Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009
l’effet Windows XP s’affaiblit au premier trimestre 2015
2015 démarre sur une mauvaise note pour le marché du PC. Les ventes des PC à travers le monde demeurent dans le rouge.
Les cabinets d’analyses Gartner et IDC viennent de publier leur rapport sur les expéditions de PC dans le monde pour le compte du premier trimestre 2015. Les deux entreprises s’accordent sur un point : la fin de l’effet Windows XP.
En effet, en 2014, les ventes ont légèrement enregistré une hausse à causse du remplacement des PC sous Windows XP, dont Microsoft avait mis fin au support. Toutefois, cette embellie a été de courte durée, car le cycle de remplacement s’est estompé, selon IDC et Gartner.
« Les expéditions de PC ont montré des signes de stabilisation dans la seconde moitié de l’année dernière. Les entreprises ont remplacé de vieux PC sous Windows XP avec de nouveaux PC sous Windows 7 », explique un analyste d’IDC.
Classement IDC
L’une des causes de l’arrêt du remplacement des PC sous Windows XP pourrait être la sortie de Windows 10, prévue pour cet été. De ce fait, Gartner reste optimiste et prédit une hausse des ventes des ordinateurs portables.
Les entreprises ont massivement boycotté Windows 8.x, qui était bien plus adapté pour le grand public et les terminaux tactiles, peu utilisés en environnement de production. Windows 10 reprend ce qui a fait le succès de Windows 7 et certaines avancées de Windows 8.x afin de renouer avec les entreprises. Sa sortie pourrait donc être un élément catalyseur de l’abandon définitif de Windows XP par de nombreuses entreprises.
En ce qui concerne les chiffres, Gartner note une baisse de 5,2%, avec des ventes de 71,7 millions d’unités au premier trimestre 2015. Du côté d’IDC, le plongeon est encore plus important. Le cabinet d’analyse note une chute de 6,7% à 68,5 millions à travers le monde au cours de cette période.
Classement Gartner
Toutefois, certains constructeurs ont pu tirer leur épingle du jeu. Dans le top 5 de Gartner et IDC, HP et Lenovo ont enregistré des croissances.
Lenovo garde son rang de premier fabricant de PC avec des ventes de 13,39 millions d’unités (soit une croissance de 3,4%, pour une part de marché de 19,6%) dans le classement d’IDC, et des ventes de 13,58 millions de PC dans le classement de Gartner (5,7% de croissance, avec une part de marché de 18,9%).
HP occupe le second rend avec une part 17%, pour une augmentation des ventes de 2,5% par rapport à la même période de l’année dernière chez Gartner. Du côté d’IDC, l’augmentation des ventes est à 3,3% et la part de marché du constructeur passe de 17,1% à 19%.
Acer paye le plus lourd tribut avec une baisse des ventes de 6,8% par rapport à il y a un, d’après Gartner. La chute est encore plus importante chez IDC à 7%.
Source : Gartner, IDC
Et vous ?
Windows 10 permettra-t-il de relancer le marché du PC ?
Que pensez-vous de ces chiffres ?
Partager