Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes Discussion :

Sur quelles plateformes utilisez-vous Qt ?


Sujet :

Plateformes

  1. #1
    Responsable Qt & Livres

    Sur quelles plateformes utilisez-vous Qt ?
    Le slogan de Qt fut Code once, deploy everywhere : l'idée est qu'une même base de code puisse être réutilisée pour un très grand nombre de plateformes, avec les ajustements nécessaires mais limités. La bibliothèque s'est éloignée de l'exclusivité à X11 de ses débuts pour s'ouvrir progressivement à Windows et OS X, mais aussi plus récemment aux plateformes mobiles (Android, iOS, Windows Phone, Blackberry 10). En parallèle, Qt est de plus en plus utilisé dans l'embarqué ; il sert également de brique fondamentale pour des environnements de bureau comme KDE, LXQt ou encore Hawaii, il est également à la base du projet Mer, dont dérivent les téléphones Jolla.

    Malgré la compatibilité avec toutes ces plateformes, Qt dispose d'une série de modules plus spécifiques, donnant accès aux fonctionnalités particulières de chaque système, comme le module Qt Windows Extras et les barres de progression dans la barre des tâches ou l'accès aux méthodes natives par JNI de Qt Android Extras.

    Et vous ?
    Sur quelles plateformes utilisez-vous Qt ?
    Préférez vous Qt par rapport à une autre bibliothèque, plus spécifique (comme les MFC sous Windows ou Cocoa sous OS X), lors du développement d'une application principalement pour cette plateforme ? si oui pourquoi ?

    Participez au débat et confrontez votre point de vue avec les autres membres de la communauté Developpez.com
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre averti
    J'utilise Qt sous Linux principalement. Que ce soit du Desktop au travail ou de l'embarqué sur un raspberry ou un i.mx6 pour le fun.
    Pour moi, Qt est bien plus qu'une bibliothèque. C'est plus une autre façon de voir le C++ avec le système de méta objets, les événements, les shared data ... Une documentation de grande qualité. Un très bon IDE. Le multiplate-forme bien sur. Et finalement la richesse des fonctionnalités.

    On peut écrire un logiciel from scratch en utilisant uniquement Qt. C'est pourquoi je l'utilise et que je ne vois pas trop par quoi le remplacer (en C++ en tout cas).

    MG

  3. #3
    Expert confirmé
    J'utilise Qt sur Linux et Windows et puis ... c'est tout
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Inactif  
    1) multiplateforme
    2) je connais bien, j'ai pas envie d'apprendre un autre truc qui ne marche que sur 1 plateforme

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Bonjour

    J'utilise Qt sur Desktop sous Windows/Linux/Mac OS X, sur de l'embarqué Linux (Raspberry/PowerPC) et mobile Android/IOS//Windows CE 6 et bientôt Windows phone.
    Je galère pas mal sur le JNI pour la plateforme Android (Si quelqu'un à une doc pour l'utilisation avec des QWidgets).
    J'ai fait le choix de ce framework il y a dejà quelques années car proche de mes connaissances en C/C++.
    Je n'utilise pas QtQuick/Qml mais j'y songe.

    @+

  6. #6
    Membre expérimenté
    Je n'utilise pas toute la puissance de Qt mais seulement parfois quelques petits points de la librairie. Qt simplifie beaucoup une grande part du développement et permet de rendre le code pratiquement multi-plateform. Toutefois on perd inévitablement en performance avec une tel librairies. Pour les parties critique on est obligé de revenir plus bas niveau.

    Qt permet de faire un intermédiaire entre le C/C++ pur et le PHP/Python on perd un peu de performance mais on gagne en souplesse et simplicité.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Membre régulier
    multiplateforme = une seule biblio a apprendre (et vu l'etendue c'est deja pas mal)
    linux/windows pour repondre.

  8. #8
    Membre chevronné
    J'utilise Qt sur Linux (Ubuntu) principalement, j'ai seulement la bibliothèque sur Windows pour compiler des projets, et j'ai déjà compilé pour Android. Je projette de l'utiliser sur les autre smartphones.

    C'est un excellent framework, bien fait, bien documenté, multi-plateforme, disponible avec plusieurs langages et proposé avec plusieurs licences. Que des avantages, pas ou peu d'inconvénients !
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un chat / clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur



    Actuellement j'utilise Qt, ou son binding PyQt, sur Linux car c'est sur cette platefome que je travaille au quotidien. Cependant j'ai quelques projets sur plateforme mobile.

    Pourquoi ce choix ? il y a quelques années, je cherchais une bibliothèque graphique me permettant de faire un maximum de chose. En Python, PyQt est l'une des plus riches, voire la plus riche. Depuis je n'ai jamais quitté Qt et j'irai même jusqu'à dire que je ne jure plus que par Qt Quick...

    Simple, performant, multi-OS, grosse communauté ... que du bonheur quoi

    ++

    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  10. #10
    Membre éclairé
    J'ai eu à programmer directement en X11 il y a un certain nombre d'années pendant mes études et j'ai été bien content de découvrir ensuite Qt (via KDE au départ). Je n'ai jamais utilisé GTK, et les bibliothèques GUI natives Windows je ne les ai jamais utilisées autrement que par le code généré automatiquement par Visual Studio.

    Je n'utilise plus Qt professionnellement actuellement mais je l'ai beaucoup utilisé dans des postes précédents pour faire du multiplateforme, aussi bien pour faire des applis avec interfaces graphiques que non, y compris pour faire des serveurs. La raison principale pour laquelle on ne l'utilise pas (encore?) pour nos parties C++ à mon poste actuel c'est parce qu'on ne l'utiliserait finalement que très peu, mais il sera l'un des principaux candidats (avec Boost) si le besoin d'un framework C++ se fait sentir.

    L’avantage n'est pas seulement l'aspect GUI (qui est très bien fait aussi d'ailleurs) mais aussi que c'est une framework C++ très complet. Ne serait-ce que pour les chaînes de caractères, leur manipulation ou simplement les problèmes d'encodage, pas simple de se passer des QString après en avoir pris l’habitude. Les accès réseaux, les threads, les accès fichiers indépendamment de la plateforme...

    Et surtout une très bonne documentation. Pour moi, de ce que j'ai pu utiliser du côté de C++, Java ou C#, c'est le framework le mieux documenté.

    Si je devais faire une critique, ce serait uniquement sur le processus de compilation en plusieurs étapes pour gérer les signaux et les slots. Mais comme tous les outils nécessaires sont livrés avec ce n'est pas un gros inconvénient (ça peut même être transparent si on utilise directement QtCreator).

  11. #11
    Membre du Club
    A des fins professionnelles et personnelles, j'ai développé avec Qt pour
    - MS-Windows
    - Linux (x86, MIPS, ARC, ARM)
    - MacOS X
    - Android

    J'apprécie vraiment cette librairie pour tout ce qu'elle met à disposition et également son environnement de développement (QtCreator) que je trouve être l'un des meilleurs qui soit (même s'il est clairement perfectible)

  12. #12
    Membre chevronné
    Principalement sur Windows, Linux et Android.
    Je préfère Qt à toutes les autres lib graphiques / framework que j'ai pu connaitre principalement pour :

    - sa cohérence
    - l'étendue des ses fonctionnalités
    - sa disponibilité sur toutes les principales plateformes
    - son IDE, qui est à mon avis actuellement le meilleur IDE C++
    - la possibilité de faire du natif sur Android sans réinventer la roue

    Ce qui lui manque aujourd'hui, IMO :
    - Un profiler sous Windows pour QtCreator
    - Une gestion de la mémoire plus orientée C++ 11/14

  13. #13
    Membre averti
    multiplateforme
    Qt a ete choisit (pas par moi) car multi plateforme en remplacement d une bibilotheque interne
    Avantage :
    - moins de bug et d effort de maintenance qu un development interne "from scratch"
    - multiplateforme (actuellement winCE et windows 7 sont utilise mais linux est prevu)
    - open source: si le fournisseur fait faillite ou arrete le produit, on n est pas bloque (deja arrive avec un autre produit. nos produits ont une duree de vie bien superieur au cycle de vie d un produit informatique)

    Inconvenient:
    -probablement un peu plus lent qu une solution dediee mais avec les CPU modernes c est pas vraiment un probleme (votre telephone a plus de puissance de calcul que ce qui etait embarque dans le module qui a amene des hommes sur la lune)

  14. #14
    Membre habitué
    Notre boite a choisi Qt parce qu'on devait migrer sur Linux pour des questions de performance. Sur Linnux, c'est Gtk ou Qt ... Gtk n'est pas nativement C++ donc ... Qt !
    Ceci dit, on est vraiment content avec Qt !!
    - Bonne documentation
    - Grande communaute : quand tu google, tu tombes forcement sur quelqu'un qui a eu le meme probleme que toi
    - Multi-plateforme : on peut basculer sur Windows pour certain projet, parfait surtout en periode de transition
    - UI integre : pas besoin de dessiner ses propres boutons et edits ....
    - Performance : nous faison du traitement d'image en temps reel avec Cuda. Les calculs lourds, on les fait dans des classes pure C ! Et voila !

  15. #15
    Membre du Club
    Je trouve que c'est le meilleur framework qui permet un abstraction presque totale du sisteme oú il será exploité.
    J'utilise Qt sur Linux, Windows et Android maintenant. J'ai fait mes premiers pas avec QML

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Dans mon entreprise j'ai choisit Qt en 2010 pour tous nos produits. Ayant très longtemps travaillé avec wxwidget, j'ai choisi de basculer vers Qt pour son support en licence commercial. Je ne regrette pas mon choix, cette librairie est d'excellente qualité, le support de l'équipe QtCompany est le meilleur que je n'ai jamais connu (réponse rapide, précise, efficace).
    Je fais du devt multiplatforme (windows, linux) depuis plus de 20 ans et je pense que rien n'est plus propre et efficace que Qt. Issu de l'embarqué, j'ai toujours privilégié et apprécié beaucoup plus les langages assez bas niveau C/C++ contrairement à du plus haut niveau (Java,Python...) donc je ne suis pas forcément objectif mais la force de Qt est justement de fournir des éléments haut niveau sur un langage bas niveau qui permet donc d'avoir tous les avantages (souplesse, rapidité de devt, rapidité d’exécution...).
    A ce jour nous utilisons Qt/QML sur windows, citrix (je précise car ce n'est pas une mince affaire surtout avec QtQuick2), macOS, Linux, Android (et bientôt IOS).
    Le seul point manquant à Qt à ce jour est la possibilité d’exécution dans un browser même s'il existe des projets (QMLWeb, browser plugin).

    Conclusion : Qt est à mon sens incontournable pour faire de bon produits multiplatforme aujourd'hui

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par manu007 Voir le message
    Je trouve que c'est le meilleur framework qui permet un abstraction presque totale du sisteme oú il será exploité.
    J'utilise Qt sur Linux, Windows et Android maintenant. J'ai fait mes premiers pas avec QML
    Pourquoi avec QML ??? ... c'est pourtant un grand panard à coder non ?

    [modePub]Je t'invite à lire mes deux articles, le troisième est en préparation[/modePub]

    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  18. #18
    Candidat au Club
    j'utilise qt sur linux et sur windows mais plus sur linux

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    J'utilise Qt sous Mac et sous GNU/Linux. Le framework propose de tres nombreuses fonctionnalités, mais le rendu sous Mac est assez décevant, il suffit de voir le nombre de bugs ouverts concernant cette plate-forme.