IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour desktop, Web, app smartphone?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel langage pour desktop, Web, app smartphone?
    Bonsoir, je cherche à apprendre un nouveau langage mais je souhaite avant tout qu'il me permette de développer sur toutes les plates-formes.

    Je souhaite avant tout développer un site Web, responsive, puis en faire une application iOS, Android, Windows phone en quasi natif et pas simplement un navigateur. Et enfin en faire un logiciel desktop. Le but étant d'avoir à réecrire le moins de code possible et ne pas avoir à apprendre d'autres langages (comme l'objectiv C).

    Pour le moment j'hésite entre python, c# et java. Pour le desktop et le site Web pas de soucis. Mais pour les applications mobile ?

    J'ai vue qu'il y a par ex kivy pour python qui est une solution pour développer en quasi natif. C# va avec xamarin. Je ne sais pas trop quelles solutions proposent java par contre mais je sais qu'elles existent.

    Je veux une solution pérenne et honnêtement kivy, je suis pas convaincu que ce sera toujours là solution dans X années. Il y a peu de support, peu d'articles. En tant que débutant j'ai besoin d'utiliser des solutions avec une grosse communauté derrière.

    Que me conseillez vous comme langage + framework pour développer sur iOS, Android et Windows Phone (voir Windows 10) ? Quelle est la solution la plus aboutie ?
    Je pensais à xamarin, non ?

    Merci

    À titre d'information j'ai déjà fait du php, python, asp, je viens du monde Web et commence à m'intéresser aux solutions desktop et app smartphone.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Il n'y a malheureusement que de mauvaises solutions.
    * C# est parfait pour desktop Windows et serveurs et des outils existent pour l'utiliser ailleurs avec plus ou moins de bonheur.
    * Java est parfait pour Android et serveurs et des outils existent pour l'utiliser ailleurs avec plus ou moins de bonheur. Attention : Java sur desktop, ça craint. Compilation en natif possible.
    * Javascript est parfait la seule solution pour le web et des outils existent pour l'utiliser ailleurs avec plus ou moins de bonheur.
    * C++ est mauvais partout mais il est naturellement à l'aise partout, et il te laissera utiliser les API natives du système, pensées pour le C++.
    * Python... Python est un beau langage mais c'est un second choix partout (natif nulle part, biblios amateures toujours nécessaires) et son typage dynamique est handicapant sur le long terme.

    Choisis ton poison camarde. Mon propre choix serait entre c# et JS.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, c'est quand même étrange que personne n'ait encore proposé de solution à ce problème. Microsoft avec son projet multiplate-forme Windows 10, possibilité d'installer des apps android/ios devrait proposer une solution officielle à terme non ? Puis j'ai été un peu surprise par le fait que Visual Studio Community soit présenté comme un outil permettant de développer des applications iOS, Android. Il y a une solution officielle ? Me semblait que Xamarin était pas officiel.

    J'ai commencé à étudier le C# et ça va plutôt vite, très similaire au PHP (oui c'est l'inverse en fait), je sais qu'au pire des cas si Xamarin ne donne rien, j'opterais pour le Javascript avec Cordova/PhoneGap, mais comme tu dis ce sont vraiment que de mauvaises solutions...

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tempinou Voir le message
    Merci pour ta réponse, c'est quand même étrange que personne n'ait encore proposé de solution à ce problème. Microsoft avec son projet multiplate-forme Windows 10, possibilité d'installer des apps android/ios devrait proposer une solution officielle à terme non ? Puis j'ai été un peu surprise par le fait que Visual Studio Community soit présenté comme un outil permettant de développer des applications iOS, Android. Il y a une solution officielle ? Me semblait que Xamarin était pas officiel.
    L'intérêt de MS est de promouvoir la plateforme Windows.
    L'intérêt de Google est de promouvoir la plateforme Android.
    L'intérêt d'Apple est de promouvoir la plateforme iOS.

    L'intérêt de tous les acteurs tiers est de naviguer à contre-courant des trois gros en proposant des solutions de bric et de broc. Solutions imparfaites car :
    a) La tache est trop grande. Trop de périphériques, trop de systèmes, trop de petits bogues, etc.

    b) Les trois acteurs font en sorte que ça n'arrive pas (la rumeur dit que si ton appli ne sort pas d'abord sur iOS tu peux te brosser pour te retrouver en première page de l'appstore).

    c) Toutes ces plateformes sont comme des pommes et des poires : tu peux créer une API pour fabriquer les deux tartes de la même façon mais ce sera toujours moins bon qu'une recette étudiée spécialement pour les pommes. La densité d'informations doit être plus faible sur smartphone, les gestes ne sont pas les mêmes sur toutes les plateformes, on ne manipule pas une appli de la même façon ai doigt ou à la souris, le découpage de l'appli et sa navigation ne doivent pas être les mêmes selon la résolution, les fichiers n'y sont pas gérés partout pareil, les utilisateurs n'y ont pas les mêmes hjabitudes de consommation, les services de base et API à utiliser ne sont pas les mêmes, etc.

    La seule solution qui finira par l'emporter, ce sera celle du web car on y définit des standards et à terme les OS finiront par devenir de simples versions de ces standards. Ne resteront plus alors que les questions physiques (taille écran, type de périphériques, etc).

    Concernant MS ils ne facilitent pas le multiplateformes, ils se content d'enrichir l'écosystème Windows en supportant nativement les applis iOS et Android, et en te permettant d'utiliser les outils MS depuis Windows pour du dév iOS/Android (mais via les API iOS/Android, pas via les technos MS). Si un jour ils proposent une vraie solution multiplateformes, tu peux être sûr que ce sera pour mettre en avant Windows et les solutions MS.

Discussions similaires

  1. Quels frameworks pour une web app mobile ?
    Par STARIS79 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2013, 00h05
  2. Quel langage pour lecteur audio/video web ?
    Par Dayren dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 10h45
  3. Quel langage pour le Web ? C# ou Ruby ou PHP ?
    Par Dev_Michael dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 18h06
  4. Quel langage pour une barre pour navigateur web type google bar ?
    Par ido_web dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 15h32
  5. Quel langage pour un navigateur Web ?
    Par Auron dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2004, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo