IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Python Discussion :

python musique


Sujet :

Contribuez Python

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La musique est une histoire de gammes, elle plait à tous. Quand on commence avec elle, on ne sait plus s'arrêter. C'est que les gammes savent s'exprimer de plusieurs façons, ses voix acoustiques font les recueils de tous les instants. Ainsi les gammes représentent des outils de techniques instrumentales,,, et que si nul part autre qu'ici, vous ne trouvez pas un programme comme celui-ci : progamv4encore.py. C'est sûrement parce qu'ici on baigne dans le développement, c'est ici que j'ai fait mes premiers pas de python. En souvenir d'une tentative effectuée il y a longtemps, j'étais seul avec mon unique livre de python et sans l'internet. Sans résultat. Contrairement, ici j'y ai pu développer une vieille technique gammique, en fait j'en suis à mon deuxième "truc"...

    Il est temps de vous parler du lien que je vais vous donner, le fichier que vous allez télécharger est de forme .txt. Il est hébergé avec mon site de musique quantique, et mis à jour selon la progression. Chaque programme antérieur reste tel quel, les versions progressent en utilités musicales.

    µ = [[Le calcul gammique],[L'espace octave],[L'écoute graphique],[L'écoute audio],[Les gammes chromatiques],[Les accords 1357],[La tablature],[La sélection]]

    http://www.cabviva.com/programs/progamv4encore.txt

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Les interférences gammiques
    En utilisant "progamv4encore" et plus précisément le curseur de mouvement général des notes diatoniques. Il a été découvert que la gamme de DO bémol majeure est égale à celle de SI majeure : bC maj = B maj (bC=B). Voici un exemple type :
    La gamme de bC maj = (bC, bD, bE, bF, bG, bA, bB).
    La gamme de B maj = (B, #C, #D, E, #F, #G, #A).
    C'est assez renversant comme transposition, un effet harmonique des notes enharmoniques (#C=bD).
    Dans l'usage premier du curseur qui déploie les transitions altératives, voici un autre usage de mouvement généralisé > Afin de réaliser cette transposition relative aux notes enharmoniques, et ce qui rendra visible cet effet. Sera l'octave majeure, une octave qui est limitée entre DO et SI. Dans laquelle apparaitra la modulation transitive transformée par la transposition diatonique effectuée lors du passage en zone d'octave majeure. Il s'agit de faire la différence entre les transitions altératives (les hauteurs modulent ensemble sans varier la valeur diatonique), et les transpositions diatoniques majeures et fondamentales :
    Le système gammique véhicule une série de gammes fondamentales majeures de septième, il occupe un unique espace d'octave de développement. Lorsque les gammes diatoniques sont situées à cheval sur deux octaves, la fonction de calcul n'agit pas parce que le mouvement général a bougé la hauteur des notes en cours et forcément déjà calculées. La conversion a réalisée une résolution enharmonique des notes, et elle démontre un état de croisement ou de couple existant.
    Checkbutton
    Dernière modification par Invité ; 21/11/2015 à 14h31.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est évident que pour quelcun qui a des choses à dire, un moment ou autre, il va plafonner son quota verbalisé en mots comptés

    Mais tant pis, marchons dans l'eau. Une brève pour vous dire où j'en suis, tout un plafond qui approche à chaque mot. Bien que la calculette gammique ne soit pas vraiment esthétique, sa fonctionnalité dessine un réalisme retraçant la chronique des gammes musicales. Elle n'en reste pas à ce qu'elle a déjà, car elle (moi) a l'intention de développer deux évolutions supplémentaires.
    CENTER]
    1- Les gammes commatiques directement tirées du contexte chromatique des gammes musicales
    2- Les tétracordes relatifs aux gammes et tout le contexte tétracordique qui renforce les gammes
    [/CENTER]

    Voilà tout 8^)

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Développé tétra
    Enfin, les tétracordes prennent une forme visuelle. Il s'agit de ceux qui évoluent avec les gammes musicales, et qui nous dévoilent leurs clones
    L'expression tétracordique des gammes démontre un ensemble structuré, sur lequel sont recueillis des éléments spécifiques. Ils nous offrent une vision de la gamme différente, une modélisation des relatives inter-diatoniques. Ou plus simple, en choisissant de visualiser les clones tétracordiques de la gamme en cours. Les tétras clonés se dénombrent avec exactitude, ils forment les diatonies correspondantes en couleur.

    Je suis conscient des termes employés, ainsi que de leurs inédites complexités

    Testez c'est basique
    http://www.cabviva.com/programs/progamv4encore.txt

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut fréquences et justese
    Bonjour

    J'ai écrit un petit script qui calcule les fréquences, en croisant les résultats on voit ce qui est juste ou pas.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    # Calcul de la fréquence :
    # En croisant les résultats, on voit la justesse
     
    d1 = 2**(1/12)
     
    for i in range(32):
            r=220/(d1**i)           # N'est pas juste
            a=55*(d1**i)            # N'est pas juste
            t=55*2**(i/12)          # Est juste
            e=220/2**(i/12)         # Est juste
            print(i,'r',r,'a',a,'t',t,'e',e)
    Si vous voyez une erreur dites-le, merci

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par toumic Voir le message
    Bonjour

    J'ai écrit un petit script qui calcule les fréquences, en croisant les résultats on voit ce qui est juste ou pas.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    # Calcul de la fréquence :
    # En croisant les résultats, on voit la justesse
     
    d1 = 2**(1/12)
     
    for i in range(32):
            r=220/(d1**i)           # N'est pas juste
            a=55*(d1**i)            # N'est pas juste
            t=55*2**(i/12)          # Est juste
            e=220/2**(i/12)         # Est juste
            print(i,'r',r,'a',a,'t',t,'e',e)
    Si vous voyez une erreur dites-le, merci
    Petit piano avec deux types de fréquences : (anciennes),(nouvelles)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
     
    import tkinter as tk
    import winsound
     
    root = tk.Tk()
    root.title('petit piano')
    root.geometry('650x250')
     
    gen_b = [3,5,7,8,10,12,14,15,17,19,20,22,24,26,27,29,31,32,34,36,38]
    gen_n = [4,6,0,9,11,13,0,16,18,0,21,23,25,0,28,30,0,33,35,37]
     
    tab_freqs = []
    def ancien():
        del(tab_freqs[:])
        root.title('petit piano ancien')
        f0 = 220 ; freq = f12 = 0
        for ai in range(39):        # Construction tableau TM
            if 0 <= ai < 12: la = f0
            elif 24 > ai > 11: la = f0
            elif 36 > ai > 23: la = f0
            elif ai > 35: la = f0
            f1 = la/2 ; f2 = f1/12
            freq=f12*f2+f1          # Calcul fréquence
            tab_freqs.append(freq)  # Tableau en écriture TM
            f12+=1
            if f12 > 11:
                f12 = 0
                f0 *= 2
    def nouveau():
        del(tab_freqs[:])
        root.title('petit piano nouveau')
        f01 = 110
        for ai in range(39):        # Construction tableau TM
            freq=f01*2**(ai/12)
            tab_freqs.append(freq)  # Tableau en écriture TM
     
    def piano_b(m):
        duration=200
        freqhtz = int(tab_freqs[gen_b[m]])
        print(m,freqhtz,tab_freqs[gen_b[m]])
        winsound.Beep(freqhtz, duration)
    def piano_n(m):
        duration=200
        freqhtz = int(tab_freqs[gen_n[m]])
        print(m,freqhtz,tab_freqs[gen_n[m]])
        winsound.Beep(freqhtz, duration)
     
    btbs = []
    for x in range(21):
        btb = tk.Button(text='', height=10, width=3, bg='ivory', command=lambda m=x: piano_b(m), relief="groove")
        btb.place(x = 30*x, y = 30, anchor='nw')
        btbs.append(btb)
     
    o = 0
    btns = []
    for x in range(21):
        if o == 2 or o == 6:
            pass
        else:
            btn = tk.Button(text='', height=5, width=2, bg='black',command=lambda m=x: piano_n(m), relief="groove")
            btn.place(x = 30*x+15, y = 30, anchor='nw')
            btns.append(btn)
        o += 1
        if o > 6:
            o = 0
    btchoix1 = tk.Button(text='ancien',height=1,width=10,bg='ivory',command=ancien)
    btchoix1.place(x = 200, y = 200, anchor='nw')
    btchoix2 = tk.Button(text='nouveau',height=1,width=10,bg='ivory',command=nouveau)
    btchoix2.place(x = 300, y = 200, anchor='nw')
    btchoix1.invoke()
    tk.mainloop()

