet des données confidentielles ;
- protégez votre compte et vos données sensibles avec la validation en deux étapes pour vous aider à bloquer l'accès de tiers à votre compte même si ces derniers connaissent votre mot de passe ;
- si vous décidez d'enregistrer vos données dans un autre service, veuillez consulter les règles relatives à l'exportation des données de celui-ci. En effet, si un jour vous souhaitez ne plus utiliser ce service, il vous faudra peut-être abandonner vos données.
Le temps mis à exécuter la requête sera complètement tributaire du poids de votre archive. Une fois que le courriel de confirmation de création d’archive arrive, vous serez alors informé que vous pouvez la consulter sur Drive ou la télécharger directement depuis le service de messagerie de Google.
Source : Historique Google
Partager