CoreOS présente son projet Tectonic
qui allie son OS Cloud à Kubernets de Google pour offrir la « meilleure plateforme pour les conteneurs Linux »
Bâti sur le modèle de ChromeOS, CoreOS est un système d’exploitation Linux orienté serveur. Il a été suffisamment optimisé pour être l’hôte idéal des systèmes distribués.
D’un autre côté, il y a Kubernetes, le projet open source initié par Google pour permettre aux entreprises de jouir de son expérience de gestion interne de ses infrastructures. En effet, Kubernetes est un gestionnaire de conteneurs Linux qui permet de faire des déploiements d’applications à grande échelle tout en permettant de les superviser.
C’est la résultante des possibilités offertes par ces deux plateformes qui a convaincu les investisseurs de Google Ventures à s’engager à investir douze millions de dollards américains dans ce projet qui sera à caractère commercial.
Déjà, en Juillet 2014, l’écosystème de Kubernetes s’était agrandi avec l’arrivée de Microsoft, RedHat, IBM, Dockers et bien d’autres.
Tectonic introduit une interface unifiée, pour non seulement gérer l’ensemble de ses conteneurs, mais aussi pour effectuer des "builts" d’applications et proposer des outils de déploiement. Et toutes ces opérations peuvent être suivies via des tableaux de bords et des reporting.
Au-delà des avantages d’ordre technique que Tectonic propose aux entreprises, le projet compte également élargir le portefeuille des fournisseurs de service de Cloud. Il est possible de le déployer sur site (on-premises) ou dans un cloud public.
Source : Site du projet
Et vous ?
Que pensez-vous de l’avenir de Tectonic ?
Partager