IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Quel statut pour un partenariat


Sujet :

Structure

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quel statut pour un partenariat
    Bonjour,

    Je suis actuellement en CDI tout ce qu'il y a de plus classique dans une SSII.
    Avec une connaissance, nous souhaitons lancer un site de e-commerce. Lui s'occupant du côté commercial et moi le côté technique.
    Nous espérons à terme faire un peu d'argent avec ce site et nous répartir les gains proportionnellement.

    Quelle forme juridique peut convenir à notre cas? (Cumulable avec un CDI, avec un "contrat" qui spécifie clairement cette répartition des gains)
    J'ai regardé du côté de l'auto-entrepreneur qui est cumulable avec un CDI mais qui m'a l'air plus adapté à la prestation de service qu'à un partenariat.

    Cordialement

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Effectivement, comme tu l'as vu, le statut d'auto-entrepreneur est à côté de la plaque dans ton cas. Ce statut-là, ce n'est que pour une seule personne, pas pour plusieurs, c'est limité (à partir d'une certaine taille faut se mettre en EURL).

    Donc toi tu veux fonder un site avec ton copain et vous répartir les gains. Eh bien vous devrez créer une société. Vous avez le choix entre deux structures grosso modo : les SARL et les SAS. Le contrat que tu veux s'appelle les "statuts".

    http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sarl-ou-sas/

    • SARL : Société Anonyme à Responsabilité Limitée. Dans votre cas, ce type est de loin le plus utilisé. Les statuts sont types (on ne les choisit pas, tout est cadré par la loi). Deux personnes peuvent être gérantes à égalité et se répartir les profits 50 / 50. Vous pouvez être considérés comme salariés ou pas. Ce modèle favorise le travail de membres de la famille.
    • SAS : Société par Actions Simplifiée. Ce modèle se rapproche des SA voire des associations. La rédaction des statuts est libre. Il y a un président qui est salarié. Il ne favorise pas spécialement la famille mais il est plus facile d'acheter ou de vendre des parts selon les statuts.


    La SARL est la plus souvent prise car les gens ne veulent pas se prendre la tête avec la rédaction de statuts, le choix de président et une paperasse plus lourde. Par contre la SAS est conseillée si tu veux faire rentrer d'autres personnes au capital ou si tu veux des statuts exotiques.

    Demandez à un expert-comptable qui saura vous conseiller là-dessus. De toute façon, dans une société, y recourir c'est indispensable.

    Là je n'ai pas compris ton histoire de CDI. Tu veux un CDI dans la boîte que tu vas créer ou garder un CDI dans une SSII ?

Discussions similaires

  1. Quel statut pour une auto-entreprise ?
    Par axel584 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 14h25
  2. Quel statut pour protéger ses biens personnels ?
    Par [ZiP] dans le forum Société
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 08h38
  3. Quel statut choisir pour les développers webs
    Par Dung-Tri dans le forum Freelance
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 11h18
  4. Quel statut pour un webmaster indépendant ?
    Par jadpacha dans le forum Structure
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 09h22
  5. Combien demander pour des cours de progra + quel statut
    Par Anne1969 dans le forum Structure
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo