Bonjour à tous,


J'administre un domaine shareplace mais je n'administre pas SharePoint globalement.
J'ai mis à disposition des utilisateurs un fichier .xlam (Microsoft Excel Add-In avec menu personnalisé dans le ruban).
Lorsque l'utilisateur l'ouvre, par un double-clic dans le navigateur internet, un fenêtre apparaît : voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?
Type: Microsoft Excel Macro Enabled Worksheet.

L'utilisateur ouvre le fichier, puis autorise les macros.

Alors l'onglet Excel qui habituellement est masqué est visible, comme si on avait affaire à un fichier ".xlsm".

Pourtant le .name du classeur est bien en ".xlam".

Si je place des instructions dans Workbook_Open la macro s'ouvre puis se referme instantanément, idem avec le OnLoad lancé à la création du menu personnalisé dans le ruban.

J'ai trouvé un contournement efficace via
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
Me.IsAddin = False      '< obligatoire pour que l'instruction suivante soit opérante
Me.IsAddin = True       '< force le masquage de l'onglet et rétabli le comportement normal de la macro complémentaire
Me.Saved = True         '< éviter le message qui propose la sauvegarde à la fermeture d'Excel
End Sub
Mais je ne comprends pas le comportement d'Office à l'ouverture d'un ".xlam" depuis sharepoint.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Cordialement,
Francis