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut La justesse harmonique en bref
    La justesse harmonique.

    Son harmonisation commence par l'unité harmonique, où la note fondamentale multiplie sa fréquence comme le code ci-joint.
    La musique a un repère harmonique, qui est l'octave ayant le double de la fréquence fondamentale. Lorsque les fréquences harmoniques se développent, les tranches d'octaves contiennent un nombre croissant d'unités harmoniques. Ainsi, on détermine la consistance du tempérament harmonique. Le script nous dit, que le tempérament harmonique dans son rapprochement au 1/12ème, a un tempérament de 1/16ème.

    L'harmonie des plusieurs unités simultanées exige un accordage précis, étant obtenu lorsque les notes ne provoquent pas des battements harmoniques. Autant dire, que l'accordage est réussi s'il répond au 1/16ème. Le problème de justesse causé par le 1/12ème, est qu'il ne peut pas être juste dans son terme "t=55*2**(i/12)". Et, il n'y a qu'à se rapprocher du 1/16ème pour être justement parfait.

    Ainsi, il faut calculer le résultat 1/16ème, pour caler le 1/12ème...

    Bien sûr, c'est difficile à comprendre. Non pas parce que c'est compliqué. Mais parce que les recherches ne sont pas effectuées.
    Je suggère de comprendre la nature statique de l'harmonie au 1/12ème, et d'éviter de croire qu'elle représente la justesse harmonique.
    En étant le seul à chanter faux, je perds en crédibilité. En étant plusieurs à chanter faux, je gagne en harmonie

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    import tkinter as tk
     
    root = tk.Tk()
    root.title('petit piano')
    root.geometry('650x250')
     
    octaves = {}
    o0 = h2 = 0 ; h1 = 1
    for h in range(64):
            h2 += 1
            if h2 < h1*2:
                    octaves[o0] = h1,h2
            if h2 == h1*2:
                    h1 = h2
                    o0 +=1
    print(octaves)
    tk.mainloop()

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un plus pour voir ce qui correspond entre 1/12ème et 1/16ème

    Les points d'orgue harmonique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     
    import tkinter as tk
     
    root = tk.Tk()
    root.title('tempéraments')
    root.geometry('650x250')
     
    octaves = {}
    o0 = h2 = 0 ; h1 = 1
    # Table des unités harmoniques classées par octave
    for h in range(64):
            h2 += 1
            if h2 < h1*2:
                    octaves[o0] = h1,h2
            if h2 == h1*2:
                    h1 = h2
                    o0 +=1
    #(octaves)
    tab_notes = ['A','#A','B','C','#C','D','#D','E','F','#F','G','#G','A']
    tab_freqs12 = [] ; tab_freqs16 = [] ; con_freqs = [] 
    f01 = 220
    for ai in range(20):        # Construction tableau TM
            freq=f01*2**(ai/16)
            tab_freqs16.append(freq)  # Tableau en écriture TM
    for ai in range(20):        # Construction tableau TM
            freq=f01*2**(ai/12)
            tab_freqs12.append(freq)  # Tableau en écriture TM
            for co in tab_freqs16:
                    if co == freq:
                            con = tab_notes[ai], co
                            con_freqs.append(con)
    print('12ème',tab_freqs12)
    print('*')
    print ('16ème',tab_freqs16)
    print('*')
    print ('clone',con_freqs)
    tk.mainloop()
    Dernière modification par Invité ; 22/12/2015 à 21h45. Motif: Les notes de musique en plus

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Développement commatique : Premier pas chromatique
    Chaque gamme a son complément chromatique, et cet habillage chromé définit une posture de référence. À chaque degré, il y a une tonalité chromatique bien précisément ornée de ponctuations valorisantes. Et des notes musicales sous la forme de lettres, font la somme d'un petit monde immuablement harmonique.

    La définition chromatique donne une tessiture en plan, ainsi ce support de valeurs & tonalités est effectivement le plan de travail à accomplir avant tout.
    J'ai remarqué que la présence chromatique était proche de la réalité attendue, ainsi qu'utile à l'aide à la définition chromatique

    Python musique chromatique, bientôt commatique. Vous souhaite bon vent gammique 8^)

    http://www.cabviva.com/programs/progamv4encore.txt

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Python = simplitude humaine
    Banjo

    Je suis toujours curieux lorsque je lis les messages, il faut dire que les discussions y sont exquises. Dans le fond des messages, il y a un être humain qui communique avec python par l'intermédiaire de toutes ses filières. Puisqu'en fait, quand on sait ce qu'on veut, c'est plus facile de trouver la réponse en soi. Même s'il faut s'y reprendre à plusieurs reprises.

    J'aime python seulement quand il fait de la musique, et même s'il existe déjà un programme tel que : http://toumic.fr/progamv4encore.py.html. Pour un novice ce code d'accompagnement est vraiment un moyen de publication, tout en cheminant le monde musical. La nature aime la musique et moi aussi, ainsi que python je présume. Le programme que je poursuis en votre compagnie est de toute évidence, un bienfait.
    Oublions les erreurs corrigées depuis, pour continuer le développement de python musique. Qui permet de réaliser le monde quantique de la musique, ce qui est déjà un soi. Ainsi, qu'un premier pas vers un univers quantique infini. Suivant selon les bonnes volontés qui contribuent à perpétuer ce genre de poésies musiciennes.

    @urémail

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ici Musique à vous !
    Ainsi passionné des modélisations diatoniques, puis de réaliser une simple évidence. Le cours à jour cerne les gammes chromatiques auxquelles sont attribuées les valeurs tonales, aussi compliqué par la multitude diatonique des degrés chromatiques. Il s'agit d'établir le rapport entre les notes et les tonalités, tout ce qui peut donner à réflexion.
    Donc, moins on en écrit. Et plus çà demande à réflexion
    Puis, plus on en écrit. Plus çà se dirige vers les nuls

    La définition chromatique majeure reprend la formule diatonique de la gamme naturelle
    En "magenta" dans le texte: Seules les valeurs diatoniques apparaissent
    Le modèle précédent a un vide chromatique subliminal, et que ce vide représente des valeurs avisées. Pour un échelon de mieux, et ainsi aiguiller vers la réflexion purement chromatique. Et, les degrés chromatiques ayant pour tonique une note diatonique de la gamme développée, auront pour définition : Rapport heptatonique chromatique de la gamme en cours.
    Celles qui étaient[En "magenta" dans le texte:]; Se font observées parmi des valeurs en "green"
    Je n'irais pas plus loin, parce que j'en suis là Moralité : Créer des niveaux de réflexion

    Les mordus de la musique vont apprécier, la cause universelle de l'expression musicale. Qu'elle soit littéraire ou acoustique, biographique ou technique...



    Vous devez comprendre que je suis content de progresser, et de partager ce programme Entité gammique
    Il n'est pas là pour remplacer vos autres choix, mais il peut aider à la découverte ou à la redécouverte.
    Je crois vraiment qu'il est unique, si vous en connaissez d'autres à niveau égal dans le calcul gammique.

    Je reviens dans 1 heure pour vous donner le lien, comme toujours inaperçu tant je suis rapide, autant pour la vitesse de lecture
    http://cabviva.com/programs/progamv4encore.py.html Brrrrrrrrrrrr

    J'oublie le format html à cause d'un copié ~ collé qui ne finit pas sa course correctement. Tout comme on peut s'y attendre, un bon vieux fichier texte à l'ancienne pour résoudre ce problème d'exécution. Mais surtout, pour que le programme soit exécutable après un copié ~ collé. Ceux qui savent faire me comprennent
    http://cabviva.com/programs/progamv4encore.txt
    Dernière modification par Invité ; 29/01/2016 à 19h09. Motif: Renaissance non vaccinée

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par toumic Voir le message
    ...
    Je reviens dans 1 heure pour vous donner le lien, comme toujours inaperçu tant je suis rapide, autant pour la vitesse de lecture
    http://cabviva.com/programs/progamv4encore.py.html Brrrrrrrrrrrr

    J'oublie le format html à cause d'un copié ~ collé qui ne finit pas sa course correctement. Tout comme on peut s'y attendre, un bon vieux fichier texte à l'ancienne pour résoudre ce problème d'exécution. Mais surtout, pour que le programme soit exécutable après un copié ~ collé. Ceux qui savent faire me comprennent
    http://cabviva.com/programs/progamv4encore.txt
    Comment résoudre un complexe sans commencer avec des repères, le choix des affichages ou pas a donné la mesure d'un premier repère : Qui est celui de ceux proposés par les boutons, et par conséquence leurs opérations aussi simples soient-elles. La structure générale ayant bien été déployée, le positionnement est de manière à ne pas interférer avec la structure principale, mais d'empêcher la fonction d'écriture. Ainsi, la logique des boutons de choix est venue définir un affichage précis. Pour résoudre cette énigme, il m'a fallut faire un dessin.

    Nom : HM24.png
Affichages : 765
Taille : 65,0 Ko
    Le lien dans ma signature est mis à jour

    Après c'est plus facile pour réfléchir les situations ( choix / action )

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La gamme chromatique est assemblée à la gamme naturelle, et elle est altéractive. Elle n'a pas d'autre choix que la polarisation altérative, en terme elle est une étrange enharmonie acoustique. Ce qui en pratique #C et bD ne sont pas égaux, en définition acoustique ils sont égaux. La populisme universel est un équilibre en évolution, parfois le moins fait le plus. Il manquait à cette version un éclaircissement sur les formes polarisées, et une alternative chromatique.
    • Polarités = # et b
      La gamme chromatique égalise une octave, elle dessine un relief qui repose sur une hauteur tonale
    • Chromatisme = naturel ou atonal
      La chromatisation dépend de l'attribution choisie


    Mise à jour effectuée, puis lien = signature

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Hologramme tétracordique
    Le système des gammes se définit également avec les tétracordes
    Le milieu des tétras est assez spécial, car il nous permet de comprendre des phénomènes harmoniques relatifs-diatoniques
    L'image qui est là exprime la structure des tétras utilisés avec les gammes musicales
    Et, la notion suivante : Un tétra a une diatonie qui lui est harmonique
    Puis, la diatonie du tétra en ce dessin est vraiment subliminal et peut-être même une fondation

    Si les tétras sont assez bien organisés, les définitions sont volontairement basiques.
    Afin de laisser une part de liberté à chaque curieux devant cette "image"

    Nom : _tcordes31.JPG
Affichages : 701
Taille : 101,2 Ko

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avis demandé
    Bonjour, j'aimerais remercier ceux qui m'ont aidés...
    La situation que je rencontre est difficile à gérer car je ne sais pas ce qu'on en pense...
    Personnellement le travail réalisé est un plaisir qui répond à tout ce que j'en attendais
    Autour de ce que j'en connais, ce qui est un peu c'est sûr, les gammes musicales elles sont où ?
    Le peu que j'en sache ne concerne que l'exploitation gammique...

    • Conseillerez vous cette application musicale ?
    • Comment trouvez vous la simplitude de ses activités ?
    • Vous trouvez çà complètement à côté du sujet des gammes musicales ?


