IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows pourrait-il devenir Open Source ?


Sujet :

Windows

  1. #61
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Tu peux faire une VM XP avec Windows 8.1 et une partition GPT ?
    C'est quoi une partition GPT ???

    En plus, j'attends les premiers retours de Windows 10 (quand il sortira officiellement), mais en attendant, Windows 8.1 ne m'intéresse pas et XP me suffit largement.
    Pierre GIRARD

  2. #62
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Tu peux faire une VM XP avec Windows 8.1 et une partition GPT ?
    Bien évidemment, la machine virtuelle fait abstraction du système sous-jacent et de ses caractéristiques (via une émulation des ressources matérielles et logicielles nécessaires au fonctionnement du système hébergé), c’est un peu son but.

    Personnellement j’ai toujours une VM d’XP qui traîne sur mes postes (au départ c’était à des fins de tests, maintenant c’est davantage pour jouer à des antiquités).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #63
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut mon avis n'engage que moi
    et il n'est basé que sur du ressenti, mais pour aller dans le sens de JML19, étant également senior, je me souviens d'un Digital Research OS largement plus étoffé que MSDOS, un CP/M beaucoup plus riche que MSDOS, tous multi-utilisateurs, voire multitâches (contrairement à MSDOS), je me souviens également d'autres systèmes graphiques (GEM) (pseudo) Multi taches largement supérieurs au Windows 1; même en Français, un OS Prologue, multi poste, multi tache était supérieur en fonctionnalités que MSDOS;
    Le gros sucés de Microsoft a quand même été 1) d’être choisi par IBM pour son PC archaïque (quand il est sorti, il était déjà en retard d'une guerre par rapport aux concurrents, et particulièrement mal conçu ) 2) de rendre obligatoire la présence de MSDOS (puis windows) avec la vente des PC dans le monde entier.
    Bien sur avec de tels revenus, la société a pu s'étoffer, améliorer et développer des nouveaux produits, acheter des produits déjà bien avancés pour y mettre son nom, et s'imposer comme référence auprès des constructeurs hardware de tout type.

    Autrement dit, au départ, une prouesse MARKETING.

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par pibas Voir le message
    et il n'est basé que sur du ressenti, mais pour aller dans le sens de JML19, étant également senior, je me souviens d'un Digital Research OS largement plus étoffé que MSDOS, un CP/M beaucoup plus riche que MSDOS, tous multi-utilisateurs, voire multitâches (contrairement à MSDOS), je me souviens également d'autres systèmes graphiques (GEM) (pseudo) Multi taches largement supérieurs au Windows 1; même en Français, un OS Prologue, multi poste, multi tache était supérieur en fonctionnalités que MSDOS;
    Le gros sucés de Microsoft a quand même été 1) d’être choisi par IBM pour son PC archaïque (quand il est sorti, il était déjà en retard d'une guerre par rapport aux concurrents, et particulièrement mal conçu ) 2) de rendre obligatoire la présence de MSDOS (puis windows) avec la vente des PC dans le monde entier.
    Bien sur avec de tels revenus, la société a pu s'étoffer, améliorer et développer des nouveaux produits, acheter des produits déjà bien avancés pour y mettre son nom, et s'imposer comme référence auprès des constructeurs hardware de tout type.

    Autrement dit, au départ, une prouesse MARKETING.
    Bonjour

    Enfin quelqu'un qui connait un peu l'historique !

    Ouf ! Je croyais vraiment être le seul papy sur ce forum qui s'est intéressé à l'informatique depuis 35 ans !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #65
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Souvenirs souvenirs ... et la première version de Word pour Windows en 16 couleurs avec une minuscule barre d'outils fixe sous la barre de menu alors que Amipro apportait déjà un traitement de texte intuitif, puissant, avec des barres d'icônes 100% personnalisables ... et 256 couleurs (Windows 3 savait le faire mais pas encore Word).
    Pierre GIRARD

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Souvenirs souvenirs ... et la première version de Word pour Windows en 16 couleurs avec une minuscule barre d'outils fixe sous la barre de menu alors que Amipro apportait déjà un traitement de texte intuitif, puissant, avec des barres d'icônes 100% personnalisables ... et 256 couleurs (Windows 3 savait le faire mais pas encore Word).
    Word 6 une pure merveille !

    Puis Word 97 qui a changé le système de fichier doc qui n'était plus compatible avec Word 6.

    C'était une première de rompre la compatibilité chez Microsoft.

    J'ai passé beaucoup de temps avec office 4.2 pour former toutes les secrétaires de direction sur Word à la SNCF sur mon site.

    Office 4.2 une merveille, on l'installait sur un serveur puis on achetait 20 licences et on l'installait 100 fois.

    Cela correspondait au nombre de licence qui pouvait être utilisée en même temps, le pack select comme nous l'appelions génial.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #67
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Je suis également un senior et il m'est, également, arrivé de pester contre les outils que je suis obligé d'utiliser (Windows étant un de ceux là). Je ne suis pas contre la critique, mais quand elle est constructive, et j'ai beaucoup de mal avec les pavés indigestes qui mélangent tout et rien pour en tirer des pseudos conclusions complètement alambiqués.

    Personnellement, une des meilleures famille d'OS (en terme de stabilité) que j'ai côtoyé à été VMS (OpenVMS, VAX/VMS, ...). Mon premier PC (personal computer) à été un ZX-81 ^^ et la découverte de la programmation c'est faite au travers de la TI-57, ça ne me rajeunit pas :p

    Pour en revenir à la gueguerre contre le marketing qui est le mal absolu ^^, je reviens toujours vers un constat simple. Tu as beau avoir le meilleur produit du monde mais si tu ne sais pas le vendre, il ne sert à rien, et on constate souvent que la plupart des produits qui se vendent bien ne sont pas les meilleurs, mais en tant que maillon de la chaîne, on a pas souvent le choix des outils que l'on doit utiliser.

    Pour en revenir à Windows, on peut avoir des griefs justifiés, mais c'est tout de même un OS qui évolue depuis de nombreuses années tout en arrivant à assurer une assez grande compatibilité au travers de ces différentes version, du coup, cela entraîne des surcouches complémentaires qui n'ont pour but que d'assure cette comptabilité, ce qui alourdi le système et le rend globalement plus instable. L'autre soucis récurrent des instabilités de cet OS est lié au nombre de périphérique supporté avec des drivers plus ou moins bien développés et plus ou moins stable.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Je suis également un senior et il m'est, également, arrivé de pester contre les outils que je suis obligé d'utiliser (Windows étant un de ceux là). Je ne suis pas contre la critique, mais quand elle est constructive, et j'ai beaucoup de mal avec les pavés indigestes qui mélangent tout et rien pour en tirer des pseudos conclusions complètement alambiqués.

    Personnellement, une des meilleures famille d'OS (en terme de stabilité) que j'ai côtoyé à été VMS (OpenVMS, VAX/VMS, ...). Mon premier PC (personal computer) à été un ZX-81 ^^ et la découverte de la programmation c'est faite au travers de la TI-57, ça ne me rajeunit pas :p

    Pour en revenir à la gueguerre contre le marketing qui est le mal absolu ^^, je reviens toujours vers un constat simple. Tu as beau avoir le meilleur produit du monde mais si tu ne sais pas le vendre, il ne sert à rien, et on constate souvent que la plupart des produits qui se vendent bien ne sont pas les meilleurs, mais en tant que maillon de la chaîne, on a pas souvent le choix des outils que l'on doit utiliser.

    Pour en revenir à Windows, on peut avoir des griefs justifiés, mais c'est tout de même un OS qui évolue depuis de nombreuses années tout en arrivant à assurer une assez grande compatibilité au travers de ces différentes version, du coup, cela entraîne des surcouches complémentaires qui n'ont pour but que d'assure cette comptabilité, ce qui alourdi le système et le rend globalement plus instable. L'autre soucis récurrent des instabilités de cet OS est lié au nombre de périphérique supporté avec des drivers plus ou moins bien développés et plus ou moins stable.
    Bonjour DelphiManiac

    Si je peut être d'accord avec ta conclusion sur l'évolution de Windows, je ne suis pas d'accord avec les pilotes comme soucis principal de Windows.

    Peut être par le faite que je tâte du pilote depuis plus de 10 ans sur le site de TLD.

    Car si les pilotes sont si difficile à mettre au point, c'est aussi de la faute du système d'exploitation, sous Unix c'est plus simple.

    J'ai trouvé génial la création par Microsoft de DirectX, mais malheureusement ceci a manqué de rigueur.

    Les fabricants de périphériques font quand même beaucoup d'efforts pour faire évoluer leurs pilotes, il me semble.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #69
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Les fabricants de périphériques font quand même beaucoup d'efforts pour faire évoluer leurs pilotes, il me semble.
    Si tu parle des boites bien connues style Intel, AMD, Nvidia oui pour les autres c'est très variable, regarder HP par exemple c'est l'exemple à ne pas suivre
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #70
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Peut être par le faite que je tâte du pilote depuis plus de 10 ans sur le site de TLD.

    Car si les pilotes sont si difficile à mettre au point, c'est aussi de la faute du système d'exploitation, sous Unix c'est plus simple.

    J'ai trouvé génial la création par Microsoft de DirectX, mais malheureusement ceci a manqué de rigueur.
    Donc tu dois savoir qu’avec WDF 1.11 (1.13 avec Windows 8) les choses ne sont plus aussi archaïques qu’il y a 10 ans.

    Quant à DirectX il a été en grande partie réécrit depuis la version 9 (soit dit en passant ce n’est pas un pilote).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Quant à DirectX il a été en grande partie réécrit depuis la version 9 (soit dit en passant ce n’est pas un pilote).

    A quel moment je dis que DirectX est un pilote ?

    C'est une collection de bibliothèques (API) pour le multimédia Direct3D, DirectDraw, DirectMusic, DirectPlay, DirectSound ...

    Il faut arrêter de me faire dire n'importe quoi !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #72
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    A quel moment je dis que DirectX est un pilote ?
    C’était une parenthèse préventive vu que dans ton précédent message tu parlais essentiellement de pilote (et que le sujet DirectX est apparu au beau milieu, comme un cheveu sur la soupe).

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    C'est une collection de bibliothèques (API) pour le multimédia Direct3D, DirectDraw, DirectMusic, DirectPlay, DirectSound ...
    Oui, enfin ça c’était il y a des siècles (une année en informatique == un siècle, c’est bien connu =P), DirectDraw, DirectMusic, DirectSound, DirectPlay, DirectDraw, et toute la smala sont complètement obsolètes et mis à la benne depuis belle lurette...
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C’était une parenthèse préventive vu que dans ton précédent message tu parlais essentiellement de pilote (et que le sujet DirectX est apparu au beau milieu, comme un cheveu sur la soupe).
    Car maintenant en plus tu prévois ma pensé ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #74
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Car maintenant en plus tu prévois ma pensé ?
    Oui voilà, si un jour j’en ai marre de l’informatique je pourrais me reconvertir comme profiler.

    Une chose est sûre, avec l’expérience tu es passé maitre dans l’art d’éluder...
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Oui voilà, si un jour j’en ai marre de l’informatique je pourrais me reconvertir comme profiler.

    Une chose est sûre, avec l’expérience tu es passé maitre dans l’art d’éluder...
    Il s'agit d'un post concernant Windows, je ne vois pas en quoi ma personnalité à quelque chose à voir avoir celui ci ?

    Si depuis le début tu juges le personnage et pas le discours, je te rappelle qu'on n'est pas sur un site de psychanalyste ni de politique !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  16. #76
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    ...Personnellement, une des meilleures famille d'OS (en terme de stabilité) que j'ai côtoyé à été VMS (OpenVMS, VAX/VMS, ...). ...
    +1, c'est pas un ancien du groupe support de Digital qui dira le contraire.

    Pour les PC, Digital était aussi en avance, c'est le premier qui avait imaginé de relier des PC en réseau d'entreprise (Decnet en l'occurence) à l'époque ou tous les autres faisaient des échange par disquettes ... avec les premiers virus mémorables.

    C'est aussi le premier à avoir utilisé des PC en 64 bits avec une version de Windows NT développée en collaboration entre Digital et µSoft pour des PC à base de processeurs Alpha.

    C'est d'ailleurs sur Pascal VMS que j'ai fais mes premiers pas en programmation en créant un outil, qui à partir des erreurs relevées dans l'Errlog permettait de pointer du doigt le contrôleur, la mémoire, le disque fautif etc... et permettait donc aux techniciens de maintenance de partir sur site avec le bon matos. Et du coup, mon intérêt pour Delphi ... "Mais bon dieu, mais c'est bien sur ...".
    Pierre GIRARD

  17. #77
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par pibas Voir le message
    Autrement dit, au départ, une prouesse MARKETING.
    Il me semble que l'histoire n'est pas tout à fait aussi simple. Lorsqu'il s'est agit de trouver un système d'exploitation pour l'IBM PC, ce n'est pas Microsoft qui a été approché en premier, mais bien Digital Research et c'est l'impossibilité de trouver une entente avec Gary Kildall (développeur génial mais piètre homme d'affaire) qui a permit à Bill Gates et Paul Allen de conclure leur accord historique avec IBM. Ensuite, Microsoft n'a fait que profité du succès de l'IBM PC. En outre, sur le plan technique (et malgré son nom), il n'est pas certain que le QDOS de Tim Patterson, qui deviendra MS-DOS, était d'une qualité inférieure à celle du CP/M de Kildall et s'il s'en inspirait (interface utilisateur similaire et API compatible), le CP/M n'était pas non plus particulièrement original. Bill Gates n'est sans doute pas le meilleur développeur qui soit, mais il est manifestement doué pour les affaires et a su s'entourer de personnes suffisamment compétente pour le reste.

    En ce qui concerne la suite de l'histoire, certes Windows n'était pas et n'est sans doute toujours pas le meilleurs système d'exploitation qui soit, mais il faut également se garder d'idéaliser les autres. Avant OSX, Mac OS n'était pas une référence ni en terme de stabilité et les différents UNIX ont eux aussi connu une grande évolution. En outre, au moment de la sortie de Windows 95, les compatible PC étaient aussi puissants que bon nombre de stations de travail de l'époque et d'autre OS auraient pu être portés, mais ils ne l'ont pas été (beaucoup de projet commencé puis abandonné) et c'est précisément l'abandon de l'un des ces projet (VMS pour 386) qui a conduit David Cutler chez Microsoft pour développer Windows NT.

    Microsoft n'a pas été irréprochable et de loin, mais les autres acteurs n'ont pas été que des victimes, et à ceux qui disent que Microsoft n'a jamais innové, peut-être devraient-ils regarder ce que innover veut dire et innover n'a jamais voulu dire "inventer"; ce n'est pas pour autant que cela ne demande pas du travail, des compétences et de la vision.

  18. #78
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    Il me semble que l'histoire n'est pas tout à fait aussi simple. Lorsqu'il s'est agit de trouver un système d'exploitation pour l'IBM PC, ce n'est pas Microsoft qui a été approché en premier, mais bien Digital Research et c'est l'impossibilité de trouver une entente avec Gary Kildall (développeur génial mais piètre homme d'affaire) qui a permit à Bill Gates et Paul Allen de conclure leur accord historique avec IBM. Ensuite, Microsoft n'a fait que profité du succès de l'IBM PC. En outre, sur le plan technique (et malgré son nom), il n'est pas certain que le QDOS de Tim Patterson, qui deviendra MS-DOS, était d'une qualité inférieure à celle du CP/M de Kildall et s'il s'en inspirait (interface utilisateur similaire et API compatible), le CP/M n'était pas non plus particulièrement original. Bill Gates n'est sans doute pas le meilleur développeur qui soit, mais il est manifestement doué pour les affaires et a su s'entourer de personnes suffisamment compétente pour le reste.

    En ce qui concerne la suite de l'histoire, certes Windows n'était pas et n'est sans doute toujours pas le meilleurs système d'exploitation qui soit, mais il faut également se garder d'idéaliser les autres. Avant OSX, Mac OS n'était pas une référence ni en terme de stabilité et les différents UNIX ont eux aussi connu une grande évolution. En outre, au moment de la sortie de Windows 95, les compatible PC étaient aussi puissants que bon nombre de stations de travail de l'époque et d'autre OS auraient pu être portés, mais ils ne l'ont pas été (beaucoup de projet commencé puis abandonné) et c'est précisément l'abandon de l'un des ces projet (VMS pour 386) qui a conduit David Cutler chez Microsoft pour développer Windows NT.

    Microsoft n'a pas été irréprochable et de loin, mais les autres acteurs n'ont pas été que des victimes, et à ceux qui disent que Microsoft n'a jamais innové, peut-être devraient-ils regarder ce que innover veut dire et innover n'a jamais voulu dire "inventer"; ce n'est pas pour autant que cela ne demande pas du travail, des compétences et de la vision.
    Bonjour ptah35

    Je n'ai jamais dit que Microsoft n'a jamais évolué, d'ailleurs ce que je trouvais d'excellent chez Microsoft, c'était OLE 2.0 bien en avance sur son temps.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  19. #79
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 50
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonsoir

    L'ennui n'est pas que Windows soit ou non payant, mais que ce système d'exploitation manque de stabilité.

    Depuis 1980 que je fais de l'informatique à par le DOS, je n'ai jamais vu un système d'exploitation complètement stable de Microsoft.

    A la SNCF nous utilisons des PRCI qui sont des Postes d'aiguillage tout Relais à Commandes Informatisées.

    Ces postes sont équipés d'Intel 8086, de Motorola 68000 et de Zilog Z80, ils tournent 24 heures sur 24 et 365 jours par an sans jamais aucun plantage.

    Ils sont programmés en assembleur 8086, en assembleur 68000 et en CP/M pour le Z80.
    Démonstration/Argumentaire valable pour les autres Os y compris ceux considérés comme plus stables. Non?!

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZJP972 Voir le message
    Démonstration/Argumentaire valable pour les autres Os y compris ceux considérés comme plus stables. Non?!
    Bonjour

    Nous nous sommes habitués au fait qu'un Os plante.

    Nous ne demandons pas à un Os la rigueur que nous imposons ailleurs.

    C'est uniquement ce que veut dire.

    Si un avion plantait avec ses équipements de navigation autant qu'un Os, nous trouverions cela inadmissible et les conséquences seraient importantes.

    Vous voyez un pilote avec un BSOD sur ses instruments de navigation, ou un conducteur de TGV avec un BSOD sur le contrôle de vitesse ou sur la signalisation de sécurité ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 09h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2011, 14h27
  3. Skype pourrait devenir en partie Open-Source
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 00h24
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 12h35
  5. lecteur pdf open source pour Windows xp et Vista
    Par pi-2r dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo