IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Win32] Aide HTML [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut [Win32] Aide HTML
    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes de compréhension quant à l'affichage de pages d'aide au format Html dans une application Lazarus.
    J'ai bien disposé sur ma feuilles les composants ThtmlHelpDatabase ( HTMLBD_01) et THTML Browser HelpvIewer (HTMLView_01) dont je souhaite gérer les possibilités par des instructions exécutées après appui sur un bouton (Bt_affichHTML).
    Je dispose d'une aide HTML comprenant Plusieurs paragraphes et construite automatiquement à l'aide de la version Freeware de HelpNDoc4. Cette aide sera distribuée avec l'application dont elle est censée expliquer le fonctionnement et située dans un répertoire «*My_Help_HT) lui même étant un sous-répertoire hébergé dans le répertoire de l'Exe de l'application. Dans ce répertoire est situé un fichier introduction.html qui, lorsque je lance manuellement l'aide en double-cliquant dessus, lance bien l'exécution de l'aide en question
    J'ai tenté de reproduire les spécifications qui ressortent de l'examen de l'exemple htmlhelp_ipro pour afficher l'aide mais rien n'y fait La question est*: Quelles seraient les instructions et/ou les valeurs des propriétés des deux contrôles pour pouvoir afficher le fichier «*introduction.html*» et donc l'aide au format Html. Question basique mais sur laquelle je cale depuis 3 jours . Nota. J'ai en remplacement l'aide CHM qui se lance sans problèmes mais il parait que l'affichage d'une aide HTML est beaucoup plus "universelle".

  2. #2
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes de compréhension quant à l'affichage de pages d'aide au format Html dans une application Lazarus.
    J'ai bien disposé sur ma feuilles les composants ThtmlHelpDatabase ( HTMLBD_01) et THTML Browser HelpvIewer (HTMLView_01) dont je souhaite gérer les possibilités par des instructions exécutées après appui sur un bouton (Bt_affichHTML).
    Je dispose d'une aide HTML comprenant Plusieurs paragraphes et construite automatiquement à l'aide de la version Freeware de HelpNDoc4. Cette aide sera distribuée avec l'application dont elle est censée expliquer le fonctionnement et située dans un répertoire «*My_Help_HT) lui même étant un sous-répertoire hébergé dans le répertoire de l'Exe de l'application. Dans ce répertoire est situé un fichier introduction.html qui, lorsque je lance manuellement l'aide en double-cliquant dessus, lance bien l'exécution de l'aide en question
    J'ai tenté de reproduire les spécifications qui ressortent de l'examen de l'exemple htmlhelp_ipro pour afficher l'aide mais rien n'y fait La question est*: Quelles seraient les instructions et/ou les valeurs des propriétés des deux contrôles pour pouvoir afficher le fichier «*introduction.html*» et donc l'aide au format Html. Question basique mais sur laquelle je cale depuis 3 jours . Nota. J'aien remplacement l'aide CHM qui se lance sans problèmes mais il parait que l'affichage d'une aide HTML est beaucoup plus "universelle".
    Bonjour,

    J'ai essayé de faire fonctionner le tout et, après quelques tâtonnements, tout va bien
    Il faut faire attention de bien spécifier :

    dans HTMLHelpDatabase1: THTMLHelpDatabase, il faut modifier les propriétés :
    BaseURL : file://C:/Users/gilles/Documents/Lazarus [c'est le file:// qui est important. Le reste, c'est l'emplacement des fichiers d'aide sur le PC d'accueil]
    KeywordPrefix : html/ [on indique ainsi les mots-clés visés]
    AutoRegister : True

    dans HTMLBrowserHelpViewer1: THTMLBrowserHelpViewer, il faut modifier les propriétés :
    AutoRegister : True

    dans le contrôle qui déclenche l'aide (j'ai utilisé un TEDit, par exemple), il faut modifier les propriétés :
    HelpType : htKeyword
    HelpKeyword : html/introduction.htm [surtout ne pas oublier html/ en préfixe comme indiqué dans KeywordPrefix plus haut]

    On compile, on sélectionne le TEdit et on presse F1 : l'aide s'affiche !

    A bientôt,
    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut a/s aide Html affichage et border icone ?
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Cela m'a permis d'avancer dans la compréhension du fonctionnement de ces contrôles, toutefois je n'arrive toujours pas à afficher cette aide pour une utilisation générique en spécifiant le chemin d'accès avec l'instruction ExtractFilePath(Application.ExeName) comme indication du chemin d'accès au fichier.html. De plus, cette recherche de solution m'a permis de découvrir qu'il y avait dans Lazarus aussi de faire apparaître une "border icone" Aide (?) en haut à gauche d'une feuille (en masquant l'icône de réduction et celle de maximisation). L'idéal serait de faire afficher l'aide en cliquant sur ce bouton ?. Question comment lancer une procédure qui se déclenche lors du click sur ce "bouton un peu spécial" car si on double clique dessus c'est une procédure FormCreate qui s'affiche exactement comme si on double cliquait n'importe où sur la feuille .
    Merci.

    R.O.

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Bonjour,

    je n'arrive toujours pas à afficher cette aide pour une utilisation générique en spécifiant le chemin d'accès avec l'instruction ExtractFilePath(Application.ExeName) comme indication du chemin d'accès au fichier.html.
    Ce n'est pas trop compliqué, car le principe est de faire précéder le chemin par le préfixe "file://". La place pourrait être dans OnCreate de la fiche :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      HTMLHelpDatabase1.BaseURL := 'file://' + ExtractFilePath(Application.ExeName);
    end;
    De plus, cette recherche de solution m'a permis de découvrir qu'il y avait dans Lazarus aussi de faire apparaître une "border icone" Aide (?) en haut à gauche d'une feuille (en masquant l'icône de réduction et celle de maximisation). L'idéal serait de faire afficher l'aide en cliquant sur ce bouton ?. Question comment lancer une procédure qui se déclenche lors du click sur ce "bouton un peu spécial" car si on double clique dessus c'est une procédure FormCreate qui s'affiche exactement comme si on double cliquait n'importe où sur la feuille.
    Je n'ai jamais essayé : c'est l'occasion

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #5
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Je n'ai jamais essayé : c'est l'occasion
    J'ai envoyé le précédent message un peu vite !
    En fait, il s'agit de l'icône système. Une fois qu'elle est affichée et que l'aide est en place pour les contrôles à documenter, il suffit de lancer le programme et de cliquer sur cette icône : le curseur se transforme en un point d'interrogation et le simple clic sur le contrôle visé affiche automatiquement l'aide associée. Il n'y a donc RIEN à écrire, ce qui me convient tout à fait

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Création d'aide html et pdf
    Par max-mag dans le forum Autres
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 15h12
  2. Appel d'un fichier d'aide html en VBA Excel
    Par JMVBAExcel dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 20h42
  3. [HTML] Besoin d'aide HTML pour faire suivre une requête
    Par desolation dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 10h26
  4. [HTML] Comment afficher une aide html & créer un jar // JDIC
    Par michaeljeru dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 17h03
  5. [HTML] Fichier d'aide HTML
    Par bombseb dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 02h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo