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Patron de conception


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Méthodes

  1. #1
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    Par défaut Patron de conception
    Bonjour,
    J'entends souvent des personnes parler de patron de conception, j'ai vite lu quelques articles à ce sujet mais une chose me taraude :

    Devant un si grand nombre de patron, en sachant que certains peuvent être utilisés dans plusieurs situations, ou que certains fonctionnent de paires, comment sait-il quel patron utilisé?
    Comment sait-on définir exactement quel patron seront utile ?

    Je pose surtout cette question pour savoir si la décision peut se prendre sans connaissance particulière ou si seulement des personnes expérimentées peuvent concevoir quel patron seront intéressant ? Car du peux que j'en ai lu, je ne suis pas sur de pouvoir encore justifier mes choix.

    Merci

  2. #2
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    Comme dirait l'autre, il y a les "bons développeurs" et les "mauvais développeurs"


    Le mauvais développeur voit un problème et cherche comme un fou à le faire rentrer dans un design pattern. En général, il a en tête le dernier pattern à la mode, celui qu'on lui a rabâché à l'école ou un pattern déjà largement utilisé dans son application, question d'habitude.

    Le bon développeur voit un problème, il va imaginer la solution adéquate. Peu importe si elle correspond à un pattern ou pas, il peut puiser dans sa boîte à outils de patterns et trouver exactement le bon, mais ce n'est pas très important -- la solution marche et elle est bien conçue.


    Tout ça est un peu caricatural, mais c'est pour dire que je préfère 1000 fois quelqu'un qui fait un bon design sans savoir qu'il existe un pattern pour ça, à quelqu'un qui utilise les design patterns à tort et à travers Les patrons de conception ne sont qu'un jargon communément admis pour communiquer entre programmeurs, des étiquettes qu'on a collées sur des solutions appropriées à un problème donné. Le fait que le vocabulaire soit partagé est important mais n'est pas le plus important. Le plus important, c'est d'avoir une implémentation appropriée qui fait le job.

  3. #3
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    Merci beaucoup, je pense que ça répond parfaitement à mes interrogations

  4. #4
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    mais il faut tout de meme eviter de réinventer la roue
    car des gens très intelligents ont concus des DP et en voulant les réinventer on fait en général plus mal
    donc il est tout de meme interessant de connaitre 5 ou 6 DP pour pouvoir les réutiliser plutot que de reflechir 2 heures sur ce qu'il faut faire.
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  5. #5
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    Je ne pense pas que les concepteurs des design patterns (Gang of 4, Martin Fowler, etc.) soient des génies absolus, je les vois plus comme des archivistes qui ont patiemment enregistré et théorisé des façons de résoudre des problèmes typiques et ont publié leurs "meilleures recettes". Ils ne sont pas forcément plus intelligents mais ont plus d'expérience qu'un développeur moyen.

    Il ne faut pas réinventer la roue, mais pour savoir quel type de roue (quel design pattern) il nous faut, une analyse en profondeur du problème est indispensable, sous peine de se retrouver avec des roues de carrosse sur une 4x4. Et quand on a bien analysé le problème, le chemin pour arriver à la solution est déjà à moitié fait. Dans la plupart des cas, à force d'essais et d'erreurs, on est capable de pondre nous-mêmes une implémentation qui tient la route sans forcément connaitre les DP.

    Les DP nous font simplement gagner du temps en bénéficiant de l'expérience des autres, et de la bande passante de communication car quand tout le monde parle le même langage, on se comprend mieux.

  6. #6
    Rédacteur

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    Oui luckyluke34,

    Mais ces archivistes que pour ma part je tiens en haute estime ont produit des patterns reconnus de tous.

    Alors que d'autres développeurs qui pensent faire mieux ont de leur coté pondu des trucs qui sont loin de faire l'unanimité.

    Marc,
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