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  1. #1
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    Par défaut Une équipe de chercheurs américains dévoile aluminium-ion, une batterie rechargeable en moins d'une minute
    Aluminum-ion : la première batterie à base d’aluminium pour smartphone
    rechargeable à 100 % en moins d'une minute

    Dans l'optique de mettre au point la prochaine génération de batteries qui équiperont les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques à venir, une équipe de chercheurs de l'Université américaine de Stanford dirigée par le professeur Hongjie Dai vient de dévoiler une nouvelle batterie à base d'aluminium baptisée aluminium-ion.

    Nom : batterie-aluminium.jpg
Affichages : 9995
Taille : 24,9 Ko

    La particularité de cette batterie résulterait essentiellement de sa capacité à être rechargée très rapidement (en moins d'une minute). En plus de cela, elle aurait une autonomie assez importante une fois la recharge effectuée.

    Selon le professeur Hongjie Dai, la nouvelle batterie révolutionnaire pourrait à long terme remplacer les batteries utilisant le lithium les piles alcalines, car ces dernières sont nuisibles pour l'environnement. En effet, les batteries lithium-ion actuellement utilisées sur les smartphones, tablettes et PC portables nécessitent souvent beaucoup de temps pour être rechargées et peuvent parfois s’enflammer inopinément.

    Hongjie Dai précise également que la nouvelle batterie serait moins coûteuse que celles disponibles actuellement, cela parce que l'aluminium est un matériau que l'on peut acquérir bon marché. À cela s'ajoute la sécurité offerte par cette invention, car l'aluminium est très peu inflammable, même si la batterie est percée contrairement à celles qui sont utilisées actuellement.

    Aluminium.ion serait en mesure de stocker une grande quantité d’énergie et elle pourrait résister à plus de 7 500 cycles de charge sans aucune perte de capacité contre environ 1 000 cycles pour une batterie lithium-ion typique.

    Il convient également de préciser que la batterie aluminium.ion est flexible, ce qui pourrait être bien utile pour les appareils du futur.


    Source : Université de Stanford

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  2. #2
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    Sa va surtout service pour les voiture électrique !

    Le défaut des voiture électrique, c'est le temps de recharge (des heures) et le prix (la moitie du prix d'une voiture électrique passe dans la batterie).


    Cette batterie révolutionnaire, sera t'elle pour un(e) taille/poid équivalent(e) au actuel plus performante ?

  3. #3
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    En est-on déjà au stade industriel ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En est-on déjà au stade industriel ?

    Non. Il leur manque un ingrédient ainsi qu'une solution pour la production qui sont Secret Défense ( drones) , d' Etat (la République tombe en cas de révélation ), OTAN ( l'OTAN tombe si on sait comment ) et ONU ( la première guerre du golfe ).
    Mais avec un peu de discrétion et de persévérance, ils devraient rapidement trouver ce que nous ( collégien français ) avons découverts en 1986, lors de Tchernobyl.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Cette batterie révolutionnaire, sera t'elle pour un(e) taille/poid équivalent(e) au actuel plus performante ?
    Ca peut même être beaucoup plus petit et d'un poids équivalent plus performant. A condition de bien doser.
    On peut faire beaucoup plus gros mais les routes ne supporteraient pas l'attraction générée : le poids du boson de Higgs. Par contre, isolé sur une bonne fondation, oui.
    Tellement puissant que cela peut entrainer des glissements de terrain de la taille d'un terrain de football, voire plus.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations, bien à vous, etc ..., etc ...
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    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
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    Si ce n'est pas un poisson d'avril, c'est vraiment merveilleux pour nos transports autonomes.

  6. #6
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    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    La particularité de cette batterie résulterait essentiellement de sa capacité à être rechargée très rapidement (en moins d'une minute). En plus de cela, elle aurait une autonomie assez importante une fois la recharge effectuée.
    Pour ça je suis d'accord c'est intéressant
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Aluminium.ion serait en mesure de stocker une grande quantité d’énergie et elle pourrait résister à plus de 7 500 cycles de charge sans aucune perte de capacité contre environ 1 000 cycles pour une batterie lithium-ion typique.
    vous penssez vraiment les industriels vont vous vendre des batteries de cette longévité ? ce serait contre leur intérêts, il vendraient pas suffisamment pour se faire les dents
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Il convient également de préciser que la batterie aluminium.ion est flexible, ce qui pourrait être bien utile pour les appareils du futur.
    faut voir, on peut déjà donner la forme que l'on veut avec le lithium c'est juste que ça impacte les perfs
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
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    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    <snip>
    Alors, on a mangé du clown ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    vous penssez vraiment les industriels vont vous vendre des batteries de cette longévité ? ce serait contre leur intérêts, il vendraient pas suffisamment pour se faire les dents
    Quand je vois ma batterie de mobile qui a presque 5 ans et j'ai l'impression d'une grosse perte d'autonomie, je vois pas trop ce que ça changerait pour moi.
    1000 rechargement c'est quand presque 3 ans, rechargé tous les jours, et les industriels du mobile largue leurs bébés au bout de 2 ans. Je pense qu'il s'en foutent un peu de la durée de vie de la batterie.
    Par contre pour les auto, ça sera vraiment intéressant. Parce que s'il faut changer la batterie trop souvent, ça sera un frein à l'évolution des voitures électriques. Puis leur problème actuelle c'est aussi l'autonomie.

  9. #9
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    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Si ce n'est pas un poisson d'avril, c'est vraiment merveilleux pour nos transports autonomes.
    Il est question des batteries pour des smartphones et autres dispositifs nomades. Pas sur que cette technologie soit compatible avec l'utilisation des véhicules.

    vous penssez vraiment les industriels vont vous vendre des batteries de cette longévité ? ce serait contre leur intérêts, il vendraient pas suffisamment pour se faire les dents
    Pour ma part mon smartphone a toujours lâché avant la batterie donc ça ne leurs change pas grand chose

  10. #10
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Par contre pour les auto, ça sera vraiment intéressant. Parce que s'il faut changer la batterie trop souvent, ça sera un frein à l'évolution des voitures électriques. Puis leur problème actuelle c'est aussi l'autonomie.
    Pour les batteries de voitures électriques, dans 15 à 20 ans (peut-être moins) l'autonomie ne sera plus un souci. Aujourd'hui une Tesla Model S dépasse les 400 km (en conditions idéales). Lorsqu'on voit à quelle vitesse les technologies de stockage s'améliorent (en l’occurrence les batteries) la seule chose, à mon sens, qui pourrait retarder l’avènement de voitures électriques tout public ayant une autonomie de 1000 km c'est le lobbying, qu'il vienne de groupes pétroliers ou d'autres gros groupes énergétiques.

  11. #11
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pas sur que cette technologie soit compatible avec l'utilisation des véhicules.
    Pourtant elle se plie, en cas d'accident la voiture d'aujourd'hui se "plie" beaucoup et du coup ils pourraient changer la position de la batterie sous le capot, voir gagner de la place.

    Ce qui reste flou ça reste quand même l'autonomie de cette batterie, et ... est-ce qu'elle peut exploser ?

  12. #12
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  13. #13
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pas sur que cette technologie soit compatible avec l'utilisation des véhicules.
    Bah après, ce dont on demande à la batterie d'une voiture par rapport au smartphone c'est juste de la puissance supplémentaire.
    Soit au final quelque chose qu'on peut gérer avec la taille de la batterie...

  14. #14
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    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Bah après, ce dont on demande à la batterie d'une voiture par rapport au smartphone c'est juste de la puissance supplémentaire.
    Soit au final quelque chose qu'on peut gérer avec la taille de la batterie...
    Reste à savoir si ses performances sont adaptées pour la voiture électrique. Je ne voudrais pas m'avancer car je ne connais pas trop ce domaine là, mais je pense que tout les types de batterie ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. Pour la voiture par exemple, on peut s'attendre à avoir de forts piques de consommation (accélération). Alors qu'un téléphone aura une consommation plus constante.

  15. #15
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    Par défaut Améliorer la vitesse de charge, oui, mais ce n'est pas tout
    Sa va surtout service pour les voiture électrique !
    Le défaut des voiture électrique, c'est le temps de recharge (des heures) et le prix (la moitie du prix d'une voiture électrique passe dans la batterie).
    Augmenter la vitesse de charge des voitures électrique est problématique: le réseau électrique d'une maison ne le supportera pas, au risque de déclencher des incendies.
    Charger 22kw en 1H sous 220V, même sans perte énergétique, c'est 100A!
    Les plus gros fils dans une maison sont certifiés 32A, mais pas en continu pendant 1H.

    Avec un fil de 6mm2, de 5m (soit une résistance de 0,15ohms), un courant de 100A fait déjà une chute de 15V, et le fil doit dissiper une puissance de 1500W, soit un beau radiateur. Coupure du fil assuré.

    Donc je casse le rêve: on ne recharge pas (complètement) une voiture électrique en 1H.
    Surtout que la capacité des batteries risque d'augmenter pour permettre des voitures plus spacieuses et plus utilisables.

  16. #16
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    Citation Envoyé par iddqd Voir le message
    Augmenter la vitesse de charge des voitures électrique est problématique: le réseau électrique d'une maison ne le supportera pas, au risque de déclencher des incendies.
    Charger 22kw en 1H sous 220V, même sans perte énergétique, c'est 100A!
    Les plus gros fils dans une maison sont certifiés 32A, mais pas en continu pendant 1H.

    Avec un fil de 6mm2, de 5m (soit une résistance de 0,15ohms), un courant de 100A fait déjà une chute de 15V, et le fil doit dissiper une puissance de 1500W, soit un beau radiateur. Coupure du fil assuré.

    Donc je casse le rêve: on ne recharge pas (complètement) une voiture électrique en 1H.
    Surtout que la capacité des batteries risque d'augmenter pour permettre des voitures plus spacieuses et plus utilisables.
    Si les voitures électriques se démocratises, on peut facilement imaginer l'ouverture de stations de recharge, adaptées aux contraintes des voitures électriques (puissance, sécurité, etc).

  17. #17
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je ne voudrais pas m'avancer car je ne connais pas trop ce domaine là, mais je pense que tout les types de batterie ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. Pour la voiture par exemple, on peut s'attendre à avoir de forts piques de consommation (accélération). Alors qu'un téléphone aura une consommation plus constante.
    Effectivement, toutes les batteries ne conviennent pas à toutes les utilisations. Même les batteries au plomb ou Ni-Cad peuvent être de meilleurs choix face à Li-ion!

    Le lithium-ion est majoritaire car il a le meilleur rapport capacité/poids pour un coût de production acceptable. C'est aussi un type de batterie qui a une faible auto-décharge (face au NiMH - quoiqu'il se soit amélioré), et une faible résistance interne ce qui lui permet de répondre à de fortes demandes (en modélisme, on peut décharger 20,30,40 fois plus vite qu'on ne charge - les petits moteurs d'avions ingurgitent parfois 100A!)

    Le lithium ion a pour principal inconvénient d'avoir un nombre de cycles de charge/décharge jugé trop faible, et un risque d'incendie non négligeable.

    Remarque: commercialement, on affiche une autonomie d'appareil et un nombre de cycles de charge/décharge à 100%. Le bon sens serait de ne pas charger à 100% et de ne pas trop décharger - cela augmente le nombre de cycles de la batterie et réduit le risque d'incendie.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Reste à savoir si ses performances sont adaptées pour la voiture électrique. Je ne voudrais pas m'avancer car je ne connais pas trop ce domaine là, mais je pense que tout les types de batterie ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. Pour la voiture par exemple, on peut s'attendre à avoir de forts piques de consommation (accélération). Alors qu'un téléphone aura une consommation plus constante.
    Va falloir que tu m'expliques en quoi un téléphone a une consommation électrique constante ou plus constante qu'une voiture ????

    Quand le tel est en veille, il ne consomme pas du tout la même chose qu'en communication qu'en surf sur le web avec le wifi ou encore lorsqu'une appli Java est en cours d'exécution...
    Sans parler de l'activation ou non du rétroéclairage qui a un impact non négligeable sur la consommation en énergie...

  19. #19
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Va falloir que tu m'expliques en quoi un téléphone a une consommation électrique constante ou plus constante qu'une voiture ????

    Quand le tel est en veille, il ne consomme pas du tout la même chose qu'en communication qu'en surf sur le web avec le wifi ou encore lorsqu'une appli Java est en cours d'exécution...
    Sans parler de l'activation ou non du rétroéclairage qui a un impact non négligeable sur la consommation en énergie...
    Je ne fais que supposer. Les besoins en énergie pour un appareil mobile et un voiture ne sont, à mon avis, pas comparable. Premièrement, sommes nous garantis que la puissance accumulable est proportionnelle à la taille? Ensuite, est-ce que la durée de vie de la batterie est réduite si la puissance distribuée est plus grande?

    Je le répète, ce ne sont que des suppositions. Avancer qu'une pile délivrant quelques W à un téléphone conviendra pour faire avancer une voiture (un peu plus que quelques W du coup) si on la grossi suffisamment, c'est aller un peu vite en besogne

  20. #20
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    Je suis du même avis que TiranusKBX : si ça permet au client d'en acheter moins et pour moins cher, y'a pas de raison de la lui vendre. Ça se limitera donc à du B2B : les labos le vendront peut-être aux industriels pour faire leurs batteries en masse, mais lobbying intensif pour ne pas les vendres aux particuliers.
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    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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