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Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.5.1


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Sortie de Qt 5.5.1
    Qt 5.5 alpha est disponible depuis peu. Le principal objectif de cette nouvelle version est l'amélioration et la stabilisation des fonctionnalités existantes, mais de nouvelles fonctionnalités font aussi leur apparition. Avec Qt 5.5, Canvas 3D est totalement supporté et le très attendu Qt 3D est inclus en qualité d’avant-première technologique. Qt 5.5 facilite la cartographie au travers du nouveau module Qt Location, lui aussi en qualité d’avant-première technologique. Cette version alpha de Qt 5.5 est un premier pas vers la version finale de Qt 5.5, prévue pour mai, avec un mois de retard sur le planning initial.

    Stabilisation et amélioration de l'existant

    Les précédentes versions de Qt 5 ont apporté la compatibilité avec de nouvelles plates-formes ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Avec Qt 5.5, les équipes de développement se sont concentrées sur la stabilité ainsi que l'amélioration des fonctionnalités existantes. La plupart des nouvelles fonctionnalités sont mineures ou portent des API existantes sur de nouvelles plates-formes. Qt 5 constitue une fondation solide et cela sera d'autant plus vrai avec Qt 5.5.

    En plus des améliorations apportées à Qt en lui-même, les systèmes d'assurance qualité et d'intégration continue testent maintenant de plus en plus de plates-formes et de configurations différentes. Avec Qt 5.5, le système d'intégration continue et de publication permet maintenant de sortir de nouvelles versions de patch (Qt 5.5.x), même après la sortie de Qt 5.6.

    Qt 3D et Qt Canvas 3D


    Une des fonctionnalités les plus attendues de Qt 5.5 est la préversion de Qt 3D 2.0. De gros efforts ont été consentis à ce sujet, notamment de la part des développeurs de KDAB. Ce module Qt 3D 2.0 est maintenant prêt pour les tests. Depuis de nombreuses années, Qt a été utilisé pour développer des applications 3D de renommée, mais Qt 3D facilite plus que jamais l'intégration et l'utilisation de contenu 3D dans vos applications Qt. Ce module fournit une API C++ ainsi qu'une API QML pour intégrer du contenu 3D dans tout type d'application et permet d’utiliser OpenGL 2, 3 et 4 ainsi qu'OpenGL ES 2 et ES 3. Pour plus de détails sur ce qu'apporte Qt 3D 2.0, vous pouvez consulter la documentation de Qt 3D ainsi que cette série d'articles publiés sur le blog de KDAB.

    En plus de Qt 3D, toujours dans le domaine de la 3D, Qt Canvas 3D sort, avec cette nouvelle version, de son statut d’avant-première technologique. Avec ce nouveau module léger, il devient très facile de faire des appels à des fonctions 3D à la « WebGL » depuis un contexte Qt Quick / JavaScript, permettant d'utiliser facilement des ressources WebGL par-dessus Qt Quick. Pour beaucoup de besoins dans le domaine 3D, cela permet de tirer parti d'applications écrites en HTML5 / WebGL.

    Qt Location


    Encore un autre module attendu depuis longtemps, ajouté à Qt 5.5 en qualité d’avant-première technologique, Qt Location. Ce module apporte des fonctionnalités de cartographie, de géocodage, de géocodage inverse, de routage ainsi que de placement à Qt. Il est maintenant aisé d’utiliser des fonctions de cartographie dans des applications développées avec Qt. Ce module exploite les données géographiques de différents fournisseurs, comme Open Street Map, Mapbox ou Here Maps.

    Qt Multimedia


    Qt Multimedia utilise maintenant GStreamer 1.0 et ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Une des fonctionnalités les plus intéressantes est un nouveau cadre de travail concernant le filtrage vidéo. Ce dernier facilitera l'intégration de bibliothèques comme OpenCV ou de bibliothèques de calcul comme OpenCL ou CUDA, via les éléments VideoOutput. Qt Multimedia se voit par ailleurs adjoindre une nouvelle API pour contrôler les paramètres du viseur et gère mieux la caméra sous iOS.

    Qt Quick et les contrôles Qt Quick


    Qt 5.5 introduit un nouveau contrôle, TreeView. Par ailleurs, tous les contrôles précédemment fournis dans la version commerciale (CircularGauge, DelayButton, Dial, Gauge, PieMenu, StatusIndicator, ToggleButton, Tumbler et TumblerColumn) sont maintenant disponibles dans la version libre. Ces anciens contrôles sont maintenant disponibles grâce à l'import QtQuick.Extras.

    Le rendu dans un fil d'exécution distinct via QQuickRenderControl est maintenant possible. Sous Windows, Qt Quick est maintenant traité par défaut dans la boucle de rendu parallèle de Qt Quick lorsqu'OpenGL est utilisé. Le pavé tactile d'OS X est maintenant mieux pris en charge, le pincement est maintenant géré via PinchArea, tout comme le zoom intelligent qui fait son apparition dans cette version.

    Le moteur de Qt Quick gère maintenant les tableaux typés de JavaScript. Il est maintenant facile d'exposer des types C++ définis par l'utilisateur dans un contexte JavaScript / QML et dans le QJSEngine. En outre, le moteur Qt Quick a reçu différentes améliorations des performances.

    Mise à jour de Qt WebEngine et de Qt WebView


    Qt WebEngine a été mis à jour et contient maintenant la version 40 de Chromium, qui ajoute de nouvelles API. Qt WebEngine expose maintenant des API concernant le téléchargement de fichiers, la géolocalisation, le cache et les cookies, mais aussi les paramètres. Par ailleurs, de nombreuses API précédemment marquées comme expérimentales sont maintenant publiques. Qt WebChannel a été intégré dans la communication interprocessus de Chromium, facilitant et améliorant la sécurité des applications hybrides. Qt WebEngine met par ailleurs à disposition une nouvelle API pour les scripts utilisateurs, qui en combinaison avec Qt WebChannel facilite le développement de puissantes applications hybrides.

    Qt WebView est maintenant implémentée nativement sous OS X (en plus d'Android et d'iOS). Qt WebView expose maintenant une API concernant les notifications de statuts, le contenu HTML ou bien le JavaScript en cours d'exécution.

    Autres nouvelles fonctionnalités


    Qt Bluetooth gère totalement le Bluetooth basse consommation, tant sur Android qu'iOS. Par ailleurs, le Bluetooth classique est maintenant supporté sous iOS.
    Le module Qt Network n'est pas en reste, avec une nouvelle implémentation de SSL pour iOS et OS X reposant sur le « Secure Transport », les suites d'algorithmes TLS PSK, ainsi que les certificats à courbe elliptique.

    Sous Linux, Qt NFC dispose maintenant d'une implémentation reposant sur neard et différentes améliorations ont été apportées à QPA.
    Pour plus de détails, vous pouvez consulter la liste des nouvelles fonctionnalités de Qt 5.5.

    Configurations compatibles


    Afin de mieux supporter Qt WebEngine ainsi que de nouvelles fonctionnalités profitant des nouveaux compilateurs, le système d'intégration continue et de distribution a été mis à jour pour Qt 5.5. Pour ajouter ces nouvelles configurations, d'autres plus anciennes devront être abandonnées, comme Ubuntu 11.10 et 12.04 ; OS X 10.7 ne sera supporté qu'en citoyen de seconde zone. Par contre, Qt 5.5 fonctionnera sur Windows 10 (lorsqu'il sera disponible) ainsi que RedHat Enterprise Linux 6.6.

    Vous trouverez plus de détails sur la nouvelle configuration du système d'intégration continue sur le wiki.

    Modules dépréciés


    Les modules Qt WebKit, Qt Declarative (Qt Quick 1) et Qt Script sont maintenant dépréciés : en effet, Qt WebEngine est le remplaçant direct de Qt WebKit, Qt Quick 2 remplace Qt Quick 1 et les fonctionnalités de Qt QML remplacent celles de Qt Script. Pas de panique, tous ces modules sont toujours inclus dans Qt 5.5, mais seront supprimés dans une version ultérieure de Qt.

    Obtenir Qt 5.5 Alpha


    Les sources de Qt 5.5 alpha sont disponibles sur la page des téléchargements. Les fichiers binaires seront fournis lors de la sortie de la bêta, mais des instantanés seront quand même disponibles avant.

    Aidez à parfaire Qt 5.5. Testez Qt 5.5 Alpha et signalez tout défaut sur l'application de suivi de bogues.

    Source : « Qt 5.5 Alpha Available »

  2. #2
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    Par défaut Sortie de Qt 5.5 Beta
    Qt 5.5 Beta est disponible depuis peu. Le principal objectif de cette nouvelle version est l'amélioration et la stabilisation des fonctionnalités existantes, mais de nouvelles fonctionnalités font aussi leur apparition.

    Qt 3D


    Qt 5.5 Alpha a introduit le module Qt 3D en préversion technologique, afin de corriger les bogues et comportements indésirables avant de l’ouvrir au plus grand nombre. Au vu des améliorations qu'il reste à apporter, ce module devrait être pleinement supporté avec Qt 5.6.

    Qt Quick et les contrôles Qt Quick

    Qt 5.5 introduit un nouveau contrôle, TreeView. Par ailleurs, tous les contrôles précédemment fournis dans la version commerciale (CircularGauge, DelayButton, Dial, Gauge, PieMenu, StatusIndicator, ToggleButton, Tumbler et TumblerColumn) sont maintenant disponibles dans la version libre. Ces anciens contrôles sont maintenant disponibles grâce à l'import QtQuick.Extras.

    De nombreux efforts ont été consentis au niveau de Qt Multimedia. Sous Linux, c'est maintenant gstreamer 1.0 qui est utilisé par défaut (au lieu d’un ancestral gstreamer 0.10) et de nombreux bogues ont été corrigés. Une nouvelle API de traitement vidéo fait son apparition, permettant l’intégration d’OpenCL ou de CUDA avec l’élément VideoOutput.

    Mise à jour de Qt WebEngine et de Qt WebView

    Qt WebEngine a été mis à jour et contient maintenant la version 40 de Chromium, qui ajoute de nouvelles API. Qt WebEngine expose maintenant des API concernant le téléchargement de fichiers, la géolocalisation, le cache et les cookies, mais aussi les paramètres.

    Qt WebView est maintenant implémentée nativement sous OS X (en plus d’Android et d’iOS).

    Qt Location

    Qt Location était présent dans Qt 4 et se retrouve en qualité de « prévue technologique » dans Qt 5. L’objectif est de corriger les bogues afin de pouvoir le publier en tant que module indépendant dans Qt 5.6.

    Configurations compatibles

    Par ailleurs, le système d’intégration continue et de distribution a été mis à jour pour cette nouvelle version. Du côté de Linux, Red Hat Entreprise Linux est maintenant mieux supporté et les binaires sont directement utilisables sous RHEL ainsi que bien d’autres distributions. Pour les utilisateurs d’OS X, Qt 5.5 sera compatible avec les versions 10.8, 10.9 et 10.10. Par ailleurs, les préversions de Windows 10 sont depuis peu utilisées dans le système d’intégration continue pour s’assurer de la meilleure prise en charge possible. La compatibilité complète avec Windows 10 sera assurée, après sa sortie, par une nouvelle version corrective.

    Modules dépréciés

    Les modules Qt WebKit, Qt Declarative (Qt Quick 1) et Qt Script sont maintenant dépréciés : en effet, Qt WebEngine est le remplaçant direct de Qt WebKit, Qt Quick 2 remplace Qt Quick 1 et les fonctionnalités de Qt QML remplacent celles de Qt Script. Pas de panique, tous ces modules sont toujours inclus dans Qt 5.5, mais seront supprimés dans une version ultérieure de Qt.

    Vous pouvez télécharger Qt 5.5 Beta depuis votre compte Qt ou bien directement sur download.qt.io. Merci de faire remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer afin d’améliorer Qt 5.5 autant que possible.

    Source : « Qt 5.5 Beta Released »

  3. #3
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    Avatar de Jiyuu
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    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Qt 3D[/B]
    Qt 5.5 Alpha a introduit le module Qt 3D en préversion technologique, afin de corriger les bogues et comportements indésirables avant de l’ouvrir au plus grand nombre. Au vu des améliorations qu'il reste à apporter, ce module devrait être pleinement supporté avec Qt 5.6.
    Question bête : préversion technologique ... avant de l'ouvrir au plus grand nombre ça veut dire quoi ???

    Il y sera dans la version officielle ou non ?

    ++


    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Question bête : préversion technologique ... avant de l'ouvrir au plus grand nombre ça veut dire quoi ???

    Il y sera dans la version officielle ou non ?
    Oui, il y sera, mais ne t'attends pas à quelque chose de parfait : ça devrait fonctionner en gros, nettement mieux avec Qt 5.6.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


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    La version RC vient de sortir, corrigeant uniquement des défauts par rapport aux préversions précédentes. L’objectif actuel est d’avoir une version finale le premier juillet (avec un retard de plusieurs mois sur les plans).

    Qt 5.6 devrait être la dernière compatible avec une série de combinaisons de plateformes et de compilateurs : plus de GC 4.6, d’OS X 10.7, de Windows Embedded Compact 7, de QNX 6.5 — Qt 5.7 devrait faire le ménage dans sa compatibilité, pour ne garder que les versions les plus récentes, ce qui ira de pair avec une migration complète vers C++11 (le code n’aura plus l’obligation de compiler en mode C++98). Cette version 5.6 aura cependant un support à long terme de deux ans pour tous ceux qui ne peuvent pas encore effectuer de migration, tandis que la 5.7 laissera plus de temps pour modifier le code plus en profondeur.

    Cependant, les modules Qt Quick 1 et Qt WebKit ne seront plus inclus dans les binaires distribués, la relève étant déjà assurée (Qt Quick 2 et Qt WebEngine, même si ce dernier n’est pas exempt de débats). Qt Script devrait faire ses adieux avec Qt 5.7.

    Sources : [Development] QtCS: Long Term Release discussion, [Development] Qt LTS & C++11 plans.
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
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    Par défaut Sortie de Qt 5.5
    Qt 5.5 est disponible depuis peu en version finale. Ces six derniers mois ont été le théâtre de nombreux développements du côté du framework.

    Durant cette période, pas moins de 1500 bogues ont été corrigés et les améliorations sont visibles dans tous les modules. Elles ont notamment porté sur les disparités entre plates-formes sur les fonctionnalités implémentées, principalement pour les modules Multimedia et Bluetooth — peu de leurs fonctions étaient disponibles sur toutes les plates-formes. Par exemple, le module Qt Bluetooth fonctionne maintenant sur OS X, les extensions Bluetooth LE sur toutes les plates-formes actuellement compatibles avec le module Qt Bluetooth.

    Les équipes de développement ont passé beaucoup de temps à s'assurer de la compatibilité de Qt 5.5 avec Windows 10, en préparation de sa sortie officielle. Le fait que Qt fonctionne correctement avec les nouvelles API WinRT sous Windows 8, et ce, depuis Qt 5.3, fournit bien évidemment une solide base sur laquelle s'appuyer. C'est pour cette raison que la compatibilité complète avec Windows 10 devrait arriver par une simple version corrective de Qt 5.5.x.

    Les paquets pour Linux sont maintenant compilés sous RedHat Enterprise Linux, permettant de couvrir un large spectre de distributions Linux (de RHEL 6.6 jusqu'à Ubuntu 15.04) avec un seul jeu de binaires.

    La version pour Mac a elle aussi reçu son lot d’améliorations, la couche de transport sécurisé d'Apple est maintenant utilisée pour les fonctionnalités relatives à SSL. Le Bluetooth et le Bluetooth basse consommation sont maintenant supportés, de même que QWebView. Par ailleurs, de nombreux bogues relatifs au module Multimedia sont maintenant corrigés.

    Nouvelles fonctionnalités

    Comme toujours, Qt 5.5 est fourni avec la dernière version de Qt Creator ainsi qu'avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.

    Bluetooth

    L'API Bluetooth basse consommation, qui fut introduite en tant que préversion technique avec Qt 5.4, est maintenant totalement supportée sous Android, OS X et iOS ainsi que sous Linux, comme auparavant.

    Modules graphiques

    Qt fournit des facilités pour utiliser OpenGL depuis Qt 2, mais Qt 5.5 entre dans une nouvelle dimension concernant le graphique, grâce aux deux nouveaux modules qui étendent grandement le jeu d'API relatives au contenu 3D.

    Qt Canvas 3D est un nouveau module qui rend l'utilisation de code WebGL dans Qt Quick très facile. Ce module existait dans Qt 5.4 en tant que préversion technique et il est maintenant disponible en tant que module à part entière dans Qt 5.5. Qt Canvas 3D implémente une API imitant celle de WebGL pour Qt Quick et peut être utilisée à la fois depuis du code WebGL (de bas niveau) ou bien depuis un framework JavaScript tel que three.js, rendant trivial le traitement de contenu 3D dans Qt Quick.

    L'autre nouveau module est Qt 3D, disponible en tant que préversion technique dans Qt 5.5.Qt 3D existait déjà en tant que bibliothèque à l'époque de Qt 4, mais a dû être totalement retravaillé afin de correspondre à l'utilisation réelle d'OpenGL aujourd’hui.


    Qt 3D facilite grandement l’ajout de contenu 3D dans des applications Qt. Le module propose une API accessible à la fois en QML et en C++. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation de Qt 3D. Le module est toujours en préversion technique, cela signifie que la présence d'erreurs ou de bogues est possible, mais le module est déjà totalement fonctionnel, vous pouvez par exemple consulter cette démo de Qt 3D. Vos avis et impressions sont très importants et aideront à finaliser ce module en vue de sa sortie officielle dans Qt 5.6.
    L'utilisation d'OpenGL sous Windows a toujours été une source de problèmes étant donné que de bons pilotes graphiques ne sont pas toujours installés par défaut. Qt 5.5 permet de résoudre ce problème en basculant automatiquement entre le pilote OpenGL et la couche d'abstraction ANGLE, qui implémente OpenGL via des appels à DirectX.

    Qt Location

    Un nouveau module fait son apparition dans Qt 5.5 en qualité de préversion technique, Qt Location. Il ajoute des fonctionnalités de cartographie, de géocodage, de lieux et trajets. Combiné avec l'API Qt Positioning déjà présente, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour développer des applications tirant parti des lieux et emplacements. Qt Location laisse le choix au développeur quant au fournisseur de données. Sont pour le moment compatibles Nokia HERE, Mapbox ainsi qu'OpenStreetMap. Consultez les exemples présents dans la documentation.

    Qt Quick

    Beaucoup de travail a été consenti afin d'améliorer Qt Quick. Le moteur JavaScript QML comprend maintenant les tableaux typés JavaScript. Dans Qt Core, les propriétés et méthodes invocables sont maintenant supportées par les Q_GADGET, facilitant grandement l'exposition de vos classes basées sur des valeurs en QML. Qt Quick a été amélioré sous Mac et iOS, permettant aux contrôles Flickable et PinchArea de bien mieux fonctionner.

    Les contrôles Qt Quick précédemment fournis dans la version commerciale sont maintenant distribués dans la version open source. Un contrôle de vue arborescente fait son apparition, afin de compléter le jeu de composants nécessaires au développement d'une application de bureau.

    Qt Multimedia

    Le module Multimedia a lui aussi reçu beaucoup d'attention. Sous Linux, il peut désormais utiliser gstreamer 1.0 et de nombreux bogues présents sur les autres plates-formes ont été corrigés. La gestion de la caméra a elle aussi été grandement améliorée. Le nouveau framework de filtrage vidéo est une nouvelle fonctionnalité qui facilite l'intégration de traitements utilisant OpenCL ou CUDA avec des éléments VideoOutput.



    Grâce à Qt Multimedia, traiter un flux vidéo avec une bibliothèque de traitement d'images telle qu'OpenCV est un jeu d'enfant. Dans cet exemple, les panneaux de signalisation sont automatiquement reconnus par l'application. Des fonctionnalités additionnelles peuvent être ajoutées à cette démonstration, comme l'affichage d'un avertissement si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse autorisée par le dernier panneau reconnu.

    Qt WebEngine

    Qt WebEngine a été mis à jour vers Chromium 40 et a reçu de nouvelles API permettant la gestion des fichiers téléchargés, le contrôle du cache ainsi que l'édition des paramètres. Pour la communication entre les applications Web exécutées par Qt WebEngine et le code C++, Qt WebChannel est maintenant inclus et de nombreuses API précédemment expérimentales sont maintenant publiques et totalement supportées.

    Autres améliorations

    Il y a bien sûr bien plus de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations dans Qt 5.5 que listées ici. Pour une liste détaillée, le wiki est à votre disposition.

    Modules déconseillés

    Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités introduites, d'anciens modules sont maintenant déconseillés, nommément Qt WebKit, Qt Quick 1 ainsi que Qt Script. Tous ces modules sont toujours disponibles dans Qt 5.5, mais l’utilisation de leurs remplaçants est très vivement recommandée : Qt WebEngine et Qt Quick, ainsi que Qt QML pour ce qui est de JavaScript. Dans la plupart des cas, ces remplaçants devraient être plus adaptés et fournir de meilleures fonctionnalités.

    Remerciements

    Cette version n'aurait pas été possible sans les nombreuses contributions émanant de la communauté Qt.
    Vous pouvez télécharger Qt 5.5 depuis votre compte Qt ou bien directement sur download.qt.io. Merci de faire remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer afin d’améliorer Qt 5.5 autant que possible.

    Source : « Qt 5.5 Released »

  7. #7
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    Citation Envoyé par arnolddumas
    Qt 5.5 introduit un nouveau contrôle, TreeView. Par ailleurs, tous les contrôles précédemment fournis dans la version commerciale (CircularGauge, DelayButton, Dial, Gauge, PieMenu, StatusIndicator, ToggleButton, Tumbler et TumblerColumn) sont maintenant disponibles dans la version libre. Ces anciens contrôles sont maintenant disponibles grâce à l'import QtQuick.Extras.
    Ca c'est une super nouvelle Merci à Digia

  8. #8
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    Qt 5.5.1, la première mise à jour mineure de Qt 5.5 est maintenant disponible. En plus des traditionnelles améliorations et corrections de bogues, elle embarque Qt Creator 3.5.1.

    Cette nouvelle mise à jour mineure du framework, Qt 5.5.1, propose pas moins de 1000 améliorations et corrections de bogues par rapport à Qt 5.5.0. Cela n’a été possible que grâce aux nombreux retours de la communauté et des utilisateurs du framework.

    Dans Qt 5.5.1, Qt WebEngine contient différent correctifs de sécurité. Une liste des changements les plus importants peut être trouvée dans le fichier des changements. Seuls les changements les plus important y sont consignés ; la lecture des journaux de Git permet de constater l’ensemble des modifications, aussi mineures soient elles.

    Les installateurs pour Qt 5.5.1 proposent aussi la nouvelle version mineure de Qt Creator, Qt Creator 3.5.1.

    Si vous utilisez l’installateur en ligne, vous devriez pouvoir installer Qt 5.5.1 ainsi que Qt Creator 3.5.1 via l’outil de maintenance. Les installateurs hors ligne sont disponibles sur qt.io/download pour les utilisateurs de la version libre.

    Source : Qt 5.5.1 Released.

  9. #9
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  10. #10
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    Bonjour,

    Impressionner un pascalien et d'expérience qui plus est, ce n'est pas négligeable.
    Sinon, dommage que Delphi n'a pas investi dans son développement. C'était un formidable outil à son époque.
    Cela aurait pu être un beau combat avec Qt.

  11. #11
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    Citation Envoyé par loupium Voir le message
    Impressionner un pascalien et d'expérience qui plus est, ce n'est pas négligeable.
    Sinon, dommage que Delphi n'a pas investi dans son développement. C'était un formidable outil à son époque.
    Cela aurait pu être un beau combat avec Qt.
    Normal, Pascal est un langage relativement rigide et discipliné, ce qui incite à la concision. Je retrouve cet esprit dans Qt, pour le peu que j'ai joué avec. J'apprécie aussi infiniment la qualité de la doc, que je complète par le bouquin Application Development with Qt Creator. L'évolution de cette plateforme va pour moi dans le bon sens, j'y trouve clarté et facilite d'appréhension des concepts. Par ailleurs C++ 11 est un progrès remarquable, et 14 semble poursuivre cette tendance.
    A contrario Delphi sombre dans un galimatias informe, mélange de cycles de releases incompréhensibles et de licences incohérentes. Dommage pour lui, c'était génial au début. J'ai méchamment l'impression qu'il est devenu une sorte d'EMS pour quelques créateurs historiques...

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