Bonjour à tous
Tout d'abord , j'espère poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci de m'en excuser et de replacer ou me prévenir que je modifie.
Pour entrée en matière, je suis un utilisateur amateur avec une maîtrise d'Excel qui suffit à l'utilisation que j'en fait. Il m'arrive de venir chercher de l'aide sur le forum, principalement pour le VBA. Par contre je n'ai jamais touché à Access.
J'utilise Excel y compris pour le traitement des données, mais a force d'ajout ça commence à faire bricole et source d'erreur.
J'ai parcouru ce forum ainsi que les tuto de se site, visionné quelques vidéos. Il me parait qu'Access serait certainement beaucoup plus adapté.
J'ai aussi compris, qu'il fallait bien démarrer pour partir sur de bonnes bases et pour étoffer par la suite dans de bonne conditions, mais pour autant, je ne parviens pas à démarrer.
Je vais essayer de résumer mon projet, qui porte sur des clients éleveurs laitiers et des données de troupeau:
Je pars d'un fichier client, tout ce qu'il y a de plus simple.
J'ai chaque mois, une liste de données, que vous pouvez voir dans le fichier Excel joint, téléchargé en .CSV (Modèle 511216FR50354022CL.xlsm) pour chaque client.
Jusqu’à présent, je bricole en Excel les données en ajoutant, sur un classeur dédié à chaque client, un onglet et je fait mes extractions avec des recherches INDEX/EQUIV...( exemple en fichier test contrôle.XLS)
Pour le traitement:
Les colonnes A et L, en jaune ne sont pas utiles et peuvent être supprimées ou utilisée à d'autre fins.
Les colonnes B, C, D et E en orange sont des données d'identification que l'on retrouve sur toute la vie de chaque animal, c'est en sorte leur carte d'identité, sachant que les données de la colonne B sont unique et propre à chaque animal.
Les colonnes F et N en vert sont mise à jour environ une fois par an/18 mois, mais pas toutes en même temps.
Les colonnes G, H, J, K et M en bleu sont mise à jour mensuellement et sont donc nouvelle à chaque fichier.
Les colonnes I, O, P Q, R et S en mauve sont des données calculées, mais à partir de cumuls de données de plusieurs fiches
J'ai ensuite besoins de calculer et d'extraire des données à partir d'une fiche (résultats mensuel troupeau)
ensuite dans une second temps je souhaite aussi constituer des fiches individuelles par animal avec cumul est remise à zéro à chaque date de vêlage (colonne N)
J'ai donc fait une première table client, et la je bloque déjà sur la suite comment agencer les tables suivantes, pour y copier, télécharger, importer les données du fichier .CSV avec la meilleure automatisation.
J'espère être à peu prêt compréhensible, (c'est pas gagné), et tout aide est vraiment la bien venue pour me permettre de démarrer.
Merci par avance
Joël
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