Bonjour,

Depuis moins de deux mois, j'ai été embauché dans une entreprise en tant que Responsable BI sans connaître ce domaine. Pour comprendre cette embauche voilà un peu le contexte.

Mon prédécesseur a souhaité partir de la boite laissant derrière lui tout le système bien avancé (quasi toutes les stats et solutions ont été faites). Cependant, pris un peu au dépourvu et dans l'urgence, la boite a du engager le "premier" informaticien qu'elle trouvait afin d'être un minimum formé sur leur projet et système.

La formation a duré 1 mois et ça fait 4 semaines en gros que je suis autonome sur le projet. Il faut savoir que je suis seul dans mon service avec mon collègue qui gère le réseau et l'infra. Durant cette période, j'ai constaté que j'arrive globalement a répondre au demande, chercher les informations, modifier des stats (au niveau des cubes ou des vues sql aussi).

Cependant, des nouveaux défis s'annoncent et je ne peux donc pas m'arrêter juste à ça. Concrètement mon niveau en SQL est plutôt moyen (je n'ai qu'un bac+2 alors que mon prédécesseur était ingénieur) et certaines requêtes sont assez compliquées (je peux bidouiller dedans, mais de là à les concevoir)... De plus, je n'ai jamais vraiment travailler seul et du coup, certaines choses me font un peu peur : mettre en place une nouvelle stat, la mise à jours des données, d'un nouveau serveur, de nouveaux outils.... On travaille sur Visual Studio et SQL Server 2008.

Du coup mes questions sont les suivantes :
- Comment je peux évaluer mon niveau en SQL pour prendre une formation histoire de me perfectionner ? QCM sur le net ? Outils ? Bouquins ?
- Pour "maîtriser" la notion de BI, est-ce cette notion d'SQL la plus importante ?
- On doit mettre en parallèle à notre BI, un module ODBC lui aussi connecté à notre ERP, pour pas mal de nouveaux outils, est-ce si différent ?

Et en bonus car peu de rapport avec le BI.
- Travaillant énormément sur excel, avec notamment des outils avec pas mal de macros que je développe régulièrement. Je souhaitais pour certains de ces outils remplacer l'interface excel par quelque chose de plus friendly. Une idée d'un environnement pour développer de petites appli ? Rester sur microsoft avec .net peut être une bonne idée, mais je connais pas du tout.

Comme vous pouvez le constater, j'ai avant tout besoin de retours. Le métier me plait bien et j'y vois là une excellente opportunité d'apprendre de nouvelles choses et de monter en compétence.