IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien d'embauche


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Entretien d'embauche
    Bonjour tout le monde,
    j’espère que vous allez très bien.
    En fait,je suis convoquée pour un entretien chez SYLOB pour un poste de Développeurs confirmés JAVA EE et on m' a dit que la session de recrutement durera une demi journée comme suit:
    *2 X30min avec notre direction et l'équipe de management de notre filiale Marocaine
    *30 min de test français
    *1h45 test technique
    Bon,je voudrais bien que vous m'aidiez à bien préparer cet entretien, en me proposant des exemples de tests ou des retours d’expériences ou même des idées sur comment ça se passe ce genre d'entretien si quelqu’un de vous a déjà passé un entretien chez eux ou même un entretien pareil chez une autre société.
    Je voudrais bien savoir aussi mes chances de réussir cet entretien,vu que dans l'offre ils ont exigé l’expérience min de deux ans alors que moi je suis encore débutante,je me demande s'ils vont privilégier les gens ayant satisfait à cette condition d’expérience..??
    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je ne connais pas cette société, mais il y a 2 cas possibles.

    (1)ils ne trouvent pas d'expérimenté, alors ils se rabattent sur des débutants
    (2)pour une raison X, ils ont besoin d'un faire-valoir pour promouvoir un candidat précis.

    Dans le cas (2), ne te mets pas la rate au court-bouillon. C'est perdu d'avance, alors autant en profiter pour acquérir de l'expérience. Et tenter le coup comme si c'était le cas (1). N'oublie pas que passer des entretiens, c'est une compétence qui se travaille, mais que les opportunités de le faire "au feu" sont rares.

    Outre les tests techniques et de langue(fais gaffe à avoir bien dormi les 2 nuits avant, si il est coton, ça peut faire une grosse différence), tu vas faire des entretiens avec des "managers" et de la "direction"(je te cite). Donc pas des techos. Il te faut donc être "corporate". Moins qu'en SSII(vu de loin, ça a l'air d'être plus un éditeur de logiciels qu'un marchand de viande, mais je peux me tromper - à vérifier de ton coté), mais quand même. Montrer que tu est un être humain sociable, bien habillé(e), qui n'a pas d'odeurs corporelles qui dérangent(vécu, des gens qui ratent un poste pour ça), qui sourit, qui est enthousiaste, qui communique bien, etc... bref, qui donne envie de bosser avec.

    Il est possible, vu le profil de la boite, qu'ils te posent aussi des questions un peu piège techniquement(mais c'est peu probable, ce sont les managers, et il y a les tests techniques). Surtout n'oublie pas : si une question te déstabilise, c'est parfait : tu seras plus fort(e) la prochaine fois que tu passes un entretien.

    Tes chances sont faibles, alors tant mieux. Acquiert de l'expérience, et si ça passe quand même, c'est tout bonus. Avant l'entretien, dis-toi(non - martèle ça dans ta tête jusqu'à ce que tu souries façon banane) que c'est super, que tu est super, que c'est un poste super, que tu vas acquérir une super expérience de l'entretien, et que les coups dur sont autant d'occasion de progresser.

    Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est d'avoir progressé dans le domaine des entretiens. Que du positif, donc. Même si certains interviewers peuvent essayer de casser les gens, ça fait partie du jeu, et il faut se blinder contre ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup el_slapper

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment réussir un entretien d'embauche ?
    Par Melvine dans le forum Entretien
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/11/2013, 14h40
  2. Conseils entretien d'embauche
    Par Toby77 dans le forum Entretien
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 19h48
  3. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 11h21
  5. entretien technique embauche developpeur php/mysql
    Par eyango dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 00h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo