Microsoft détaille son offre freemium pour son écosystème
Elle s’inspire de la stratégie d’Apple
Lors de la conférence Microsoft convergence qui s’est tenue hier à Atlanta, Chris Caposella responsable marketing chez Microsoft affirmait que « les consommateurs choisissent plus que jamais un écosystème ». Cette réalité qui traduit les nouvelles habitudes des consommateurs a conduit Microsoft à revoir sa stratégie commerciale. Largement habituée à éditer des produits entièrement payants, la firme de Redmond vient de dévoiler sa nouvelle offre freemium qui s’articule autour de quatre concepts à savoir acquérir, s’engager, s’enrôler, monétiser. Pour mieux la comprendre, il convient de disséquer chaque terme de son offre.
Sous le premier vocable « acquérir », Microsoft entend inciter les personnes à utiliser ses produits gratuitement. Le facteur d’attrait ici réside dans la gratuité, mais également dans la robustesse de ces produits qui au fil des années ont gagné en maturité. Une fois ce point atteint, on peut passer à la seconde étape qui est « s’engager ».
En parlant d’engagement, il faut comprendre par-là, une politique mise en place pour emmener les utilisateurs à s’attacher à ses services, mais aussi à les maintenir dans son environnement. A cet effet, Microsoft compte s’inspirer de ce qui se fait de mieux chez les concurrents. Caposella a même cité en modèle Apple en affirmant que « si vous regardez ce qu’Apple annonce à la télévision, au moins aux États-Unis, on ne parle que d’iPhone et iPad et pourtant on constate qu'un grand nombre de produits se connectent à leur écosystème… Ainsi, ils peuvent concentrer leur budget marketing sur un très petit nombre de produits, être très disciplinés, mais parce qu’ils ont conçu leurs produits de manière à fonctionner ensemble, un produit mène naturellement à un autre produit sans effort marketing. C’est une stratégie marketing efficace que de construire son marketing dans ses produits ».
En troisième point, nous avons « l’enrôlement ». Il consiste simplement à trouver des fans pour pérenniser le cercle. Une bonne stratégie marketing s’avère également nécessaire à ce niveau.
Enfin, nous avons le dernier élément qui est la monétisation. En effet étant une offre freemium, c’est-à-dire associant une offre gratuite (free) et une offre payante haut de gamme (Premium), cette politique intègrera une option payante pour les abonnés qui veulent avoir plus de fonctionnalités pour les services auxquels ils sont attachés.
Au travers de ce modèle économique, Microsoft veut consolider les atouts de son écosystème afin de faire face à la concurrence. Elle a déjà posé les jalons de ce nouveau positionnement en intégrant One note à Surface pro 3 pour concevoir un seul produit ou encore en proposant plusieurs offres intéressantes telles que la gratuité de la suite Office pour iPad, iPhone et Android ou encore la gratuité de Windows pour les téléphones et tablettes de moins de neuf pouces. De même, son prochain système d’exploitation est annoncé gratuit la première année pour les utilisateurs possédant Windows 7, 8 et 8.1 excepté les versions entreprises.
Toutefois, la firme de Redmond doit bien s’apprêter, car Google et Apple qui sont déjà bien avancés sur ce terrain ne cèderont pas aussi facilement.
Source : The Verge
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