Formation en alternance : levier de l’insertion professionnelle des jeunes
Témoignage d’un développeur en alternance chez Société Générale

L’alternance séduit de plus en plus à la fois étudiants et entreprises. Ce mode de formation qui mixe études et travail, est en train de se développer dans littéralement tous les domaines.

La formation en alternance permet à l’étudiant de s’adapter au monde professionnel, tout en continuant avec ses études. Ce qui permet à celui-ci d’être directement opérationnel en fin de formation, sans avoir besoin de passer par un stage en entreprise. Par ce type de formation, l’étudiant acquiert très tôt les réflexes de l’environnement du travail afin d’être encore plus performant au soir de sa formation. Par ailleurs, vu que les frais de formation sont repartis entre l’employeur et l’État, l’alternant peut faire des économies substantielles sur les coûts engendrés par la formation.

Selon le ministère du travail et de l’emploi français, « plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi. Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage ».

Ainsi en 2014, 7 jeunes sur 10 ont pu obtenir un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage selon les chiffres disponibles auprès du ministère de tutelle. Plus exactement, 60 % ayant une formation en CAP et BEP trouvent du travail, tandis que 77 % des alternants de niveau bac professionnel et brevet professionnel arrivent à obtenir un emploi. En ce qui concerne ceux disposant d’un bac+2 et plus, 81 % des formés arrivent à décrocher un emploi.

« Nos embauches en CDI sont souvent la suite logique de stages de fin d’études ou de stages en alternance, car ces jeunes ont appris nos métiers et connaissent déjà l’entreprise », affirme la Société Générale, qui compte recruter en 2015 pas moins de 1 400 alternants, dont 235 dans le domaine de l’IT.

En adoptant ce type de contrat, les entreprises peuvent recruter des personnes compétentes avec un niveau d’insertion très précoce à l’environnement de l’entreprise. Avec de tels avantages, elles pourront envisager une meilleure productivité et une plus-value plus intéressante dans les meilleures conditions. De plus, l’alternance permet à celle-ci de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le gouvernement, qui voit en ce type de formation un moyen pour lutter contre le chômage, a adopté un ensemble de lois en mars 2014 afin d’améliorer la formation en alternance. Ces lois prévoient des financements supplémentaires en 2015, 2016 et 2017.

La formation en alternance semble donc être une solution « gagnant-gagnant » pour les entreprises et les étudiants. D’ailleurs, bon nombre d’étudiants qui ont opté pour l’alternance sont satisfaits de l’expérience acquise dans le cadre de leur formation. C’est notamment le cas de Loïc, développeur en alternance chez Société Générale, qui partage son retour d’expérience.

Developpez.com : Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Loïc : J’ai intégré une école d’ingénieur à la suite d’une classe préparatoire classique. J’ai donc un « background » très théorique. Choisir une formation en alternance est l’un des meilleurs moyens pour renforcer l’aspect pratique de ma formation.

C’est également une relation étudiant/entreprise qui dure plus longtemps que lorsque l’on effectue un stage. Il est donc plus facile de valoriser cette expérience par la suite.

Developpez.com : Pourquoi Société Générale lorsque l’on est informaticien ?

Loïc : L’informatique est aujourd’hui primordial dans le secteur bancaire.

Je savais, grâce à mon école, que le secteur recrutait avant même de débuter ma recherche d’alternance. J’étais également persuadé qu’on y trouvait des sujets intéressants. Mais pourquoi particulièrement Société Générale ? J’ai fait mon choix en comparant les offres d’alternance. J’ai trouvé que chez Société Générale les postes proposés étaient plus complets pour des juniors plaçant l’innovation au cœur des missions proposées. Aujourd’hui, je travaille donc sur des sujets très avant-gardistes, pour lesquels généralement une expérience est vivement recherchée.

Developpez.com : Selon vous, quels sont les plus et les moins de l’alternance ?

Loïc :Les avantages de l’alternance sont nombreux. L’expérience acquise est très valorisante et valorisable. Le plus : c’est de pouvoir aussi renforcer son réseau professionnel.
On apprend au quotidien à gérer les priorités professionnelles en combinant l’agenda scolaire.

Developpez.com : Et si c’était à refaire ?

Loïc : Oui, je le referai sans hésitation.

En savoir plus et découvrir les opportunités offertes par la Société Générale