DARPA veut concevoir des logiciels capables de s’adapter automatiquement aux changements,
afin de pouvoir fonctionner pendant plus d’un siècle malgré les contraintes d’environnement
L’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense en abrégé DARPA vient de dévoiler un nouveau projet dénommé Brass. Brass est le l’acronyme anglais désignant la construction de systèmes de logiciels qui s’adaptent aux ressources.
Comme suggéré par le nom, DARPA ambitionne de remodeler l’univers des logiciels en concevant de toute pièce des systèmes de logiciels qui seront capables de s’adapter aux changements qui peuvent survenir au niveau des ressources ou des environnements dans lesquels ils opèrent.
Si le projet aboutit, il permettra à terme d’avoir de nouvelles catégories de systèmes dont l’obsolescence ne sera pas envisagée avant un siècle. En effet, les systèmes actuels nécessitent des mises à jour périodiques afin d’éviter le dépassement des fonctionnalités techniques. Toutefois, ces derniers deviennent rapidement limités en raison des changements trop importants dans l’environnement dans lequel ils s’exécutent.
Selon Suresh Jagannathan, directeur du programme de DARPA, « l’incapacité pour ces systèmes de s’adapter parfaitement aux nouvelles conditions d’exploitation sape la productivité, entrave le développement des infrastructures de cyber sécurité et augmente le risque qu’à long terme, l’accès au contenu numérique important soit perdu au fur et à mesure que le logiciel qui génère et interprète le contenu devient obsolète ».
Dans le cas du projet Brass, les systèmes conçus auront la capacité de s’adapter automatiquement aux changements de son écosystème tels que la réduction de la mémoire, de l’énergie, les changements de protocoles et services ou encore les changements des formats de date ou des modèles de composants...
Cela implique de réinventer les modèles de conception actuels. Voici une ébauche de son architecture.
Pour atteindre ses objectifs, DARPA compte lancer quatre années de recherche préliminaire afin de dégager les prérequis en terme de calculs et d’algorithmes. Tout comme l’intelligence artificielle, ce projet ouvrira la porte à des univers et des applications insoupçonnées.
C’est pourquoi Jagannathan soutient que « Brass pourrait conduire à la construction de familles de programmes tout en préservant les fonctionnalités de haut niveau, mais avec des implémentations différentes qui sont optimisées pour différents ensembles de ressources avec des réductions de coûts ».
Vu les difficultés techniques inhérentes au projet, DARPA l'a ouvert aux entreprises désireuses d’apporter leurs contributions. Les dossiers de souscription doivent être envoyés au plus tard le 22 mai. Par ailleurs, il faut souligner que le projet est soutenu par un financement d'environ 8 à 10 millions de dollars. Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter cette page.
Source : DARPA
Télécharger le dossier complet sur le projet
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ?
Est-il réaliste ?
Partager