    Juste un petit commentaire me serais gratifiant
    SINON = Un exécutable çà vous dit ?
    SI OUI = http://www.cabviva.com/programs/progamv5encore.zip
    ELSE

  16. #36
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 604
    Points : 2 070
    Points
    2 070
    Par défaut
    Je pourrai donner un avis lorsque cela fonctionnera sous linux, avec la bibliothèque pyaudio, par exemple.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    import pyaudio
    import wave
     
    ex = "1 AT&T Tone.wav"
     
    def jouer(zik):
        CHUNK = 1024
        wf = wave.open(zik, 'rb')
        p = pyaudio.PyAudio()
        stream = p.open(format=p.get_format_from_width(wf.getsampwidth()),
                    channels=wf.getnchannels(),
                    rate=wf.getframerate(),
                    output=True)
        data = wf.readframes(CHUNK)
        while data != '':
            stream.write(data)
            data = wf.readframes(CHUNK)
        stream.stop_stream()
        stream.close()
        p.terminate()
     
    jouer(ex)
    Pour conclure, il y a peut-être assez peu de musiciens, ici.
    Pas d'aide par mp.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Je pourrai donner un avis lorsque cela fonctionnera sous linux, avec la bibliothèque pyaudio, par exemple.

    Pour conclure, il y a peut-être assez peu de musiciens, ici.
    Merci pour le code, je vais essayer
    Pour le côté "musique" on peut dire "quantique", et là il n'y a pas besoin de piano)

    Maintenant, ce 28 février 2016 à exactement 13h20mn15s : Linux ouvre tes bras à PyAudio
    Grand merci pour la retransmission
    Dernière modification par Invité ; 28/02/2016 à 14h23. Motif: Chaud devant plateau pyaudio o o

  18. #38
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 654
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Salut,

    J'ai fait un petit test. ça se voit qu'il y a beaucoup de boulot derrière ce programme. Mais j'avoue aussi ne rien y comprendre. Je plaide coupable de totale ignorance en gamme et en musique en général. Alors je me garderais bien d'apporter un quelconque jugement sur ce plan.

    D'un point de vue programmation pure. Je pense qu'il serait souhaitable de refactoriser le code. Il est très difficile pour quelqu'un d'extérieur de se plonger dedans pour les raisons suivantes (non-exhaustives):
    • une seule et unique classe de 2500 lignes c'est beaucoup. Vraiment beaucoup. Il faudrait d'après moi découper le code en plusieurs sections (et même modules): une classe principale gérant l'interface, plusieurs classes gérant chacune une fenêtre de l'interface, créer des fonctions hors des classes en charges d'effectuer une tache bien précise et qui apparaît souvent... Plus facile aussi pour déboguée son programme.
    • il y a de très nombreuses conditions if/else imbriquée. La aussi c'est quasi impossible de se repérer.
    • il y a des commentaires (c'est très bien), mais peut-être un peu juste pour que quelqu'un qui débarque puisse comprendre


    Après le code source n'est peut-être pas destiné à être partagé/libre.

    Je suis sous Python 2.7 et j'ai du remplacer:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from tkinter import *
    from tkinter.font import Font
    par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from Tkinter import *
    from tkFont import Font
    Continuez comme ça!

    J

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien N Voir le message
    Salut,

    J'ai fait un petit test. ça se voit qu'il y a beaucoup de boulot derrière ce programme. Mais j'avoue aussi ne rien y comprendre. Je plaide coupable de totale ignorance en gamme et en musique en général. Alors je me garderais bien d'apporter un quelconque jugement sur ce plan.
    C'est justement le plan que j'apporte : Une définition structurée
    D'un point de vue programmation pure. Je pense qu'il serait souhaitable de refactoriser le code. Il est très difficile pour quelqu'un d'extérieur de se plonger dedans pour les raisons suivantes (non-exhaustives):
    Je fais déjà de mon mieux
    • une seule et unique classe de 2500 lignes c'est beaucoup. Vraiment beaucoup. Il faudrait d'après moi découper le code en plusieurs sections (et même modules): une classe principale gérant l'interface, plusieurs classes gérant chacune une fenêtre de l'interface, créer des fonctions hors des classes en charges d'effectuer une tache bien précise et qui apparaît souvent... Plus facile aussi pour déboguée son programme.
      Je crains que les bugs soient corrigés, puisqu'au final le résultat est bon
    • il y a de très nombreuses conditions if/else imbriquée. La aussi c'est quasi impossible de se repérer.
    • il y a des commentaires (c'est très bien), mais peut-être un peu juste pour que quelqu'un qui débarque puisse comprendre

    Il faut s'y connaître, en effet et ceci démontre tout le retard acquis dans ce domaine
    Après le code source n'est peut-être pas destiné à être partagé/libre.
    Librement harmonique à vous de voir
    Je suis sous Python 2.7 et j'ai du remplacer:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from tkinter import *
    from tkinter.font import Font
    par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from Tkinter import *
    from tkFont import Font
    Continuez comme ça!

    J
    Merci de m'encourager. Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre cette application, tant que son exécution me fournira son commentaire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Process finished with exit code 0
    Comprenez mon âge et puis cette tâche sans fin, une paire avec laquelle mon côté fainéant à fort à faire.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut RéOpen music source
    C'est parce que je suis content de résoudre petit à petit le système chromatique de la musique, et que ce moment n'est pas négligeable en soi. La communauté internationale ne me contredira pas, en cause du droit public à la recherche en quête des sciences humaines. Je ne crains pas de le dire, que maintenant et ici même vous êtes les premiers à voir cette renaissance musicale. Non pas farfelu, mais très sérieux. Le monde numérique est obligé de s'organiser s'il veut gérer, comme à l'âge de l'enregistrement séquentiel, où les données se suivent en finissant par remplir un panier plein. L'informatique à besoin d'espace de stockage pour des données constantes, le modèle actuel fonctionne comme des bases de données (tu en reveux, en revoilà). Alors qu'on on est pas organisé, les données s'accumulent et peuvent aller jusqu'à se perdre au fil de ce long fleuve tranquille. Le monde numérique n'est pas seulement la mémoire du peuple, il est aussi un univers de calcul, dont j'abrègerai le moyen dans mon travail. Ainsi pour ressortir un vieux dossier poussiéreux, celui qui contient la mémoire du peuple qui parle de connaissances musicales qui sont faites pour être appliquées et celles qui sont déjà en application. Savez vous que la magie humaine pense beaucoup plus qu'elle n'écrit, c'est à dire qu'il y a un univers logique pensif. La définition du pensif, à ce niveau de réflexion, a une structure imaginée bien établie avant écriture.

    Les chiffres sont répandus, ils construisent des systèmes. Développez est le mot d'ordre, alors développons, ou développe.

    Ce vieux dossier me montre comment effectuer la démarche de développement d'un système mesuré
    On est pas sensé suivre les mêmes pas, puisque sa principale revendication concerne la justesse. Mesurer du vide ce n'est pas évident, et puisqu'il existe un ordre à développer en terme du réel acoustique. Physique univers du son, celui qu'on capte et par conséquent mesurable, puis de palpable jusqu'à matérialisable. L'effet de l'onde est une réalité, tout comme son expression. L'expression de l'onde sonore à simple écoute nous questionne, alors qu'à forte dose nous reverse. L'onde est un élément qui peut être compliqué sous une forme harmonique. Incluse dans une harmonie universelle accompagnant l'univers d'une réalité incontournable.

    On en garde pour un autre fois, passons à cette découverte unique.
    Le pas à pas du préalable au développement Python, afin de réaliser le meilleur traitement qui soit, une page du blog

    http://www.developpez.net/forums/blo...oi-programmer/

    Puis, une image organisée autour des éléments utiles pour réaliser les opérations, une par une et bon courage
    Nom : Capchromic.PNG
Affichages : 640
Taille : 22,9 Ko

Discussions similaires

  1. Lecteur de musique avec Python 3
    Par Lyyn- dans le forum PyQt
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2013, 22h05
  2. acoustique, musique sur Python
    Par Papou_28 dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 09h12
  3. CORBA & PYTHON
    Par stan91stan dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2004, 13h32
  4. Note de musique
    Par DelphiCool dans le forum Composants VCL
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/06/2003, 16h54
  5. [TP]faire la musique
    Par kgahi dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2002, 04h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo