Microsoft annonce un partenariat avec Epic Games, Unity et Chukong Technologies
pour une meilleure intégration de Visual Studio dans leurs outils
« Les développeurs de jeu mettent sur pied des applications qui seront utilisées par des centaines de millions de joueurs chaque jour depuis une variété de dispositifs, de la Xbox à Windows en passant par iOS, Android voire même le web » a rappelé S. Somasegar, le président de la division développeurs de Microsoft avant d’annoncer des partenariats qui pourraient s’avérer intéressant non seulement pour les développeurs individuels, mais également pour les contributeurs open source, les petites équipes de développeurs et bien d’autres acteurs.
Dans l’optique de faciliter les choses pour les développeurs qui travaillent avec d'autres outils de création de jeu, Redmond a annoncé avoir conclu des accords avec Unity Technologies (le créateur d’Unity3D), Epic Games (le créateur d’Unreal), et Chukong Technologies (le créateur de Cocos2D) pour une meilleure intégration de Visual Studio dans leurs outils de développement respectifs.
L'essentiel de ces partenariats est que ces trois plates-formes de jeu soient en mesure de fournir un moyen facile d’installer Visual Studio Community (un environnement de développement complet et gratuit qui embarque toutes les fonctionnalités de Visual Studio Professionnal pour pouvoir concevoir ses applications sur les plateformes Android, iOS et bien sûr Windows Phone, sans oublier les applications pour ordinateur de bureau ou web), et Visual Studio auront un moyen facile de créer des jeux sur ces trois plates-formes.
En clair, les personnes ayant installé Unity, Unreal Engine d'Epic, ou Cocos2D de Chukong pourront bientôt disposer d’une option leur permettant de co-installer Visual Studio Community de Microsoft pour Windows. Cela va aussi installer automatiquement les plug-ins nécessaires pour faire en sorte que les built des jeux issus de ces moteurs fonctionnent sur le système d’exploitation de Microsoft. Il faut rappeler que Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a promis que son équipe allait se concentrer davantage sur l’industrie de 25 milliards de dollars du jeu vidéo sur ordinateur et ce partenariat n’est qu’un exemple pour illustrer ses propos.
De l’autre côté, Microsoft fera une meilleure promotion des informations concernant la découverte et l’utilisation d’Unity, Unreal, et Cocos2D à partir de Visual Studio 2015. Les développeurs auront la possibilité d'installer rapidement ces outils, et ce partenariat fera en sorte que les différents kits fonctionnent bien les uns avec les autres.
Vous pouvez déjà commencer avec Visual Studio Tools pour Unity proposé par Visual Studio, une extension gratuite qui permet une expérience de programmation et de débogage pour travailler avec la plateforme et les outils d’Unity.
Pour rappel, ces trois moteurs supportent une grande variété de plateforme de jeu. Par exemple Cocos2d supporte les navigateurs web ainsi que les plateformes natives parmi lesquelles OS X, Windows, iOS et Android. Unity pour sa part supporte 21 différentes plateformes parmi lesquelles Xbox One, SteamOS, OS X, iOS, Android, Windows, WebGL, Oculus Rift ou encore GearVR. Et Unreal Engine 4 permet aux développeurs de déployer leurs projets sur des plateformes comme Windows, Xbox One, PlayStation 4, OS X, iOS, Android, Linux, SteamOS, HTML 5 mais également Steam VR, Oculus Rift ou Gear VR.
L'industrie du jeu a connu une évolution qui se classe bien au-delà l'époque où la plupart des studios agissaient en autarcie en construisant leurs propres outils. Aujourd’hui, les développeurs utilisent des technologies communes qui ont déjà été éprouvées comme celles-ci. L’une des résultantes est la réduction des coûts de développement, étant donné que les créateurs ne passent plus de temps à investir dans la technologie. En embrassant cette famille de trois moteurs, Redmond montre aux développeurs qu’il comprend leurs besoins.
« Ensemble, nous facilitons encore plus la tâche aux développeurs de jeux afin qu’ils puissent utiliser les capacités riches de l'IDE de Visual Studio pour développer des jeux pour les plateformes les plus populaires d'aujourd'hui, » a avancé S. Somasegar. « Ces améliorations s’appuient sur des travaux communs pour donner l'accès aux moteurs et aux outils nécessaires pour le développement de jeu à une base plus large de développeurs », a-t-il continué.
Microsoft avance cependant qu'il faudra un certain temps pour terminer l'ingénierie. Vous ne pourrez donc bénéficier à proprement parler des fruits de ces accords que dans les semaines à venir.
télécharger la préversion de Visual Studio for Unity 2.0
Source : blog MSDN, blog MSDN
Et vous ?
Que pensez-vous de ce partenariat ?
Partager